Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par cg8.5 »

Image

Où l'on voit 3 "forumeurs" en pleine action.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Merci à toi cg8.5. :bienjoue:
Et comme LeicaR4, je viens d'apprendre le principe de fonctionnement et la différence entre les types de cellules.
Super intéressant.

Edito : hihi, super la pub ! :lol:
Modifié en dernier par Benjamin le mercredi 01 avril 2020 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par cg8.5 »

Toujours du Gossen...

Image

Image
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par cg8.5 »

Edito : hihi, super la pub !
Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par myanmar »

Merci cg8.5 ! Je viens d'apprendre à quoi sert la sonde de mesure pour la Lunasix 3 que j'ai dans un tiroir ! J'ai aussi l'accessoire télé.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

myanmar a écrit :Merci cg8.5 ! Je viens d'apprendre à quoi sert la sonde de mesure pour la Lunasix 3 que j'ai dans un tiroir ! J'ai aussi l'accessoire télé.
La sonde...tiens, tiens,...Je me demande ce que çà donne sur le dépoli d'une chambre. S'il y a quelqu'un qui sait, qu'il le fasse savoir :-** :D L'accessoire télé je l'ai et j'ai aussi l'accessoire labo qui est simple et utile. J'ai définitivement arrêté d'utiliser mes sondes Paterson et Ilford qui sont un peu trop fantasques...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Gossen avait une vraie cellule de labo, la Labosix.
Ca marchait très bien; le problème c'est qu'entre la conception de la cellule et le moment de l'employer "en vrai", la majorité des papiers étaient bien plus sensibles que ce que l'étalonnage (réglable) de la sonde pouvait mesurer.
On s'en servait néanmoins beaucoup pour calculer la différence d'exposition quant on changeait la hauteur de la tête d'agrandisseur, et donc le rapport d'agrandissement. Pour ça, c'était absolument top.
J'avais bricolé la sonde de la mienne avec un filtre gris pour me rapprocher de la sensibilité admise des papiers.

https://www.google.com/search?q=gossen+ ... X9ywsVMWXM

Par contre l'accessoire labo de la lunasix (que j'ai eu) ça c'était franchement naze.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

cg8.5 a écrit :
Edito : hihi, super la pub !
Avec le dentifrice Gossen, des dents plus blanches que blanches...
Les dents en Zone VIII 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

De la documentation Gossen (fin 80 début 90 je pense ?)
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

:bienjoue:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

Havoc a écrit :
Oriu a écrit :Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones.
On peu faire le "zone system" assez simplifié si on veut avec un spotmétre. On mesure dans la partie la plus claire qu'on veut encore avoir et la partie la plus sombre qu'on veut avoir en détail. Puis on prends quelque part au milieu.
J'ai une méthode un peu différente d'effectuer les mesures.
J'emploie 2 Flash Meter un IV et un VI. Tous les deux permettent de choisir 3 valeurs de mesure S (ombre) A (gris 18 % ou ZV) H (haute lumière).
Pour les mesures, j'utilise la prévisualisation du ZS. J'ai programmé mes 2 Flash Meter pour mettre les ombres en Z.III et les hautes lumières en Z.VII. La valeur de A (average) n'est pas modifiable.
Pour rappel, la Z.III correspond aux zones sombres avec tous les détails visibles et la Z.VIII correspond aux hautes lumières avec tous les détails visibles.
A est la zone V du ZS (gris 18 %).
En pratique sur le terrain si j'ai un paysage à mesurer, je choisis quelle zone doit être privilégiée : préserver l'apparition des arbres qui sont dans l'ombre dans une zone de sous-bois. Dans ce cas je mesure cette zone. Naturellement dans un premiers temps, la cellule va m'indiquer une valeur de Z.V. Ensuite, j'appuie sur le bouton S qui va positionner la valeur en Z.III. Ensuite, je teste les autres parties du paysage pour voir comment elles "tombent" sur l'échelle de valeurs du ZS. Dans ce cas, s'il y a un ciel très lumineux, il est probable qu'il se positionne en Z.VIII donc il risque de perdre des détails dans cette zone très lumineuse. Est-ce acceptable ou pas ? C'est vous qui devez choisir. Si le ciel est en Z.IX, il ne restituera aucun détail. Edt-ce acceptable ou pas ?
En vérifiant les autres zones du paysage, il est possible de vérifier si elles restitueront correctement les valeurs.
Dans cet exemple, j'ai choisi de privilégier le sous-bois placé en Z.III, mais vous pouvez choisir d'enregistrer les hautes lumières. Lors de la vérification des autres zones du sujet, vous pourrez contrôler si les autres parties du sujet auront un rendu acceptable.
Le cas le plus simple est d'avoir un sujet éclairé de manière uniforme dans ce cas, la 1ère mesure sera privilégiée. Vous pourrez toujours contrôler comment sont les zones moins ou plus éclairées.
Les mesures évoquées ci-dessus sont faites en mode "réfléchi".
Dans de nombreux cas, une mesure en lumière incidente donnera de très bons résultats mais dès qu'il y aura de fortes différences d'intensités lumineuses, il pourra y avoir des résultats qui seront plus complexes à gérer au labo.

Théoriquement si votre cellule est bien réglée vous devez obtenir le même couple diaph/vitesse après une mesure incidente avec ensuite une mesure par réflexion sur un carton gris 18%.

Les Gossen présentées précédemment commence à dater un peu. Pour celui qui veux pratiquer le ZS, la Lunasix F est intéressante avec son complément optique à champs 7°-15°.
La Lunalite avec ses 3 diodes est agaçante sur le terrain. Sur le même principe, il y en avait une avec une visée qui permettait une meilleure précision de zone visée.
La Lunasix 3 n'est plus au goût du jour.

Dans le passé, j'ai failli acquérir une Mastersix mais j'ai croisé les Flash Meter Minolta qui m'ont détourné des productions Gossen.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par yoda »

ah quand même! :shock:
je ne doute pas du résultat, :wink:
mais ça me parait un peu compliqué et assez chronophage....
j'espère surtout que ton boitier dispose d'un obturateur géré électroniquement ,
parce que si c'est un boitier avec obturateur mécanique, j'ai bien peur que toute cette précision ne soit vaine...
mais je me trompe peut-être! :wink:
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

yoda a écrit :ah quand même! :shock:
je ne doute pas du résultat, :wink:
mais ça me parait un peu compliqué et assez chronophage....
j'espère surtout que ton boitier dispose d'un obturateur géré électroniquement ,
parce que si c'est un boitier avec obturateur mécanique, j'ai bien peur que toute cette précision ne soit vaine...
mais je me trompe peut-être! :wink:
Hello,
Chronophage ? Non absolument pas, c'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire et les résultats sont plus que satisfaisants.
C'est là que le choix du type de posemètre est important. Les Flash Meter Minolta par exemple ont des fonctions qui facilitent le travail.
Au début après m'être bagarré au labo pour sortir un néga foiré à l’exposition, j'ai porté mon attention sur la phase "exposition" du film.

Lorsque je suis avec un boitier électronique, je laisse le boitier se débrouiller. Par contre il faut savoir quoi mesurer.
Je me sers des cellules qu'avec mes Rollei, Hasselblad et Sinar. Tous sont mécaniques. Je veux bien comprendre qu'ils n'aient pas la précision d'un système électronique, mais j'aborde tous types de conditions d'éclairage sans arrière pensée ni crainte.
Tout repose sur la connaissance et l'expérience acquise. Parfois je me loupe, mais ce n'est pas une question de matériels.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par vdragon76 »

Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
Je ne me rappelle pas avoir planté quelque chose de cette manière (sauf couillonade de mon chef, comme oublier de changer la sensibilté...).

V.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

vdragon76 a écrit :Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
Je ne me rappelle pas avoir planté quelque chose de cette manière (sauf couillonade de mon chef, comme oublier de changer la sensibilté...).
V.
C'est une méthode de faire qui va bien aussi.
Sur le terrain je préfère m'approcher de la prévisualisation du ZS. C'est un reste de mes dizaines d'années de travail de photochimiste chez Agfa à Mortsel.
Nos deux méthodes de travail sont peu chronophages comme l'évoquait Yoda.
De mon point de vue, la bonne connaissance des mesures de lumière détermine le choix technique du posemètre.
Lorsqu'il n'y a pas de piège lié à des différences extrêmes de luminations par exemple, toute cellule, même basique, donnera des mesures pertinentes.
Les films modernes sont assez souples à cet égard. Au-delà des mesures d'expo., le traitement du film est tout aussi important car s'il y a des erreurs, le travail de labo sera plus exigeant.
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Yoplaboum31 »

vdragon76 a écrit :Perso, je me contente des mesures incidentes (habitude de la prise de vue studio).
Je mémorise les hautes lumières, les ombres et je demande un average (moyenne) à la cellule Minolta IV.
Pareil, j'ai gardé mon Minolta Flashmetre IV du temps où je faisais du studio, c'est une usine à gaz mais il est vraiment très complet.
J'ai aussi une Gossen Sixtino pour accompagner les télémètres sans cellule et rester light.
Sinon, trouvé récemment une Lunasix F pour le prix d'un demi-paquet de clope à l'Emmaus local, je joue un peu avec mais m'en suis pas encore réellement servi.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par lignesbois »

S'il y a un accessoire qui pourrait prochainement devenir indispensable pour une partie de ma pratique, c'est une cellule externe. Usages prévus :

- boitiers sans cellule ou au posemètre défaillant / nécessitant des piles qui ne se font plus (pour le moment je joue de la règle du f/16)
- photos au flash (intérieur et studio). J'ai tendance à utiliser plusieurs sources (de divers modèles) en indirect, des flashes récents. Je ne peux pas utiliser d'abaque... et je commence à trouver un peu ridicule de prendre mon numérique pour faire des tests préalables.
- je prévois de me mettre au grand format. J'ai une chambre à restaurer après l'aménagement du labo, mais je peux envisager de me faire prêter une Kodak 4x5 lorsque je disposerais enfin d'une chambre noire pour la manipulation des plans films (chargement, déchargement et traitement).

Pour ces usages, quelle(s) cellules vous paraissent les plus adaptées ? Flashmètre ? spotmètre ? je crois me souvenir d'un fascicule Gossens vantant les mérites d'un modèle (lunasix ?) dont les différents accessoires assuraient l'adaptabilité à différents usages (y compris la mesure directe sur dépoli des chambres).
Je recherche un modèle fiable, dont l'usage ne demande pas de passer un doctorat, et si possible dans un budget compris entre 100 et 200 € (je suppose qu'à moins cher il sera difficile de trouver un produit adapté)
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Yoplaboum31 »

lignesbois a écrit :S'il y a un accessoire qui pourrait prochainement devenir indispensable pour une partie de ma pratique, c'est une cellule externe. Usages prévus :

Pour ces usages, quelle(s) cellules vous paraissent les plus adaptées ? Flashmètre ? spotmètre ? je crois me souvenir d'un fascicule Gossens vantant les mérites d'un modèle (lunasix ?) dont les différents accessoires assuraient l'adaptabilité à différents usages (y compris la mesure directe sur dépoli des chambres).
Je recherche un modèle fiable, dont l'usage ne demande pas de passer un doctorat, et si possible dans un budget compris entre 100 et 200 € (je suppose qu'à moins cher il sera difficile de trouver un produit adapté)
- Je te conseille un flashmètre avec affichage numérique, tu seras paré pour tous les cas d'utilisations que tu envisages, considérant que les flashmètres mesurent aussi la lumière ambiante (et en tiennent comptent lors de l'utilisation d'un flash).
- Pour une centaine d'euros ou à peine plus, tu devrais pouvoir trouver un flashmètre Sekonic, Minolta ou Gossen d'occasion. C'est du matériel qui se multiplie en occasion, puisqu'avec les numériques on peut tester directement le résultat à la prise de vue. Ils sont tous équipés d'origine pour les mesures en lumière incidente ou réfléchie (angle de mesure de 40 ou 50° à la louche)
- Le plus polyvalent serait je pense un modèle classique avec un viseur adaptable, pour des mesures sélectives en lumière réfléchie (mesures "spot" de 10 ou 5°). Un spotmètre pur sera moins polyvalent, et t'obligera à te trimbaler un gris neutre pour tes mesures en lumières incidentes. La mesure directe sur dépoli te condamnera à l'utilisation exclusive en grand-format, ne se trouve pas facilement en occasion, et tu ne paieras pas une sinarsix le même prix qu'un flashmètre classique (chez Minolta, c'est une option qui était vendue en plus du flashmètre).
Comme modèles : la gamme Sekonic suivant tes moyens, les Minolta Flashmètre III, IV, V, les Gossen Mastersix, Digipro...
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 133
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Maury »

Ces trois dernières années j'ai été un bon Crackosaure tous azimuts et ça n'a pas épargné les posemètres et flashmètres (pas de spotmetre). A l'origine c'est de la faute d'un leg à pastille rouge dont la Leicameter ne réagissait plus. Il faudra que je m'en occupe un jour. C'est plus l'attrait pour l'instrument de mesure qu'un réel besoin pratique qui m'a fait accumuler quelques cellules (Gossen et vintage pour la plupart). Je n'ai donc pas eu à apprendre à m'en servir pendant longtemps. Le virus de la photo m'a amené à devoir comprendre et à aimer ça. J'ai compris l'importance de l'objet avec l'enjeu d'une expérience correcte au moment d'effectuer mes premiers développements. En même temps les premières expérimentations de photo au flash de studio ont rendu le flashmètre crucial. J'en ai donc accumulé plusieurs. Un Minolta IV que je recommande sauf pour débuter sans aide. :tete: . Toujours en étudiant de front les questions d'expo, de mesure, de dynamique des films, le zone système arrive dans les conversations et se propose comme une méthode de lecture des scènes, de restitution jusqu'au tirage et finalement comme une approche photographique technique interessante et hautement considérée autour de moi. Ca fait beaucoup de front sans "maître" qui aurait déjà compris tout ça et serait volontaire pour me le transmettre en pratique et en théorie. Aucun club à ma connaissance dans mon département (06) ne possède plus cette compétence. Leurs motivations sont toutes autres. Je ne désespère pas et aujourd'hui je mes suis attaqué au bricolage de deux Sixtar pour qu'elles donnent une mesure juste. C'est déjà ça de fait et ça pourra servir lors d'une sortie moyen format (rarement équipé pour mesurer une expo dans mon cas).
Consulter ce genre de fil de discussion est un régal pour moi même si je voudrais intervenir tout le temps pour un éclaircissement sur tel ou tel point. Je m'abstiens de perturber mais s'il vous plait continuez d'échanger sur toutes ces questions stimulantes. Merci.
Avatar du membre
Yoplaboum31
Messages : 17
Enregistré le : lundi 21 décembre 2020 17:17

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Yoplaboum31 »

Maury a écrit :...même si je voudrais intervenir tout le temps pour un éclaircissement sur tel ou tel point. Je m'abstiens de perturber
T'as tort, intervenir sur un fil ça n'est pas le perturber, c'est juste y participer :)
Maury a écrit :...un leg à pastille rouge dont la Leicameter ne réagissait plus. Il faudra que je m'en occupe un jour.
Si c'est l'élément au sélénium d'un Leicameter MC qui est cuit, tu n'échapperas pas au remplacement, en cannibalisant une autre cellule (russe et pas chère, au hasard). Y'a un fil sur une telle opération, sur Summilux.net
Maury a écrit :J'ai compris l'importance de l'objet avec l'enjeu d'une expérience correcte au moment d'effectuer mes premiers développements. En même temps les premières expérimentations de photo au flash de studio ont rendu le flashmètre crucial. J'en ai donc accumulé plusieurs. Un Minolta IV que je recommande sauf pour débuter sans aide. :tete: . Toujours en étudiant de front les questions d'expo, de mesure, de dynamique des films, le zone système arrive dans les conversations et se propose comme une méthode de lecture des scènes, de restitution jusqu'au tirage et finalement comme une approche photographique technique intéressante et hautement considérée autour de moi. Ca fait beaucoup de front sans "maître" qui aurait déjà compris tout ça et serait volontaire pour me le transmettre en pratique et en théorie. Aucun club à ma connaissance dans mon département (06) ne possède plus cette compétence. Leurs motivations sont toutes autres.
Le zone-system, en gros, c'est adapter toute la chaine photo : exposition-développement film-tirage à l'exposition du sujet et à son contraste, pour faire coincider toute la gamme de valeurs du sujet avec celle du papier (ou de l'imprimante si on fait ça avec un numérique). Ca implique donc, dans l'absolu, un développement spécifique pour chaque prise de vue, donc des films individuels (plan-films de grand-format). Et ça implique aussi des mesures ponctuelles aux petits oignons, donc incidentes au spotmètre ou alors prises au niveau du plan-film, ce qui est l'idéal puisque ça tient compte de ton optique, de l'éclairage réel au niveau du film. Il doit y avoir des sites sur le net qui dissèquent ça en détail.
Mais c'est vrai que la lumière et l'expo d'un film, c'est TRES intéressant... Tu as, comme moi, un Flashmètre IV qui est hyper-complet, qui permet avec un simple bouton des mesures d'expo en privilégiant les hautes ou les basses lumières, des expos multiples avec moyennes... J'ai pour cette cellule le viseur 5° que tu devrais peut-être essayer de te dégoter. Il y a surement une bidouille pas trop compliquée à faire dessus pour encore réduire le champ de mesure à 1°, et là tu aurais la cellule polyvalente idéale. Un tel bidouillage sur un viseur 5° est à creuser... :wink:
Maury a écrit :...aujourd'hui je mes suis attaqué au bricolage de deux Sixtar pour qu'elles donnent une mesure juste. C'est déjà ça de fait et ça pourra servir lors d'une sortie moyen format (rarement équipé pour mesurer une expo dans mon cas).
La Sixtar est une bonne vieille Gossen au superbe look vintage caractéristique de la marque. Mais pourquoi t'emm... avec une Sixtar, avec du moyen-format, quand tu as déjà un Flashmètre IV ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »