Film 120
- Georgesh
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Re: Film 120
on me dit que ce serait une reprise des film basse sensibiltié de Agfa , fabriqués par une ancienne usine Belge de Gevaert spécialisée dans les films pour photo aerienne ...
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Re: Film 120
Fotoimpex travaille avec des ingénieurs Agfa et a repris une usine en Allemagne, Photo-conso travaille aussi avec des produits Agfa, Bergger aurait repris des usines Agfa... La dépouille Agfa devait être charnue
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Re: Film 120
Ce ne sont pas des rumeurs mais un post suite à une interview du patron de Fotoimpex qui est aussi directeur d'Adox, vu et lu dans une revue de photographie...PRINT-COOL a écrit :Pour avoir des vrais infos sur ce qui se fait sur le marché argentique, il ne faut pas écouter les rumeurs.
Des boîtes autres que Photo-Conso et Photostock existent et font tout aussi bien leur travail Print-Cool, pourquoi cracher sur Fotoimpex à chaque fois que le nom apparait dans un post C'est lourdingue
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Re: Film 120
Bonjour,alain b a écrit :on me dit que ce serait une reprise des film basse sensibiltié de Agfa , fabriqués par une ancienne usine Belge de Gevaert spécialisée dans les films pour photo aerienne ...
Travailler à 15 ISO, en photographie aérienne, nous semble peu orthodoxe.
En général, on travaille au moins à 100 d'ISO, et parfois plus (même à 400 ISO), mais comme la surface du film, pour chaque vue, est très confortable, on dispose toujours d'une netteté amplement suffisante.
Cordialement.
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Re: Film 120
qui adit que les basses sensibilités étaient utilisées en photo aérienne ???
relisons : le film en question searit élaboré DANS UNE USINE SPECIALISEE EN FILM POUR VUES AERIENNES...nuance !
mais ce qui me surprends le plus , c'est le ton sur ce forum, qui semble de plus en plus être le "bac à sable" de quelques co-propriétaires
relisons : le film en question searit élaboré DANS UNE USINE SPECIALISEE EN FILM POUR VUES AERIENNES...nuance !
mais ce qui me surprends le plus , c'est le ton sur ce forum, qui semble de plus en plus être le "bac à sable" de quelques co-propriétaires
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Re: Film 120
Bonjour,alain b a écrit :qui adit que les basses sensibilités étaient utilisées en photo aérienne ???
relisons : le film en question searit élaboré DANS UNE USINE SPECIALISEE EN FILM POUR VUES AERIENNES...nuance !
mais ce qui me surprends le plus , c'est le ton sur ce forum, qui semble de plus en plus être le "bac à sable" de quelques co-propriétaires :cry:
C'est bien ainsi que nous avions compris le texte : une usine de film pour la photographie aérienne, dont une version est en 15 ISO, ce n'est pas dramatique...
Du coup, nous en profitions simplement pour glisser quelques infos techniques sur les films de photographie aérienne, tout simplement...
Pour le reste, chaque membre juge par lui-même...
Cordialement.
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Re: Film 120
"Travailler à 15 ISO, en photographie aérienne, nous semble peu orthodoxe. "
je n'ai rien inventé....
dialogue de sourds.
je n'ai rien inventé....
dialogue de sourds.
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Re: Film 120
Pourquoi dis tu cela Alain ? Il peut y avoir des incompréhensions sur un forum, la discussion via l'écrit n'est pas toujours facile...alain b a écrit :mais ce qui me surprends le plus , c'est le ton sur ce forum, qui semble de plus en plus être le "bac à sable" de quelques co-propriétaires
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Re: Film 120
alain b a écrit :"Travailler à 15 ISO, en photographie aérienne, nous semble peu orthodoxe. "
je n'ai rien inventé....
dialogue de sourds.
Bonsoir,
Rectification, pour manque d'explicitation suffisante de notre pensée :
"C'est bien ainsi que nous avions compris le texte PAR ERREUR : une usine de film pour la photographie aérienne, dont une version est en 15 ISO..."
Comme on dit en Angleterre, I give up!
Cordialement.
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Re: Film 120
Petites précisions s’agissant de la Tecnical Pan. Kodak a lancé la Technical Pan (référencée aussi 2415, ou SO - 115) en 1977, en remplacement plus particulièrement d’un film qui s’appelait « High Contrast Copy Film » destiné aux travaux scientifiques et à la reproduction de document (Kodak en avait profité également pour rationaliser sa gamme de films à usage scientifiques qui comprenait de nombreuses références parfaitement inconnues du grand public). Le contraste de base de cette émulsion était extrêmement élevé), un pouvoir de résolution et un grain d’une finesse inégalée.
Sa sensibilisation chromatique étendue jusque à 700nm environ lui permettait une excellente capacité de réaction à la lumière rouge, caractéristique fondamentale en photo astronomique où l’on coupe le spectre lumineux avec une filtration à la prise de vue pour ne conserver que des longueurs d’ondes précises.
Ce film permettait également un tas de pratique qui ne nous viendraient pas à l’idée, telles la photographie des gels électrophorétiques (biologie), ou les enregistrement laser, etc.
Afin de compenser sa faible sensibilité, et les prolongations excessives des temps de pose en raison de l’écart à la loi de réciprocité, en photographie astronomique notamment, on pratiquait l’hyper sensibilisation à l'hydrogène pour accroître sa sensibilité.
La sensibilité pratique, en fonction du révélateur et des applications souhaitées, s’échelonnait entre ISO 16 – pour la photographie générale – et ISO 320 en photographie type micro-film.
Les photographes non scientifiques, en paysage par exemple, ont également été séduits par les qualités de la Technical Pan associée à un révélateur à faible contraste (révélateur Pota ou Technidol par exemple).
Sa sensibilisation chromatique étendue jusque à 700nm environ lui permettait une excellente capacité de réaction à la lumière rouge, caractéristique fondamentale en photo astronomique où l’on coupe le spectre lumineux avec une filtration à la prise de vue pour ne conserver que des longueurs d’ondes précises.
Ce film permettait également un tas de pratique qui ne nous viendraient pas à l’idée, telles la photographie des gels électrophorétiques (biologie), ou les enregistrement laser, etc.
Afin de compenser sa faible sensibilité, et les prolongations excessives des temps de pose en raison de l’écart à la loi de réciprocité, en photographie astronomique notamment, on pratiquait l’hyper sensibilisation à l'hydrogène pour accroître sa sensibilité.
La sensibilité pratique, en fonction du révélateur et des applications souhaitées, s’échelonnait entre ISO 16 – pour la photographie générale – et ISO 320 en photographie type micro-film.
Les photographes non scientifiques, en paysage par exemple, ont également été séduits par les qualités de la Technical Pan associée à un révélateur à faible contraste (révélateur Pota ou Technidol par exemple).
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Re: Film 120
Salut Print Cool,
Et j'ai écrit que Fotoimpex avait acheté une usine. Je n'ai pas dit une usine Agfa...
Agfa-Photo a été vendu par Agfa Gevaert au businessman Hartmut Emans (via son holding Nanno holding company), à ses managers et à un groupe d'investisseurs américains le 1er novembre 2004 pour un prix d'environ 175 millions d'Euro.
La société a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire le 27 mai 2005, officiellement.
La division chimie d’Agfa-Photo a été reprise par le groupe A&O fin 2005.
PhotoMe, A&O et Minilab Factory se sont partagés les diverses activités mini-labs.
Les liquidateurs chargés du dossier considéraient, officiellement (annonce dans la presse financière notamment), courant 2006, que tout ce qui était vendable était vendu, sous-entendu que le reste d'Agfa-Photo (les films et papiers) n'avait pas d'avenir et qu'à terme le papier et les films Agfa étaient voués à la disparition...
Peut être que l’ex maison mère a repris les films… Une rumeur disait que des cadres d‘Agfa-Photo cherchaient à monter une structure pour reprendre les derniers actifs… Je n’en sais rien. Là-dessus, je veux bien que tu éclaires ma lanterne !
Depuis, cela s'étripe entre Agfa Gevaert et son ex filiale en raison de cette faillite rapide et inattendue !
Tout cela pour dire (i) qu’il ne reste pas grand-chose d’Agfa-Photo et (ii) qu’il est tout à fait possible que Fotoimpex travaille avec des ingénieurs de l’ex Agfa-Photo…
J'ai juste voulu dire que Fotoimpex collaborait avec d’anciens ingénieurs de chez Agfa qui auraient monté leur propre structure. Pourquoi serait ce impossible ? Beaucoup de gens sont restés sur le carreau dans cette histoire. Agfa-Photo employait 2 400 personnes...PRINT-COOL a écrit :Bon, TheMaxou, tu avances ici une info qui n'a rien à voir avec la réalité. Si tu n'auras pas donné cette info qui est absolument fausse, je n'aurais rien dit sur Fotoimpex.
Et j'ai écrit que Fotoimpex avait acheté une usine. Je n'ai pas dit une usine Agfa...
Pourtant, Fotoimpex distribue Adox depuis 1992 et a acquis la marque en 2002... Il a donc fort à parier que le patron de Fotoimpex soit aussi directeur d'Adox.PRINT-COOL a écrit :Je peux alors te confirmer les choses suivantes : Mirko, le patron de Fotoimpex n'est pas un directeur d'ADOX. Il est simplement un bon client en dépensant un budget mis à sa disposition par Freestyle pour essayer de coucher un papier baryté qui ressemblerait un jour de loin à un AGFA MCC 111.
Que reste t'il d'Agfa Photo, société qui regroupait les produits grand public et notamment les films et les laboratoires photo et les consommables (papiers photo, produits chimiques) ?PRINT-COOL a écrit :Dans ce sens, je peux encore te confirmer que FOTOIMPEX n'a aucune relation avec quelqu'un important chez AGFA. La seule relation avec eux c'était son récent achat des derniers 17.000 m2 du dernier stock AGFA MCP 310 car MACO refusait de le commercialiser par doute sur la qualité car ces bobines jumbo étaient fabriqués en 2005.
Agfa-Photo a été vendu par Agfa Gevaert au businessman Hartmut Emans (via son holding Nanno holding company), à ses managers et à un groupe d'investisseurs américains le 1er novembre 2004 pour un prix d'environ 175 millions d'Euro.
La société a fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire le 27 mai 2005, officiellement.
La division chimie d’Agfa-Photo a été reprise par le groupe A&O fin 2005.
PhotoMe, A&O et Minilab Factory se sont partagés les diverses activités mini-labs.
Les liquidateurs chargés du dossier considéraient, officiellement (annonce dans la presse financière notamment), courant 2006, que tout ce qui était vendable était vendu, sous-entendu que le reste d'Agfa-Photo (les films et papiers) n'avait pas d'avenir et qu'à terme le papier et les films Agfa étaient voués à la disparition...
Peut être que l’ex maison mère a repris les films… Une rumeur disait que des cadres d‘Agfa-Photo cherchaient à monter une structure pour reprendre les derniers actifs… Je n’en sais rien. Là-dessus, je veux bien que tu éclaires ma lanterne !
Depuis, cela s'étripe entre Agfa Gevaert et son ex filiale en raison de cette faillite rapide et inattendue !
Tout cela pour dire (i) qu’il ne reste pas grand-chose d’Agfa-Photo et (ii) qu’il est tout à fait possible que Fotoimpex travaille avec des ingénieurs de l’ex Agfa-Photo…
Tu peux donner ton point de vue naturellement ! Tu es sûrement mieux introduit que moi dans le microcosme de l’argentique…PRINT-COOL a écrit :Mais donne-moi quand même le droit de donner mon point de vue sur une affirmation de ta part qui ne correspond simplement pas avec la vérité.
Merci, c’est sympa mais n’en fais pas trop quand même !!!PRINT-COOL a écrit :Je te considère comme quelqu'un intelligent
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Re: Film 120
Non non print-cool, ça n' est pas ennuyeux tout ça. J' ai acheté aussi chez Foto-impex, et ces infos m' intéressent. La restructuration des émulsionneurs et autres acteurs de l' argentique est une information importante pour tous ceux qui restent ou reviennent au film.
Merci à vous 2 pour ces échanges.
Merci à vous 2 pour ces échanges.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 19 octobre 2007 17:14, modifié 1 fois.
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Re: Film 120
Merci Print-Cool Je comprends mieux ce que tu voulais dire. Par contre, sur le site Adox, il est clairement écrit que Fotoimpex a racheté la marque Adox... J'en perds mon latin...
L'évolution du marché des élmulsionneurs m'intéresse également. Je pense aussi que pas mal de personnes sur ce site argentique suivent cette évolution. Donc ta connaissance des acteurs est une information "précieuse"...
J'attends avec impatience tes informations sur la situation d'Agfa.
Si j'ai bien compris, c'est la maison mère, Agfa Gevaert, qui continue à fabriquer les films APX 100 et 400.
Au final, seul le papier a disparu
Bonne nuit
L'évolution du marché des élmulsionneurs m'intéresse également. Je pense aussi que pas mal de personnes sur ce site argentique suivent cette évolution. Donc ta connaissance des acteurs est une information "précieuse"...
J'attends avec impatience tes informations sur la situation d'Agfa.
Si j'ai bien compris, c'est la maison mère, Agfa Gevaert, qui continue à fabriquer les films APX 100 et 400.
Au final, seul le papier a disparu
Bonne nuit
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Re: Film 120
Je suis surpris de constater qu'on puisse envisager une augmentation des parts de marché avec des films graphiques alors que le procédé est en train de s'éteindre. Surtout concernant AGFA-GEVAERT, qui est un des principaux artisants et promoteur du CTP, procédé qui remplace le film graphique de toute l'industrie press/prepress.
Si il est exact - je n'ai pas vérifié - que Kodak arrête la production de ce type de matériel déjà obsolète, il reste d'autres acteurs, comme Fuji, dont la qualité "art graphique" et les prix particulièrement competitifs ont fait le succès.
Je serais donc, disais-je, surpis par une telle augmentation des capacités de production d'Agfa alors que le marché se reduit comme peau de chagrin!
En fait, Agfa ne vend plus que 3 types de film graphiques: l'Alliance (grand classique pour les flasheuses) le newsfilm et un hard dot.
C'est peu pour occuper une usine à plein régime.
D'autre part, le département graphique d'Agfa emploie +/- 5000 personnes y compris les sales representative, les cadres, les techniciens maintenance machines.... , ce qui laisse très petite part d'entre eux encore affectés à la production de surfaces sensibles "films graphiques".
De plus, les films Alliance, le plus gros de la production film graphiques d'Agfa, sont produits, selon moi, à Leverkusen, et non en France. Quoiqu'il en soit, les dernières boites de film Alliance que j'ai achetées chez Agfa provenaient bien de Leverkusen.
V
Si il est exact - je n'ai pas vérifié - que Kodak arrête la production de ce type de matériel déjà obsolète, il reste d'autres acteurs, comme Fuji, dont la qualité "art graphique" et les prix particulièrement competitifs ont fait le succès.
Je serais donc, disais-je, surpis par une telle augmentation des capacités de production d'Agfa alors que le marché se reduit comme peau de chagrin!
En fait, Agfa ne vend plus que 3 types de film graphiques: l'Alliance (grand classique pour les flasheuses) le newsfilm et un hard dot.
C'est peu pour occuper une usine à plein régime.
D'autre part, le département graphique d'Agfa emploie +/- 5000 personnes y compris les sales representative, les cadres, les techniciens maintenance machines.... , ce qui laisse très petite part d'entre eux encore affectés à la production de surfaces sensibles "films graphiques".
De plus, les films Alliance, le plus gros de la production film graphiques d'Agfa, sont produits, selon moi, à Leverkusen, et non en France. Quoiqu'il en soit, les dernières boites de film Alliance que j'ai achetées chez Agfa provenaient bien de Leverkusen.
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Re: Film 120
J'aime pas trop ce melange de diffusion d'info marché, et de débinage d'un concurrent.
Deontologiquement, c'est vraiment pas terrible. Et ca nuit fort a la credibilite du propos.
Quand on lit Print Cool, on retient que le concurrent va bientot mourir et que seuls les produits phare de photostock (Foma) vont bien.
Tout ca est peut etre vrai (quoiqu'en totale contradiction avec l'article de RP), mais personnellement je ne le prendrai pas en compte pour mes achats. Surtout quand on lit des choses aussi surprenantes que "la chimie AGFA (AGEFIX, NEUTOL) ne vaut de loin pas les fixateurs et révélateurs papier d'autres marques"...
Printcool, tu as un bon magasin, avec des bons prix, evite s'il te plait ce melange des genres, tu n'y perdras rien.
Deontologiquement, c'est vraiment pas terrible. Et ca nuit fort a la credibilite du propos.
Quand on lit Print Cool, on retient que le concurrent va bientot mourir et que seuls les produits phare de photostock (Foma) vont bien.
Tout ca est peut etre vrai (quoiqu'en totale contradiction avec l'article de RP), mais personnellement je ne le prendrai pas en compte pour mes achats. Surtout quand on lit des choses aussi surprenantes que "la chimie AGFA (AGEFIX, NEUTOL) ne vaut de loin pas les fixateurs et révélateurs papier d'autres marques"...
Printcool, tu as un bon magasin, avec des bons prix, evite s'il te plait ce melange des genres, tu n'y perdras rien.
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Re: Film 120
Merci Sels pour ces précisions. C'est ce que je disais plus haut. Fotoimpex a acheté la marque. Par contre, je pensais qu'Adox et Ekfe étaient liés... Au fait, ils se contentent de commercialiser différents produits via Adox.sels d'argent a écrit :Adox ne produit rien du tout et n'est même pas une société.
Adox est un vieux nom de marque, disparue dans les années 60 je crois, que Fotoimpex a réutilisé pour vendre des produits de diverses provenances (Efke, Forte, voire Ilford pour certaines pellicules) ; bien évidemment que Fotoimpex possède Adox puisque Adox est seulement maintenant une appellation commerciale
Ce serait une bonne nouvelle pour l'argentique en tout cas et tout les laborantins en herbe...sels d'argent a écrit :quant au futur papier Adox/Agfa, j'avoue est assez surpris que l'on puise se à l'heure actuelle démarrer une nouvelle production de papier, mais si Fotoimpex y arrive, ce sera un beau tour de force
Je ne connais pas les technologies de couchages d'émulsions mais il est dit que la stratégie est clairement une stratégie de niche et que par conséquent, l'appareil de production est calibré pour une production régulière mais de nichesels d'argent a écrit :peut-être utilisent-ils des structures de production comme celle d'Efke, avec des coucheuses verticales ou lieu de machines conçues pour de gros volumes
A suivre donc !
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Re: Film 120
Il est bien évident que le Xray, les films cinema et surveillance n'ont RIEN à voir avec une gamme de films graphiques, contrairement à ce qu'on prétend plus haut !!! Ce materiel n'a rien de commun avet le Grafic dept. d'Agfa.
Qui plus est, ces 3 gammes de produits sont elles aussi en perdition: les radiographies sont dorénavant digitales (il reste un avenir pour le marché Africain et son materiel de récupération, mais a m'etonnerait fortement qu'Agfa ou autres entreprises investissent un seul kopek sur des pays en voie de développement - voire au bord de l'écrasement économique).
Idem pour le cinema, dont le seul frein à l'abandon du support analogique est le cout de l'equipement des petites salles ( les majors ne demandent pas mieux que de passer au digital, non pour des questions de cout de materiel sensible, mais bien pour proteger leurs droits et diminuer leurs frais de distribution).
Quant aux films de surveillance, chacun sait qu' à 99 % il s'agit de supports digitaux également, sauf cas extrêments particuliers ( surveillance en lieux a haut risque d'explosion, etc).
Alors? Quid de cette "grande production de support argentique qui fait les beaux jours d'Agfa-Gevaert???"
Et pourquoi délocaliser le couchage-émulsionnage en France, alors que l'énorme site de Leverkusen est actuellement en sous-production concernant ces produits? Pas pour des raisons de coût de main d'oeuvre, j'imagine!
Je me permets de rester atrocement sceptique sur cette argumentation, n'en déplaise à l'auteur.
V
Qui plus est, ces 3 gammes de produits sont elles aussi en perdition: les radiographies sont dorénavant digitales (il reste un avenir pour le marché Africain et son materiel de récupération, mais a m'etonnerait fortement qu'Agfa ou autres entreprises investissent un seul kopek sur des pays en voie de développement - voire au bord de l'écrasement économique).
Idem pour le cinema, dont le seul frein à l'abandon du support analogique est le cout de l'equipement des petites salles ( les majors ne demandent pas mieux que de passer au digital, non pour des questions de cout de materiel sensible, mais bien pour proteger leurs droits et diminuer leurs frais de distribution).
Quant aux films de surveillance, chacun sait qu' à 99 % il s'agit de supports digitaux également, sauf cas extrêments particuliers ( surveillance en lieux a haut risque d'explosion, etc).
Alors? Quid de cette "grande production de support argentique qui fait les beaux jours d'Agfa-Gevaert???"
Et pourquoi délocaliser le couchage-émulsionnage en France, alors que l'énorme site de Leverkusen est actuellement en sous-production concernant ces produits? Pas pour des raisons de coût de main d'oeuvre, j'imagine!
Je me permets de rester atrocement sceptique sur cette argumentation, n'en déplaise à l'auteur.
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Re: Film 120
Je ne comprends pas ce que tu veux dire et où tu veux en venir Vdragon.
D'après mes recherches, Agfa Gevaert ne produit pas de film (finalement, ce que j'ai cru comprendre plus haut est faux) autres que les films spécialisés. L'usine de Leverkusen avait été mise dans la structure Agfa-Photo qui a fait faillite (voir infra).
Donc, je ne sais pas qui produit les films APX, je ne sais pas qui produit quoi... A priori on rentre dans le secret des dieux...
Au final, j'ai l'impression quand ses temps de baisse des ventes de films, quelques usines produisent pour un certain nombre de marques et que seul les standards de qualité (et encore) diffèrent.
Voila, cela ne se veut pas plus polémique que cela
D'après mes recherches, Agfa Gevaert ne produit pas de film (finalement, ce que j'ai cru comprendre plus haut est faux) autres que les films spécialisés. L'usine de Leverkusen avait été mise dans la structure Agfa-Photo qui a fait faillite (voir infra).
Donc, je ne sais pas qui produit les films APX, je ne sais pas qui produit quoi... A priori on rentre dans le secret des dieux...
Au final, j'ai l'impression quand ses temps de baisse des ventes de films, quelques usines produisent pour un certain nombre de marques et que seul les standards de qualité (et encore) diffèrent.
Voila, cela ne se veut pas plus polémique que cela