Photographier un concert

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Photographier un concert

Message par AlexandreD »

Voilà, je vais photographier un concert ce vendredi.
Pour l'instant, je ne suis sûr que d'une chose : ma pellicule sera une HP5 :D Et je la pousserais certainement à 800.
Je ne sais pas quel appareil je vais prendre, quel objectif, etc...
C'est un concert rock, et j'aurais accès à la fosse

Alors je suis preneur de vos conseils :bienjoue:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Photographier un concert

Message par lepetitpiero »

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu veux comme conseil... perso selon la lumière 800, voir 1600, la HP5 ça passe très bien en concert. Je dis 1600 car si ça bouge un peu faut pouvoir conserver une vitesse assez rapide 1/200 et avoir un objectif lumineux une optique qui ouvre à f/2,8 voir plus n'est pas du luxe.

Poser pour les hautes lumières (sur le/les sujet) bien entendu afin d'avoir du détail sur celui-ci et laisser les ombres mourrir... Une mesure spot/pondérée sera une aide précieuse.

Perso j'aime bien derrière la HP5 dans le rodinal.

Pierre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Photographier un concert

Message par ilford_X »

saluts

Il faudra voir aussi par rapport à l'eclairage pour voir à combien tu pousses ta pelloche
en objos un 28/35 et bien sur le 50mm :D
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photographier un concert

Message par lignesbois »

Pour moi, dans ce genre de situation c'est push à 1600, 50/1.4 le plus souvent à pleine ouverture ou 2, pour des temps entre 1/60 et 1/125. Et surtout, pour avoir autre chose sur l'image que les rayons des spots et du noir, se placer plutôt sur les côtés de la fosse (et de la scène donc). Surtout pas de face.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Photographier un concert

Message par AlexandreD »

Merci beaucoup pour vos conseils.

La scéne étant bien éclairée, j'ai opté pour une sensibilité réglée sur 800 ISO.
J'ai pris mon 50mm f/1.4 et c'est tout (je voulais voyager léger :D ).

Sur l'expo, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la mesure sur mon Konica ... j'ai donc laissé en auto sur l'ouverture., avec une vitesse constante au 1/60s.

Je vais développer ça rapidement.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Photographier un concert

Message par Fredphoto76 »

salut,
J'ai un Nikon FM2 qui est donc tout manuel, pas de priorité vitesse ect.. es ce faisable de photographier avec un boitier tout "manuel" ou faut t'il choisir plutôt sur un boitier "semi auto" ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Photographier un concert

Message par Guile »

Pour un concert, en général, les lumières bougent peu (les lumières éclairant les musiciens, pas les projecteurs), donc un tout manuel ne pose pas de problème. En général, je passe justement en M pour avoir des séries cohérentes.
1967ExaktaVarexiia
Messages : 6
Enregistré le : mardi 05 avril 2022 12:05
Localisation : RFA

Re: Photographier un concert

Message par 1967ExaktaVarexiia »

Je ferais le même comme Guile je pense - toutefois je me souviens que ca allait bien avec un boitier "semi-auto" (le Contax RTS II) aussi - voilà https://www.fotocommunity.de/photo/aver ... a/45637022, c'est Ilford HP5 avec ISO 3200/36° par Microphen (Carl Zeiss Iéna Sonnar 2,8/180) à un concert du jazz.
Mais c'est une question de l'éclairage et surtout de ses contrastes. je pense. Si l'éclairage change rapidement, le semi-auto pourrait aller bien avec ca. Peut-être qu'on devra utiliser le cadran de compensation d'exposition.

En tous cas, je prendrais un boitier avec un viseur où on peut facilement liser les indicateurs même dans l'obscurité profonde. Ca va très bien avec le FM2 je pense :bienjoue: . Avec le Contax RTS II ou le Canon A-1 aussi, mais moins bien avec le Contax 139 ou le Yashica FX-D.

Michael
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Photographier un concert

Message par numérix »

peu importe l'appareil, seul compte l’objectif!, de l'ouverture il lui faut f/1.4 ou f/2 en argentique tel est la clé du succès
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Photographier un concert

Message par Fredphoto76 »

Merci. :bienjoue: J'ai un 50mm f/1,4 avec le fm2 . Quelle focales fixe pourrait compléter mon matériel ? 85, 105mm ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photographier un concert

Message par lignesbois »

Oui, ça peut le faire, après en ce qui me concerne, j'évite le changement d'optique en concert. Les conditions sont clairement pas les meilleures pour le faire sans risque (bousculade par exemple). Faut juste se déplacer de manière à se contenter d'une optique
Avatar du membre
LeColosse
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 160
Enregistré le : vendredi 07 septembre 2012 8:39

Re: Photographier un concert

Message par LeColosse »

Perso, je privilégierai l'usage d'une veste en décousant les poches pour y mettre ses optiques : le 50 de 1,4 et le 105 de 2,5 ; le second, n'étant pas trop encombrant, permettant de faire du portrait sur les zones/visages éclairés par les projecteurs
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Photographier un concert

Message par Fredphoto76 »

LeColosse a écrit :Perso, je privilégierai l'usage d'une veste en décousant les poches pour y mettre ses optiques : le 50 de 1,4 et le 105 de 2,5 ; le second, n'étant pas trop encombrant, permettant de faire du portrait sur les zones/visages éclairés par les projecteurs
bonne idée la veste :bienjoue:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Photographier un concert

Message par Fredphoto76 »

la difficulté je pense en concert ça doit être la mise au point, vu le faible éclairage , l'ouverture et du coup la faible profondeur de champs, ça doit être galère non?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Photographier un concert

Message par lignesbois »

Pas forcément, la salle est sombre mais les artistes sur scène sont généralement suffisamment éclairés par les spots pour faire la mise au point... même si le dynamisme de certains complique quelque peu la tâche tant ils ne tiennent pas en place
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1177
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Photographier un concert

Message par Guile »

Tout comme la mesure de lumière, la MAP en manuel est souvent indispensable... A moins d'avoir un flashsur le boitier dont tu as désactivé le 'firing'. Les diodes rouges vont créer un réseau sur le sujet qui va faciliter l'AF. Par contre, sauf si tu connais les musiciens, tu va te faire dégager fissa ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »