J'ai mis une pelloche de N&B dans mon reflex pour faire un peu de N&B de bébé qui vient d'arriver surtout, mais aussi de sa maman et toute la famille, en intérieur comme en extérieur (flash dans les deux cas). Je suis en Tri-x 400. Je voudrais donner du contraste et du modelé à la peau de mes sujets (fair ressortir le perso par rapport l'environnement ou ses vêtements). D'habitude je fais ça sous photoshop avec le mélangeur de couches RVB et les filtres numériques (jaunes etc.).
Je lis partout que pour le portrait en N&B, le filtre à posséder est le jaune-vert.
Ma question est la suivante : le mieux pour ce que je veux faire est-il le jaune ou le jaune-vert (pour l'intérieur comme pour l'extérieur et au flash : fill-in) ?
Si j'en crois mon expérience de Photoshop, le jaune est efficace pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, le rouge me semble plus adapté pour éclaircir la peau (qui semble ressortir plutôt rouge en lumière artificielle). Bon, après est-ce que photoshop se comporte comme une pelloche N&B, j'en sais rien du tout !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ! Si une bonne âme expérimentée passe par là...
Merci d'avance et à plus