Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jérôme »

10x15 a écrit :depuis un certain temps j'utilise celui là http://www.lungov.com/wagner/c/074c.html il marche très bien !
J'ai pas tout compris..... tu peux nous en dire plus sur le fonctionnement de cet accessoire ?
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par laurent M »

Ah ah, c'est une jolie Diaphot.

Le principe est celui des exctinctomètres que l'on trouve parfois intégrés à certains appareils.
On regards à travers un oeilleton le sujet et l'on fait varier l'opacité du matériau devant ce viseur.
On part de transparent et on va vers l'opaque. Quand on perd les détails alors c'est que l'on est au niveau d'opacité équivalent à la lumière du sujet.

J'en ai un aussi de marque ICA. C'est un bel objet insolite de nos jours ;-)
Par contre en faible lumière ...
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jérôme »

Merci pour ces explications. Je ne connaissais pas :oops:
laurent M a écrit : Par contre en faible lumière ...

J'imagine.... :roll:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par claude_e »

Quand je veux soigner : spotmètre Minolta
Pour retrouver (enfin essayer) les lumières des années 50 EUromasterII (copie récente des Weston)
Pour la nuit une Lunasix.
Et parfois les cellules intégrées aux appareils
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par tranber »

Bonjour,
Je reprends le fil et personnelement, je possède une MASTERSIX qui jusqu'a présent m'a donné toutes les satisfactions.
Mais je voudrais savoir ce que vous en pensez mis a part bien sur son encombrement et poids.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par claude_e »

tranber a écrit :Bonjour,
Je reprends le fil et personnelement, je possède une MASTERSIX qui jusqu'a présent m'a donné toutes les satisfactions.
Mais je voudrais savoir ce que vous en pensez mis a part bien sur son encombrement et poids.
Pour moi c'est du bon matériel, comme sa grand mère Lunasix elle descend à -4IL ce qui de nos jours devient rare...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Osborne »

je relance le fil et pose une question : quelqu'un a t'il ici utilisé la légendaire Sekonic Studio Deluxe, aka L398 ? Je suis fasciné par cet engin et après avoir loupé de peu deux enchères, je sens que à force d'insister je vais m'accaparer ce nouveau joujou 8) .

Sinon, pour suivre le fil, j'ai eu entre les mains à diverses époques :

*Un Spotmètre Pentax "premier modèle", avec la pile au mercure :twisted:
*Un Autometer II Minolta qui m'a laissé indifférent (trop compliqué)
*Une Sekonic L158 : petite cellule sélénium que j'ai revendu à un débutant (j'ai regretté....)
*Une cellule posemètre/flashmètre Nissin, quasi un clone des Polaris. Trop compliqué itou..... :oops:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Osborne »

ça y est ; j'ai craqué pour la Sekonic :oops: ..... complètement "out of time" Ozzy 8)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?
J'utilise la règle du f/16, et ta sœur ? :evil:


... blague... :arrow:
Andy

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Andy »

Une Lunasix 3, toujours équipée de l'adaptateur télé pour réduire l'angle de mesure à 7,5° (non adaptable sur la Lunasix simple) .
Et une Variosix (la cds2 , pas la récente F2) qui va finir à la poubelle tant son fonctionnement erratique me dépasse...
Avatar du membre
Stall
Intéressé
Intéressé
Messages : 63
Enregistré le : dimanche 13 avril 2008 15:45
Localisation : Perpignan 66

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Stall »

Depuis peu, une Weston master III, en test, elle a l'air de bien fonctionner.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par laurent M »

une gossen sixtar dont je suis très content.
L
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Beuts »

Une Metrawatt Metrastar pour compléter mes appareils sans cellule, équipés de cellule sélénium ayant plus ou moins bien pris de l'âge ou fonctionnant avec des piles au mercure.
Je la trouve très simple, rapide et efficace :bienjoue:
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Fredo la loose »

Salut !

J'utilise une SEIKONIC "flashmate".
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par karibouh »

Pour ma part, il s'agit d'un sixtino 2.

http://www.stefanheymann.de/501cm/sixtino2.jpg
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8846
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par ALambix »

Jérôme a écrit :
Poum a écrit :
Jérôme a écrit :(les gens croient que je me dirige avec une boussole :roll: )
Ah toi aussi? :lol:
"Vous êtes perdu??"
Non, on ne m'a pas encore dit cela, mais je vois bien à leur regard !

Sinon, pour les basses lumières ou les cas vraiment difficiles, j'ai aussi une Polysix 2. Très bonne justement pour les basses lumières et dotée d'un viseur permettant une mesure sur 30, 20 ou même 10° (presque du spot !). Par contre elle est grosse, lourde et nécessite l'usage des 2 mains :evil:
Je vois qu'on passe tous pour des tarés !!!!! :wink:
Comme Jérôme une polysix 2 que j'apprécie beaucoup pour les mêmes raisons que Jérôme, et j'y ajouterai deux autres :
diffuseurs coulissant (pas de risque de perte)
elle utilise des piles LR6 !!!!
ET comme lui je regrette sa grande taille (elle se loge difficilement dans une poche de chemise....) et les deux mains prises.
Image
J'avais une sekonic au sélénium auparavant. Je l'ai revendu avec mon lubitel....je la regrette un peu....
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Ju bil »

Haaaaarg!! Ils m'énervent tous avec leur super joujous :bigcry:

Actuellement j'utilise la pondérée centrale de mon reflex, ça fonctionne bien mais c'est gros quand même :cry:
Des fois mon Minox qui est plus compact, mais qui ne vaux pas tripette en basse lumière :cry:

Mais tout ça c'est des choix par défaut, mais je ne déséspère pas de trouver mon bonheur. J'ai raté de presque rien une Polysix il y a peu :cry: Je surveille ebay, les broc et l'occasion...
Je l'aurai un jour.... Je l'aurai :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par xXx »

Osborne a écrit :ça y est ; j'ai craqué pour la Sekonic :oops: ..... complètement "out of time" Ozzy 8)
pas du tout "out of time" elle est encore en vente neuve.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par DooD »

Leningrad 4, pratique, tiens dans la poche, et elle semble d'accord avec ce que raconte la mesure de mon reflex ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par panda589 »

Salut,

Bon, je poursuis ce post en vous présentant le Pentax Spotmeter V (Posemètre indépendant génial, peu de fabriquants ont surpassé Pentax dans ce domaine !!!). Ce spotmètre peut sembler désuet à l’heure des systèmes de mesure intégrés conjugant mesures pondérées centrales, spot, matricielles et autres facteurs de correction d’exposition sophistiqués garantissant une exposition parfaite...Les erreurs d’exposition ont pour cause une mauvaise mesure de la part de celui qui a pris le cliché. On rate probablement de 1 à 3% des prises de vues en se fiant aux systèmes de mesure intégrés sans comprendre pourquoi elles sont ratées et en accusant ces systèmes d’être déréglés !!
Sur un film de 36 vues, cela a sans doute peu d’importance ; mais en moyen et grand format, les vues sont comptées et à ce niveau là, on exige une exposition parfaite.
Image
Technique :

Spotmètre, mesure de lumière réfléchie sur un angle de 1°. Visée à travers un oculaire correspondant à une focale de 120mm (angle de 21°) en format 135. Le petit cercle central correspond à la zone de mesure.
SPD : Silicon Photo Diode à réponse rapide sensible aux différentes luminosités. Agit comme une résistance variable sur un circuit alimenté par trois piles de 1,5V (Alkaline ou oxyde d’argent). Galvanomètre à mouvement rapide donne une lecture en EV (Exposure Value) sur une échelle de 1 à 19 avec une précision de 1/3 de EV.
Reporter la valeur EV mesurée en regard de l’index principal du cadran.
Cadran : Réglage de la sensibilité du film : 6 à 6400 ASA.
Lecture: Diaphragme, ouvertures relatives de f/1:1 à f/1:128. Vitesses d’obturation de 1/4000sec. à 4min.
Image
Méthodes de mesure :

1. Choisir un gris moyen dans la scène à photographier, éventuellement travailler avec un carton gris moyen 18%

2. Mesurer la zone la plus claire et la plus sombre d’une scène et faire la moyenne des EV (ex: (12 + 8 )/2 = 10). Au lieu de calculer une moyenne, on peut s’amuser à ‘’balayer’’ la scène à l’aide du spotmètre et instinctivement suivre les mouvements de l’aiguille du galvanomètre pour déduire globalement un ‘’EV moyen’’.

3. Scènes fort contrastées (plus de 7 EV d’écart dans une même scène). Des petits malins ont modifié le cadran en remplaçant l’index principal par les gradations du zone system. De cette façon on peut placer l’EV de chaque partie d’une scène en regard de sa zone correspondante. Cela demande une certaine habitude et la connaissance préalable de chaque zone. Le spotmètre traduira n’importe quelle zone de la scène en un gris moyen 18%...Ne pas se tromper !! Si vous placez le gris moyen 18% en zone V, vous ferez comme Mr. Jourdain du zone system sans le savoir !!!
Image
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »