Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par ThomasLC »

Hello,

J'ai une Gossen Profisix que je trouve pas mal à l'utilisation, mais un peu grosse pour trimballer partout autour du cou...
Vous auriez des suggestions de chez Gossen avec cellule CdS ou SBC tout en gardant une taille raisonnable et qui permette une mesure réfléchie & incidente ?

La sixtino est mignone, mais le selenium... :x

Je lorgnais un peu sur la Sixtar, mais le problème des piles au mercure est chiant, en plus elle mesure en permanence, ça doit vider les piles encore plus vite...

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

La Profisix est très bien, c'était le haut de gamme Gossen, ensuite est sorti une version moins modulaire la Lunasix F, mais de même taille.
En petit moderne, il y a la Digisix, mais elle est tellement petite par rapport à mes Lunasif F qu'elle se planque souvent au fond d'un sac, j'ai cru plusieurs fois l'avoir perdu
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par daouar »

Perso je ne jure que par ma Sixtomat Digital : taille cassette audio qui se glisse facilement dans une poche de chemise, pas trop lourde et solide, mesure incidente et réfléchie avec un dôme qui se perd pas, pile AA qui dure longtemps et se trouve dans n'importe quelle épicerie du fin fond du trou du cul du monde ; et surtout, assez récente, donc mesure précise qui descend très bas en EV. Existe aussi en version flashmètre pour les plus exigeants :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Elle est surement très bien cette Sistomat digital :bienjoue:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par ThomasLC »

J'ai toujours été un fan des aiguilles plutôt que des trucs digitaux. Mais peut-être qu'avec mes critères, je n'ai pas le choix :D

Je vais creuser un peu... merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Pareil pour moi, difficile d'avoir l'ergonomie d'un affichage a aiguille.
C'est dommage que les fabricants ne propose pas un affichage mixte sur les cellules modernes en les équipant d'un écran genre smartphone avec soit l'affichage numérique, soit une pseudo aiguille devant une échelle
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par daouar »

Un peu comme ça en fait ? :angel:

Image

Ce qui permet aussi d'afficher une plage de mesure :wink:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par ThomasLC »

Mouais. Ça vaut pas une aiguille à mes yeux ;-) mais c'est mieux que rien :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Franchement, un LCD c'est confortable quand même...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par daouar »

Ce qui manque c'est une roue qui marque tous les couples vitesse / diaf, mais franchement les fonctionnalités qu'elle apporte à coté valent bien de faire un peu de calcul mental :) Et les aiguilles, c'est fragile :|
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par diego »

Un Minolta flash meter IV vient d'arriver pour agrandir la famille (ô joie!).
Maintenant il faut trouver le temps d’apprendre à utiliser toutes ses fonctions :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Tu verras, une fois intégré les possibilités, c'est absolument génial et diaboliquement précis! Et ce n'est pas si compliqué.
Si tu as un doute, comme d'hab, on est là pour un petit coup de main!

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par diego »

Merci V, mais d'abord je vais commencer à lire le mode d'emploi.
Je ne manquerais pas des questions :)
kopsys

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par kopsys »

Pour moi une très basique et limité certes shepherd FM 1000. Ca fait un moment qu'elle est dans le sac depuis que j'utilise des reflex numériques. Elle va retrouver une seconde avec mon retour au moyen format. Suffisant pour mon usage. Je suis aussi fan des aiguilles comme pour les montres.... :bienjoue:
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par bluebird »

kopsys a écrit :... Je suis aussi fan des aiguilles ... :bienjoue:
je suis également fans des aiguilles,
je crois qu'on doit être assez nombreux pour fonder un club ! :mrgreen:

à propos d'aiguille, je vous présente ma dernière arrivée, une Minolta View Meter 9 :

Image

c'est en quelque sorte une pré-version du spotmètre sorti quelques années plus tard,
avec une mesure en réfléchie sur un angle de 9°, son successeur mesurant lui sur 1°.
le principe est très basique : on règle la bague de sensibilité du film (de 6 à 25000 asa, il y a de la marge ...),
puis on vise la zone à mesurer, on appuie avec le pouce le bouton lattéral pour déclencher la mesure tout en libérant l'aiguille,
dés qu'on relache, l'aiguille se bloque dans la position mesurée, en indiquant les EV,
2 échelles disponibles (par un simple switch tournant autour du même bouton lattéral) : hautes lumières = de 9 a 17 EV,
et basses lumières = de 1 à 9 EV.
dernière étape, on reporte le chiffre EV obtenu sur la roue de conversion, et on choisit parmi les couples diaph/vitesse lisibles
sur la couronne, celui qui nous convient le mieux.
échelle des EV (en rouge) : de -3 à 25
échelle des ouvertures : de 1 à 64,
échelle des vitesses : de 2h au 1/8000 !!! :o

les moins :
- il vous faudra ouvrir et modifier le circuit pour pouvoir l'utiliser avec des piles modernes (c'est pas sorcier, et une fois fait,
c'est plus à faire ! :mrgreen: ), ou au pire, ajuster et utiliser 2 piles 1,35v (pour appareil auditif) si vous voulez conserver
des valeurs de mesure justes, sinon, avec des piles 1,5V, ça fonctionnera, mais il y aura une dérive des valeurs (pas glop).
- elle est un peu grosse pour l'oublier dans la poche, perso, lors d'une sortie, je la garde autour du cou, même si ça me fait
un peu de "bedaine" sous la fermeture-éclair du blouson ...
- on n'a pas l'indication des EV mesurés directement en live dans le viseur, ça c'est bien dommage, car pour recouper plusieurs
mesures successives, on est obligé de quitter le viseur, regarder le chiffre indiqué par l'aiguille, re-viser, ...etc,
quand on n'a plus une très bonne vue de prés, pour faire 3 ou 4 mesures, c'est une vrai jonglerie avec les lunettes ...

les plus :
- alimentation hors circuit lorsqu'on ne mesure pas, d'où longévité de la durée de vie de la pile,
(sur la doc, ils annoncent 4 ans avec la pile d'origine 2,70v au Mercure)
- très bonne sensibilité dans les basses lumières (ayant jusqu'à présent utilisé une sélénium (Sixtino), puis une VarioSix
de chez gossen, je me plaignais souvent de son manque de sensibilité dès que la lumière commençait à baisser,
et bien avec celle-ci, je ne m'attendais pourtant pas à des prouesses (c'est aussi une CdS), et pourtant, je suis ravi !
- son look vintage, et sa petite housse grise anti-choc :
Image

une bizarrerie à noter dans le manuel (qu'on trouve en ligne, en anglais), ils parlent d'une "battery PX13 1.35v" pour alimenter la cellule,
c'est une erreur, il s'agit bien d'une PX14 (ou EPX1/E1E) de 2,70 volts (16,5mm de hauteur), ou alternativement 2 PX13 de 1,35v,
(2 PX13 l'une sur l'autre ayant la même largeur/hauteur qu'une PX14).

:)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

bluebird merci pour cette présentation. adapte des cellules Minolta, je ne connaissais pas ce modèle.

Les cellules à aiguille ne m'intéressent pas vraiment. Je préfère nettement l'affichage digital qui donne instantanément le couple vitesse/diaph et/ou l'I.L.
Avec le Rolleiflex, j’emploie un Flashmeter IV la plupart du temps avec l'additif pour mesure en lumière réfléchie 30°. L'inconvénient de cette cellule est qu'elle est un peu volumineuse et l'additif 10° n'arrange rien.
Avec le Blad et la chambre et en règle générale tout appareil utilisé sur trépied, c'est le Flashmeter VI qui est sollicité. L'ergonomie est parfaite dans ma pratique.
J'ai eu le spotmètre Minolta moins pratique et trop spécifique. Je l'ai revendu pour financer l'achat du Flashmeter VI.
Un "gros" spotmaster Gossen a fréquenté quelques années mon fourre-tout. Il avait un appétit d'ogre et me bouffait des 9 volts comme un mort de faim.
Il me reste la Lunasix F qui fonctionne comme au premier jour de sa mise en service. Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à lire les cadrans sans lunettes. Elle reste dans son tiroir.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par julius23 »

Bonjour Alain et merci de cette revue détaillée.

J'ai acquis depuis peu une minolta autometer III mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser (reçue juste avant noël).

Je n'ai que le dôme de mesure pour le moment et j'hésite entre chercher un viewfinder 10° qui va rendre la celule encore plus encombrante, ou utiliser le disque de mesure réfléchie à 40° (tu as fais une petite erreur je crois). Cette mesure à 40° sans viseur est-elle aisée ? merci de ta réponse ;)
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

Bon ben va pour 40°. C'est encore mieux !
L'utilisation de cet additif de mesure en lumière réfléchie ne pose aucune difficulté. Il faut juste éviter les zones piégeuses pour cellules mais ce n'est pas propre à l'Autometer III. C'est un accessoire à prendre en considération car les mesures en lumière incidente ne sont pas toujours pertinentes.
L'Autometer III n'est pas très volumineux et l'additif 10° ne rendra pas la cellule trop encombrante.
J'ai cette cellule dans ma collection, son fonctionnement est simple et précis, du Minolta quoi !
Elle était vendue avec un petit peigne en plastique à coller au-dessus des boutons pour éviter que ceux-ci soient actionnés malencontreusement.
Il y a eu 2 versions d'Autometer III, l'un doté de la fonction flashmètre et l'autre pas.
Ce n'est certes pas la cellule pour faire de la prévisualisation en ZS mais pour effectuer des mesures sans prise de tête, elle est parfaite.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
+1 Sixtomat Gossen,
elle a juste un petit défaut d'affichage elle indique en numérique (par ex.) encore f:11 alors qu'on est déjà à f:16
ce qui s'affiche en bas dans le barre-graph en beaucoup plus petit !
je me suis fait avoir souventes fois...
;-)
et des Lunasix que j'ai revendu...
Patrick JJ
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Gwy »

Dans mes valises :
Gossen Sixtino et Weston Master II au cas où...
Toshiba Linear CDS, Hanimex PR-60, Weimarlux, LunaSix 3, Mastersix + Télé Spot
Courtenay M44 Flasmètre, et des piles !

pour faire avancer le schmilblick
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »