Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

C'est aussi le parti pris de la cellule avec capteur de type CDS, moins sujet au "pompage" (épuisement), et plus facile à réétalonner (jusqu'à un certain point, toutefois).

Cordialement.
Avatar du membre
thibautg
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : mardi 11 avril 2006 12:49
Localisation : paris

Gossen + minolta

Message par thibautg »

Ca y est j'ai passe le pas apres avoir demande des conseils aux internautes sur le choix de ma cellule je me suis decide pour une gossen Sixtar elle est tres fiable en haute et en basse lumiere, je la conseil a tout le monde et en plus elle ne coute rien 20€












:wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

La Sixtar est une excellente cellule, et sa double gamme de mesure lui assure une sensibilité correcte en basse lumière.

La Sixtus Electronic, et la Variosix, ne sont pas mal, non plus, chez Gossen.

Cordialement.
tregont
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 16 juin 2006 21:18

Message par tregont »

Je viens de trouver une SIXTUS ELECTRONIC dans le fond d'une brocante pour 8 euros .

J'ai calé des piles pour appareil audio et cela semble rouler.

J'ai également une sixtomat color finder .

J'ai comparé les mesures :
Elles sont = en basse lumière ,

mais en hautes lumière la sixtus electronic sous expose par rapport à la sixtomat.

Faut que j'approfondisse mes tests avec une cellule fiable.
Mais je pense que la sixtus est correcte.
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut,

acheté une cellule GOSSEN SIXTAR sur ebay...19 EUR + 7 EUR de frais de port.

je suis plutôt content: ça a l'air bien costaud. ce n'est pas trop gros. en plus elle était livrée dans son étui en cuir je qui est fort rasurant pour la protection de la cellule...

a+
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Je réactive ce fil pour apporter mon témoignage sur un élément essentiel: le service après-vente.

J'ai une Gossen Variosix F dont je suis enchanté... mais dont j'avais égaré le diffuseur, qui sur ce modèle est amovible.

Vendredi dernier, j'envoie un courriel à l'usine Gossen en Allemagne: réponse quasi instantanée ... et lundi matin, je reçois le diffuseur dans une enveloppe, "with compliments" de Gossen.

A qualité comparable, c'est le genre de chose qui fait la différence!
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

j' utilisais essentiellement une Lunasif + tête spot :-)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Pour le matériel j'utilise plutôt de l'ancien, mais pour la mesure de la lumière... j'utilise une Gossen Digisix, toute petite et redoutablement efficace (et la seule cellule neuve pas trop chère).
La règle des f16, le pifomètre et diverses abaques aussi, pour le sténopé (avec plus ou moins de réussite, je l'avoue :roll:).
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

Personnellement j'utilise une Leningrad, ce type de posemetre vaut une humble bouchée de pain.

visible ici avec son mode d'emploi :http://sovietcamera.fr/leningrad.htm
Avatar du membre
backy
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 23:26
Localisation : Dunkerque

Message par backy »

Leningrad 7 mais pas trés précise ... la cellule à l'air d'avoir vécu ... :(

Ma préférée : Gossen Sixtar ;)

Et je viens de récupérer une Weston master II que je commence à tester, m'a l'air point mal du tout la Viellote :lol:
Avatar du membre
sovietcamera
Gourou
Gourou
Messages : 600
Enregistré le : dimanche 27 août 2006 1:06
Localisation : Ile de France

Message par sovietcamera »

J'ai aussi un posemetre PORST dont je ne connais pas l'exacte origine, PORST était distribué par la société QUELLE ( dont je cherche toujours un scan de catalogue... )

La voici : http://sovietcamera.fr/poseporst.htm

Elle est très précise, et donne les mêmes indication que mon F 801 en position Spot.

J'ai ausi une sixtino qui est pas mal non plus.

Au passage si vous avez des clichés de cellules Soviets je suis preneur :D
jacouflou
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : lundi 23 octobre 2006 22:03
Localisation : brignoles 83

Message par jacouflou »

moi je trouve l'élément posemètre pas indispensable mais presque.J'ai, il y a une 20ene d'année mis la main sur un flashmètre polaris il était pas chèr à l'époque, les autres etàient hors de prix et je dois dire pour mesurer la lumière sur un point bien particulier du sujet c'est trés pratique
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous ?

Message par myanmar »

Une Lunasix 3 achetée voici quelques semaines suite à une annonce du forum (merci Donk !), qui remplace une Sixtomat définitivement bousillée peu avant son quarantième anniversaire.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

N'oublions pas le posemètre à visée optique, comme le "Spotmeter" de chez Pentax, dont nous avons une vieille version (à aiguille), et seul instrument permettant de résoudre certains problèmes de mesure de l'exposition (en mode réfléchi), que ne peuvent affronter les autres modèles de cellules.

Ceci, grâce à une mesure sous un angle de quelques degrés à peine, et à un viseur collimaté.

Autre utilisation classique : la mesure des hautes et basses lumières d'une même scène, dans une démarche de "zone system", y compris en inversible couleur.

La notre a été acquise chez Muller (celui de Paris), pour un prix encore raisonnable, et l'on doit pouvoir en trouver aussi dans les petites annonces de CI, sur leur site.

La version a aiguille, plus ancienne est bien suffisante, et sûrement vendue moins cher que les versions plus proches (à afficheur numérique).

Cordialement.
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par sebastienl »

J'utilise un posomètre Leningrad (un 5 je crois). Pas prècis, pas de mesures en basses lumières, pas de piles, pas lourde, pas chère!
Avatar du membre
sangamo
Passionné
Passionné
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2007 18:14
Localisation : Aurillac

Message par sangamo »

:D bojour à tous
Je débarque sur ce forum justement pour répondre à ce fil. J'ai toujours eu des cellules "à main" parce que j'ai un rolleiflex. J'ai eu une sixtar que j'ai abîmée en la laissant tomber ; c'est une excellente cellule. J'ai acheté sur eBay une lunasix avec l'additif télé (qui fait une mesure super spot : 7,5°). C'est encore mieux que la sixtar mais un peu plus encombrant et la réponse est un peu lente (c'est le propre des CDS).
Dernièrement j'ai trouvé dans une brocante une Master III en parfait état de marche (pour 15€ !) et belle comme tout . Le plus étonnant est sa précision : je ne m'attendais pas à cela pour une sélénium : mesures identiques avec la Lunasix au 1/3 de diaph près.
Par ailleurs à mon grand étonnement j'ai trouvé la Master III beaucoup plus directive que je ne croyais : elle me semble donner la mesure pour un champ qui n'est pas trop large : j'étais justement en train de chercher quel pouvait bien être l'angle de champ pour cette cellule. Quelqu'un aurait-il des précisions ? Toutes les séléniums sont-elles équivalentes de ce point de vue ?
…enfin finalement pour mes ballades avec le Rollei ou mon vieux Contax je prends la Weston plutôt que la Lunasix (moins encombrant) :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Message par Poum »

Gossen Sixtar, modifiée pour accepter les piles à l'oxyde d'argent. C'est un modèle petit et robuste qui me plaît beaucoup.

Ma prochaine sera sans doûte une Digiflash à moins que je ne trouve un flashmètre pas trop cher entre temps...
LEVIET
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007 14:42
Localisation : AIXE/VIENNE Haute-Vienne

Message par LEVIET »

Bonsoir.

Je réponds un peu tard mais vaut mieux tard que jamais.
Une Gossen Sixton 2 à aiguille apile PX625 et une Thoshiba sans aiguille (2 lampes rouges et une verte au milieu) alimentée par 2 piles LR6.

Voilà
Avatar du membre
ceriogga
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 28 mars 2007 10:14
Localisation : Essonne - Ile de France

Message par ceriogga »

Après avoir utilisé différents posemètres, voici la cellule qui me convient le mieux :

Image

Une Spectra Combi II

Super sensible en basse lumière.

:roll:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ceriogga a écrit :Après avoir utilisé différents posemètres, voici la cellule qui me convient le mieux :

Image

Une Spectra Combi II

Super sensible en basse lumière.

:roll:
Sur ebay, même le manuel n'est pas dans mes moyens :lol:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »