lumière réfléchie et lumière incidente

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par PhilB »

Je connais le bouton "citer"mais pas "quote",mais sa formulation ne me plait pas. Je mets toujours les ".
En retour je suis quand même surpris que quand on emploie le bouton citer ou quote on n'a que la moitié du message .
Ca arrange peut-être parfois......
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par xXx »

PhilB a écrit : En retour je suis quand même surpris que quand on emploie le bouton citer ou quote on n'a que la moitié du message .
Ca arrange peut-être parfois......
Normalement on a tout, mais pour la lisiblité on peut effacer des parties superflues qui n'ont rien à voir avec ce qu'on veut répondre.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par PhilB »

Ah au fait ,ci joint le mode d'emploi d'un posemètre/flashmètre et après un peu de lecture XXX tu verras qu'on peut se servir de ce genre d'appareil
en paysage en employant un flash pour éclairer un personnage par exemple,ce qui est communément appelé "strobism" .

http://glangl1.free.fr/PDF/Autometre-IV-Fr.pdf


Habib avait parfaitement compris ,moi aussi,ce n'est pas ce que je critiquais dans les propos que je citais.

Se moquer OK mais encore faut-il que ce soit à bon escient.

Bonne nuit après un peu de lecture of course.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par vdragon76 »

en paysage en employant un flash pour éclairer un personnage par exemple,ce qui est communément appelé "strobism"

Fill-in, non?

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Oriu »

lepetitpiero a probablement maté une cellule avec fonction flashmètre avec uniquement la mesure incidente. Minolta a excellé dans le domaine, la fabrication a été maintenant reprise par Kenko (KFM-1100)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par lepetitpiero »

Eh bé ! j'ai déchainé les foules hier soir :D PhilB, c'est pas bien d'être rancunier à ce point :D, je préfère en rire...

Il était évident que l'emploi du flashmètre serait utilisé peut-être en posemètre à savoir si cela serait utile, je me dis que la cellule de mes boitiers en matricielle est surement meilleure dans ces cas là.

Pour le strobism, en effet je débute et je pense à une cellule pour me simplifier la vie coté exposition, en numérique OK je peut voir ce que cela donne en argentique si je ne veux pas "gâcher" trop de film il est bon de mettre plus de chances de mon coté. :D

Pas encore pris une décision, mais je songe à une cellule neuve et une gossen digipro F2 me semble un choix pas mal... certes il y a moins cher, la digi-flash, mais je souhaite en avoir une peu plus évoluée ( vu les prix) il y a sekonic, mais j'ai pas trop les L-308 on m'en à a prêté une et si je songe à l'utiliser en posemètre elle ne permet pas la priorité au diaph, "chiant"

Les kenko sont-elles aussi bonnes que l'était les minolta ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par Oriu »

je n'ai pas d'info précise, mais j'ai le sentiment qu'il ont repris le savoir faire et l'outil de production au moment du démantèlement de Minolta.

J'aime pas ce terme de strobisme, on dirait un problème de vue :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par PhilB »

Bonjour XXX.
Ca va ce matin?
Les vapeurs d'alcool se sont dissipées?
Hier soir j'ai commencé la lecture du forum par le bas et j'ai lu que tu avais fait "un bon apéro",je ne te cite pas :D ,mais c'est facile à trouver,rubrique discussion libre,fil crakataures,achat d'un Contax 159.
Aussi ,alors que tes interventions sont d'ordinaire sensées et mesurées,quand j'ai vu que tu tentais de me ridiculiser de manière grossière et cousue de gros fil blanc,j'ai réagi rapidement mais en douceur.Et oui je sais faire aussi à l'occasion ,d'autant que de mon côté je n'avais pas bu une goutte d'alcool.
Sans nul doute ,quand on a bu ,il est préférable de parcourir les forums en mode "non connecté",ça évite de faire et dire n'importe quoi.
Enfin pour moi la page est tournée.

Pour Vdragon,le "fill in" c'est quand le flash est sur l'appareil ou sur une barrette et que l'on compense un contre-jour avec un flash,le "strobism" plutôt strobist" d'ailleurs :D ,c'est un peu le studio à la campagne si je puis dire avec des flash portables placés sur des pieds.Enfin je pense ,je ne suis pas assez qualifié pour l'assurer ,c'est ce que j'ai pu comprendre sur le Web.C'est Lepetitpiero qui l'évoquait dans son post,donc j'ai repris le terme.

Bon dimanche à tous.


Je n'avais pas vu le post de Lepetitpiero,j'édite donc.
Je ne suis pas rancunier du tout et si nous n'habitions pas si loin je te paierais un coup bien volontiers.
Mais je n'aime pas que l'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas ,surtout quand la personne n'est pas de bonne foi ou n'a vraiment pas de leçon à me donner.
Comme je l'ai dit la page est tournée pour moi. :D :sante:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par lepetitpiero »

PhilB a écrit : Pour Vdragon,le "fill in" c'est quand le flash est sur l'appareil ou sur une barrette et que l'on compense un contre-jour avec un flash,le "strobism" plutôt strobist" d'ailleurs :D ,c'est un peu le studio à la campagne si je puis dire avec des flash portables placés sur des pieds.Enfin je pense ,je ne suis pas assez qualifié pour l'assurer ,c'est ce que j'ai pu comprendre sur le Web.C'est Lepetitpiero qui l'évoquait dans son post,donc j'ai repris le terme.
C'est bien ça c'est utiliser des flash cobra en déporté comme si c'était des flashs de studio...
PhilB a écrit : Je n'avais pas vu le post de Lepetitpiero,j'édite donc.
Je ne suis pas rancunier du tout et si nous n'habitions pas si loin je te paierais un coup bien volontiers.
Mais je n'aime pas que l'on me fasse passer pour ce que je ne suis pas ,surtout quand la personne n'est pas de bonne foi ou n'a vraiment pas de leçon à me donner.
Comme je l'ai dit la page est tournée pour moi. :D :sante:
Mais je ne t'ai fait passé pour rien du tout... tu affirmais que le rodinal n'était pas employé avant... je t'ai juste dis que c'était ta conviction et que ce n'était pas exact... mais on va pas se prendre la tête avec ça... c'est pas mon style.
Avatar du membre
philoup
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1052
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 15:04
Localisation : Suisse

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par philoup »

Group639 a écrit :La cellule de ton appareil qui mesure la lumière réfléchie par le sujet est calée sur une réflexion standard de 18% (d'où le fameux gris 18%).
Ca fonctionne pour la plupart des sujets, mais si par exemple tu photographie une surface noire et une surface blanche, tes 2 photos vont être identiques (un gris 18%). Si tu mesures la lumière incidente, tu aura une image noire et une image blanche. C'est pour ça que l'on conseille, par exemple de surexposer d'1 ou 2 IL la mesure indiquée par la cellule de l'appareil lorsque tu photographies un sujet sur la neige (et vis versa dans un environnement sombre)
:hello: je m'inscrit au fil j'avais l'intention d'ouvrir un sujet pour l'utilisation du posemètre.

:|
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par vdragon76 »

Pour moi, "fill in" c'est "remplir les ombres avec de la lumière", flash déporté , de studio ou non.

Mais bon...

V.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: lumière réfléchie et lumière incidente

Message par jomo58 »

Oriu a écrit :En paysage, si le photographe et éclairé par le même soleil 8) il suffit de se retourner pour faire la mesure comme le paysage est éclairé

Je me permets de relancer ce post.On vient de m'offrir une Sekonic l 308s.
Jusqu'a maintenant j'utilisais une cellule au sélénium sans mettre la boule blanche. J'arrivais a faire plus ou moins quelque chose mais je dois le reconnaitre avec l'aide du scanner qui corrige bien.
Je reprend ce que Oriu a indiqué car je ne fais quasiment que du paysage ou architecture.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »