Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Lionel »

Le post Quel(s) appareil(s) utilisez-vous? ayant du succès, j'ouvre un nouveau post similaire sur les posemètres. Cela donnera des indications à ceux qui recherchent des informations sur le forum...

Mes posemètres...

:arrow: Gossen SIXTINO 2, avec cellule sélénium, légère et précise mais inutilisable en faible lumière.

:arrow: Gossen SIXTAR, avec cellule CdS, pouvant effectuer une bonne mesure en faible lumière. Pas trop gros, pas trop lourd, c'est un très bon posemètre.

:arrow: Gossen LUNASIX 3, avec cellule CdS. Achat récent (voir ce post http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=765). C'est beau mais c'est gros. Pas de grandes différences dans les mesures comparatives avec le SIXTAR.
Modifié en dernier par Lionel le dimanche 15 octobre 2006 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

héhéhé... :D

> http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

:wink:

je trouve ça vraiment sympa, et l'article angalis en lien en bas de page est excellent. du coup je me suis lancé et n'ai pas mis de pile dans mon canonet. Je pense que c'est vraiment bon pour l'instinct photographique :D
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Bonjour,
Je suis revenu à l'argentique depuis deux mois grâce à ma découverte des télémétriques russes.
Lorsque j'utilise mon Zorki 1 ou mon Kiev je me sers d'une Gossen Sixtino (sélénium) que je m'étais payée quand j'avais 15 ans( j'en ai maintenant 52 !), que j'ai retrouvée chez mes parents et qui fonctionne toujours ! Ahr ! la qualité allemande !!
Autrement pour mon premier film d'essai du Zorki je me suis servi de la règle du f16 et, avec la tolérance des films négatifs actuels, ça marche aussi très bien ! :bienjoue:
Songez que les appareils jetables n'ont pas de variation d'exposition et que le résultats ne sont pas si mauvais (pour l'exposition, je ne parle pas du piqué.)
Cordialement.
Marc. :hello:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

c'est vraiment chouette d'utiliser la règle du f16 et ses dérivées... une impression de maîtrise, plus de réflexion et de création, je trouve.
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

avec la regle du f16 j'ai foiré ma premiere pelloche (ultra sous exposée excepté deux photos xceptionnelles lol)
et reussi les deux suivantes (que j'essaierai de scanner pour le forum)

lol

ça me tente de prendre un posemetre...
je regarde les conseils ici et là, sur les forums...
notamment ceux utilisables en faible lumière

comme d'habitude: si quelqu'un a un posemetre de trop...je suis preneur
:roll:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

c'est vrai qu'en faible lumière on a plus de repères du tout... mais il faut persévérer! :D

c'est en phorgeant que l'on devient phorgeron... euh... photographe, je veux dire! :lol:
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, j'utilise une Weston Euro-Master que je posséde depuis bien longtemps. Elle a bien résisté mais je trouve que l'utilisation du cône en lumière incidente n'est pas pratique du tout pour l'improvisation. Je l'ai déjà fait tomber plusieurs fois. Un ami m'à prêté sa Lunasix 3 mais elle est à recalibrer, je suis en train de me renseigner qui peut le faire et pour quel prix ?
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

J'ai utilisé longtemps un Gossen Lunalite, précis mais encombrant et lourd... j'ai maintenant un Gossen Digisix à affichage numérique, compact et léger (45 grammes tout mouillé!) et avec (en option...) un sabot à visser qui permet de le fixer sur la griffe porte-accessoire: inestétique et anachronique mais très pratique. Il possède de plus des fonctions heure, minuterie, alarme.. et thermomètre avec enregistrement des t° maxi et mini. Dans le même genre (compact, fixation sur la griffe porte-accessoire) mais tout à fait d'époque, le Gossen Sixti est également intéressant bien que limité à 200 asa (mais rien n'empêche de tourner la bague de réglage d'un cran au-delà et d'avoir une mesure correspondant à 400 asa).
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D bonjour, J'utilise une Gossen Lunasix, à aiguille, avec parfois l'additif , qui ne permet pas la mesure spot, mais qui pointe sur une partie du sujet avec un angle réduit.
Je viens d'acheter une Polaris/ fonction flashmètre . C'est plus moderne, mais la lunasix suffit amplement.
J'ai une vieille Metrawatt, le fabricant des Leicameter qui se mettent sur la bague des vitesses des télémètriques M 3 et 4.
Je cherche une belle Weston.
Je vais bientôt photographier, présenter et proposer à la vente quelques instruments bizarres, délicieusement obsolètes, genre posemètres à extinction... si je les retrouve au fond de mon bric à brac.
:) Et vous?
J'ai oublié de le dire, c'est hors sujet. pour frimer, j'ai un Lordomatic, de chez Leidolf, à Wetzlar, en face de chez Leitz. une belle pièce avec télémètre , et Lordonar 2,8 de 50. Ben, il a une cellule couplée. Posemètre au sélénium.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Georgesh a écrit :posemètres à extinction
C'est un posemètre pour mesurer la lumière éteinte ? :D
Non, sérieusement, c'est quoi?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Je veux bien essayer. La route est longue;
MODE D'EMPLOI POUR LE LIOS-SCOP
Il faut au moins avoir fait les universités populaires pour piger;
* 1e Regardez dans le photomètre de façon à ce que l'oculaire isole bien l'oeil de toute lumière extérieure.

* 2e Diriger l'instrument vers le sujet à photographier et mettez au point en avançant ou en reculant le tube de l'appareil jusqu'à ce que les chiffres que vous apercevez soient devenus nets;

* 3e Parcourez les chiffres de haut en bas, d'abord la première colonne, ensuite la deuxième colonne également de haut en bas, la troisième, puis la quatrième colonne. les chiffres deviennent de plus en plus faibles et à un certain moment ils disparaissent.
Quel est le drenier chiffre que vous apercevez enparcourant les colonnes dans l'ordre indiqué ci-dessus. il faut que vous regardiez pendant 10 secondes environ.
Supposons que ce soit 1/2. Vous savez maintenant que vous devez poser 1/2 seconde avec un diaph. 6,3 et un film ultra rapide comme Perutz persenso, Kodak verichrome, Lumière Lumichrome etc.

Il y a encore 2 pages d'explic., mais les derniers conseils valent leur pesant de grains d'argent
OBSERVATIONS IMPORTANTES

Il est impossible de faire le mesurage du temps de pose avec des lunettes ( surtout avec des lunettes noires, bien sûr...)
L'appareil s'adapte à toutes les vues jusqu'à 12 dioptries pour la myopie.

Si l'on se trouve dans un endroit où la lumière est très intense, regarder d'abord dans l'appareil pendant quelques secondes jusqu'à ce que les yeux se soient reposés.

Si la pièce est éclairée à la lumière des lampes électriques, toujours multiplier le chiffre obtenu par 3 , c'est à dire poser 3 fois plus, Par exemple au lieude 1/100, poser 1/30 de seconde.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:oops: plus de place sur la page, sorry.
Ce que j'ai compris, c'est que la mesure est tellement compliquée qu'à la fin, si tu vois plus rien, c'est parce qu'il fait nuit. d'où le mot extinction. ils savaient vivre les anciens;

:sante: Ca donne soif ; Et c'est bientôt le moment de boire à leur santé, camarades.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:lol: :lol: :lol: Le point * 2e est particulièrement difficile à réussir . en effet , en avançant ou en reculant le tube de l'appareil, on peut parfois seulement réussir à se mettre letube dans l'oeil. Mais , ça fait moins mal que le doigt.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Ah ouais, je vois le genre, tu gueule le mode d'emploi dans un megaphone de flic et les gens en ont marre et rentrent chez eux :dodo: . C'est un posemètre à extinction des feux :lol:
:sante:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'aurais jamais cru que ça puisse être aussi marrant un posemètre !
Ma p'tite cellule weston master V est d'une austérté toute anglaise, mais de même d'une redoutable efficacité :D
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, sur Ebay, je vois des cellules Russes "Leningrad" bien moins cheres que Lunasix ou autres. Est-ce que vous connaissez la qualité ou la fiabilité de ces posemètres ? Est-ce que le chiffrage ou la typo est lisible ou est-ce écrit en Russe?
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

posemetre Leningrad, suite

Message par yan »

Je viens de regarder une image agrandie d'une cellule Leningrad sur eBay, les normes semblent les mêmes.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ma petite contribution.

Il existe déjà d'autres messages sur ce site, en matière de comparatifs et d'opinions sur les cellules et posemètres, si cela vous intéresse.

A rechercher avec les mots clés...

Prudence pour les achats de cellules Leningrad d'occasion.

Les modèles à sélénium peuvent vite dériver et vieillir prématurément (chaleur, humidité, exposition à de fortes lumières).

Une fois affectés, ces modèles simples ne peuvent pas être recalibrés, ou bien pas sur toute la plage d'utilisation.

Cordialement.
Avatar du membre
thao
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 23 janvier 2006 10:33

Message par thao »

Pour relancer un peu le sujet, je viens d'acheter une mignonne petite Sekonic 86 : elle tient autant de place qu'un téléphone portable à clapet (les vieux hein!).

Ayant l'habitude d'utiliser une Gossen Sixtomat Digital, je suis un peu dépitée par ses limitations : impossibilité de choisir l'ouverture pour obtenir la vitesse adéquate ou vice-versa :?

Tant pis, je ferai avec comme mes prédécesseurs :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Bonjour, je suis partisan, pour les cellules d' occas? de ne prendre que des Gossen.
C' est le parti pris de la solidité. 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »