Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Bonjour,

Il y a peu, j'avais fait part de mon intention d'acheter soit une cellule Lunasix 3, soit une Sekonic L208... Certains m'avaient conseillé la seconde et ils n'avaient sans doute pas tort:

Je me suis laissé tenter par une Lunasix 3 des derniers modèles, superbe avec sa housse, le tout à l'état quasi neuf trouvée sur ebay. Le vendeur disait utiliser des piles de 1.35v et en fait c'étaient des PX625 de 1.55v qui étaient dedans... Gossen indique clairement qu'outre fausser la mesure ( assez peu en fait) cela peut aussi avoir comme conséquence de détériorer l'appareil, c'est à noter pour ce qui suit.

Quelques essais en intérieur et de jour s'avérant assez logiques, et pourvu cette fois de piles 1.35V avec aiguille mise pile sur le zéro ( piles enlevées ), je suis allé ce matin vers 11h00 et par grand soleil faire des mesures extérieures. je suis vraiment un amateur en ce domaine, mais elles m'ont un peu angoissé:

[img][img]https://i.postimg.cc/N2xcZtMd/IMG-20220318-121139.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i.postimg.cc/GHXF1S42/IMG-20220318-121847.jpg[/img][/img]

Cellule calée sur ISO 100, en mode reflective ( Dôme de la cellule vers la droite ) et soleil bien dans le dos, j'ai pointé l'extrémté de mon jardin ( voir photo ou lien vers elle ) Vous constaterez sur la photo de ce qu'indiquait la cellule, quer l'aiguille est quasi au maxi...

Cela nous donne donc f16 au 250ème et f22 au 125ème en iso 100, et cela me parait très fermé comme diaphragmes !

J'avais prévu du matériel pour faire la même mesure au même moment, et même si on me dira que les modes de mesures ne sont pas les mêmes, les résultats sont quand même très différents:

Panasonic numérique en mode auto: f8 au 400ème
Canon AE1P: f8 au 250ème
Cellule "Lightmeter" de D.Quilès téléchargée sur portable: entre f5.6 et 8 au 250ème
Et donc Lunasix f16 au 250ème

A ce train, il faut fermer à plus de f32 pour pouvoir photographier au 125ème si on met la règle à calcul sur iso 200...

Pensez-vous comme moi que la mesure est fausse à la lumière extérieure ? Heureusement sur Ebay on dispose de certaines garanties et le vendeur, conscient je pense de son imprécision à la question posée sur les piles avant l'achat, accepte de me la reprendre, y compris les piles.

Merci par avance pour vos avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

Il y a 2 gammes de mesure sur la Lunasix 3, on choisi en appuyant soit vers le haut ou vers le bas avec le bouton de mesure à bascule.
Quand on sature sur la gamme faible lumière on bascule le bouton dans l'autre sens.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Oui, bien compris ces 2 fonctions: Basse lumière et haute lumière.

La personne qui m'a vendu le Kiev 4 a la même cellule et a fait un test en Bretagne par le même temps ensoleillé, soleil dans le dos et en ciblant sa terrasse et sa maison ( murs bien blancs quand même ). Il obtient exactement la même mesure, aiguille à 21. Il pense lui que la cellule est correcte et me dit qu'elle a du prendre en compte une bonne partie du ciel, d'où le résultat...

Faut il comprendre alors que j'aurai du me rapprocher pour mesurer au niveau du mur du jardin, ou plutôt pointer plus bas vers la pelouse ? Peut-être est-ce simplement plutôt fait pour mesurer des sujets plutôt qu'un paysage ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

j'ai déjà évoqué comme une cellule est étalonnée, une cellule est régler pour que la zone mesurée soit restitué sur le négatif par avoir une valeur de gris moyen sur le tirage, le fameux gris à 18% de réflectance.
Si vous mesurez un mur blanc la cellule va donner une valeur de sous exposition, pour rendre le mur gris.
C'est pour ça que la mesure incidente est moins piégeuse.
En mesure réfléchie la Lunasix mesure sur un champ de 30° donc ça fait une moyenne sur ces 30° mais il faut tout de même tenir compte de ce qu'il y a dans ce champ.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3755
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par gigibertcha »

Moi ça me paraît correct vis-à-vis de la règle du f:16, qui donne 1/100 (ou 125) à F:16 pour le plein soleil. Le ciel a ébloui ta cellule!
Rapproche toi d'un gris neutre et compare la mesure lumière réfléchie / lumière incidente.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Benjamin »

Pour ma part, vu la luminosité ce jour-là dans ton jardin, que l'aiguille se cale à droite ne me choque pas.
Quant aux valeurs, elles me semblent cohérentes.

Franck,
Je ne sais pas si tu dois vivre de tes photos, et donc avoir zéro déchet.
Je ne sais pas si tu ne fais que de la diapo, et donc avoir une expo pile-poil.
Mais si c'est pour faire du noir et blanc, ne te stresse pas pour rien car les films noir et blanc encaissent bien un écart d'exposition. :D

Ceci dit, oui, il vaut quand même mieux mettre des piles au bon voltage dans la cellule.

Pour ma part, quand je suis en ville, en mode "cartier-Bresson" (je me la pète un peu là, non ? :wink: ), je mesure une fois en dirigeant ma cellule vers le sol (pour ne pas "éblouir" ma cellule), et je ne m'en préoccupe pas avant d'avoir une franche variation de lumière, auquel cas je reprend une mesure. La lumière ambiante ne change pas toutes les 10 secondes.
Et puis si je me suis planté sur quelques photo. ... est-ce si grave ? Je les fout à la poubelle et je m'occupe des bonnes.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Oui c'est pour du noir et blanc, et merci pour tous vos avis. La pile actuellement dedans est une 3.10v qui est tombée à 1.74 v, donc c'est ok, mais j'ai commandé des Weincell px625 en 1.35v et je les attends ( pas donné mais 23 euros avec le port, c'est le - cher ).

Le mode d'emploi, je l'avais trouvé avant de l'acheter, c'est comme pour les voitures neuves, j'ai toujours eu le bouquin avant qu'on me livre la voiture, question de génération, mais pas que... Les gens ne les lisent plus et posent du couip des questions idiotes, et ça vaut pour tous les domaines, c'est comme ça que j'ai su que la vis au dos servait à régler le zéro de l'aiguille, et non à calibrer comme un photographe de ville me l'a encore dit cet am au téléphone :shock:

Demain, j'irai en balade et je ferai quelques essais, je n'ai jamais eu cde cellule à main, mon père en avait une à store coulissant, bien carrée jusqu'en 1962 environ, et ensuite j'ai pu jouer avec sans pour autant apprendre grand chose, la preuve !!! il s'était fait offrir un TOPCON reflex, sans jeu de mots pour son diplôme et plus besoin de cellule.
Modifié en dernier par frank feret le samedi 19 mars 2022 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

la vis agit sur le ressort de rappelle de l'aiguille du galvanomètre, c'est comme sur un voltmètre ou un ampèremètre à aiguille. Il suffit d'avoir vu comment c'est fait pour comprendre, ce photographe ne devait pas avoir de culture technique :roll:
La vis est souvent un axe avec un excentrique qui appui sur le ressort en spiral, ce qui fait que la vis n'a qu'une action sur 1 tour, si le réglage n'est pas possible au delà d'un tour, ça ne sert à rien de continuer à tourner, c'est que le galvanomètre est faussé.

Un article de Gossen sur la "calibration" des cellules avec un APN https://gossen-photo.de/wp-content/uplo ... -Meter.pdf
La Lunasix 3 était l'une des cellules les plus sensibles en basse lumière de son époque.

j'avais contacté Gossen pour faire calibrer une Lunasix F, le tarif était conséquent, au point que j'ai acheté une cellule neuve (une Digisix) et fait la calibration de la Lunasix F moi-même !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Havoc »

Commence à mersurer sur une surface également éclairé et uniforme grise.

Après un essai avec la cellule du P6 et MTL3 et des batteries qui ne sont pas des vraies batteries au mercure je me suis décidé que ce jeu ne vallait pas le peine. Il y avait un écart de 2 stops. Aprés quelques essais pour trouver une vielle cellule qui marche, et alors tout le bazar avec les pilles je me suis aperçu que c'est moins chêre d'acheter un nouvelle cellule et un livre sur la mesure de la lumière.

Oui, c'est plus chêre au début. Mais le paix d'esprit quand on prends la mesure, les films qui sont pas gachés.... ça se paye vite.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Bon, j'essaie quand meme de savoir si ce posemètre est juste ou pas, car il est possible avec l 'àge, que la sensibilité en ai pris un coup...

J'ai passé par mon après-midi ensoleillé à faire le tour de la maison et du jardin dans toutes les conditions avec ma cellule et mon Panasonic numérique en mode totalement manuel et reglé sur le même ISO.

Mais tout d'abord, est-ce qu'on peut prendre en référence un numérique en lui appliquant les indications de la cellule pour juger du résultat ? Parce que si c'est le cas, les photos sont à peu près correctes en intérieur ou dans un garage à demi ouvert pazr exemple, et encore en utilmisant le mode incident, mais pour l'extérieur toutes mes photos étaient systématiquemt surexposées de 2 diaphragmes environ.
J'ai tout essayé, photograpier un bosquet soleil dans le dos, à l'ombre, des objets une façade, etc. C'était très sombre.

Alors soit prendre un APN en référence n'est pas une bonne idée, soit la cellule déraille en indiquant beaucoup trop de lumière, ce qui était mon impression d'hier matin, soit cette cellule ne sert à rien et je ne vois pas dans quelles conditions l'utiliser ?

Je précise que j'ai fgait les deux types de mesure, parfois en faisant la moyenne par deux mesures sur un endroit où ombre et soleil voisinaient.

Merci par avance d'éclaircir svp ce point sur l'usage de l'APN.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

vous faites bien la lecture de la cellule, avec la Lunasix 3 il faut reporter le chiffre affiché en face de l'aiguille, pour ça on tourne la couronne qui supporte les échelles pour faire correspondre le chiffre indiqué par l'aiguille en face du triangle jaune, on a les couples ouverture/vitesse et en bas les EV
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Bien sur, aucun souci pour ça, un peu idem sur le Kiev... On met les iso et on reporte le chiffre lu à l'aiguille en bas dans la fenêtre, par ex 12 ou 22 en fin d'échelle,( touche vers le haut pour 1 à 12 et vers le bas pour 12 à 22 )!
Même il y a 30 mn, en prenant la table de jardin en tôle marron, soleil passé de l'autre coté de la maison, dans les 2 mesures: Photo super sombre... Mais est ce si surprenant vu leur âge ? La cellule de mon SRT101 est correcte à l'ombre et au jour elle déraille totalement, et ce doit être la même technique.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

gigibertcha a écrit :Moi ça me paraît correct vis-à-vis de la règle du f:16, qui donne 1/100 (ou 125) à F:16 pour le plein soleil. Le ciel a ébloui ta cellule!
Rapproche toi d'un gris neutre et compare la mesure lumière réfléchie / lumière incidente.
Je me rapproche d'une surface grise et je mesure en mode refléchi, puis en mode incidente en retournant la celluyle vers l'appareil photo théorique, mais je dois trouver quoi pour savoir si c'est ok ?

Et je vais me traduire les 3 pages du sujet de Gossen qui m'a été indiqué plus haut !
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Je viens de lire et traduire en gros la méthode de calibration d'une cellule, relativement à un APN:

https://gossen-photo.de/wp-content/uplo ... -Meter.pdf

Par contre, la grosse différence est qu'avec le posemètre utilisé, trtès moderne, on doit pouvoir modifier la sensibiliter, étalonner positivement ce dernier. Evidemment, il est peut-être aussi possible de définir de combien de diaphragmes se situe la différence dans mon cas, mais est ce ensuite une valeur fixe ou exponentielle en fonction de certains paramètres ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

La Lunasix 3 comporte 5 réglages, 1 réglage du test pile ( repère 5) et 2 réglages pour chaque gamme.
Il faut préférer les piles à l'oxyde d'argent (SR44) montées dans un adaptateur mécanique, pas de pile alcaline qui ont une tension fluctuante et une résistance interne plus élevée ce qui ne permet pas de fournir le courant nécessaire sans chute de tension pour la mesure en forte lumière.
les 2 réglages de chaque gamme ça veut dire 4 niveaux de lumière de référence, un niveau bas et un niveau haut de chaque gamme.
https://live.staticflickr.com/3265/2609 ... 40a5_c.jpg
https://www.graphic-fusion.com/lunapro.htm

le réglage d'offset de la gamme basse vitesse (repère 2) n'est pas évident à faire, car il faut être très très bas en luminosité et il y a un délai important sur la réaction de la cellule
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Oui, j'avais trouvé cette page en cherchant " How to calibrate a...). J'ai fait le test avec des px625 à 3.10v et les mêmes descendues à 2.75v, la diffférence de déviation de l'aiguille est de moins d'une graduation.

J'ai encore passé la matinée dans le jardin... Test du gris avec une étagère de rayonnage gris souris satiné, posée debout et pas en éclairage direct, reglé à ISO100, sous un pin: Mesure incidente: f7.5 pour 1/60è ( cellule juste devant la tablette )
Mesure réfléchie: f9.5 pour 1/60è ( cellule à 15 cm de la surface)
Panasonic Lumix avec priorité à la vitesse, règlé sur 1/60: f7.1

On retrouve les 2 diaphragmes que j'ai constaté sans discontinuer !

J'en déduis que la mesure incidente est dans les clous, et effectivement, en général dans le jardin, c'est le cas tant qu'on est pas à la pleine lumière.
Si on fait des essais en intérieur les deux mesures s'avèrent à peu près correctes, mais dès qu'on est en extérieur, c'est la sous expo assurée, surtout en réfléchie: Même un salon de jardin en bois sur une pelouse,pris à 3 mètres et le tout sous un arbre ( le soleil est filtré par les branches ) s'avère impossible à obtenir autrement que très sombre avec l'apn calé aux réglages de la cellule. Tout au plus parvient-on à obtenir une expo correcte sur un buisson bien éclairé si on colle l'appareil à 20 cm pour la mesure. Si on se recule de 2 mètre: Sous-exposition ! ( ou alors il faut impérativement se coller littéralement au sujet pour la mesure réfléchie, mais quid d'un paysage, d'un monument, etc... )

Dans ces conditions, il est impossible de photographier un paysage, une maison, une voiture qui se situeraient à quelques mètres, que ce soit à l'ombre ou en pleine lumière. Il est clair pour moi que l'étalonnage est à revoir, je vais donc la retourner au vendeur.
frank feret
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par frank feret »

Bonjour à tous,

J'ai renvoyé cette Lunasix que le vendeur m'a remboursé, et j'ai pu en trouver une autre pour 10 euros à quelques km de chez moi ! Elle s'avère encore plus fausse que la première, mais je ne renonce pas à tenter de la calibrer, j'ai déjà pu deposer la lentille de la cellule, laquelle était couverte de goutelettes d'humidité, mais cela n'a rien changé au résiltat, hélas.

Du coup je me suis rabattu sur une Sekonic L208 que mes filles viennent hier de m'offrir, et ce n'est pas brillant comme résultat ! Je pense que c'est un vrai gadget, ça ne respire pas la qualité, ça pèse 3 grammes, et voici pourquoi:


- 1er essai ce matin en intérieur bien clair, en 100 iso avec le Canon et le panasonic Lumix GF2 en mode priorité vitesse. La nouvelle cellule m'a systématiquement indiqué des valeurs donnant une bonne surexposition dans les trois cas soumis ( Valeurs reportées sur le mode manuel du numérique ):

numérique 1/2 sec à f10 et Sekonic 1/2 s à f7, ou encore 1/2 sec à f10.5 quand le numérique donne f16. Le canon donne des valeurs proches du Panasonic.

Essai dehors, conditions identiques à ma photo de fond de jardin en début de post, ensoleillement idem: Pana = f8 à 250 / Canon = f8 à f11 à 250 selon que le zoom est en 35 ou 70mm / Sekonic = f5 à 250 !!!

A chaque fois, en appliquant les valeurs Sekonic au numérique, c'était totalement surexposé... Je rentre, j'enlève la pile 3 volts neuve, je teste: 3.2V. Je la remet, je fais une mesure intérieure, cette fois c'est différent, Sekonic sous expose un tout petit peu ! Je change de place en intérieur, et je me retrouve cette fois avec des valeurs identiques aux deux autres ! Je ressors, et pareil dehors, Sekonic indique cette fois comme ses concurrents.

Que faut-il penser d'un tel appareil de précision ??? Je pense que c'est très léger, à tous les sens du terme et qu'avec ce préambule catastrophique, je ne lui faire confiance ou bien me promener avec 2 ou 3 appareils photo pour savoir si elle est en forme ou pas.
Je compte la retourner et j'hésite à acheter acheter la petite Doomo à diodes, ou me faire échanger celle-ci... qu'en pensez vous svp ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par numérix »

sekonic est un fabricant de posemètre réputé, normalement les mesures faites avec devraient être bonne
tu faits les mesures en lumière incidente ou réfléchie ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur mesure posemètre Lunasix 3 svp.

Message par Oriu »

Les APN ne constituent pas non plus des étalons, leur posemètres intégrés sont réglés pour donner des résultats correct avec le reste du contenu de l'APN
Faire des conclusions à partir des mesures comparatives entre APN et cellule à main me semble très scabreux.
Pour moi, il y a plus de risque de faire des erreurs de mesure et d'interprétation que d'erreur sur une cellule neuve.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »