benichka a écrit:Yopiyop !
Bon alors suite à un sujet récent (viewtopic.php?f=22&t=38408), j'ai pu voir dans un lien un aparté sur l'altération de la qualité de l'image finale en fonction des filtre. Ou plutôt, sur ce mythe qui en fait se révèle être faux.

Svino a écrit:Alors mettre ses économies dans un objectif à "plus-cher-tu-meurs" pour y adjoindre le premier bout de verre chinois acheté sur la baie relève de l'absurdité. Je me souviens aussi de test de Chasseurs d'Images dans lesquels il s'avérait qu'un bon filtre... était loin d'être donné !
Svino a écrit:Alors quoi ? AMHA :
Le filtre le moins cher lorsque l'on veut ponctuellement la meilleure qualité d'image c'est encore de l'enlever...![]()
Svino a écrit:Si l'on veut un filtre coloré, le genre de choses dont on se sert chaque fois que l'on tombe un oeil, plutôt qu'un filtre bas-de-gamme, autant prendre une gélatine (style Wratten) que l'on manipule avec d'infinies précautions car tant quelle est neuve, elle est correctement calibrée et ne perturbe pas trop les rayons lumineux. Eviter les bouts de plastiques carrés rigolos qui y ressemblent et qui valent parfois moins cher mais sont sans doute ce qui se fait de pire en termes de filtres.
Svino a écrit:Pour des filtres qui doivent rester en quasi-permanence avant tout dans un but de protection, faire un gros effort sur le budget...

greuh a écrit:Euh, que le polarisant fait des ombres quand tu les colles sur un super-grand angle ? J'ai un exemple (hideux) imprimé en très grand sur le mur de mon bureau (être obligé de se fader les photos des autres, des fois, c'est un peu le calvaire. Rarement, mais des fois oui... Je vous reparlerai un jour d'une photo de girafe).
greuh

Moskva 4 a écrit:ce qui doit dégrader l'image c'est les reflets en surface des filtres encore plus que la qualité du filtre, donc filtre pourquoi pas mais pare-soleil en plus.
Les filtres traités MC sont préférables

benichka a écrit:Svino a écrit:Alors mettre ses économies dans un objectif à "plus-cher-tu-meurs" pour y adjoindre le premier bout de verre chinois acheté sur la baie relève de l'absurdité. Je me souviens aussi de test de Chasseurs d'Images dans lesquels il s'avérait qu'un bon filtre... était loin d'être donné !
Voila, exactementAu passage si toi ou quelqu'un a le test de CI, ça m'intéresse
![]()

Ti Clic a écrit:Les défauts s'ajoutent

Je vais faire mon Sheldon Cooper : oui et non

Retour vers Technique photo argentique
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité