boît(i)e(r) de nuit...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

boît(i)e(r) de nuit...

Message par aulmandin »

bonjour,

j'ai envie de m'offir un second boîtier, que j'utiliserai essentielement en basse lumière, pour photos du matin ou du soir sur mon trajet quotidien.

exigences:
-possibilité de monter à des sensibilités ASA élevées... (800 à priori, au dessus ça va être dur non? en pelloche couleur que me conseillez vous en super sensible?)
-une optique qui ouvre bien. (je demande pas la lune non plus.)
-euh, prix... mon pauvre budget mensuel n'est vraiment pas extensible!

j'avais pensai à un canon AE1, connaissez vous sa plage d'asa? il a l'avantage d'être compatible avec mes optiques FD, et ressemble pas mal à mon A1... mais ça m'embête un peu, j'aime la diversité.

je pensai à un télémetrique... que je trouve fort sympathiques... mais lequel? (sans exploser mon budget.)

sinon j'étais bien tenté par un boîtier qui passe par une monture à vis, typé Zenit ou Practika... en fait un appareil total mécanique me boterai bien!


qu'en pensez vous, amis 35mmiens? :D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

finalement j'ai enchéri sur un Praktica MTL3, en voyant qu'arathorn en était satisfait... le boîtier est nu, mais je trouverai bien un caillou sympathique à monter dessus... les 42mm à vis sont très courants, non?
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Ben moi, j'ai deux AE1. La plage doit aller de 12 à 3200 iso si je ne m'abuse (en tous cas, j'ai déjà mis du 3200 iso dedans !)

En couleur et en super-sensible, ça se trouve de moins en moins.
On trouve encore du 1600 en couleur :
- Fujicolor Press 1600 (néga)
- Ektachrome 1600 X EPH (diapo)

Mais si tu n'as pas besoin de vitesse, à ta place j'emmènerais un pied-photo au boulot avec une 50 ou 100 iso ! Si tu veux des magnifiques levers/couchers de soleil, il faut de la basse sensibilité pour allonger le temps de pose et réduire le grain...

A mon avis, tu as fait un bon choix avec le Praktica. J'en avais un qui est malheureusement cassé, mais je l'aimais beaucoup !

@plus
Freddy
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

le pied? oui, j'y ai pensé, mais je vais à pied (justement!) au lycée, je suis presque toujours juste au niveau timing... et le pied manfrotto dont je dispose est relativement encombrant!

le praktica a monté mais j'ai rattrapé la mise... reste à touver une optique qui ouvre bien en monture 42 à vis... une idée des recherches à entrer sous ebay? (pentax, m42, 42 vis... voilà ce que j'ai essayé.)

merci. :D
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Les critères que tu as entrés doivent coller à mon avis...
Tu peux rechercher sur toute l'UE.
Si le gars a PayPal, c'est top, mais en cas de virement, les banques françaises nous surtaxent (c'est illégal). Alors méfiance. Je viens de virer 120€ en Autriche pour un EOS50 et ils m'ont pris plus de 10€ (alors qu'ils sont censés taxer le prix d'un virement franco-français !!!)
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci pour ces conseils mais le mtl 3 m'est passé sous le nez... :(
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

à ce propos je me demandais s'il existe des petits télemetriques qui fonctionnent à 1600 iso :?:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

aucune idée, mais ça m'interesse... :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Freddy a écrit :Si le gars a PayPal, c'est top, mais en cas de virement, les banques françaises nous surtaxent (c'est illégal). Alors méfiance. Je viens de virer 120€ en Autriche pour un EOS50 et ils m'ont pris plus de 10€ (alors qu'ils sont censés taxer le prix d'un virement franco-français !!!)
Au C.A. ça me coûte un peu plus de 3 Euros. Par contre elle me fait payer plus si elle doit mener des recherches. Alors je suis très précis:

Nom et adresse de la banque du bénéficiare,
Nom et adresse du bénéficiare,
IBAN et BIC
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

tomripley a écrit :à ce propos je me demandais s'il existe des petits télemetriques qui fonctionnent à 1600 iso :?:
Le Leica CL peut fonctionner à 1600 ISO. Maintenant reste à savoir si on peut appeler cet appareil, un "petit" télémétrique.
Freddy
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2005 12:02
Localisation : Région Nantaise

Message par Freddy »

Sinon, on peut encore utiliser une cellule à main plutot que celle de l'appareil... souvent, j'utilise mon AE1 comme "cellule à main" :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Freddy a écrit :Souvent, j'utilise mon AE1 comme "cellule à main" :lol:
Il y en a des plus légères... :lol:
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Le Leica CL peut fonctionner à 1600 ISO. Maintenant reste à savoir si on peut appeler cet appareil, un "petit" télémétrique.
j'ai jeté un coup d'oeil sur ebay... à 150 euro on a droit à.... la pochette :!: pour ranger le leica CL ( j'éspère qu'elle est en cuir :) ) :cry:

par petit j'entendais surtout le prix :oops: :oops:

une autre idée :idea: :?:
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

Freddy a écrit :Sinon, on peut encore utiliser une cellule à main plutot que celle de l'appareil... souvent, j'utilise mon AE1 comme "cellule à main" :lol:
je me suis servi d'un eos comme cellule à min pour mon canonet... pas très pratique :) , mais efficace :wink:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

tomripley a écrit :
35mm-compact a écrit :Le Leica CL peut fonctionner à 1600 ISO. Maintenant reste à savoir si on peut appeler cet appareil, un "petit" télémétrique.
j'ai jeté un coup d'oeil sur ebay... à 150 euro on a droit à.... la pochette :!: pour ranger le leica CL ( j'éspère qu'elle est en cuir :) ) :cry:

par petit j'entendais surtout le prix :oops: :oops:

une autre idée :idea: :?:
Le pb, c'est que les petits télémétriques ne "montent" pas à 1600 ASA... mais c'est un problème contournable (enfin pour le N&B) : je crois que je l'ai déjà dit, je sais plus où, j'ai un Revue 400SE qui coûte dans les 40/50 euros sur eBay, je mets ma HP5, le curseur sur 800 ASA, comme c'est un priorité vitesse, je mets sur 1/30e de sec, et je choute. Du coup, le bouzin ouvre le diaph à fond. Forcément, en cas de faible lumière, la pelloche sera sous exposée, donc je surdéveloppe, comme si je l'avais exposée à 1600 ASA (ce qui est un peu le cas)...

Bon, OK, c'est aléatoire, mais la HP5, c'est âchement tolérant (je trouve). Un exemple sur http://chez.nepo.free.fr/revue400se/Sling69_bc.jpg, et d'autres en lumière plus acceptable à http://chez.nepo.free.fr/chio

Népo - VRP du Revue
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

tiens , népo,


je n'avais pas fait gaffe au premiers coups d'yeux...

sur la dernière photo visible sur le deuxieme lien (chio)
une fille se cache derrière son instrument (? ou me trompe-je?)
:D
Image
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

boemius a écrit :tiens , népo,


je n'avais pas fait gaffe au premiers coups d'yeux...

sur la dernière photo visible sur le deuxieme lien (chio)
une fille se cache derrière son instrument (? ou me trompe-je?)
:D
Image
Voui... pour te rassurer, c'était en répé, pas en concert 8) A cet âge-là, c'est terrible pour les prendre en photo les minettes (ça minaude, ça grimace, ça se cache) !! Mais dès que tu apportes les tirages, elles se jettent dessus et sont trop contentes :lol: :roll:

Népo
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »