Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par mAnu.L »

Pas de soucis Alain, d'autant plus que ma question n'est sûrement pas des plus claires ;) ;) ;)

Bon effectivement cela ne semble pas simple à trouver, a part bidouiller ;) On verra si j'en ai vraiment besoin :D
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Réginald »

Et en pièces détachées, ça ne se trouve pas à l'unité ?
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par mAnu.L »

Sûrement Réginald, mais je ne sais pas vraiment où chercher ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Je vais peut être dire une connerie, mais il n'y aurait pas moyen de bidouiller quelque chose de propre avec un truc comme ça...? (Vu comme ça se démonte, si on peut changer le filetage par une petite vis...?)
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Conve ... SwgyxWUiVx
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par mAnu.L »

Ben en fait j'avais pensé utiliser la griffe de vieux flash remisé dans des tiroirs... Donc un peu dans ta logique d'adapter un système, a voir... ;) Et merci pour l'aide ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Je serais bien tenté par l'achat d'une petite Voigtlander VC Meter d'occasion... :-** 8)
Principalement pour le 7SII en mode manuel (et même en priorité vitesse pour vérifier de temps en temps que la pile alcaline ne commence pas à faiblir...)
Savez vous si le modèle 2 est une évolution du modèle 1, ou si c'est juste une différence de taille? On trouve les deux sur Ebay pour à peu près le même prix, et la 1 me semble plus adaptée à un petit boîtier comme le 7SII... Mais je voudrais aussi pouvoir la mettre sur le m6 au cas ou la pile lache en attendant d'en acheter une autre, ou sur tout autre boîtier possédant une griffe flash (ou non: j'm'en fou, je trouverai une solution pour le Rolleicord! :lol: )
C'est marrant la plupart des annonces viennent du Japon. Je sais que les vendeurs japonais sont sérieux, mais au niveau des taxes, via EMS (Express Mail Service), savez vous si je risque de m'en farcir pour un achat de moins de 200 euros...?
Thanks a lot for your answers! :wink:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par dropsy410 »

:hello:
J'ai 2 Sekonic Flashmate L308B et une Sekonic Digi Life F L328 que j'utilise toujours, au flashmètre comme à l'extérieur en mesure incidente. :bienjoue: J'ai aussi une Weston Euro Master et une Sekonic Studio DeLuxe, les 2 sont complètes et bon état pour des sélénium.
Je les utilise pour "le fun" quand je veux m'amuser. Voila.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Christobal83 »

J'ai acheté sur une brocante une vieille Gossen Sixtomat comme celle-ci http://www.jollinger.com/photo/meters/m ... tomat.html
Elle n'est pas vraiment juste. Est-ce que ça se recalibre ou je peux la remettre au grenier?
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par leicaR4 »

J'aime bien ma variosix gossen avec ses 10° 20° et 30° de mesure, bon elle est grosse
à la braderie chez Panajou à Bordeaux j'ai trouvé une petite Sixtino gossen état neuf dans son écrin pour...5€ :mrgreen:
et elle est juste :bienjoue:
après avoir vendu quelques bricoles je viens de faire l'acquisition d'une Sekonic 758D (spot, flashmètre etc) d'occasion bien sur mais état neuf :D 8)
je suis en train de potasser le mode d'emploi :tete:

:hello: :sante:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

Après avoir utilisé une multitude de posemètres j'en ai conservé trois : un Flashmeter VI pour ma chambre et l'Hasselblad, un Flashmeter IV pour le Rolleiflex et en secours une Autometer III, une cellule basique qui fait très bien son job sans prise de tête et qui accepte les accessoires de ses grandes sœurs.
Tous ces produits Minolta sont vraiment très précis, agréables d'emploi et semblent indestructibles.
J'ai eu des Lunasix 3 et F. J'ai bien aimé cette dernière pour le ZS malgré le champ de mesures de 7,5°, plus large que le 1° des puristes, mais est-ce vraiment un problème ? Sincèrement, je ne le pense pas. Cependant, je leur préfère les posemètres à lecture directe qui ne nécessitent pas de tourner une couronne pour lire un couple diaph/vitesse.
Une Variosix m'a accompagné jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le Flashmeter IV aux multiples fonctions d'analyse.
Celle que je regrette le moins : le Spot-master de Gossen qui était lourd et encombrant, mais surtout qui me "bouffait" les 9 volts en peu de temps.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser des Sekonic.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par abstract2004 »

j'ai un:

Gossen Bisix 2:

Image

et un Chauvin Arnoux:
Image
L'aiguille ou le capteur fonctionne de temps en temps, l'aiguille reste bloquée à gauche
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 30 juillet 2016 16:45

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par graveursurpierre33 »

salut!

J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire les 21 pages en détail par manque de temps, mais une chose m'intrigue (en ce qui me concerne avec mon D80 et nouvellement F3): il y a bien un posemètre intégré à l'appareil...Pourquoi se fier à un boitier externe?

Doit-on nécessairement passer par un posemètre pour exposer correctement notre futur déclenchement? Ne peut-on pas faire confiance au mécanisme interne?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par FRISCO »

non c'est pas nécessaire tu as bien une cellule intégrée a ton F3.

Les posemètres ou cellule à main c'est pour pallier au boitier qui n'en on pas.

Mais certains qui on une foi pris l'habitude de la cellule à main la préfère a celle de leur boitier.
Cause de type de mesures : Reflechi en boitier alors que pour les cellules a main on peu souvent faire une mesure incidente peut être plus précise.

Mais tout çà n'est qu'une question d'habitude.

Tu n'en ai pas là la cellule de ton F3 te donnera entière satisfaction à n'en pas douter.
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par DOLEFEVRE »

Tout dépend si ton appareil dispose d'une cellule interne, j'ai pour ma part un RZ67 Mamiya sans cellule, j'utilise un Lunasix 3 Gossen.
D'autres photographes utilisent un posemètre en complément pour des mesures ponctuelles. un posemètre fait une moyenne de la luminosité sur un champ défini, environ 30° pour la Lunasix. Des posemètres ont des champs de mesure plus restreint, dans ce cas on les appelle des spotmètres avec un champ de 2° par exemple. Un posemètre peut servir aussi de cellule de dépannage si la cellule de ton appareil est H.S.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Havoc »

graveursurpierre33 a écrit :Doit-on nécessairement passer par un posemètre pour exposer correctement notre futur déclenchement? Ne peut-on pas faire confiance au mécanisme interne?
Oui et non. Ca depend un peu d'un appareil à un autre. Il y a les appareils sans cellule, ceux avec une cellule défectueuse et ceux conçu pour une batterie à mercure qui n'est plus disponible et qui donne des mesures fautives avec une pile alcaline.

Alors il y a la différence entre la mesure réflechie et le mesure incidente. La mesure réflechie mesure le lumiére réflechi de ton sujet. Donc la valeur dépend de la "couleur/ton" de ton sujet. Avec beaucoup de blanc ou de ciel c'est peut être sousexposé et avec beaucoup de noire ou de sol surexposé. Le mesure incidente mesure la lumiére qui tombe sur le sujet donc le résultat change pas avec la couleur/ton de ton sujet.

Puis une cellule à main donne souvent la possibilité de mesurer en "spot" de 5° à 1°. Ce qui permets de faire un "scan" et de voire la différence entre la partie la plus claire et plus sombre de ton sujet (et puis tu doit prendre ta propre décision). Aussi pour mesurer en contre jour ou pour des vitraux c'est trés pratique.

Si on utilise que un ou deux appareils et on prends le temps d'apprendre comment le posemetre intégré réagit avec des objectifs différents dans différents situations on peut se passer d'une cellule. Mais une cellule à main donne plus de flexibilité et une mesure indépendant de l'appareil et l'objectif, donc pour des crakators de vieux trucs c'est une merveille. Mais j'avoue que j'utilise rarement le posemetre intégré,même avec des boîtiers qui ont des posemetres assez fiables.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Armand29 »

FRISCO a écrit :....Tu n'en ai pas là la cellule de ton F3 te donnera entière satisfaction à n'en pas douter.
Bien sur que oui .... et à toi ensuite de corriger selon le cas , surtout en N et B .
Ne pas oublier qu'une cellule ne donne que la mesure moyenne ( gris moyen Z5 ) à toi d'interpréter selon ce que tu espères sortir :wink:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

"Puis une cellule à main donne souvent la possibilité de mesurer en "spot" de 5° à 1°. Ce qui permets de faire un "scan" et de voire la différence entre la partie la plus claire et plus sombre de ton sujet (et puis tu doit prendre ta propre décision). Aussi pour mesurer en contre jour ou pour des vitraux c'est trés pratique."

Si je puis me permettre de suggérer à ceux qui souhaiteraient employer une cellule à mesure "spot" de bien assimiler le concept de prévisualisation du Z.S.
Pouvoir choisir avant la prise de vue les zones qui doivent être restituées correctement et celles qui seront "sacrifiées" est un atout majeur de la mesure à angle restreint.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Luc »

Ce que je fais souvent, c'est que je ne fais pas la mesure sur le visage ou la personne que je photographie. S'il y a de l'herbe à coté c'est parfait. Sinon le sol s'il n'est pas trop clair...
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

En mesure spot 1° sur un visage de type caucasien, tu peux ouvrir le diaphragme d'une valeur pour obtenir une densité acceptable sur le négatif.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par diego »

Salut,

J'ai une cellule Gossen Lunasix 3 et une Sekonik L-308S
J'aime bien la Lunasix 3 mais je me retrouve a utiliser le plus souvent la Sekonik car moins encombrant.
Le choix parfois dépend du sac que je prends avec déjà une série d’accessoires prêt à utiliser, dont la cellule fait partie ou simplement du boitier ou type de photo (la Sekonik s’impose pour la photo de studio) :)

J'ai aussi une Gossen Bisix 2 et une Leningrad 8 que je n'utilise pas car trop fatigués :(
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »