Un reflex pour le reportage type trek.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
machendranath
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 10:42
Localisation : Paris

Un reflex pour le reportage type trek.

Message par machendranath »

Salut a tous,
je viens de debarquer sur votre forum. (cf. presentation dans la section qui va bien)
Et j'ai, pour cela, une tres bonne raison.

Je pars dans quelques mois en trek au Nepal et au Tibet, et evidemment, j'y vais pour ramener de belles images si possible.
Or, voila, l'electricite n'etant pas franchement courante sur les circuits de trek, je m'y vois mal y emporter un boitier numerique... et comme je pensais depuis longtemps me mettre serieusement a la photo argentique, il n'y a pas meilleure occasion :D .

Mais voila, je n'y connais proprement rien... Je ne connais pas du tout les boitiers, quels objectifs prendre, etc...

Question objectif j'aurais avant tout pense a un petit 50mm 1.4, mais c'est bien ma seule idee.

Alors, si vous avez tout conseil concernant des boitiers de tres bonne qualite, et si possible... facile a manier (j'ai quelques mois pour apprendre a m'en servir, et je prefererais reussir mes photos bien entendu (: ), alors faites m'en part s'il vous plait.

Tout conseil sera pris en compte, et si vous avez des questions pour mieux me conseiller, n'hesitez pas :) .

merci d'avance ^^.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Dans le genre de reflex que je voie bien pour ce type d'aventure, il y a le Canon FTb et tous les autres reflex plus mécaniques qu'électronique.

Je te propose Canon, car je connais bien la gamme, mais d'autres te proposeront probablement leurs appareils fétiches.

Le FTb QL possède une cellule alimentée par une pile genre PX625. C'est la seule source d'énergie qu'il nécessite. Cette pile non disponible aujourd'hui peu heureusement être remplacée. Voir http://35mm-compact.com/piles.htm

Tu peux éventuellement apprendre à te passer de cellule... et/ou amener en plus avec toi une petite cellule à main.

Pour les objectifs, la gamme Canon est excellente. Tu trouveras des objectifs Canon FD en grand nombre actuellement sur le marché de l'occasion.

Dans ton cas un zoom genre 35-105mm Canon ou un Vivitar Series 1 28-105mm en monture Canon devrait être un bon compromis.
Modifié en dernier par Lionel le mercredi 15 mars 2006 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

pour le paysage pas besoin d' autofocus et du coup tu trouveras d' occase des supers objectifs pas chère du tout
Avatar du membre
machendranath
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 10:42
Localisation : Paris

Message par machendranath »

En fait, je vais expliquer un peu ma demarche.


La raison principale pour l'achat de ce futur boitier est evidemment le trek.
Mais Comme je suis etudiant en Nepali et Tibetain, je fais aussi ce trek pour rencontrer les Nepalais et causer avec eux.

Et donc, incidemment, faire des photos type portrait. Donc, pas seulement du paysage...

Bon, je ne pense pas faire de la photo de sports hein, mais ce serait sympa d'avoir soit un compromis entre le paysage et le portrait ou alors un objo fixe pour chaque.

J'avais justement pense a un petit 50mm 1.8 pour tout ce qui n'est pas paysage, ca me semblait sympa.

Quand au FTb, meme si je fan des vieilleries en tout genre, j'ai un peu peur qu'il soit "complique" a prendre en main.

35mm-compact, pourrais-tu m'en parler un peu plus ?

N'hesitez pas a proposer d'autres boitiers, j'ai environ 1000 euros a mettre dans l'appareil + objos, donc...
(Mais c'est toujours mieux si c'est pas cher :D )
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

oublie vraiment les af pour ton usage
50mm parfait car leger et polivalent
un 20mm ou 28 (moins chère) pour de super paysages
une plus longue focal va alourdire ton sac et çà en pleine nature :(
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

machendranath a écrit :Quand au FTb, meme si je fan des vieilleries en tout genre, j'ai un peu peur qu'il soit "complique" a prendre en main.
Tu ne fais peut-être pas les mêmes études, mais point besoin de sortir de Polytechnique pour utiliser un FTb...

La raison du choix, ce n'est pas le prix, mais surtout le fait de privilégier un boîtier mécanique et robuste. J'ai proposé un zoom 35-105mm pour éviter d'emporter divers objectifs. Au final ça fait moins de poids et la qualité des photos est au rendez-vous!

N'oublie pas que c'est l'objectif qui fait la qualité de la photo et non l'appareil.

Maintenant si veux un peu plus d'automatisme (et d'électronique...), il y a le Canon AE1-Program, l'A-1, le T70 ou le T90 qui te donneront satisfaction.

Tous ces appareils sont à mise au point manuelle. Je n'ai rien contre l'autofocus, mais tu n'obtiens pas la même précision ou le choix d'effectuer ta mise au point sur tel ou tel détail.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Salut,
Je suis d'accord un zoom c'est plus maniable surtout en usage "sévérisé"... Changer l'objectif en fonction du sujet en situation rude ou mobile n'est pas évident.
Et le 50mm un peu contraigant (n'est pas HCB qui veut...).
Quand je veux sortif legér j'ai un bon vieux 35-70 (au fait je suis Nikon) c'est petit, léger et un compromis interessant.
Je viens de "rentrer" (ebay) un 24-120 qui couvre 99% de mes besoins mais c'est GROS.
Sinon beau projet de voyage !
Le Népal n'est pas l'Afghanistan mais as tu lu la trilogie "Le Photographe" en bande dessinée ?
Avatar du membre
machendranath
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 10:42
Localisation : Paris

Message par machendranath »

Rombier > je ne connais pas la trilogie "Le Photographe".

En fait, pour le moment je serais sur un 20mm FD, un 50mm FD.
Et pourquoi pas justement ce Canon FTb qui est vraiment pas cher en boitier.

Est-ce que ca le ferait ? ou devrais-je plutot prendre un zoom comme le conseille 35mm-compact ? (par exemple ca : http://cgi.ebay.fr/Zoom-Canon-FD-1-3-5- ... dZViewItem ).


d'ailleurs, excusez mon inculture... mais qu'est-ce exactement les termes FD, AF, EF ? :?

Par ailleurs si vous avez de bons conseils pour m'entrainer serieusement durant les mois qui me restent avec le boitier et les objos que j'acquererai prochainement, n'hesitez pas. (Livres ou methode, sites etc...)

:D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Pour résumer on peut dire que chez Canon il y a 2 types d'objectifs.

Canon FD = Mise au point manuelle

Canon EF = Mise au point Autofocus (possibilité de mise au point manuelle)

AF= Autofocus.

Le 20mm est vraiment un très grand angle. Je te conseille plutôt un 35mm ou un 28mm. Le 35mm te permettrait de faire des photos de groupes sans trop déformer.

La focale idéale pour le portrait: 85mm. Un 135mm peut aussi faire l'affaire, et dans tons cas me semble un meilleur compromis.

Le 35-105 que tu donnes en lien est un excellent zoom Canon. Tu ne feras pas une réelle différence avec les focales fixes correspondantes si tu ne vas pas dans les très grands agrandissements. Celui-ci me semble surcoté. En tous cas je préfère les enchères classiques avec mise à prix 1 Euro. Après c'est le marché qui fait le prix, pas le vendeur...
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Pour le voyage, je préconise un boitier entièrement mécanique, un grand-angle 28 ou 35mm, la focale standard 50mm et un petit téléobjectif 85 ou 135mm et une cellule à main.
Cela dit tu peux préférer un zoom couvrant les mêmes focales et que sa polyvalence et compacité rendent plus pratique. mais il faut tenir compte que l'ouverture maximale des zooms est plus faible que celle des objectifs fixes et dans les mauvaises conditions d'éclairage (dans un temple par ex.) le zoom est souvent sans utilité.
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

Bon, je me dois de défendre le Pentax ME.

Ultra solide tout métal, pas cher (j'en ai vu à 30 euros en occase!). Circuit électrique à 3 volts; deux piles boutons durent environ 3 ans (!).
Les objectifs sont nombreux sur ebay, pas cher, et en géneral de très haute facture.
C'est le reflex le plus petit au monde, surtout avec un objectif "galette", comme celui que je vient d'acheter à 30 euros sur ebay!!

Seul inconvenient: pas d'AF, mais dans ton cas c'est plutôt un avantage, car ca évite de consommer des piles...
Dumortier
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 13:46

Message par Dumortier »

Bonjour,

Désolé, mais pour un reflex argentique qui fonctionne en condition extreme, je conseille le FM3a de chez nikon (le FM2n si tu veux te rabattre sur de l'occasion moins cher). Pourquoi? Mais c tres simple, le boitier est robuste est performant, et SURTOUT, il il est operationnel a toutes les vitesses sans sources d'energie (sans cellules evidement), or tout le monde sait combien il est frequent de tomber en rade de batterie par des temperatures extremes !!!
Tu peux negocier un FM3a neuf dans les 600 euros boitier nu... te reste 400 pour un zoom performant.
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Message par alberto »

Tu ne peux pas te tromper avec un boitier Yashica FR I (si facile à utiliser que le FX3 mais avec touche PDC) ou Contax 139 (un peu plus cher, mais avec mode AE), un Distagon 28/2.8 et un Sonnar 85/2.8.
Une autre idée: le même boitier plus Vario-Sonnar 28-85/3.3-4.0 et Planar 50/1.7.
Encore, si tu es prêt à amener trois objectifs, tu peux prendre 28/2.8 + 50/1.7 + 135/2.8.

Ça fait environ 100 Eur. pour le boitier, 250 Eur. pour le 28mm, 800 Eur. pour le 28-85, 300 Eur. pour le 85mm, 100 Eur. pour le 50mm. Ce sont de très très bons objectifs. Évidemment mise à focus manuel.

Bien sûr tu peux trouver des choses pareilles dans les autres marques (si tu choisis Pentax K, Nikon ou Olympus OM tu pourrais même utiliser les objectifs dans les boitiers SLR et DSLR actuels, et je sais qu'il y a des superbes objectifs Pentax SMC ou Olympus Zuiko), mais c'est Contax/Yashica que je connais le mieux. N'hésite pas à demander sur ces deux marques.
Avatar du membre
machendranath
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 10:42
Localisation : Paris

Message par machendranath »

Desole Kelvinator, alberto et Dumortier :wink: .

J'ai suivi aveuglement le conseil du chef 35mm-compact (: , et comme je suis moi-meme plutot oriente Canon...

Bref, resultat des courses :

un FTb QL (noir s'il vous plait) avec un 50mm 1.4 et un 35-105mm 3.5.

Apres, la, le dilemne se pose, j'ai la possibilite de choisir entre un 20mm et un 24mm SSC. Lequel prendre ? Qu'est-ce qu'exactement cette "technologie SSC" (Single Spectrum Coating).
merci d'avance pour tous vos renseignements et vos avis sur ce choix cornelien. (A vrai dire, je ne vois pas une tres grande difference entre les 2 objos).

Ensuite, pourriez-vous aussi me conseiller un bon flash et une cellule a main ?

merci d'avance :D .
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

SSC = Super Spectra Coating, tout simplement un excellent traitement multicouches Canon. Cependant ce n'est pas parce que l'objo n'est pas marqué SSC, qu'il ne l'est pas. En effet, Canon, à partir d'une certaine période n'a plus marqué ses objectifs avec ses 3 lettres magiques.

Choix entre le 20 et le 24? Le 24 aura moins de déformation que le 20mm. Je possède un 24mm qui est vraiment très bon. Je pense que pour le paysage, il ne faut pas tomber au dessous de 24mm. C'est mon avis personnel. :wink:
dani
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 23 mars 2006 0:28
Localisation : Marseille 13
Contact :

Message par dani »

:D Bon moi aussi je veux participer à la curée!!! :oops: Alors moi je suis parti au Canada en vacance 15 jour avec mon Olympus OM10 équipé d'un simple objectif 50mm et j'ai sorti des photos de paysages merveilleux . Je suis allé aussi dans un parc animalier photographier loups, lynx et autres grisly... toujour avec le 50mm. Une merveille . Récenment je me suis payé une petite gaterie : un objectif 50mm qui ouvre à 1,4 (sur Ebay) au lieu du 1,8. J'avais aussi avec moi un miniflash Nissin . Bref c'était bien . Plus tard je suis parti à Grenade en Espagne avec un aps IXUS 2, ALORS LA... encore mieux pour un routard...
A+. *Dan*
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Encore moins cher, en boîtier mécanique réflex, mais vraiment spartiate du côté du viseur (des diodes pour caler l'exposition et c'est tout !) : le Vivitar 2000 et ses frères.

Monture K (utilisant toutes les anciennes optiques de Pentax et des clones).

Obturateur mécanique Copal (de chez Seiko), de la seconde au 2000ème.

Une pile présente, mais juste pour alimenter la cellule.
En cas de panne de la dite cellule, ou d'épuisement de la pile, le boîtier reste fonctionnel.

Autre remarque, celle qui souligne que le réflex n'est pas une obligation en trecking, les options appareil en version compacte (avec ou sans télémètre), avec l'option éventuelle du boîtier tout-temps (étanche), est aussi envisageable.

Gain de poids, d'encombrement, etc.

Cordialement.
Jean
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : mardi 10 mai 2005 14:19
Localisation : Rochefort

Message par Jean »

je suis d'accord avec 35 mm évite d'être sous le 24 mm pour le paysage la déformation serait trop importante.

Pour les voyages en afrique, voici mon sac photo :
- un ftb canon (mais les pentax yashica, olympus et nikon ont tous fait aussi bien que canon),
- un 28 mm ouverture 2,8
- un 50 mm ouverture 1,4
- un 135 mm ouverture 2,8
- un petit pied télescopique

j'amènenais toujours aussi un petit télémétrique (olympus 35 RC) car il est discret et très utile dans certaines occasions

je ne prennais plus de zoom (pourtant pratiques) parce qu'ils "bouffaient" trop de lumière.
j'avais un 300 mm pour la photo animalière, mais en fait il est trop lourd, et je n'en faisais pas assez pour que cela vaille la peine de me le trimbaler.
Avatar du membre
machendranath
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 15 mars 2006 10:42
Localisation : Paris

Message par machendranath »

salut a tous (:

Je reviens d'une bonne semaine chez mes parents (passer les voir 1 fois par an est un minimum surtout lorsqu'on gagne des chocolats et... un boitier).

Avant, lorsque j'etais plus jeune, plus bete aussi evidemment... je me disais que l'argentique de mon pere etait une ruine toute pourrie.

Bah en fait non... un Canon AE-1 Program + un zoom Azunon 35-75 et un 50mm Canon. Potable quand meme hein ?
Donc, je l'ai avidement recupere.

J'ai prospecte vers chez mon grand-pere aussi, et j'ai trouve un Canon A-1...

Donc, pour le moment, j'ai :

- un FTb
- un A-1
- un AE-1 Program

en objo :

- Azunon 35-75mm (avec la bague de mise au point un peu lache...)
- 50mm 1.8
- 50mm 1.4
- 24mm
- 35-105mm


Donc, je pense etre suffisamment equipe, en plus, a vraiment pas cher (c'est toujours bon d'avoir une famille :D ).

Il me restait a trouver un flash (blaspheme ? :) ), que j'ai trouve (un Starblitz 2500 BAZ, je pense que c'est bon), et un trepied.
Pour le trepied, je ne sais que choisir...
Si vous avez quelque conseil pour le choix de ce genre de truc, les prix, etc....

merci d'avance. :D


PS : C'est le bonheur la mise au point manuelle. (apres le numerique, ca fait du bien de faire les reglages que l'on souhaite).
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bravo pour ces Canon... :wink: Que du bon matériel!

C'est quel modèle le 35-105?

Pour le flash, un Vivitar 283 ou 285 ou encore mieux (?), un Canon dans la gamme speedlite (199A ?)...

Pour le trépied, il faut soit qu'il soit assez lourd pour la stabilité soit au contraire léger mais solide pour le transport. Tu peux parfois lester sur place... Je pense qu'il ne faut pas forcément faire de choix intermédiaire.

Tu commences à me concurrencer ou quoi? :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »