9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumiere...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumiere...

Message par 20x25 »

... se resoudra par la mesure de la lumiere incidente a l'aide d'une cellule a main...

Les choses les plus simples... sont les plus simples! :wink:

@+

Christophe
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par ibraz »

il faut dire aussi que neuf fois sur dix, les personnes posant des questions sur l'exposition ne possèdent pas de cellule à main/ont des cellules qui ne permettent pas la mesure en lumière incidente/ont des cellules dont les plages de mesure sont inadaptées aux basses lumières.

La réponse à leurs problème serait donc "au lieu de chercher un moyen de se débrouiller quand même, dépensez de l'argent en matériel?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

ibraz a écrit :il faut dire aussi que neuf fois sur dix, les personnes posant des questions sur l'exposition ne possèdent pas de cellule à main/ont des cellules qui ne permettent pas la mesure en lumière incidente/ont des cellules dont les plages de mesure sont inadaptées aux basses lumières.
La réponse à leurs problème serait donc "au lieu de chercher un moyen de se débrouiller quand même, dépensez de l'argent en matériel?
non, plutot reflechissez, lisez, apprenez, ne croyez pas ce que vous dises les industriels de la photo, etc...
et une cellule a main reste abordable... allez, d'occase, une dizaine de paquet de clopes ou un mois de telephone portable...
Quand aux basses lumieres, meme les cellules dites adaptées aux basses lumieres sont inadaptée de toute facon...

@+

Christophe
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par effraie »

effectivement, c'est pas si cher : j'ai dégotté une profisix pour 65€, comme neuve. et je suis époustouflée par ses performances. un must-have, je crois
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

effraie a écrit :effectivement, c'est pas si cher : j'ai dégotté une profisix pour 65€, comme neuve. et je suis époustouflée par ses performances. un must-have, je crois
effectivement c'est un bon choix, j'en ai eu une, c'est sympa (et la pile est se trouve partout!!!)

@+

Christophe
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Georgesh »

20 X 25, si tu peux revenir sur la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie, où on regarde :oops: , vers où on dirige la cellule à main, ça va aider ceux qui, comme moi :lol: n' y comprennent rien :shock:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par ibraz »

20x25 a écrit :
ibraz a écrit :il faut dire aussi que neuf fois sur dix, les personnes posant des questions sur l'exposition ne possèdent pas de cellule à main/ont des cellules qui ne permettent pas la mesure en lumière incidente/ont des cellules dont les plages de mesure sont inadaptées aux basses lumières.
La réponse à leurs problème serait donc "au lieu de chercher un moyen de se débrouiller quand même, dépensez de l'argent en matériel?
non, plutot reflechissez, lisez, apprenez, ne croyez pas ce que vous dises les industriels de la photo, etc...
et une cellule a main reste abordable... allez, d'occase, une dizaine de paquet de clopes ou un mois de telephone portable...
Quand aux basses lumieres, meme les cellules dites adaptées aux basses lumieres sont inadaptée de toute facon...

@+

Christophe
mouais...
Ce genre de question est quand même posée en général pour savoir justement comment économiser de l'argent sur l'achat de matériel qui ne serait pas nécessaire...

Par exemple, en ce moment, j'envisage de faire quelque photos en open flash, dois-je nécessairement acheter un flashmètre?

Tu vois ce que je veux dire?

Pas qu'on soit tous au bord de la faillite, mais parfois un simple conseil peut beaucoup aider à résoudre le problème.

Je dirais donc plutôt "9 fois sur 10 le problème est soluble en utilisant la fonction recherche du forum", à mon avis ça colle mieux...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par xXx »

Pour un flashmètre, il me semble que c'est différent car un flash a un nombre-guide qui permet de calculer le diaphragme en fonction de la distance.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par ibraz »

oui, mais si j'en utilise plusieurs?
Enfin, c'était juste pour l'exemple...
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par benoit c »

Pas d'accord Christophe.
Beaucoup de gens qui passent ici sont des visiteurs occasionnels, parfois débutants. Alors que ceux qui ont une question soient gentiment guidés vers des fils existants, super. Certains peuvent même prendre plaisir à en discuter, tout simplement.
Non?
:wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :20 X 25, si tu peux revenir sur la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie, où on regarde :oops: , vers où on dirige la cellule à main, ça va aider ceux qui, comme moi :lol: n' y comprennent rien :shock:
la mesure reflechie est celle qui vient du sujet donc en gros celle que fait tous les reflex à cellule embarquée...
la mesure incidente est la mesure de la lumiere qui ARRIVE au sujet... on mesure donc du coté opposé... il suffit de voir quelques pro au bord des terrains de sport qui verifient negligement la lumiere incidente au dessus de leur epaule, et ca quelque soit le systeme de mesure embaqué et sa sofistication... et en plus, je trouve ca classe, ce geste, la mesure par dessus l'epaule :wink:

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

benoit c a écrit :Pas d'accord Christophe.
Beaucoup de gens qui passent ici sont des visiteurs occasionnels, parfois débutants. Alors que ceux qui ont une question soient gentiment guidés vers des fils existants, super. Certains peuvent même prendre plaisir à en discuter, tout simplement.
Non?
:wink:
c'etait aussi un peu de provoc', mais aussi histoire de systematiser un peu... :wink:
"9 fois sur 10 le problème est soluble en utilisant la fonction recherche du forum"
et je bois ces paroles de miel...

@+

Christophe

@+

Christophe
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par coignet »

Georgesh a écrit :20 X 25, si tu peux revenir sur la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie, où on regarde :oops: , vers où on dirige la cellule à main, ça va aider ceux qui, comme moi :lol: n' y comprennent rien :shock:
En complément de la réponse de 20x25, la mesure incidente, mesure de la lumière reçue par le sujet, se fait avec la petite demi-sphère blanche sur l'orifice de la cellule ; la mesure de lumière réfléchie se fait en dirigeant la cellule vers le sujet, depuis le point où l'on photographie.

La première mesure citée, la mesure incidente avec la demi-sphère, 9 fois sur 10, peut se faire là où l'on est, sans se déplacer, cellule tenue verticale la boule vers le ciel. Elle donne ainsi la mesure de la lumière ambiante, qui est en théorie celle à prendre en compte pour photographier toute la gamme des nuances du noir au blanc. De petits ajustements peuvent être faits lorsqu'on devient un peu expérimenté.

La mesure de lumière réfléchie, celle qui se trouve aussi forcément dans les boîtiers, donnera le même résultat si l'on vise un gris neutre de 18%.
Lorsque les sujets sont plus clairs, la cellule suscite une sous-exposition : logique ! Et au contraire, lorsque les sujets sont plus foncés, elle suscite une sur-exposition : logique aussi, elle "croit" qu'il n'y a pas assez de lumière…
Ainsi, sur la neige, il faut sur-exposer de 3 IL (Indice de Lumination) par rapport à ce qu'elle indique, et devant un mur noir, c'est l'inverse.

On comprend alors pourquoi dans bien des cas un automatisme de l'exposition n'est pas le bon copain du photographe.

Une bonne solution rapide en ambiance extrême (bord de mer, montagne dans la neige), est de viser le creux de sa main avec son boîtier, si l'on n'a pas d'autre repère et que l'on est pas sûr de soi.

Note : les belles cellules un tout petit peu sophistiquées, ont plusieurs possibilité d'affichage de la mesure : échelle des vitesses, échelle des ouvertures, ou échelle d'IL (ou EV).
Avec un boîtier comme l'Hasselblad, la lecture en IL est une merveille, car on sélectionne son IL sur l'optique, puis on déplace suivant son envie le couple diaphragme/obturation couplé : tout simplement génial !
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par ka.mera »

@coignet, merci pour cette piqure de rappel, (bien plus sympa qu'un vaccin grippal )

coignet a écrit :

Avec un boîtier comme l'Hasselblad, la lecture en IL est une merveille, car on sélectionne son IL sur l'optique, puis on déplace suivant son envie le couple diaphragme/obturation couplé : tout simplement génial !
C'est un des trucs qui m'a le plus marqué quand j'en ai pris un en main pour la premiere fois, et un des trucs qui me fera surement en acheter un, un jour ... (entre autres choses) .
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Georgesh »

Merci à 20 x 25 et à coignet pour ces explications très claires 8)
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par laurent M »

ka.mera a écrit :@coignet, merci pour cette piqure de rappel, (bien plus sympa qu'un vaccin grippal )

coignet a écrit :

Avec un boîtier comme l'Hasselblad, la lecture en IL est une merveille, car on sélectionne son IL sur l'optique, puis on déplace suivant son envie le couple diaphragme/obturation couplé : tout simplement génial !
C'est un des trucs qui m'a le plus marqué quand j'en ai pris un en main pour la premiere fois, et un des trucs qui me fera surement en acheter un, un jour ... (entre autres choses) .
Il y a, en 35mm, l'Olympus 35 SP qui fonctionne lui aussi en IL; c'est effectivement génial.
Au passage je recommande ce joli boitier cher mais si bien fait.

Pourquoi ai-je revendu le mien ? :cry:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par coignet »

Jehan a écrit :Je dirai donc que 9 fois sur 10 c'est l'expérience qui compte :lol:
Certes, expérience que l'on acquiert bien mieux en faisant ce type de mesure à la cellule à main qu'on faisant confiance sans recul à une cellule TTL de boîtier.
On apprend à choisir sa lumière, et à éventuellement interpréter. Surtout, on mémorise des situations, et les résultats, base de l'apprentissage.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

coignet a écrit :
Jehan a écrit :Je dirai donc que 9 fois sur 10 c'est l'expérience qui compte :lol:
Certes, expérience que l'on acquiert bien mieux en faisant ce type de mesure à la cellule à main qu'on faisant confiance sans recul à une cellule TTL de boîtier.
On apprend à choisir sa lumière, et à éventuellement interpréter. Surtout, on mémorise des situations, et les résultats, base de l'apprentissage.
+1

et pour ca il faut griller du film, et reflechir sur les resultats (techniques)...

@+

Christophe
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par geuledebois »

ibraz a écrit :oui, mais si j'en utilise plusieurs?
Enfin, c'était juste pour l'exemple...
a l'origine de ce forums il y a la solution: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
hyperfocale a laissé un nombre impressionnant de réponses judicieuses qui pourraient être regroupées dans une rubrique "les bons conseils"....
ce qui faciliterai les recherches "des jeunes générations"
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »