Utilisation GOSSEN Polysix

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Utilisation GOSSEN Polysix

Message par greg-cab »

Bonjour à tous :hello:

Je viens de faire l'acquisition d'un posemètre GOSSEN POLYSIX eletronic et j'ai des questions sur son utilisation. :mrgreen:

J'ai bien compris qu'il faut régler la sensibilité en ASA ou DIN et que l'on fait tourner le cadran jusqu'à ce que les 2 Leds s'éclairent. :mrgreen:

Néanmoins je ne sais pas à quoi sert le réglage 10° , 20° ou 30° et si il faire son réglage en appuyant sur le bouton rouge ou vert ? :roll:

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :wink:

Greg

Voila la bête :mrgreen: :mrgreen:
Image

Que choisir 10 , 20 ou 30° :?:
Image

Le Rouge ou le vert (le fil rouge sur le bouton vert . . . . :rire: )
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par Oriu »

Cette cellule comporte 3 angles de mesures, 10, 20 et 30° en mesuré réfléchie + la mesure incidente en mettant la calotte diffusante. Il y a une petite visée avec les cercles qui correspond à ce qui est vu par la cellule au différents angles. On sélectionne l'angle avec le petit ergot métallique.

J'ai eu il y a fort longtemps ce modèle, le temps de réaction est un peu lent en basse lumière.
Pour s'en servir c'est simple, on indique la sensibilité du film devant l'index ISO ou ASA par exemple 100 en tournant la partie supérieur du cadran il y a des reliefs pour faciliter la rotation par rapport à la couronne grise.
Quand ça c'est fait on appui le bouton à bas sur le coté pour la mis en fonction de la cellule et on tourne la grande couronne gris pour pour venir équilibrer l'éclairage des deux leds.
Ensuite on lit sur les échelle le couple ouverture vitesse
Je ne me rappelle plus si il y a 2 gammes de lumières ??
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par greg-cab »

Merci Oriu pour ces précisions.

Pour le bouton et la lecture il faut utiliser le rouge ou le vert ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par Toulin »

Sur la notice dont voici l'adresse :
https://www.cameramanuals.org/flashes_m ... tronic.pdf

Page 7 ils ne parlent que de l'extrémité verte du bouton (3), il me semble qu'ils n'en parlent plus après, mais mon anglais n'est pas super.
Peut-être que le côté rouge sert à éteindre l'appareil ou à tester l'état de la pile ?
Par contre page 21 il y a le schéma de la cellule, la pièce n° 2 est un coin de Goldberg (une échelle de gris continue venant s'intercaler devant la cellule, avec les années elle peut être dégradée.
Bonne chance. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par Oriu »

c'est bien ce qui me semblait, il y a 2 gammes de sensibilité, en basculant le bouton coté rouge pour les basses lumières et coté vert pour les hautes lumières.
Il manque de la peinture verte sur le bouton à bascule
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par greg-cab »

Merci Messieurs pour ces précisions vous êtes au top

Donc je choisis l'angle selon le rond utilisé pour la visée de prise de lumière , ensuite le bouton vert pour les hautes lumières et le rouge pour les basses lumières.

Un coin de Goldberg sert dans quel cas de figure ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33443
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par Oriu »

le coin de Golberg c'est en interne de la cellule, ça serai un peu compliqué d'expliquer.

Après, il faut apprendre un peu comment utiliser une cellule, pour éviter les pièges.
Il vaut mieux utiliser l'angle de 30° car la cellule va faire la moyenne des luminances sur cette angle, car les cellules sont réglées pour rendre un gris moyen en un gris moyen sur le négatif, donc si on mesure sur une zone assez lumineuse on va sous-estimer la lumière, car la cellule va donner une valeur pour rendre la zone mesurée en gris moyen.
Avec une cellule si un tas de charbon occupe les 30° de mesure, la valeur mesurée donnera un tas de charbon gris, pareil pour un tas de neige, c'est pareil la cellule va donner une valeur comme si la neige est grise.

Cette cellule a bien 30 ou 40 ans, il faut donc prendre conscience qu'elle peut très bien donner des valeurs erronées
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Utilisation GOSSEN Polysix

Message par greg-cab »

Merci je vais pouvoir m'en servir correctement :bienjoue: :bienjoue:

Elle me donnera des mesures pour mon SEMFLEX en 120 et mon reflex en 35mm . . . .. :D

Vous êtes au top messieurs :bienjoue: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »