Soufflet allonge en monture Minolta MD

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Merci pour ces explications...
J'ai hâte de pouvoir tester... j'espère conclure rapidement avec le vendeur !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Petite déception car le soufflet est en fait un soligor autoflex qui a une préselection automatique du diaphragme.
Par contre j'ai les photos de l'objectif et c'est bien le 100mm auto bellows f.4. Et franchement il parait quasi neuf ! Avec sa boite complète

Malgré la déception sur le soufflet, le prix me semble correct...

Je suis preneur d'un avis avant d'aller plus loin avec le vendeur !

Merci à tous.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par ALambix »

flomassol a écrit :Petite déception car le soufflet est en fait un soligor autoflex qui a une préselection automatique du diaphragme.
Par contre j'ai les photos de l'objectif et c'est bien le 100mm auto bellows f.4. Et franchement il parait quasi neuf ! Avec sa boite complète

Malgré la déception sur le soufflet, le prix me semble correct...

Je suis preneur d'un avis avant d'aller plus loin avec le vendeur !

Merci à tous.
A ce prix je prendrai quand même, surtout si en prime tu as quand même une présélection automatique du diaph !!!


Bon sinon de mon côté j'ai pris 10' pour me faire une petite feuille excel tenant compte des optiques que je peux monter sur mon soufflet, et du tirage de 20 en 20mm. Impressions sur papier et hop, maintenant je sais direct à combien grosso modo je dois me placer du sujet, mon grandissement et, hype rimportant aussi : la correction d'exposition à apporter !!! Ben oui, la cellule du SRT 101, à diaph réel (je bosse avec des M42...), elle part vite dans les choux. Du coup mesure via la cellule à main et hop, j'ai mon expo. Pratique aussi si je sors le flash...

Maintenant je sais qu'avec l'helios 44-2 je peux passer d'u G= 0.9, à 125mm du sujet et un facteur de *3.5, à g= 2.2, 84 cm du sujet et expo *10.5
Si je monte le 135, ça donne G 0.4 à 500mm et expo *1.9 jusqu'à g=1, à 275 mm du sujet et expo * 3.9

Un 90mm me semble être un bon compromis...
Si quelqu'un veut le fichier, donner moi votre adresse en MP.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par janot »

flomassol a écrit :Petite déception car le soufflet est en fait un soligor autoflex qui a une préselection automatique du diaphragme.
je serai moins "fana" car d'après ce que je vois sur IB de ce modèle, la platine AR est fixe (c'est pas pratique aux petits grandissements car le rail dépasse trop à l'avant), il n'y a pas de chariot de MAP et c'est beaucoup moins pratique à l'usage que les autres derniers modèles "Minolta" III ou IV ou la baïonnette AR peut tourner pour les cadrages verticaux... la présélection... je m'en suis passé pendant près de trente ans ! Par contre j'ai rapidement investi dans un rail de MAP !
Ce modèle Soligor se trouve sur IB GB pour environ une vingtaine de livres...et le rail de map dédié est introuvable ou presque aujourd'hui :wink:

Donc l'achat est valable pour l'objectif macro... considérer le soufflet comme cadeau !

Il y a eu plusieurs modèles de 100mm pour soufflet, le dernier impose un paresoleil spécial conique, introuvable ou très cher, l'ancien 100 est fileté à 55mm et est donc beaucoup plus pratique pour des perfos identiques ou presque...
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

En fait je me dis que rien que l'objectif doit déjà coûte ce prix là.... et qu'en gros le.soufflet c'est cadeau.
Mais tu me fais douter.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

C'est bien le dernier 100mm conique avec le pare soleil !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par janot »

prends le, pour 70 euros c'est cadeau, même sans le soufflet ! Avec le paresoleil il est complet et se négocie environ 150 roros sur IB !

Fonce ! On en reparlera après !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Ok merci ! Je fonce et vais le récupérer ce midi !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Ca y est je l'ai récupéré avec le soufflet.
Il est comme neuf c'est hallucinant, j'ai même la boite et les notices... On dirait qu'il sort du magasin !

Va falloir le tester maintenant mais d'abord un peu de recherche et de lecture pour savoir comment procéder...

D'ailleurs où peut on acheter un cable de déclenchement pour un xd7 ?
J'en ai vu sur amazon à environ 10€ ça vaut quoi ?

Merci d'avance
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par janot »

Félicitations ! Tu viens d'acquérir un objectif Minolta assez rare, qui quand on le trouve sur IB, part à un tarif largement supérieur à celui que tu as eu ! C'est pour cela que je considère ton soufflet comme "cadeau" ! :wink:

Une petite recherche sur les ventes réussies te donnera une idée du prix que cela peut atteindre (exemple : objet N°162030050101).

Pour le tester, même sans câble, tu peux toujours utiliser le retardateur de ton XD7... Cela manque de précision pour l'instant de déclenchement, mais tu peux commencer par photographier des fleurs ou des roches, pour les insectes rapides tu verras plus tard ! :lol:

Je n'ai pas de "données" sur ton soufflet Soligor, mais ils sont tous ou presque d'utilisation semblable : vérifie bien en le dépliant à fond qu'il n'est pas percé (sinon il faut boucher le trou). Puis tu montes l'objectif à l'avant et le boitier sur la platine AR (pas de quoi se tromper !). Tu peux même t'entrainer avec le 50mm de base au début si tu hésites à monter le beau 100mm tout neuf ! :D

Il te faudrait un bouquin sur la macrophotographie, genre " Photo ciné macro graphie" de A.Durand aux éditions Paul Montel (avec une grenouille verte en couv', voir ces objets IB N° 182150325855 ou 191784196526) ou encore "L'ABC de la macro" éditions Chasseur D'images... Je parle de ceux là car ils sont assez anciens et répandus et on les trouve pour quelques euros ! Parfois même en faisant un détour dans la bibliothèque municipale de ton quartier il risque d'y en avoir encore !
Un bouquin moderne parlera des mêmes choses, mais adapté au numérique...Et sera plus cher ! :|

Le XD7 ne fonctionne pas avec un déclencheur électrique (le X700 oui) il te faudra bien un câble déclencheur mécanique. Ton idée de déclencheur mécanique sur Amazon est trop chère, cherches sur IB avec "mechanical remote cord" et tu trouveras des modèles "made in china" largement suffisants pour moins de 5 euros port compris ! Il doit être suffisamment long mais pas trop (20-40cm) trop court, on est trop près du boitier et on risque de le faire bouger, trop long on ne sait jamais ou ranger ce foutu câble qui se dé-tortille tout le temps ! :tete:

J'oubliais ! : il te faudra surement un pied !

@+ :wink:
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Merci pour toutes ces infos janot.
Je vais jeter un œil à tout ça.
Le retardateur de mon xd7 ne fonctionne pas trop bien donc faut vraiment que je trouve un déclencheur. Je vais aller voir sur la bay.
Et je vais jeter un œil sur les livres !

Pour le pied, j'ai un gorilla pod spécial reflex et va falloir que je m'achète un vrai pied, je me tatais pour un manfrotto befree.
Je vais voir.

Merci encore
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par janot »

Pour les pieds, je grains que ton gorillapod soit prévu pour un petit APN léger !
On trouve parfois d'occase des Gitzo "tatalux" "gilux" ou "reporter" complets pas très chers et de bonne qualité (le mien est de...1976 !). bien vérifier que la tête a une fixation à "petit pas" , par ex : objet IB N°371644273693... Bien sur, oublier les modèles Gitzo récents en carbone et tout et tout, sinon il faut passer à la caisse !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

C'est un gorilla pod pour reflex donc ça devrait aller. Mais je vais jeter un oeil pour un pied... j'en aimerai un compact et pas trop lourd pour pouvoir le transporter facilement
Modifié en dernier par flomassol le mardi 02 mai 2017 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par apx25 »

janot a écrit :Pour les pieds, je crains que ton gorillapod soit prévu pour un petit APN léger ! ...
Oui, Janot a tout à fait raison ! Il ne faut pas rêver, la macro avec un soufflet, à des rapports autour de 1:1 et au delà nécessite un support d'une très grande stabilité. Un pied lourd et rigide donc, mais il faut aussi considérer d'autres points :

- la hauteur minimale. Si l'on pratique la macro sur le terrain, nos sujets sont souvent à proximité du sol. Il faut donc installer l'appareil à une hauteur que les pieds "standard" ne permettent pas. Il existe différentes solutions : pieds qui s'écartent largement, colonne inclinable, montage inversé de la rotule...
- le cadrage vertical. En vertical, on peut se trouver avec un porte-à-faux important : il faut une rotule qui encaisse et veiller au point de fixation sur l'embase (ça a tendance à se dévisser, les soufflets qui permettent la rotation du boitier permettent d'éviter ce dernier inconvénient).
- la mise au point. En macro on compte la PDC et dixièmes de millimètre, le pied doit être lourd et rigide, et un dispositif de mise au point (rail) est une aide très précieuse. Le système doit se monter facilement et fermement sur la rotule.
- l'ancrage des pieds sur le sol. Les embouts des pieds ne doivent pas glisser. L'adhérence est variable selon les surfaces. Dans la campagne des pointes tiennent assez bien sur la terre, en intérieur des embouts de caoutchouc sont plus efficaces. Il existe des dispositifs mixtes, avec pointes escamotables.
- et avec tout ça, le trépied ne doit pas être trop lourd pour être emmené sur le terrain ! La quadrature du cercle !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par janot »

C'est pour cela que je réserve le pied pour la macro avec soufflet en "indoor" avec sujet bien tranquille, éclairages maitrisés (!) calme et tranquillité ! Dehors, je préfère l'objectif macro a main levée !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par ALambix »

J'ai un Gitzo tatalux qui ne m'a pas couté trop cher sur le bon coin. Les pieds sont en 4 sections, la colonne en deux, ce qui le rend assez compact. De plus je peux inverser la colonne (donc fixer l'apapreil SOUS le pied !). Il est plutôt léger mais stable. En fait ma tête manfroto a doublé le poids de l'ensemble !!! C'est une tête 3 D type 029. Pas forcément le plus rapide à manipuler, mais très précis et ferme.
Il ne faut pas lésiner sur le pied, c'est un investissement durable, qui sert toute une vie.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Bonjour à tous,

je me permet de revenir vers vous pour de petites explications conseils sur la photo macro.
Je dispose d'un minolta xd7, un soufflet soligor assez simple et un auto bellows 100mm.
J'ai bien noté ce qui concerne le grandissement et la distance sujet objectif.
Par contre concernant l'exposition je suis un peu à l'ouest. Je n'ai pas de cellule mais je me sers d'une appli iphone pour faire les mesures.
Comment calculer le temps de pose en fonction du tirage du soufflet et de l'ouverture F4 de l'objectif ?

Je vais essayer de commencer en intérieur avec des photos de fleur.

En terme de pelloche noir & blanc, vous conseillez quoi...? je suis plutôt adepte de la HP5 400 et de la delta 100 de chez ilford.

Mais bon je reste "débutant" en argentique, je ne développe pas moi-même.

Merci d'avance
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par Montsouris »

Le minolta xd7 est équipé d'une excellente cellule le mieux est de l'utiliser, sinon le coefficient d'exposition est de 2,25 pour le rapport 1/2, 4 pour le rapport 1 mais déja de 9 pour le rapport 2 et de 121 pour le rapport 10 (image 10 x fois plus grande que l'objet)!
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par flomassol »

Mais pour la mesure par le xd7 elle se fait normalement à plein ouverture alors que la il y a une perte de luminosité du au soufflet non ?
Surtout qu'il n'y a pas de présélection du diaphragme... j'avoue que je suis un peu perdu...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2035
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Soufflet allonge en monture Minolta MD

Message par Montsouris »

Effectivement il faut que La cellule puisse travailler à l'ouverture réelle, sinon il est possible d'utiliser un tableau indiquant le coefficient à appliquer en fonction du tirage.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »