Le site des restos du coeur

Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...

Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par Scribe » Lundi 23 Mai 2022 15:52

Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.
Une gamme d'objectifs de la même farine devrait suivre prochainement. Quelles émotions esthétiques à l'horizon !…
Article de Réponses Photo ici.
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 334

Re: Posemètre TTartisan version laiton qui se patine

Message par bruno_l » Lundi 23 Mai 2022 18:23

mais jusqu’où s’arrêteront il !
la ou un boîtier laiton a mis 20ans à s'user, car oui c'est de l'usure, le machin chinois en 6 mois c'est bon :-)
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8130

Message par antipatr » Lundi 23 Mai 2022 19:11

Pffff...Encore du fake :roll:
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4867

Message par Gilles88 » Lundi 23 Mai 2022 20:03

Ce sont des copies de la VCMeter de chez Voigtlander ? Si ça fonctionne aussi bien .
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8256

Message par Mael » Mardi 24 Mai 2022 8:17

Pour peaufiner le costume du reporter qu'à fait le Vietnam ? C'est fini le carnaval pourtant. :lol:
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5649

Message par Toulin » Mardi 24 Mai 2022 10:22

Mael a écrit :Pour peaufiner le costume du reporter qu'à fait le Vietnam ? C'est fini le carnaval pourtant. :lol:

Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.
Ces modèles spécialement noirs doivent peut-être être surcotés dans le milieu "collector". :?

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6657

Message par JohnK » Mardi 24 Mai 2022 10:39

Toulin a écrit :Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.
Ces modèles spécialement noirs doivent peut-être être surcotés dans le milieu "collector". :?

La côte des M4 noirs laqués ou chromés (1/4 ou 1/3 de la production, de mémoire) est très dissociée de celle des chromés argent.
Dès qu'on met un pied dans la collection, la rationalité disparaît progressivement.
JohnK
Passionné
Passionné

Message(s) : 144

Message par Toulin » Mardi 24 Mai 2022 11:48

JohnK a écrit :
Toulin a écrit :Je viens de recevoir des Cinéphotoguide des années 1971 la plus value de certains Nikon Noir par rapport au même chromé était de 5 à 10%. , à une époque Life (je crois), avait faire faire une série spéciale peinte en noir pour ses photographes qui se trouvaient au Vietnam, la guerre a duré jusqu'en avril 1975. S'en est suivi une mode, mais je ne sais pas si cette mode a survécu à la guerre.

La côte des M4 noirs laqués ou chromés (1/4 ou 1/3 de la production, de mémoire) est très dissociée de celle des chromés argent.
Dès qu'on met un pied dans la collection, la rationalité disparaît progressivement.

Oui, je m'en suis aperçu en voyant les prix demandés pour les appareils Wirgin Edixa, de bon appareils mais assez en retrait des productions japonaises de cette époque-là.

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6657

Message par Guile » Mardi 24 Mai 2022 11:58

C'est d'ailleurs assez rigolo de voir qu'aujourd'hui la majorité des engins modernes est noire 'plastique' (même si en alliage). Et d'ailleurs les versions 'argent' ou 'bronze' sont en général plus chères (Fujifilm notament X-PRO 3 par exemple).

A contrario, Pentax (avec son K30, par exemple), a sorti de nombreuses couleurs au catalogue... Mais je n'en ai vu que des noirs et des blancs dans la vraie vie. Un peu comme les voitures en fait. Dommage !
Guile
Expert
Expert

Message(s) : 339

Message par Havoc » Mardi 24 Mai 2022 12:08

Scribe a écrit :Bonjour à tous,
TTartisan vient d'annoncer une version dite "Brass" en laiton peint de son petit posemètre Light Meter pour griffe de flash, version explicitement destinée à se patiner avec le temps afin de mieux s'accorder visuellement aux Leica anciens.

Bon, donc ils ont une partie de posemètres mal peint et les vends comme "série spéciale" pour un prix plus haut. C'est du bon marketing... :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5064

Message par JohnK » Mardi 24 Mai 2022 13:38

Havoc a écrit :

Bon, donc ils ont une partie de posemètres mal peint et les vends comme "série spéciale" pour un prix plus haut. C'est du bon marketing... :-**

Le prix plus élevé est probablement dû au matériau (laiton à la place de l'alu ou du magnésium ?).
JohnK
Passionné
Passionné

Message(s) : 144

Message par Guile » Mercredi 25 Mai 2022 7:41

En métallurgie, pour des laitons non techniques (au contraire du laiton a matricer ou a décolleter, par exemple) on parle de 'cochonium'. C'est du laiton à tout faire que l'on retrouve par exemple dans les objets de déco ou les lampes 'à l'ancienne'.
Ce genre de laiton est souvent rempli d'impuretés et ses caractéristiques techniques sont assez basses... Tout comme son prix d'ailleurs !
Guile
Expert
Expert

Message(s) : 339

Message par Scribe » Samedi 28 Mai 2022 16:56

JohnK a écrit :
Havoc a écrit :

Le prix plus élevé est probablement dû au matériau (laiton à la place de l'alu ou du magnésium ?).

Oui, il est bien précisé que cette version est beaucoup plus lourde (93g contre 35).
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 334

Message par Mael » Samedi 28 Mai 2022 20:11

Ca ira bien sur mon M3 :lol:

Image
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5649

Message par Oriu » Dimanche 29 Mai 2022 6:05

Il fallait oser tout de même :roll: c'est curieux pour un modèle de vitrine il n'ont pas touché aux parties qui s'usent ou se salissent, comme le déclencheur , le déverrouillage de l'objectif et les belles oreilles de Boudda, finalement il ont l'espoir qu'il serve 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 30555

Retour vers Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...