Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

une question con, les accessoires sekonic (sonde sphérique, de mesure reflechie ...) se montent t'elle sur un minolta IV ou V ?
je dirais non, mais .....
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par 3point14 »

Elles se montent mais il y a des adaptations mécaniques à faire pour avoir une mesure juste.
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Maury »

Yoplaboum31 a écrit :Si c'est l'élément au sélénium d'un Leicameter MC qui est cuit, tu n'échapperas pas au remplacement, en cannibalisant une autre cellule (russe et pas chère, au hasard). Y'a un fil sur une telle opération, sur Summilux.net
J'irai voir. Rien ne presse mais comme je suis un énième dépositaire de ce bijou de famille je vais exhaler de le transmettre en meilleur état que quand je l'ai reçu.
Yoplaboum31 a écrit :... Et ça implique aussi des mesures ponctuelles aux petits oignons, donc incidentes au spotmètre ou alors prises au niveau du plan-film, ce qui est l'idéal puisque ça tient compte de ton optique, de l'éclairage réel au niveau du film. Il doit y avoir des sites sur le net qui dissèquent ça en détail.
Mais c'est vrai que la lumière et l'expo d'un film, c'est TRES intéressant... Tu as, comme moi, un Flashmètre IV qui est hyper-complet, qui permet avec un simple bouton des mesures d'expo en privilégiant les hautes ou les basses lumières, des expos multiples avec moyennes... J'ai pour cette cellule le viseur 5° que tu devrais peut-être essayer de te dégoter. Il y a surement une bidouille pas trop compliquée à faire dessus pour encore réduire le champ de mesure à 1°, et là tu aurais la cellule polyvalente idéale. Un tel bidouillage sur un viseur 5° est à creuser... :wink:
Mais tùtafé ! J'ai d'ailleurs largement fait le Carckosaure ces dernières années sur des appareils photo à mesure spot notamment les Olympus OM-4 qui me semblent assez pertinents dans une approche par zone. Il est vrai qu'un spotmetre serait plus orthodoxe mais je mes suis convaincu que si je ne sais pas les principes de bases je n'ai que faire d'un instrument aussi spécifique et qu'un appareil moderne avec une longue focale et mesure spot étroite ferait le boulot pas trop mal. idem pour la Minolta IV j'investirai dans les modules quand je saurai pourquoi et comment... mais c'est aller contre mon penchant naturel alors j'ai tout de même pris une cellule de labo pas chère :D pour posséder de quoi travailler les principes au tirage. Il me reste tant à maîtriser en amont comme en aval. C'est un régal d'étudier tout ça.

Les Sixtar devraient accompagner du moyen-format offert aux copain il y a peu. C'est efficace et plus sympa qu'une appli de smartphone.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par azu19 »

bruno_l a écrit :une question con, les accessoires sekonic (sonde sphérique, de mesure reflechie ...) se montent t'elle sur un minolta IV ou V ?
je dirais non, mais .....
Non
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jedi 91 »

Pour remettre en service mon Minolta SRT 303 dont les cellules sont HS, et bientôt un boitier 6x6,
je vais essayer d'utiliser une cellule Gossen, récupérée chez mon papa, pour effectuer les mesures de lumière.
Image

Je ne me suis jamais servi d'une cellule extérieure.
Je n'ai pas trouvé de notice pour l’utilisation de ce modèle (s'agit-il d'une LUNASIX 3 ?)

Il me faut aussi solutionner le même problème de pile. Les piles PX3 au mercure sont bannies.
A priori on peut remplacer les PX13 (1,35 v) par des LR9 - PX625qui font 1,5 volt.
Pensez-vous que je puisse remettre en service cette cellule ?

Merci par avance pour vos conseils...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Oui, c'est une bonne cellule, mais normalement if faut faire une modification pour qu'elle puisse être correctement alimentée. Si on est pas bon bricoleur il faut demander ça à un réparateur photo.
il y a 4 méthodes:
- Placer 2 SR44 ou LR44 dans des adaptateurs Gossen (plus disponibles) ou équivalent (boitier adaptateur avec réduction tension) adaptateur MR9 http://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf
- Placer une diode en interne http://gbchcf.free.fr/lunasix3.htm et les SR44 ou LR44 dans des adaptateurs mécaniques
- Utiliser des piles d'appareil auditifs n°675 Zinc air, dans des adaptateurs mécaniques
- Faire étalonner la cellule avec des SR ou LR44 montées dans des adaptateurs mécaniques.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par julius23 »

Attention, pas des LR44 Oriu, seulement des SR44 (oxyde d'argent), avec les LR44, la courbe de chute de la tension n'est pas bonne ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

oui du as raison :wink: , c'est ce que je mets dans tous mes boitiers ou cellule des piles à l' Oxyde d'Argent
Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jedi 91 »

Parmi la liste des 4 méthodes proposées par Oriu, ce qui me semble le plus simple serait de faire étalonner la cellule avec des SR44 montées dans des adaptateurs mécaniques.
Si j'ai tout compris, on ne peut que bricoler un adaptateur pour insérer les deux SR44 suivant la fiche proposé sur le site Buhla ? Et après il faut trouver un réparateur photo pour étalonner avec ces nouvelles piles.
Reste à savoir si autour de moi (dept. de l'Essonne) je peux trouver un tel réparateur, et à quel cout ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Jedi 91
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 18:04

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jedi 91 »

Oriu a écrit :2 adaptateurs + piles zinc air https://www.ebay.fr/itm/2x-Batterieadap ... Sw3lJgAfbN
Merci :bienjoue: Cela peut m'interesser .
Sinon j'ai trouvé ces petits bricolages
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

on peut effectivement se passer des adaptateurs, par contre il faut que ça reste pratique et que les piles restent bien en place, pour ne pas avoir de faux contacts.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour avoir tenté les deux approches, il est plus facile d'ajouter des diodes (une par pile sinon ça ne rattrape pas assez) que de tenter de ré-étalonner le circuit qui se fait avec plusieurs potentiomètres à régler : dès que l'on en touche un, toute la courbe de réponse est modifiée et il faut passer des jours à tous les régler.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

Sinon acheter une PX625 russe au mercure véritable :mrgreen: , toujours fabriquée actuellement.

https://www.px625.ru
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par myanmar »

Mael a écrit :Sinon acheter une PX625 russe au mercure véritable :mrgreen: , toujours fabriquée actuellement.

https://www.px625.ru
Tu en as achetées à ce vendeur ? Si oui, ton avis ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

Non, je n'en ai pas acheté, mais des retours que j'ai pu lire il faut faire attention à une petite variation dimensionnelle du diamètre extérieur.

"Battery not fit in Leicaflex SL/ SL2 and Leica M5
There are a little to big. +- 0,3mm"
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

Par contre si vous voulez qu'on fasse une commande groupée je veux bien en prendre deux pour ma vieille Goossen.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Havoc »

Mael a écrit :"Battery not fit in Leicaflex SL/ SL2 and Leica M5
There are a little to big. +- 0,3mm"
Il y a des outils pour ça: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... mers-1.jpg
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2084
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par frost242 »

Mael a écrit :Par contre si vous voulez qu'on fasse une commande groupée je veux bien en prendre deux pour ma vieille Goossen.
Intéressé pour participer, pour la même raison :)
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Mael »

On ouvre un fil dans petites transactions pour un achat groupé de PX625 russes ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »