Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Message par Neil »

Une Gossen Lunasix, achetée avec son magnifique étui en cuir et son petit viseur pour le spot. Elle marche formidablement bien, à la limite trop bien même... Car j'obtiens de meilleurs résultats avec elle qu'en me fiant à la cellule de mon reflex numérique Pentax !!! Je vous jure que c'est vrai... :lol: Depuis que j'ai remarqué ça je ne peux plus déclencher sur mon numérique sans un sale petit doute.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Neil : Tu n'as qu'à corriger ton num par rapport à ta cellule, maintenant que tu as constaté une dérive !
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Message par tipi »

Poum a écrit :Gossen Sixtar, modifiée pour accepter les piles à l'oxyde d'argent. C'est un modèle petit et robuste qui me plaît beaucoup.
Poum,
Comment tu modifies ? Est ce juste une modification mecanique ou as tu fait une modif electronique pour prendre en compte les variations de tension ?
Severus Snappe
Expert
Expert
Messages : 440
Enregistré le : mardi 27 mars 2007 22:31

Message par Severus Snappe »

Bonjour, j(utilise avec mon Exa 2 et mon lubitel, une vieille cellule du pays des travailleurs heureux, une leningrad. C'est rustique, solide économique et pas cher. Aucune efficacité en basse lumière mais tant pis.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

pour ma part, une ikophot cd de zeiss ikon. remarquable de précision. avec une sensibilité dans les basses lumières qui m'a ouvert des horizons. pas franchement spot, je crois, mais comme je prends 90% de mes mesures en incident...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

tipi a écrit :Poum,
Comment tu modifies ? Est ce juste une modification mecanique ou as tu fait une modif electronique pour prendre en compte les variations de tension ?
J'ai ajoûté une diode Schottky pour abaisser la tension de 1,65V à 1,44V (je n'ai pas réussi à atteindre les 1,35V). La différence de tension ne semble pas avoir d'incidence sur le résultat (comparé avec deux posemètres différents, les mesures sont semblables).

J'ai aussi dû faire un adaptateur de diamètre pour la SR44 qui est plus petite. Il s'agit d'un anneau en cuivre dans lequel j'insère la SR44.
Dernière chose à changer, réduire la taille du contact (+) du compartiment de pile de la cellule, sinon il risque de toucher l'adaptateur en cuivre et faire un court-jus.
Avatar du membre
ceriogga
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 10:14
Localisation : Essonne - Ile de France

Message par ceriogga »

ceriogga a écrit:
Après avoir utilisé différents posemètres, voici la cellule qui me convient le mieux :



Une Spectra Combi II

Super sensible en basse lumière.



Sur ebay, même le manuel n'est pas dans mes moyens
_________________
Ad Majorem Argenti Gloriam

Il y en a rarement sur Ebay et parfois elles sont vraiment pas chères. :wink: faut être patient 8)

Perso, j'ai été le seul enchérisseur acheteur, alors qu'il y avait l'étui, le manuel et tout le toutim....pour 50 euros...

bon c'est pas le prix d'un posemètre Realt, mais la qualité de la mesure n'est pas la même non plus. :D
Avatar du membre
thibautg
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : mardi 11 avril 2006 12:49
Localisation : paris

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par thibautg »

Mes cellules sont les suivantes:
Gossen : - Sixtar
- Lunasix 3S
Spectra : P 251
Toutes les 3 ont été etalonnées, elles fonctionnent tres bien est sont tres precises, même avec une luminositée tres difficle elles ne m'ont jamais plantées.
Xib
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 03 mai 2007 22:53

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Xib »

Voilà une cellule que j'ai longtemps utilisé. Malheureusement une mauvaise chute et la voilà en panne ! Je pense que c'est réparable ? C'est la première cellule électronique ( a vérifier ?) Zeiss Woigtlander. Le principe : on tournait au centre la molette des paramètres d'exposition et on appuyait sur deux boutons rouge simultanément situés sur les côtés de la coque. Des lampes s'allumaient et les paramètres étaient bons ! Il n'y avait plus qu'a reporter sur l'appareil ! Simple et efficace. Mon appareil de l'époque : un Royer Savoyflex ou d'autres.


Image
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par fabrice C »

Je viens de développer mes premiers shoot posés avec ma sverdlovsk 4, nourrie aux p'tites piles et aux pièces de 1 cts : Impec !
Brasdfer
Gourou
Gourou
Messages : 501
Enregistré le : vendredi 08 juin 2007 15:44

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Brasdfer »

Salut,
J'utilise souvent un spotmétre 1° de marque Capital à aiguille flambant neuf.
J'ai toujours une Weston euro-Master dans le sac au cas ou (pas besoin de pile ces petits trucs :) )

Et pour le studio j'ai un vieux Flashmétre Gossen SixtronII avec une pile qui coute les yeux de la tête.
Avatar du membre
Lazuro
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 12:13
Localisation : Lens

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Lazuro »

Gossen SIXTINO 2, avec cellule sélénium et en plus ! je l'utilise avec mon Mamiaya RB67 ! c'est dire qu'elle est bonne !
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Ekreviss »

Mis à part la cellule du MP, mon posemètre c'est...




Mon pif !

:wink:
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par MMP »

Ekreviss a écrit :Mis à part la cellule du MP, mon posemètre c'est...




Mon pif !

:wink:
Le pif, le seul système de mesure dont la plage s'étend du noir absolu à l'infini...

(& en règle générale, je l'ai toujours sur moi.)
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jérôme »

J'ai toujours avec moi, dans ma poche, une Leningrad 8 que je n'utilise, pratiquement, qu'en lumière incidente. Elle me sert à me rassurer (ou à corriger), après avoir fait une estimation "au pif". Au cours de ma promenade photo je me contente ensuite d'adapter mes réglages en fonction des changements de sujets et/ou de luminosité et, si j'ai un doute ou besoin d'être rassuré, je ressors la Leningrad de ma poche (Il m'est arrivé de ne pas la sortir du tout, mais je n'ai pas encore réussi à sortir sans :lol: )

En fait je l'utilise surtout quand je ne fais pas de photos. Comme je l'ai toujours sur moi, il m'arrive, plusieurs fois par jour, de me demander ce que j'utiliserais comme couple vitesse/diaph si je devais faire une photo... et je sors la cellule pour vérifier :wink: (les gens croient que je me dirige avec une boussole :roll: )
Modifié en dernier par Jérôme le vendredi 10 août 2007 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Poum »

Jérôme a écrit :(les gens croient que je me dirige avec une boussole :roll: )
Ah toi aussi? :lol:
"Vous êtes perdu??"
Avatar du membre
Jérôme
Gourou
Gourou
Messages : 626
Enregistré le : samedi 10 juin 2006 19:44

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Jérôme »

Poum a écrit :
Jérôme a écrit :(les gens croient que je me dirige avec une boussole :roll: )
Ah toi aussi? :lol:
"Vous êtes perdu??"
Non, on ne m'a pas encore dit cela, mais je vois bien à leur regard !

Sinon, pour les basses lumières ou les cas vraiment difficiles, j'ai aussi une Polysix 2. Très bonne justement pour les basses lumières et dotée d'un viseur permettant une mesure sur 30, 20 ou même 10° (presque du spot !). Par contre elle est grosse, lourde et nécessite l'usage des 2 mains :evil:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Sonny Boy Havidson »

Leningrad 4 au sélénium, cellule papier pour la photo d'intérieur (!) et de plus en plus au felling. Mois aussi, je ballade ma cellule pour vérifier. Je pense quand même me trouver une Lunasix pour me permettre les basses lumières et surtout éviter l'usage du flash.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par laurent M »

Le pif aussi, mais j'ai toujours une gossen sixtar pour l'intérieur carlà j'avoue ne jamais savoir m'étalonner.
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par 10x15 »

depuis un certain temps j'utilise celui là http://www.lungov.com/wagner/c/074c.html il marche très bien !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »