Flash ou pas flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
reda
Intéressé
Intéressé
Messages : 53
Enregistré le : dimanche 16 avril 2006 3:59

Flash ou pas flash

Message par reda »

hey photographes,
je suis en en initiation a la photo et je voudrais savoir qd utiliser le flash. Je fais principalement des portraits, des paysages(surtt coucher de soleil: j"habite au Maroc), des photos de ce qui spass ds la rue la nuit, et des photos de surf. Je trouve que le flash donne parfois des images trop artificielles(j'ai un flash integré ds un F65) mais je c qu'il est parfois necessaire de l'utiliser: Quand???
Merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Reda,
Il y a des adeptes du sans flash et d'autres de l'utiliser lorsque nécessaire ou par choix délibéré. Je fais partie de la deuxième catégorie.

Pour les photos que tu fais, tu n'as pas réellement besoin de flash. Tu peux essayer la fonction fill-in de ton appareil pour des portraits en contre jour que tu souhaites éclaircir un peu.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

L'avantage essentiel du flash, c'est de permettre de photographier là où la lumière naturelle n'est pas suffisante pour permettre la prise de vue, ou bien de pallier aux limites du film par rapport à notre oeil (incapacité d'encaisser de très forts contrastes et écarts de luminosité, comme dans le contre-jour).

Autrement dit, l'on a alors une image techniquement correcte, mais qui n'a plus rien à voir avec l'ambiance que crée la lumière naturelle.

Bien sûr, en dosant très soigneusement et en disposant intelligemment son ou ses flash, l'on arrive à recréer (ou à préserver) l'illusion de la lumière naturelle et de son éclairage, comme au cinéma où les projecteurs sont utilisés, même en plein jour et en plein soleil...

Sans parler de ceux qui, justement, aiment et renforcent le côté artificiel de l'éclairage, avec le flash, parce que cela correspond à leur travail personnel de l'image et de son rendu.

Si l'atmosphère prime sur la qualité technique (exposition parfaite et constraste bien équilibré), travailler sans flash, et dans le cas contraire (atmosphère restituée, même si l'image n'est pas impeccable), travailler sans flash.

Un peu lapidaire, mais une bonne base de réflexion...

Le flash n'est pas la seule solution, l'on fait parfois aussi bien, et souvent mieux, avec des panneaux réflecteurs, ou en jouant avec les surfaces proches (mur blanc, etc.).

Cordialement.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

je ne l' ai jamais fais mais l' idéal serait de traiter la même vue par des photographes aux techniques différentes. et puis discuter des résultats obtenus. l' avantage est d' avoir tous vu la scène en vrai ce qui facilite les avis objectifs. quand à moi j' essaye tout mais je suis tout seul pour me faire des commentaires d ailleurs depuis 2 mois je fais connaissance avec le net et je ne me sens plus :D :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pourquoi pas : traiter la même scène, en jouant successivement sur les différentes manières de la travailler et de l'éclairer.

A condition que la dite scène soit statique...

Le problème, c'est que la mémoire visuelle est fugitive, et comparer les images obtenues avec le souvenir que l'on a gardé de la vision directe, ce n'est pas toujours très facile.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »