9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumiere...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

toutafé...
Il faut egalement s'entendre ce qu'on veux faire avec l'open flash ou un grand nombre de flash... si c'est pour isoler plusieurs sujets sur une image a des endroits differents ou pour un seul sujet...

la prochaine question sera et quid du light paintig? :wink:

@+
Christophe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Eusaebius »

Par exemple, en ce moment, j'envisage de faire quelque photos en open flash, dois-je nécessairement acheter un flashmètre?
Je crois que ça n'entre pas , malheureusement, dans les "9 fois sur 10"... :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par charan »

coignet a écrit :
Avec un boîtier comme l'Hasselblad, la lecture en IL est une merveille, car on sélectionne son IL sur l'optique, puis on déplace suivant son envie le couple diaphragme/obturation couplé : tout simplement génial !
Il y a le même système sur les rolleicord Vb... et sûrement sur d'autres boitiers.
Ludofoto
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 22:38
Localisation : Paris

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Ludofoto »

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir une cellule à main gossen digisix.
Je reviens juste d'une séance de shoot avec mon Kiev 4M.

Je suis très heureux du résultat en lumière incidente, il me suffit de mettre mon appareil devant l'objet à photographier et la mesure est niquel.
Je me suis même amusé à mesurer la lumière sur une allée, faire mon réglage et attendre assis plus loin qu'un passant vienne à l'endroit du pointage pour shooter :)

Par contre j'ai voulu faire des photos de paysages urbain. Des immeubles au loin. Et la mesure par réflexion (sans la boule) me laisse perplexe (c'est le cas de le dire ;)).

Je pointe en direction de l'immeuble ou du paysage et la mesure en EV me semble très grande, trop grande.

J'ai mis une pellicule Noir et Blanc en 125iso
en pleine journée, ciel gris couvert mais éblouissant, j'ai une lecture de 15EV la plupart du temps.
Pour un ouverture donnée, mon nikon digital(en 100iso) me donne 1/60 contre 1/125 pour ma mesure, parfois plus.

Le fait est que quand le sujet est très éloigné, il est difficile de savoir ou pointer sa cellule. La mesure semblant éventuellement meilleur en pointant légerement vers le sol.
Mais seul le développement de la pellicule me dira si la mesure était bonne.

Ludo.
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par ka.mera »

En même temps, un diaph d'écart, ce n'est pas énorme ... en N&B comme en couleur, les films encaissent généralement bien ce petit écart ...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par floguill »

Un grand merci à Christophe d'avoir ouvert un fil technique si important.

Pour ma part, il y a essentiellment 3 choses qui m'ont progresser sur cette question :

1/ Découverte de la lumière incidente : quand je prends une cellule, j'utilise uniquement la mesure incidente. Je me rends compte qu'une mesure réfléchie (= cellule intégrée) est à interpreter dans 95% des cas selon la reflection du sujet ou de l'environnement. La lumière incidente est toujours bonne.

2/ Règle du f/16 : J'ai 3 appareils photos, aucun de possêde de cellule alors faut se débrouiller sans. Me concernant, je ne prends jamais de cellule en journée : c'est chiant, j'aime la liberté et je suis joueur :lol: Après un bref apprentissage on se passe très bien de cellule car on réfléchi, on utilise son cerveau plutôt que de lire des afficheurs sans comprendre ou au lieu de reporter des mesures mystérieuses. Au f/16, on observe la luminosité générale de la scène mais surtout, on décortique les variations de lumière afin de déterminer l'exposition de son sujet. Est-il judicieux ici d'exposer pour les hautes ou pour les basses lumières ? Chacun fait ses choix en fonction de ce qu'il souhaite obtenir. Pour ma part, j'ai compris la lumière et l'exposition le jour où j'ai abandonné les appareils de mesure. Je m'en sers toujours, mais seulemment en faible luminosité (soir, intérieur) ou en diapo si je ne veux pas avoir de casse.

3/ La diapo : A mon avis, la diapo est le meilleur ami du photographe qui souhaite améliorer ses connaissances en exposition. En diapo, le néga n'est pas interpretté, pas numérisé ni post-traité. Si c'est dans les choux, on le voit tout de suite, ça ne pardonne aucune erreur :oops:

Pour ceux qui, comme moi, sont joueur et souhaite progresser je vous propose un petit stage commando très instructif = f/16 + diapo
Si vous notez vos réglages ou que vous êtes méthodique dans vos essais, vous comprendrez rapidement ce qui cloche et vous progresserez en un temps record. C'est brutal (et cruel :oops: ) mais fichtrement efficace ! Testé et approuvé par floguill himself :mrgreen:

Amusez-vous bien et n'ayez pas peur de crâmer du film, c'est bon pour l'économie 8)
Ludofoto
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 22:38
Localisation : Paris

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Ludofoto »

Je suis d'accord, mais pour faire de la photo un peu sur le vif j'ai besoin de pouvoir mesurer rapidement.

Le fait est que pour le moment je suis assez lent et j'ai besoin de pouvoir mesurer surtout que je ne peux pas, comme en numérique visualiser mon lcd pour voir si je suis juste.

Donc y a t-il une technique particulière pour exposer correctement un paysage sans mesure spot à partir de ma cellule à main ?

Ludo.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par floguill »

A l'extérieur, le plus rapide c'est le f/16...ou la mesure matricielle d'un reflex moderne. Avec une cellule externe c'est plus long mais plus précis aussi. Cela dépend vraiment du type de photo que l'on souhaite faire. Et franchement, en négatif, on est vraiement pas à 1 IL près.

Moi j'expose généreusement mes néga et j'ai jamais eu beaucoup de casse d'exposition. Si mes photos sont loupées, c'est pour des raisons non techniques, malheureusement...:roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par floguill »

Ludofoto a écrit : Donc y a t-il une technique particulière pour exposer correctement un paysage sans mesure spot à partir de ma cellule à main ?
Mais oui, la mesure incidente justement. Elle ne se trompe jamais !

Un coup dans le dos et zou' !
Ludofoto
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 22:38
Localisation : Paris

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Ludofoto »

floguill a écrit :...Avec une cellule externe c'est plus long mais plus précis aussi. ...
Tu parles en incident ou réfléchi ?

Le fait est que j'ai en face de moi une surface d'eau avec au loin un batiment et un ciel gris mais très réfléchissant.
Je pointe ma cellule en direction de l'horizon (?)
La cellule me donne une grande mesure d'EV, sans doute à cause du ciel.

Je vais devoir faire des tests avec mon Numérique car pour le moment je n'arrive pas à faire confiance à la cellule en lumière réfléchi.

Ludo.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par charan »

Ludofoto a écrit : Le fait est que j'ai en face de moi une surface d'eau avec au loin un batiment et un ciel gris mais très réfléchissant.
Tu es dans les conditions idéales pour une mesure incidente, ou une mesure de la lumière réfléchie sur ta main si tu n'as pas de cellule à mesure incidente.
Je pointe ma cellule en direction de l'horizon (?)
La cellule me donne une grande mesure d'EV, sans doute à cause du ciel.
Si tu pointe ta cellule (en réfléchie) sur l'horizon, c'est le ciel qui l'emporte. Toujours. Donc ça t'expose correctement le ciel. Et pas le reste.
Ludofoto
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : jeudi 12 mars 2009 22:38
Localisation : Paris

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Ludofoto »

Tu veux dire que je peux mesurer en incident en pointant la cellule avec la boule vers moi ?

Et en réfléchi en visant la paume de ma main (ou un gris à 18%) ?

Ludo.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par charan »

Ludofoto a écrit :Tu veux dire que je peux mesurer en incident en pointant la cellule avec la boule vers moi ?
Oui, sans la mettre dans ton ombre pour autant.
Et en réfléchi en visant la paume de ma main (ou un gris à 18%) ?
oui.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Eusaebius »

Ou en réfléchi sur l'herbe, les arbres (feuillage...). Le tout est de prendre un repère et de le garder. La main, c'est bien.
Si tu vises l'horizon, tu vises le ciel et ce sera sous-exposé... :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par esox »

J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?

J'ai fait des essais aujourd'hui et j'ai trouvé une différence de 2 bons diaphs entre mesure refléchie et mesure centrale pondérée de mon OM4T.

En mesure incidente, pas besoin de faire une correction par rapport au gris souris ? Pardon au gris moyen (mais comme la souris se situe entre le rat et la musaraigne, on peut parler de gris moyen non ?)

Parce que effectivement quand on est sur un balcon au troisième étage et qu'on veut photographier l'immeuble en face, pas évident d'aller mesure la lumière "in situ"...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par Eusaebius »

J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?
:shock: C'est un peu réducteur, non ? :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par esox »

Bah je fais que reprendre ce que j'ai lu dazns des fils ici même, sur le zone system je crois. :P
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par esox »

Bon, je confirme, par dessus l'épaule ou en pointant le ciel, en mesure incidente, ça marche nickel. Mais je pense que par dessous la jambe ou sous le bras droit, ça doit marcher aussi...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par 20x25 »

Eusaebius a écrit :
J'avais cru comprendre qu'il fallait une peau de black pour simuler un gris 18% ?
:shock: C'est un peu réducteur, non ? :lol:
La peau du WASP bien caucasien est en zone VI, le latino est en zone V et l' "african american" sera entre III et IV...

@+
Christophe
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: 9 fois sur 10, toute question sur la mesure de la lumier

Message par xXx »

correction d'1 diaph si on mesure la lumière sur la paume de la main propre par rapport au gris 18%.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »