Réglages
- Maxis
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Réglages
Bonjour,
Je souhaiterai retranscrire les merveilleuses couleurs que revoient les immeubles en arc de cercle dans la baie de Biarritz (entre autres) pour mes premières photos avec mon tout nouveau Olympus 35 RC.
Le soleil serait dans mon dos et la lumière orangée.
Je ne suis pas certain comment régler la vitesse et l’ouverture. Dois-je suivre la règle du sunny f16 ?
Auriez-vous un conseil particulier à me donner?
Je vais acheter un film dans les jours qui suivent, quel ASA me conseilleriez-vous pour ce type de photographies?
Merci,
Max
Je souhaiterai retranscrire les merveilleuses couleurs que revoient les immeubles en arc de cercle dans la baie de Biarritz (entre autres) pour mes premières photos avec mon tout nouveau Olympus 35 RC.
Le soleil serait dans mon dos et la lumière orangée.
Je ne suis pas certain comment régler la vitesse et l’ouverture. Dois-je suivre la règle du sunny f16 ?
Auriez-vous un conseil particulier à me donner?
Je vais acheter un film dans les jours qui suivent, quel ASA me conseilleriez-vous pour ce type de photographies?
Merci,
Max
- aulmandin
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la sunny f16 rule marche en plein soleil.
Je te conseille franchement l'article en lien en bas de la page du site consacré à cette règle, c'est très complet mais en anglais. Sinon tu peux partir de la règle du f16 et descendre de diaphragmes en diaphragmes, sur trois photos, tu en auras au moins une bien exposée. de f16 tu descends à f11, qui correspond à un temps nuageux clair, puis à f8, qui correspond un temps nuageux (type "ciel tout blanc", d'après ce que j'ai pu comprendre.)
Dans tous les cas si tu tiens vraiment à une photo, tu "encadre" par deux photos, une "au dessus" et une "en dessous". (je crois d'1 diaph, mais c'est peut être 1/2 ), et petit à petit ça va venir avec l'expérience l'estimation de la lumière. (je dit ça mais je viens de m'y mettre )
pour la sensibilité, je trouve que plus c'est bas, et mieux c'est, dans la limite du possible. en basse sensibilité la qualité du grain est au rendez vous. Mais évidemment se balader avec de la 50 iso de nuit et sans pied est assez stupide. (au passage, la combinaison basse sensibilité + trépied est très sympathique pour toute sorte de paysages.)
mais il faut bien se dire que c'est en fonction du rendu qu'on veux obtenir: les pellicules plus sensibles peuvent justement être apréciées pour leur grain. Sans trépied, on se rend vite compte qu'on a pas 36milles possibilités de couple/ouverture: on est limité au 60è en dessous(avec un objectif de 50mm, par exemple), et au maximum de l'appareil au dessus. (500è, 1000è voire beaucoup plus sur les appareils modernes.): ce qui nous fait ici cinq couples vitesse/diaphragmes possibles. La pellicule et les conditions lumineuses vont donc conditioner directement ton choix de diaphragme. (et de vitesse, mais j'ai tendance à trouver ça moins important) En portrait en plein soleil et extérieur, par exemple, une pellicule trop sensible te forcera à une ouverture maximale trop petite, qui ne permetra pas de "saisir" un visage sur un joli flou. (mais tout ça est très subjectif). Récemment, j'ai eu tendance à baisser la sensibilité de mes films en plein jour: meilleur grain et grandes ouvertures, donc faibles profondeurs de champ au rendez-vous: ça m'oblige à sélectionner ce que je veux sur l'image, et à travailler sur le modelé. Le mieux, c'est d'essayer, de s'habituer un peu, pour vraiment juger, et puis de changer pour varier. En fait, il faut toujours essayer pour se faire une idée: des contraintes particulières, et la pellicule en est une, permettent de produire des choses belles et inatendues: la photo c'est un mélange de contraintes et de choix. S'il n'y a aucun choix, il n'y aura pas de rendu: si il y en a trop, c'est pareil, ou du moins au début: il ya tellement de possibilités! il faut se restreindre et se concentrer sur quelques moyens pour les apprécier: un photographe muni d'un seul objectif à focale fixe est amené à trouver des solutions pour prendre ses photos... c'est très créatif, et en plus il connaîtra par coeur les capacités de son objectif, son rendu en terme de profondeur de champ...
je suis un fieffé bavard, en plus d'un jeune et peu expérimenté photographe!
désolé si j'ai largement dépassé le sujet.
Je te conseille franchement l'article en lien en bas de la page du site consacré à cette règle, c'est très complet mais en anglais. Sinon tu peux partir de la règle du f16 et descendre de diaphragmes en diaphragmes, sur trois photos, tu en auras au moins une bien exposée. de f16 tu descends à f11, qui correspond à un temps nuageux clair, puis à f8, qui correspond un temps nuageux (type "ciel tout blanc", d'après ce que j'ai pu comprendre.)
Dans tous les cas si tu tiens vraiment à une photo, tu "encadre" par deux photos, une "au dessus" et une "en dessous". (je crois d'1 diaph, mais c'est peut être 1/2 ), et petit à petit ça va venir avec l'expérience l'estimation de la lumière. (je dit ça mais je viens de m'y mettre )
pour la sensibilité, je trouve que plus c'est bas, et mieux c'est, dans la limite du possible. en basse sensibilité la qualité du grain est au rendez vous. Mais évidemment se balader avec de la 50 iso de nuit et sans pied est assez stupide. (au passage, la combinaison basse sensibilité + trépied est très sympathique pour toute sorte de paysages.)
mais il faut bien se dire que c'est en fonction du rendu qu'on veux obtenir: les pellicules plus sensibles peuvent justement être apréciées pour leur grain. Sans trépied, on se rend vite compte qu'on a pas 36milles possibilités de couple/ouverture: on est limité au 60è en dessous(avec un objectif de 50mm, par exemple), et au maximum de l'appareil au dessus. (500è, 1000è voire beaucoup plus sur les appareils modernes.): ce qui nous fait ici cinq couples vitesse/diaphragmes possibles. La pellicule et les conditions lumineuses vont donc conditioner directement ton choix de diaphragme. (et de vitesse, mais j'ai tendance à trouver ça moins important) En portrait en plein soleil et extérieur, par exemple, une pellicule trop sensible te forcera à une ouverture maximale trop petite, qui ne permetra pas de "saisir" un visage sur un joli flou. (mais tout ça est très subjectif). Récemment, j'ai eu tendance à baisser la sensibilité de mes films en plein jour: meilleur grain et grandes ouvertures, donc faibles profondeurs de champ au rendez-vous: ça m'oblige à sélectionner ce que je veux sur l'image, et à travailler sur le modelé. Le mieux, c'est d'essayer, de s'habituer un peu, pour vraiment juger, et puis de changer pour varier. En fait, il faut toujours essayer pour se faire une idée: des contraintes particulières, et la pellicule en est une, permettent de produire des choses belles et inatendues: la photo c'est un mélange de contraintes et de choix. S'il n'y a aucun choix, il n'y aura pas de rendu: si il y en a trop, c'est pareil, ou du moins au début: il ya tellement de possibilités! il faut se restreindre et se concentrer sur quelques moyens pour les apprécier: un photographe muni d'un seul objectif à focale fixe est amené à trouver des solutions pour prendre ses photos... c'est très créatif, et en plus il connaîtra par coeur les capacités de son objectif, son rendu en terme de profondeur de champ...
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désolé si j'ai largement dépassé le sujet.
- Lionel
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- Maxis
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Oh si! La cellule marche à merveille, ainsi que tout l'appareil!La cellule ne fonctionne plus?
Je vous pose la question des réglages pour deux raisons:
- 1. Je voudrais connaître mon appareil "à fond", savoir utiliser tout les réglages et pas juste faire du "point and shoot", apprendre à jouer avec la lumière pouvoir sur ou sous exposer une photo.... la liste est longue!
2. Il me semble avoir lu que l'utilisation d'une pile "moderne" faussait la cellule et l'exposition et donc qu'il fallait la comparer à une autre cellule en permanence pour vérifier si l'appareil n'est pas déréglé. Et je n'ai rien à quoi la comparer!
- fabrice C
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Perso je préfère la baie de st-jean de luz ... mais il est vrai que Biarritz offre des promontoires s'avançant sur la mer qui permettent de prendre du recul sur le front de mer.
Et puis, entre les surfeurs, les belles, les p'tits vieux sur un banc, y a du "matériel" humain à observer et saisir .... dans une lumière magnifique : veinard !
pfffff, quand est-ce que je retourne au pays ....
En manuel pifomètrique, il faut effectivement faire du "sunny 16". Sinon une chtiote cellule, chinée aux puces de bayonne (de mémoire, il y a plus souvent des mankas et des xixelu que du matos photo mais bon) et réglage manuel derrière.
La règle d'or à mon avis : bracketting. Pour être sur de ne pas rater la photo de fin de journée et les lumières du couchant sur la facade du casino (par exemple)
Si tu introduis des vagues dans le champ (dis comme ça c'est surréaliste), essaye de fermer beaucoup et d'introduire des temps de plusieurs secondes, atmosphère romantique a donf.
La bize au sable et aux embrunts, et comme dit terminator : "Je reviendrais"
Et puis, entre les surfeurs, les belles, les p'tits vieux sur un banc, y a du "matériel" humain à observer et saisir .... dans une lumière magnifique : veinard !
pfffff, quand est-ce que je retourne au pays ....
En manuel pifomètrique, il faut effectivement faire du "sunny 16". Sinon une chtiote cellule, chinée aux puces de bayonne (de mémoire, il y a plus souvent des mankas et des xixelu que du matos photo mais bon) et réglage manuel derrière.
La règle d'or à mon avis : bracketting. Pour être sur de ne pas rater la photo de fin de journée et les lumières du couchant sur la facade du casino (par exemple)
Si tu introduis des vagues dans le champ (dis comme ça c'est surréaliste), essaye de fermer beaucoup et d'introduire des temps de plusieurs secondes, atmosphère romantique a donf.
La bize au sable et aux embrunts, et comme dit terminator : "Je reviendrais"
- Maxis
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En effet St-Jean de Luz, c'est sympa mais il faut la voiture pour y aller (et j'en ai pas encore), je pense aussi essayer de faire des photos autour de Bidart et Guétary si quelqu'un connaît.Perso je préfère la baie de st-jean de luz...
La lumière qui s'y dégage en ce moment est très belle, sur le palais aussi.les lumières du couchant sur la facade du casino (par exemple)
Mais dans la règle du sunny f16 à quelle situation correspond ce type de lumière?
C'est à dire mettre en mode B avec un trépied? Si il y a des personnes qui bougent sur la photo, quelle effet est-ce que ça va donner?d'introduire des temps de plusieurs secondes
Et enfin pensez-vous qu'un film de 100 ASA est adapté?
Merci,
Max
- fabrice C
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Les explications sont là :
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
en bas de page, il y a un lien sur une explication très détaillée, en anglais.
Je mets juste un bémol : je trouve les estimations de fred parker un peu optimistes, et je place finalement le sunny 16 à EV 14.
La charte de ma weston master me donne raison sur ce point.
L'échelle EV a l'avantage d'être une progression linéaire simple. Je commence à faire des évaluation assez juste avec l'habitude, mais c'est loin d'être une science exacte ...
Bon, je tente une réponse pour la lumière fin de journée de bord de mer : entre EV 9 et 11.
si tu prends un cliché dans chaque estimation, plus la tolérance d'un néga (je ne m'y essayerais pas en diapo !) ça te fait ... (arretez moi si je débloque) 6 diaph de lattitude (-2, +2 environ, autour des 3 diaphs de bracketing). Difficile de se planter. Si tu prends bien des notes, ça te permettra même de mémoriser le meilleur réglage pour affiner la prochaine série.
Pour les photos lentes : oui, un pied et la pose B (au retardateur ou au cordon suivant les habitudes), à partir de 2-3 secondes les vagues deviennent vaporeuses, et les gens qui passent fantomatiques, faut pas abuser de l'effet mais ça vaut le coup de faire une série je crois.
Le choix de sensibilité ASA : C'est surtout suivant la finesse que tu cherches, et si tu as besoin de profondeur en fermant.
Concrètement : tu pars de sunny 16 à 100 ASA (EV 14) qui nous donne : 1/125 - f16.
EV 9 sera donc : 1/4 à f16 ou 1/60 à f4
EV 11 sera : 1/15 à f16 ou 1/60 à f8
par exemple.
Décide donc tes choix de profondeur de vitesse, vois si ton film cadre avec tes besoins ou si tu dois prendre plus sensible, et au boulot !!!
PS : Bidart, c'est le village de mes rêves pour ma retraite .... on y est pas encore !
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
en bas de page, il y a un lien sur une explication très détaillée, en anglais.
Je mets juste un bémol : je trouve les estimations de fred parker un peu optimistes, et je place finalement le sunny 16 à EV 14.
La charte de ma weston master me donne raison sur ce point.
L'échelle EV a l'avantage d'être une progression linéaire simple. Je commence à faire des évaluation assez juste avec l'habitude, mais c'est loin d'être une science exacte ...
Bon, je tente une réponse pour la lumière fin de journée de bord de mer : entre EV 9 et 11.
si tu prends un cliché dans chaque estimation, plus la tolérance d'un néga (je ne m'y essayerais pas en diapo !) ça te fait ... (arretez moi si je débloque) 6 diaph de lattitude (-2, +2 environ, autour des 3 diaphs de bracketing). Difficile de se planter. Si tu prends bien des notes, ça te permettra même de mémoriser le meilleur réglage pour affiner la prochaine série.
Pour les photos lentes : oui, un pied et la pose B (au retardateur ou au cordon suivant les habitudes), à partir de 2-3 secondes les vagues deviennent vaporeuses, et les gens qui passent fantomatiques, faut pas abuser de l'effet mais ça vaut le coup de faire une série je crois.
Le choix de sensibilité ASA : C'est surtout suivant la finesse que tu cherches, et si tu as besoin de profondeur en fermant.
Concrètement : tu pars de sunny 16 à 100 ASA (EV 14) qui nous donne : 1/125 - f16.
EV 9 sera donc : 1/4 à f16 ou 1/60 à f4
EV 11 sera : 1/15 à f16 ou 1/60 à f8
par exemple.
Décide donc tes choix de profondeur de vitesse, vois si ton film cadre avec tes besoins ou si tu dois prendre plus sensible, et au boulot !!!
PS : Bidart, c'est le village de mes rêves pour ma retraite .... on y est pas encore !
- Lionel
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