Le site des restos du coeur

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr » Lundi 30 Mars 2020 19:27

Benjamin a écrit :Bon ben finalement, l'occasion faisant... l'acheteur, j'ai jeté sur eBay mon dévolu sur la petite Gossen Sixtomat digital.
Yoda, merci de ton conseil. :wink:

Excellent choix. J'ai sa grande soeur qui fait aussi flashmètre et j'en suis très satisfait. Gossen c'est du bon.. :bienjoue:
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4825

Message par Benjamin » Lundi 30 Mars 2020 20:16

Merci à toi antipatr, et aux autres copains pour tes/vos conseils.
Benjamin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1082

Message par cg8.5 » Mercredi 01 Avril 2020 13:44

Quelques conseils dispensés par Gossen ;

Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2346

Message par lignesbois » Mercredi 01 Avril 2020 14:45

Merci pour le partage de ce document, qui en plus de rappeler le principes des mesures de lumière, donne quelques indications techniques utiles sur les modèles de Gossen
lignesbois
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2026

Message par leicaR4 » Mercredi 01 Avril 2020 19:11

Merci cg8.5 pour le partage, :bienjoue: dont j'avoue que je viens d'apprendre le fonctionnement de ces systèmes.
:hello: :sante:
leicaR4
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1798

Message par Havoc » Mercredi 01 Avril 2020 20:31

Oriu a écrit :Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones.

On peu faire le "zone system" assez simplifié si on veut avec un spotmétre. On mesure dans la partie la plus claire qu'on veut encore avoir et la partie la plus sombre qu'on veut avoir en détail. Puis on prends quelque part au milieu.

Pour moi le spotmetre c'est l'outil idéal pour des verreries. On mesure dans le jaune sombre ou le vert et presto c'est fait.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4719

Message par cg8.5 » Mercredi 01 Avril 2020 20:59

Image

Où l'on voit 3 "forumeurs" en pleine action.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par Benjamin » Mercredi 01 Avril 2020 21:01

Merci à toi cg8.5. :bienjoue:
Et comme LeicaR4, je viens d'apprendre le principe de fonctionnement et la différence entre les types de cellules.
Super intéressant.

Edito : hihi, super la pub ! :lol:
Dernière édition par Benjamin le Mercredi 01 Avril 2020 21:02, édité 1 fois.
Benjamin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1082

Message par cg8.5 » Mercredi 01 Avril 2020 21:01

Toujours du Gossen...

Image

Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 » Mercredi 01 Avril 2020 21:06

Edito : hihi, super la pub !

Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par myanmar » Mercredi 01 Avril 2020 21:13

Merci cg8.5 ! Je viens d'apprendre à quoi sert la sonde de mesure pour la Lunasix 3 que j'ai dans un tiroir ! J'ai aussi l'accessoire télé.
myanmar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3618

Message par antipatr » Mercredi 01 Avril 2020 21:22

myanmar a écrit :Merci cg8.5 ! Je viens d'apprendre à quoi sert la sonde de mesure pour la Lunasix 3 que j'ai dans un tiroir ! J'ai aussi l'accessoire télé.

La sonde...tiens, tiens,...Je me demande ce que çà donne sur le dépoli d'une chambre. S'il y a quelqu'un qui sait, qu'il le fasse savoir :-** :D L'accessoire télé je l'ai et j'ai aussi l'accessoire labo qui est simple et utile. J'ai définitivement arrêté d'utiliser mes sondes Paterson et Ilford qui sont un peu trop fantasques...
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4825

Message par vdragon76 » Mercredi 01 Avril 2020 23:07

Gossen avait une vraie cellule de labo, la Labosix.
Ca marchait très bien; le problème c'est qu'entre la conception de la cellule et le moment de l'employer "en vrai", la majorité des papiers étaient bien plus sensibles que ce que l'étalonnage (réglable) de la sonde pouvait mesurer.
On s'en servait néanmoins beaucoup pour calculer la différence d'exposition quant on changeait la hauteur de la tête d'agrandisseur, et donc le rapport d'agrandissement. Pour ça, c'était absolument top.
J'avais bricolé la sonde de la mienne avec un filtre gris pour me rapprocher de la sensibilité admise des papiers.

https://www.google.com/search?q=gossen+labosix&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjlisHpnsjoAhXJsKQKHXxaDEkQ_AUoAXoECAsQAw&biw=2560&bih=1469#imgrc=AuB4X9ywsVMWXM

Par contre l'accessoire labo de la lunasix (que j'ai eu) ça c'était franchement naze.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3563

Message par Oriu » Jeudi 02 Avril 2020 5:20

cg8.5 a écrit :
Edito : hihi, super la pub !

Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...

Les dents en Zone VIII 8)
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 29507

Message par Oriu » Jeudi 02 Avril 2020 6:28

De la documentation Gossen (fin 80 début 90 je pense ?)
Image

Image

Image

Image
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 29507

Message par bruno_l » Jeudi 02 Avril 2020 8:20

:bienjoue:
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8012

Message par Alain Allovon » Jeudi 02 Avril 2020 16:43

Havoc a écrit :
Oriu a écrit :Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones.

On peu faire le "zone system" assez simplifié si on veut avec un spotmétre. On mesure dans la partie la plus claire qu'on veut encore avoir et la partie la plus sombre qu'on veut avoir en détail. Puis on prends quelque part au milieu.

J'ai une méthode un peu différente d'effectuer les mesures.
J'emploie 2 Flash Meter un IV et un VI. Tous les deux permettent de choisir 3 valeurs de mesure S (ombre) A (gris 18 % ou ZV) H (haute lumière).
Pour les mesures, j'utilise la prévisualisation du ZS. J'ai programmé mes 2 Flash Meter pour mettre les ombres en Z.III et les hautes lumières en Z.VII. La valeur de A (average) n'est pas modifiable.
Pour rappel, la Z.III correspond aux zones sombres avec tous les détails visibles et la Z.VIII correspond aux hautes lumières avec tous les détails visibles.
A est la zone V du ZS (gris 18 %).
En pratique sur le terrain si j'ai un paysage à mesurer, je choisis quelle zone doit être privilégiée : préserver l'apparition des arbres qui sont dans l'ombre dans une zone de sous-bois. Dans ce cas je mesure cette zone. Naturellement dans un premiers temps, la cellule va m'indiquer une valeur de Z.V. Ensuite, j'appuie sur le bouton S qui va positionner la valeur en Z.III. Ensuite, je teste les autres parties du paysage pour voir comment elles "tombent" sur l'échelle de valeurs du ZS. Dans ce cas, s'il y a un ciel très lumineux, il est probable qu'il se positionne en Z.VIII donc il risque de perdre des détails dans cette zone très lumineuse. Est-ce acceptable ou pas ? C'est vous qui devez choisir. Si le ciel est en Z.IX, il ne restituera aucun détail. Edt-ce acceptable ou pas ?
En vérifiant les autres zones du paysage, il est possible de vérifier si elles restitueront correctement les valeurs.
Dans cet exemple, j'ai choisi de privilégier le sous-bois placé en Z.III, mais vous pouvez choisir d'enregistrer les hautes lumières. Lors de la vérification des autres zones du sujet, vous pourrez contrôler si les autres parties du sujet auront un rendu acceptable.
Le cas le plus simple est d'avoir un sujet éclairé de manière uniforme dans ce cas, la 1ère mesure sera privilégiée. Vous pourrez toujours contrôler comment sont les zones moins ou plus éclairées.
Les mesures évoquées ci-dessus sont faites en mode "réfléchi".
Dans de nombreux cas, une mesure en lumière incidente donnera de très bons résultats mais dès qu'il y aura de fortes différences d'intensités lumineuses, il pourra y avoir des résultats qui seront plus complexes à gérer au labo.

Théoriquement si votre cellule est bien réglée vous devez obtenir le même couple diaph/vitesse après une mesure incidente avec ensuite une mesure par réflexion sur un carton gris 18%.

Les Gossen présentées précédemment commence à dater un peu. Pour celui qui veux pratiquer le ZS, la Lunasix F est intéressante avec son complément optique à champs 7°-15°.
La Lunalite avec ses 3 diodes est agaçante sur le terrain. Sur le même principe, il y en avait une avec une visée qui permettait une meilleure précision de zone visée.
La Lunasix 3 n'est plus au goût du jour.

Dans le passé, j'ai failli acquérir une Mastersix mais j'ai croisé les Flash Meter Minolta qui m'ont détourné des productions Gossen.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message(s) : 257

Message par yoda » Jeudi 02 Avril 2020 18:09

ah quand même! :shock:
je ne doute pas du résultat, :wink:
mais ça me parait un peu compliqué et assez chronophage....
j'espère surtout que ton boitier dispose d'un obturateur géré électroniquement ,
parce que si c'est un boitier avec obturateur mécanique, j'ai bien peur que toute cette précision ne soit vaine...
mais je me trompe peut-être! :wink:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2852

Message par Alain Allovon » Jeudi 02 Avril 2020 18:52

yoda a écrit :ah quand même! :shock:
je ne doute pas du résultat, :wink:
mais ça me parait un peu compliqué et assez chronophage....
j'espère surtout que ton boitier dispose d'un obturateur géré électroniquement ,
parce que si c'est un boitier avec obturateur mécanique, j'ai bien peur que toute cette précision ne soit vaine...
mais je me trompe peut-être! :wink:

Hello,
Chronophage ? Non absolument pas, c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire et les résultats sont plus que satisfaisants.
C'est là que le choix du type de posemètre est important. Les Flash Meter Minolta par exemple ont des fonctions qui facilitent le travail.
Au début après m'être bagarré au labo pour sortir un néga foiré à l’exposition, j'ai porté mon attention sur la phase "exposition" du film.

Lorsque je suis avec un boitier électronique, je laisse le boitier se débrouiller. Par contre il faut savoir quoi mesurer.
Je me sers des cellules qu'avec mes Rollei, Hasselblad et Sinar. Tous sont mécaniques. Je veux bien comprendre qu'ils n'aient pas la précision d'un système électronique, mais j'aborde tous types de conditions d'éclairage sans arrière pensée ni crainte.
Tout repose sur la connaissance et l'expérience acquise. Parfois je me loupe, mais ce n'est pas une question de matériels.
Alain Allovon
Expert
Expert

Message(s) : 257

Message par vdragon76 » Jeudi 02 Avril 2020 20:08

Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
Je ne me rappelle pas avoir planté quelque chose de cette manière (sauf couillonade de mon chef, comme oublier de changer la sensibilté...).

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3563

PrécédentSuivant

Retour vers Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films...