Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

en analogique il a aussi la Sekonic L398M sélénium et L398A silicium (plus durable dans le temps ?) qui vont jusqu’à f/128, bon ce ne sont pas des foudres de sensibilité en BL (EV4 à EV17 à ISO100), mais quand on a besoin d'aller jusqu'à f/128 c'est qu'il y a assez de lumière non ? de plus ces cellules ont le bon goût de fonctionner sans piles
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Gilles88 »

j'ai une Minolta Flasch Meter III, mais utilisée rarement, en intérieur. J'utilise en extérieur la VC Meter Voigtlander, très précise, a fixer sur le sabot; Mais j'ai un gros soucis, le disque de sélection des ISO tourne librement et donc je dois vérifier sans arrêt que c'est toujours calé sur l bonne sensibilité. Je ne sas pas si cela peut se réparer, c'est vraiment contraignant .
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Ah la Minolta IV.....

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

le graal
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par azu19 »

minolta IV , un en incident et un autre avec le spotmètre et je suis à la recherche d'un petit digisix 2
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Pour moi le Graal c'est le Minolta VI ou sa remplaçante la Kenko KFM-2100 remplacée par le KFM2200
Mais je crois que ça serai pour moi une prise de tête :oops:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Non, ça a l'air rébarbatif mais c'est très logique, rapide et pratique.
Et précis.
V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Pour le moment en spotmètre je suis comblé avec mon Pentax http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=58550
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :Pour le moment en spotmètre je suis comblé avec mon Pentax http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=58550
Excellent spotmeter effectivement.
Mais comme perso, je préfère travailler en incidente, j'ai toujours postposé cet achat. Je me contente dans les cas ou j'en ai besoin de l'accessoire télé de la Minolta IV. Ce qui est assez rare.

V.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Que de sympathie, de savoir et d'expérience ici rassemblés. C’est un plaisir de vous lire messieurs. Merci.

Mon budget sera de 100 € maximum.
Même si ils me font envie, j'ai bien peur que les posemètres digitaux m'échappent car ils proviennent souvent du Japon et avec port + taxes douanières, je dépasserai mon budget.
Je vais donc en rester à l'analogique.
Les Gossen ont l'air bien (Lunasix, Profisix ) et dans mon budget.
J'ai aussi vu la Lunalite chez GosseN. Vous la connaissez ?
https://www.ebay.fr/itm/GOSSEN-LUNALITE ... 1438.l2649

Le Spotmètre Pentax est très chouette. Un peu hors budget hélas pour moi mais son fonctionnement me conviendrait bien.
La Sekonic L398, Azu19 en vendait une il y a peu. Son annonce m'a fait longtemps hésiter car bon prix et bel objet mais son mode de lecture m'a semblé complexe en lisant la notice. Mais je me trompe peut-être.

Dans la série des Minolta Auto Meter, le II et le "professional" sont analogiques et semblent pas mal eux aussi. Vous les avez pratiqués ?
https://www.ebay.fr/itm/Minolta-Auto-Me ... 1438.l2649

Autre posemètre, le Spectra Combi II, vous le connaissez celui-là ?
https://www.ebay.fr/itm/SPECTRA-COMBI-1 ... 1438.l2649
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

Spectra ? connais pas, peut être une cellule pour les défilés de modes :D (cf AGB 8) )
sinon sont mode d'emplois est ici https://www.cameramanuals.org/flashes_m ... mbi_ii.pdf
et elle mange de la pile 6V type PX28 qui existe encore

c'est important le type de pile ! il faut absolument que ça mange des trucs qui se font toujours

pour la lunalite je dit peut être une bétise, ce ne serait pas un modèle économique par rapport a la lunasix ? même électronique de mesure mais affichage par led plus économique qu'un galvanomètre ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Je n'ai pas eu la Lunalite, mais elle semble pas mal, j'ai eu la version précédente qui utilisait une CdS assez lente à réagir la Polisix mais elle avait une visée pour voir ce que l'on mesure, mais là c'est un modèle SBC plus moderne contemporain à la Profisix et l'annonce comporte un accessoire en plus, un additif télé qui fait perdre en sensibilité mais ça fait viseur avec 2 angles de mesure
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Je n'ai pas eu la Lunalite, mais elle semble pas mal, j'ai eu la version précédente qui utilisait une CdS assez lente à réagir la Polisix mais elle avait une visée pour voir ce que l'on mesure, mais là c'est un modèle SBC plus moderne contemporain à la Profisix et l'annonce comporte un accessoire en plus, un additif télé qui fait perdre en sensibilité mais ça fait viseur avec 2 angles de mesure
Pratique l'additif télé...Je l'utilise très souvent sur ma Lunasix :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Merci Bruno, de me rappeler que oui en effet, le type de pile est important. Surtout dans le cas présent où un voltage différent fausserait les mesures.

Et puis, une pile, cela ma rassure car avec ces cellules sans piles, j'attends toujours le jour où j'en aurai besoin et qu'elle sera morte.
Sur ma petite cellule à 10 balles c'est pas grave, mais sur une à 100 €, je préfère qu'elle ne meure pas 10 jours après son achat. Donc : à pile. Oui.

Ces Gossen me tentent.
A quoi sert cet additif Télé ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

Benjamin a écrit : A quoi sert cet additif Télé ?
L'additif Télé permet de réduire l'angle de mesure à 15 ou 7,5° en fonction de la position du curseur sur ledit Télé. Il y a un viseur avec deux repères ronds et çà permet de pointer la cellule avec une certaine précision sur le sujet dont on veut mesurer l'exposition. En mesure réfléchie évidemment.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Pas mal ça !
Une sorte de spotmètre en sorte ?

Merci antipatr. :)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

Benjamin a écrit :Pas mal ça !
Une sorte de spotmètre en sorte ?

Merci antipatr. :)
Un genre oui...Le spotmètre réduit encore plus la plage de mesure mais je ne suis pas trop fan de ce type de cellule. J'en ai un mais je l'utilise très rarement et principalement à la chambre 4x5. Je l'utilise tellement peu qu'à chaque fois je dois relire le manuel :-** :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Plus l'angle de mesure est petit, et plus le risque de mal mesurer est important.
Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones. Et moins on pratique et plus c'est long à mettre en œuvre.

Le plus simple, le plus rapide et le plus fiable c'est la mesure en mode incidence, ce que ne fait pas une cellule uniquement spotmètre. Il existe 3 ou 4 cellules qui combinent spot/incidence/flash mètre, c'est les hauts de gamme de Kenko (Minolta); Sekonic; Gossen;

Pour la mesure incidente le choix est immense, j’utilise soit la lunasix F soit le plus souvent la Digisix qui est toute petite, combien de fois je croyais l'avoir perdue :roll:

On a tout intérêt a acheter une cellule récente, pour plusieurs raisons:
- choisir un modèle dont la ou les piles sont disponibles
- un modèle récent a moins de risque d'avoir dérivé dans le temps
- un modèle récent utilise des composants électronique généralement plus fiables que ceux utilisés il y a 40 ou 50 ans
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Merci de tes conseils et explication Oriu. :)

Par cellule "récente", tu entends aussi les Gossen que tu évoquais plus haut (Lunasix, Lunalite) ou bien uniquement celles à affichage digital (Minolta Autometer III) ?
Plus récentes, c’est à dire actuelles (Kenko, Polaris), pour ma part, je n'en ai pas les moyens. :(
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Pour moi cellules récentes c'est moins de 20 ans, la Lunasix F et lunalite et profisix ça commence à dater même si l'on peut tomber sur un modèle qui fonctionne bien, pas facile de savoir si elles sont justes.

Les Minolta sont réputées fiables, mais je n'ai jamais eu :roll:

En produit neuf la main cher c'est la Sekonic L208 mais l'échelle des ouvertures s'arrête à f32 c'est déjà pas mal, à moins de faire du très grand format (> 20x25cm) je ne vois pas l’intérêt de fermer plus que F32.
En 4"x5" les caractéristiques maxi sont à f22 au delà ça se dégrade doucement à moins de faire que des tirages contacts là on peut fermer à f64, f128... la diffraction n'est pas visible puisque l'on agrandi pas les négatifs
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »