SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEICA M

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEICA M

Message par bene29 »

Bonjour,

Je suis en quête d'un objectif pour mon Leica M3. et J'hésite entre c'est deux modèles ? la tranche de prix est un peut prêt la même.. peut être un peut plus pour le summicron.

La PO entre 2 et 2.8 m'importe peut. et la map à 0.7 me suffit. Je cherche surtout un objectif piqué et contrasté.

J'ai déjà un summitar 5cm F2 M39 que j'utilise avec une bague et ça marche ma fois plutôt bien.

Le quel des deux me conseillerez vous plus ? SUMMICRON f2 Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) :idea:

Belle après-midi

Hervé
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par pshezwets »

Je suis moi aussi très intéressé par le Leica 50mm f/2.8 ELMAR même les versions plus anciennes, du coup je garde un œil sur le post pour voir les réponses :).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par L'Oeil du Chat »

Je n'ai jamais eu l'Elmar en main, mais pour le Summicron il est très bon mais ce n'est pas particulièrement ce que j'appellerai un objectif très contrasté.
On parle d'un objo assez ancien quand même.
Par contre côté piqué et nuances il est formidable !
Ne passant pas sur mon Bessa R2A, je l'ai remplacé par un Summicron rentrant f2 du même tonneau et c'est très agréable aussi.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai eu ce Summicron Dual Range ancien,
j'en garde pas un souvenir impérissable.
J'ai un Foca PF2b dont le 50 mm fait aussi bien voire mieux.
http://nsm09.casimages.com/img/2022/05/ ... 883243.jpg
Faut parfois arrêter de s'obstiner sur des marques prestigieuses : du coté des boitiers modestes il y a de belles découvertes à faire.
;-)
Pjj
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

L'Oeil du Chat a écrit :Je n'ai jamais eu l'Elmar en main, mais pour le Summicron il est très bon mais ce n'est pas particulièrement ce que j'appellerai un objectif très contrasté.
On parle d'un objo assez ancien quand même.
Par contre côté piqué et nuances il est formidable !
Ne passant pas sur mon Bessa R2A, je l'ai remplacé par un Summicron rentrant f2 du même tonneau et c'est très agréable aussi.
Merci pour ta réponse ! oui le fait qu'il sois ancien , ça me plait bien au niveau du rendu mais je suis assez maniaque sur les bords quand il s'agit des rayures, tâches etc sur les lentilles :mrgreen: .. alors avoir un objectif récent comme l'elmar me fait bien hésiter.. un point important aussi j'ai vu que l'elmar fait 170 Grammes alors que le summicron 340..
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,

Faut parfois arrêter de s'obstiner sur des marques prestigieuses : du coté des boitiers modestes il y a de belles découvertes à faire.
;-)
Pjj
je suis d'accord avec toi mais il y'a le poids de l'objectif, et aussi l'ensemble , la beauté du matériel..le matos bien usiné .. plein de facteur qui rentre en compte pour moi :wink: mais c'est sur quand il s'agit de piqué, y'a des objectifs bien moins chère qui font aussi bien. Je suis bien d'accord.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par Mael »

Il faut absolument du Leitz ?

Le Nikon Nikkor-H 50mm f/2 est remarquable, en LTM39, (c'est un Sonnar)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par Benjamin »

Pour avoir eu les deux, enfin la version "rigide" du Summicron, pas celle à mise au point rapprochée que tu évoques, je vais hélas te faire une réponse partagée.
J'ai adoré le rendu du Summicron, optique des années '50, pour son modelé, ses gris, ce je-ne-sais-quoi qui fait qu'on a là une "grande" optique Leica.
J'ai aimé aussi le Elmar-M, mais plus pour son contraste plus affirmé, qui est le propre des optiques récentes. Son rendu m'a semblé plus neutre, moins "typé" que celui du Summicron. Un peu comme toutes les optiques modernes : chirurgicales certes mais sans véritable caractère.
Ceci dit, cela reste de l'optique Leica. C'est pas de la merde. Mais à choisir, mais c’est très personnel, j'ai préféré le rendu du Summicron.
Au niveau qualité de fabrication, l'un comme l'autre, c'est du Leica : dense, ajustements parfaits, fluidité des mises au point, cliquetis net des diaphragmes. Un bémol sur le Elmar-M : il est un peu chiant à ressortir quand on a rentré le fut. Gros doigts s’abstenir. Moi, je ne le rentrais jamais.
Un petit avis, qui je l'espère t'aidera.
A chercher sur Summilux, un très intéressant fil de discussion/comparaison sur les 50mm Leica, qui date d'il y a 5 ou 6 ans.

PS : après, je suis comme les copains : après avoir essayé du Leica "pour-savoir-ce-que-c'est" (et apprécié l'indéniable qualité optique et de facture), j'ai souvent préféré le rendu d'optiques japonaises comme le Canon 50/1.4 LTM. Magnifique objo japonais, très lumineux, très justement surnommé "le Summilux japonais" qui s'échange pour deux fois moins cher que le Summicron que tu recherches, et n'a rien à envier à Leica niveau qualité.
A prix encore plus doux, et des mêmes années que le Summicron que tu cherches, le Topcor-S 50/2 est à considérer pour son rendu semblable au summicron. Je l'ai eu, et je crois que mon exemplaire est entre les mains de Maël aux dernières nouvelles.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Merci pour ton avis plus que complet Benjamin!! Je crois avoir trouver le post en question sur Summilux. Pour l'instant je n'arrive toujours pas à me décider.. J'ai un peut peur du manque de contraste avec le summicron car je n'aime pas trop les images un peut trop " plate au niveau des gris " . mais le rendu plus moderne de l'elmar me fait aussi me poser des questions notamment comme tu la si bien mentionner sur le manque de caractère..

J'ai déjà le summitar, version 10 lames après guerre et je me demandais si on devait comparer juste au niveau du contraste, le summicron s'y approcherai?
Modifié en dernier par bene29 le jeudi 07 juillet 2022 11:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Mael a écrit :Il faut absolument du Leitz ?

Le Nikon Nikkor-H 50mm f/2 est remarquable, en LTM39, (c'est un Sonnar)
Bonjour Mael, oui uniquement le summicron DR ou Elmar 2.8 :wink:
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Le blocage de l'infini me rend fou avec le summitar. J'ai essayer le sonnar mais je n'ai pas trop aimer. je trouvais que ça manquait un peut de piqué.
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

dargentique a écrit :LE blocage sur le summitar peut être supprimé sans problème
Comment ? :roll:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par Benjamin »

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI
Message non lupar dargentique » 07 Juil 2022, 19:13
S'il faut vraiment rester du leitz pourquoi ne pas rester sur le summitar ,je l'ai toujours trouvé plus intéressant par son rendu optique au summicron.
Pour ma part, j'ai quand même trouvé le Summicron un cran au dessus du Summitar. J'ai eu deux Summitar à quelques années d'écarts, et les deux m'ont déçu. Je leur préfère, en terme de piqué et rendu, le vieil Elmar de 1931 qui est monté sur mon Leica II. Il pique plus !
Le Summicron est quand même un cran au dessus (et de ces deux).

Mais ouais, je confirme : le Elmar-M, ça pique, c'est contrasté mais ... comme toutes les optiques modernes. Ceci dit cela reste quand même très bien. C'est tout de même l'objo qu'à monté d'office Leica sur plusieurs de ces séries spéciales.
Si le contraste est important pour toi, privilégie cet Elmar.
A prix moindre, et très bon, dans les optiques modernes, tu as toute la gamme Voigtlander (et les actuelles optiques chinoises TTartisans et 7artisans).
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par L'Oeil du Chat »

Pour illustrer, des exemples avec le Summicron DR.
J'ai oublié le "détail" de son poids, pas forcément un point négatif côté équilibrage du boitier autour du cou mais sur la durée ça pèse. Faut dire que niveau matériaux de construction c'est pas du foutage de gueule, c'est beau et solide !

ImageGüz II - I'm from Rennes 2019 by Oeil de chat, sur Flickr


Image



Image
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Hello à tous.. Je pencherais peut être plus vers le summicron car, je ne suis pas sur que mon leica est calibré à 0,7M. de plus le piqué à l'air meilleur. reste à savoir si je suis pret a sacrifier un peut de contraste et le poids.. Comment réagis t'il face au flare le summicron DR? surement moins bien que l'elmar-M avec des traitements moderne.. mais face au summitar, elmar 3.5 cela reste correct? même sans pare soleil ?
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7388
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par Mael »

Plus il y a de lentilles et de groupes plus il y a de flare, surtout sur les vieux objectifs. Il ne faut pas trop rêver à de violents contre-jours avec un objectif de 1950/60 (D'ailleurs quelle idée de faire des photo en contre jour ! :roll: :mrgreen: :lol: ) . Summicron old : 7 éléments en 4 groupes (type Gauss) Elmar : 4 éléments en 3 groupes. (Triplet de Cooke avec une lentille en plus, ce n'est pas un Tessar !)
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Merci Mael pour ta réponse. ça devrait le faire ! :D Reste plus qu'à me décider!!
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par pshezwets »

Je me questionne sur les différences entre les différentes version d'un même objectif.
Par exemple pour le Leica 50mm Elmar, qu'est ce qui change entre les versions ? (en dehors de l'ouverture) ??
Avatar du membre
bene29
Passionné
Passionné
Messages : 164
Enregistré le : mercredi 10 février 2021 10:05

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par bene29 »

Je peux me tromper mais je pense qu'entre la version elmar 2.8 de 1957 et celle de 2007. le rendu va changer. le contraste va être plus important pour le récent mais peut être qu'il aura un rendu avec moins de charme ? :D celui de 1957 à un repère de diaf de chaque côté , il est à peine plus lourd que le plus récent. il a aussi un blocage à l'inifni que n'a pas le récent.

Pour l'elmar 3.5 mise a part l'ouverture, il est encore plus léger , tout petit. la bague de diaf disposé d'une autre façon. pour le rendu , surement proche de l'elmar 57.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: SUMMICRON Dual Range ou LEICA 50mm f/2.8 ELMAR(2007) LEI

Message par pshezwets »

bene29 a écrit :Je peux me tromper mais je pense qu'entre la version elmar 2.8 de 1957 et celle de 2007. le rendu va changer. le contraste va être plus important pour le récent mais peut être qu'il aura un rendu avec moins de charme ? :D celui de 1957 à un repère de diaf de chaque côté , il est à peine plus lourd que le plus récent. il a aussi un blocage à l'inifni que n'a pas le récent.

Pour l'elmar 3.5 mise a part l'ouverture, il est encore plus léger , tout petit. la bague de diaf disposé d'une autre façon. pour le rendu , surement proche de l'elmar 57.
Ah oui je vois très bien :) D'ailleurs je ne retrouve plus le site mais j'ai déjà vu passer un site sur le forum qui permet de voir des photos pour chaque objectif et j'avais trouvé ça super intéressant pour voir le rendu mais je ne retrouve plus le site ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »