problème avec mon appareil argentique ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Bonjour à tous,

Je suis débutante en argentique, j'ai eu la chance de tomber sur un appareil argentique Fuji STX2 en brocante pour vraiment par cher. Après avoir effectué quelques test pour savoir s'il fonctionnait (objectif, obturateur etc.) j'ai fini par le prendre.
Une fois la pellicule terminée (FUJI 36 poses que j'ai trouvé dans les affaires de mes parents), je suis allée déposée la pellicule dans un laboratoire de développement et tirage de photo. Sauf que déception totale, seules trois photos ont pu être tirées. Les trois photos sont d'ailleurs coupés... Je ne sais pas si cela est dû à l'appareil photo, à la pellicule ou tout simplement car je n'ai pas bien réglé mon appareil photo lors des prises...
Par ailleurs, sur la pellicule j'aperçois qu'elle est quasiment vide et qu'on voit par moment des tâches vertes...

Voici ce que cela a donné : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci par avance pour votre aide et vos lumières !!! :)
Avatar du membre
bluebird
Expert
Expert
Messages : 485
Enregistré le : mercredi 26 juin 2013 16:21
Localisation : R.P.

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par bluebird »

:?
difficile à dire, mais vu le nb de photos transparentes sur la bande film,
ça ressemble à une défaillance d'obturateur, en tout cas pour certaines vitesses ...
te souviens-tu à quelle(s) vitesse(s) tu as shooté, et as-tu fais un test à vide,
avec les vitesses lentes par exemple ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par Georgesh »

Bonjour, à tout hasard, le mode d'emploi de l'appareil
https://www.butkus.org/chinon/fujica/fu ... _stx-2.htm

8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par Oriu »

Il faudrait nous montrer les film à plat sur une vitre et éclairé par derrière, autrement nous ne pouvons pas dire grand chose.
Sans compter que le film était dans un état inconnu :roll:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par phildu24 »

As tu réglé la bonne sensibilité de la pellicule ?
As tu respecté l'affichage des diodes de contrôle d'exposition ?
quel age à la pellicule ?
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Merci à tous les trois pour vos retours.
@Bluebird : j'ai essayé un peu toutes les vitesses de l'appareil pour justement pouvoir m'apercevoir du rendue en fonction des situations. Il se peut donc qu'en effet, il s'agisse d'un problème d'obturateur. En revanche, lorsque je demonte l'objectif de l'appareil pour tester le diaphragmme, je pense qu'il y a peut être un problème.. En tournant la bague du diaph, je ne vois aucune différence, rien ne se ferme, rien ne s'ouvre...
C'est peut être dû à cela ?
@Georgesh : merci pour le mode d'emploi
@Oriu : j'ai pris une nouvelle photo des films à plat, vous les trouverez dans le même lien. le voici à nouveau : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Bonjour Phildu24,

J'ai réglé la bonne sensibilité de la pellicule oui. En revanche, l'affichage des diodes de contrôles d'exposition, je ne vois pas à quoi cela correspond, peux-tu m'en dire plus ?
La pellicule, je dirai une bonne dizaine d'années (entre 8 et 10...), je l'ai trouvé dans les affaires à mes parents...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par numérix »

avant d'incriminer l'appareil prends du film frais avec des piles neuves bien sur
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par julius23 »

bruno_l a écrit :avant d'incriminer l'appareil prends du film frais avec des piles neuves bien sur
+1, il y a vaguement des images sur ton néga, mais si la pellicule est ancienne et mal conservée + pile fatiguée, tu peux avoir de grosses erreurs d'expo ;)

Sinon, quand on arrive sur un forum, ilest d'usage de passer par la case présentation :-** :-** :-**

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Merci à vous tous pour vos reponses!
L'hypothèse de l’obturateur ayant un pb est donc à éloigner selon vous ?
Je ne savais pas pour la presentation, c’est la premiere fois que je m’inscris sur un forum, je n’y manquerai donc pas (même si je ne suis pas adepte du partage d’informations personnelles sur internet ;) )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par Oriu »

Il faut d'abord bien lire la notice pour comprendre comment la cellule fonctionne, sur le film il n'y a que 2 vues presque exploitables, le reste est totalement sous exposé, donc soit tu ne suis pas les indications de l'appareil en choisissant la vitesse et l'ouverture en fonction de ce qu'indique l'appareil, soit l'appareil est en panne, mais d'abord bien lire la notice.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par HARDIV »

beginnerargentique a écrit : En revanche, lorsque je demonte l'objectif de l'appareil pour tester le diaphragmme, je pense qu'il y a peut être un problème.. En tournant la bague du diaph, je ne vois aucune différence, rien ne se ferme, rien ne s'ouvre...
C'est peut être dû à cela ?
S/ tes liens, le ptt film semble indiquer que le diaphragme est OK. C'est normal qu'une fois monté s/ le boitier, en tournant la bague, le diaph ne bouge pas, car c'est pour le confort de visée. Ce n'est qu'au déclenchement que la camme s'actionne et le diaph se ferme.

Pour test appareil : sans film, et dos ouvert ET en mode manuel : à pleine ouverture, déclencher à différentes vitesses et voir si l'obtu a des variations suite à ce changement de vitesse.
Puis, à vitesse longue ( 1 sec par ex) faire de même à différentes ouvertures.

Si tout OK, des piles neuves et un film non périmé comme l'a dit bruno.

Cdlt
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3989
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par Rémy_91 »

Bonsoir et bienvenue !

Si je reprends l'énoncé :
j'ai essayé un peu toutes les vitesses de l'appareil pour justement pouvoir m'apercevoir du rendue en fonction des situations
Là, si tu exposes au pif, il y a très peu de chances que ça tombe bien.
Pour une quantité de lumière sur un sujet correspond une valeur d'exposition optimale.
Trois paramètres : sensibilité/diaph/vitesse qui s'équilibrent.
l'affichage des diodes de contrôles d'exposition, je ne vois pas à quoi cela correspond
Justement, cette indication de dit si les 3 paramètres sont en correspondance avec le niveau d'éclairement du sujet, qui est mesuré par la cellule.
lorsque je demonte l'objectif de l'appareil pour tester le diaphragme, En tournant la bague du diaph, je ne vois aucune différence, rien ne se ferme, rien ne s'ouvre...
Là c'est probablement normal, puisque le diaph ne se ferme que très brièvement à la valeur sélectionnée sur la bague.
C'est l'appareil qui appuie sur un téton ou un levier et qui fait fermer le diaph.
Grillé par HARDIV

Si on imagine
- Une pellicule 100 iso, vieille, on la considère à 50 iso
- Un temps gris
- Un diaph resté à 22 (fermé)
A aucune de tes vitesses tu n'as assez de lumière pour exposer le film !
Donc logiquement tout le film est sousex.

Avant de douter sur l'appareil, on va t'aider à trouver une méthode "de base" simple. :wink:

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par phildu24 »

beginnerargentique a écrit :Bonjour Phildu24,

J'ai réglé la bonne sensibilité de la pellicule oui. En revanche, l'affichage des diodes de contrôles d'exposition, je ne vois pas à quoi cela correspond, peux-tu m'en dire plus ?
La pellicule, je dirai une bonne dizaine d'années (entre 8 et 10...), je l'ai trouvé dans les affaires à mes parents...
Quand tu regardes dans le viseur du STX2 (dans le mien en tous cas... :lol: ... ) tu as, à droite, 3 signes: + 0 - alignés de haut en bas.
Si tu presses le déclencheur sans aller jusqu'à déclencher, une diode, jaune ou verte doit s'allumer... pour autant que les 2 petites piles (trappe à coté de la manivelle de rembobinage) soient encore vivaces et le cellule en bonne forme.
la Verte indique que l'exposition est correcte.
Les jaunes (+ ou -) indiquent une mauvaise exposition et tu dois alors modifier un des paramètres : vitesse, diaf voire les 2 !

Pour bien faire tu dois assimiler ce qu'est une exposition correcte et comment choisir la bonne vitesse (sur le dessus du boitier) et/ou la bonne ouverture du diaf. (la bague sur l'objectif) ... pour une petite leçon des principes de base élémentaires et incontournables à assimiler, regardes ça : https://youtu.be/WgYkNggUyjE ....

La pelloche de 8 ans peut être très fatiguée, mais, à regarder le négatif, il y a des clichés pas trop mal exposés.....Je vote pour des problèmes d'exposition dus à des erreurs de réglage.
Il va te falloir lire le manuel...
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Merci à tous pour vos réponses et votre aide!! :)

Après test sur l'appareil (comme conseillé par HARDIV), il semblerait que le diaphragme fonctionne correctement.

Les mauvais réglages ne sont effectivement pas à exclure (merci Rémy_91 pour le petit exemple). Pour la video YT, je regarde cela sans plus tarder pour être opérationnelle lors du prochain essai...
En revanche @phildu24, je n'ai jamais vu de diode jaune ou verte qui s'allumerait lors des prises, cela serait peut-être dû aux piles..

Enfin, ce que je ne comprends toujours pas et vous aurez peut-être la réponse, c'est pourquoi les photos développés sont coupées par la photo suivante ? (cf. photo sur le drive), il y a une séparation bien noire sur la première photo par exemple...

Merci encore pour votre précieuse aide, je commence à y voir plus clair :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par phildu24 »

beginnerargentique a écrit : En revanche @phildu24, je n'ai jamais vu de diode jaune ou verte qui s'allumerait lors des prises, cela serait peut-être dû aux piles..
Elles ne s'allument que si tu presses le déclencheur sans aller jusqu'à déclencher....
Les piles sont des piles boutons de type AG13/LR44 que l'on trouve facilement...
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Je vais regarder ça! :)

Et vu que tu possèdes également un STX2, quel type de pellicule me conseilles-tu ? (marque, iso)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4256
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par phildu24 »

beginnerargentique a écrit :... tu possèdes également un STX2, quel type de pellicule me conseilles-tu ? (marque, iso)
Couleur ?... noir et Blanc ?... Diapo ?... Infra rouge ?... 24 ou 36 poses ?... pour du paysage ? du portrait ?... de la macro ?... :mrgreen:
En fait je ne saurais te conseiller de pellicule en particulier, (et encore moins d'ISO) ... Un choix de pelloche c'est un peu en fonction des gouts et des pratiques.... par contre, je peux te recommander de lire ces articles :

- Quels films choisir pour débuter en argentique ?... Juin 2018, c'est tout frais ...
- Les différentes pellicules
- Débuter avec un 35mm argentique
- et tout ce que glouglou te conseilleras si tu fais une recherche avec "Débuter en argentique..."

Pour affiner, tu peux aussi lire le forum et crier au secours ! :lol: ....

Seule chose que je me permettrait de conseiller: Pour commencer, familiarises toi avec ton boitier, use de pellicules pas chères et appréhende les bases, ne te précipite pas, surtout pas !!! La photo ne pardonne pas la précipitation mais exige de la réactivité .. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par Oriu »

oui pour l'instant utilise ce que tu peux trouver si ça existe encore les 200 iso ou 400 iso sont pratiques, j'ai écris si ça existe encore car je ne fais pas de couleur :roll: , j'ai l'impression que tu veux faire de la couleur parce que tu n'as pas le matériel pour développer les films N&B, mais si tu veux te lancer ensuite ce n'est pas bien difficile et rapidement rentable par rapport au prix des développements en labo
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1217
On peut aussi trouver la cuve d'occasion et acheter les produits séparément
beginnerargentique
Messages : 7
Enregistré le : samedi 19 janvier 2019 10:51

Re: problème avec mon appareil argentique ?

Message par beginnerargentique »

Merci à tous pour vos réponses!!!! :D

Je vais me charger de lire toutes les sources que vous m'avez conseillées et me procurer les outils nécessaires pour effectuer un nouveau test ! 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »