inverseur objectif pour macro

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
steph5275
Messages : 2
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 23:18

inverseur objectif pour macro

Message par steph5275 »

bonjour a tous ,j'aimerais me lancer dans la macro sans me ruiner j'ai un nikon f65 et j'ai vu sur la toile que l'on pouvait inverser les objectifs pour faire de la macro si quelqu'un a des renseignements sur le type d'objectif a utiliser ainsi que la bague merci de me les transmettre .
dani
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 23 mars 2006 0:28
Localisation : Marseille 13
Contact :

Message par dani »

Salut;
Moi perso j'ai fais de la macro pour pas cher avec mon Olympus OM10 . J'ai achetté une bague pour filtre Cokin et j'ai achetté le filtre macro . Il sagit d'une bague que tu vises sur l'objectif et sur cette bague tu y montes une lentille comme tu dirais un verre de lunette et ça te fais un système macro . J'ai fais des photos de photos par exemple, sur des revue, ça donne super bien .
A+. *Dan*
alberto
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : lundi 20 mars 2006 10:53
Localisation : Badajoz, Espagne

Message par alberto »

steph5275, bienvenu au Forum.

Tu peux faire du macro avec un objectif inversé assez facilement: il s'agit tout simplement de placer un objectif (d'habitude on prend un 50mm ou un 28mm lumineux por avoir une mise au point plus facile) avec le coté tourné vers le boitier. Il faut seulement qu'il ait anneau pour le diaphragme, car il n'y a pas de communication entre le boitier et l'objectif. La monture de l'objectif n'est pas un problème.

La mise au point se fait manuellement, rapprochant ou éloignant l'appareil et l'objet, car la bague de mise au point n'a aucun effet dans ce cas.

Souvent, on met un bouchon boitier percé et collé à la bague d'un filtre. Si tu comprends un peu l'espagnol, tu peux lire ce sujet.

J'ai fait quelques photos avec un vieux Yashica 50/1.9 DSB

f/1.9 (à noter la petite PDC)

Image

Image

f/16

Image

Image

Image
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

L'utilisation d'une optique normale, placée en position inversée, est effectivement un moyen simple et peu coûteux de commencer en macro.

Il existe des bagues d'inversion spécifiques pour cette opération, où la lentille frontale est tournée vers le boîtier.

Il faut éviter d'abîmer les commandes de présélection et autres contacts qui sont alors exposés à l'avant, au lieu d'être à l'abri dans le corps de l'appareil photographique.

La solution est simple : se procurer un bouchon arrière pour cet objectif, et découper son fond, en gardant la partie axiale.

L'on fixe cette partie sur l'objectif, comme d'habitude, et cette collerette vient désormais protéger les divers contacts et commandes de préselection, qui sont vers l'avant, sans empêcher la lentille de voir le sujet photographié.

Cordialement.
steph5275
Messages : 2
Enregistré le : samedi 25 mars 2006 23:18

Message par steph5275 »

bonjour merci pour vos reponses je vais commencer a chercherun objectif pour pouvoir essayer tout cela merci
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »