Conseil pour la composition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Conseil pour la composition

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte...
Laurent
Je ne partage pas ce point de vue. Il n' y a pas , à mes yeux, de règles dans la composition, ou de consignes, ou de plan imposé.

L' auteur d' une image , et même l' artiste :lol: , n' ont en fait qu' une surface à remplir, une surface à composer, un espace pour s' exprimer.
Donc un format , ou des formats à choisir.
Et dans ces formats, des points et des lignes à utiliser , qui seront des lignes de force et des points mis en valeur.. Classiques, des horizontales, verticales, obliques, des diagonales, des courbes, des cercles.
Des surfaces disposées d' une certaine manière, de façon à créer des contrastes.
ça n' est ni un respect de normes imposées, ni une allégeance à des références culturelles classiques ou traditionnelles.
Et rien de contraignant là-dedans. Au contraire, l' expression d' une sensibilité. 8)
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Conseil pour la composition

Message par ET46 »

Fujicator a écrit :
Mais face à ces choix pléthoriques et en absence d'une réelle sensibilité photographique, j'ai besoin de repères afin de me construire avant de chercher mon style, d'où mon intérêt renouvellé en la pratique de la photo liée à l'observations des grandes règles de composition.
C'est ce qu'on appelle se construire une culture.
Si j'habitais Paris, je passerais mes week-ends au Louvre à admirer les peintures. Tout est à absorber là-dedans.
VOir les expos photos aussi, lire des bouquins de photos ou de peintures, tout cela ça forge le regard, construit son homme.
Je ne crois pas ceux qui pensent pouvoir devenir des génies à partir de rien.
Fujicator a écrit : Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte mais quand on planche sur sa feuille on se rend compte que cela guide énormément la pensée...
On peut le voir comme cela. Ou comme les gammes en musique.
C'est chiant au début, mais c'est cet acquis de base, suffisamment maitrisé, qui permet la création.et l'innovation artistique.
Les plus grands jazzmen, pourtant improvisateurs forcenés, ont une forte culture classique et ont souvent débuté sur Bach ou Mozart.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit : Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte...
Laurent
Je ne partage pas ce point de vue. Il n' y a pas , à mes yeux, de règles dans la composition, ou de consignes, ou de plan imposé.

L' auteur d' une image , et même l' artiste :lol: , n' ont en fait qu' une surface à remplir, une surface à composer, un espace pour s' exprimer.
Donc un format , ou des formats à choisir.
Et dans ces formats, des points et des lignes à utiliser , qui seront des lignes de force et des points mis en valeur.. Classiques, des horizontales, verticales, obliques, des diagonales, des courbes, des cercles.
Des surfaces disposées d' une certaine manière, de façon à créer des contrastes.
ça n' est ni un respect de normes imposées, ni une allégeance à des références culturelles classiques ou traditionnelles.
Et rien de contraignant là-dedans. Au contraire, l' expression d' une sensibilité. 8)
:respect:

@+

Christophe
Avatar du membre
Scultfer
Gourou
Gourou
Messages : 899
Enregistré le : lundi 25 mai 2009 11:00
Localisation : Moissac
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Scultfer »

Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit : Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte...
Laurent
Je ne partage pas ce point de vue. Il n' y a pas , à mes yeux, de règles dans la composition, ou de consignes, ou de plan imposé. (...)
Bien sûr que si !

D’une façon consciente ou non le créateur se réfère à des modèles esthétiques et/ou idéologiques…
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par 20x25 »

ET46 a écrit : C'est ce qu'on appelle se construire une culture.
Si j'habitais Paris, je passerais mes week-ends au Louvre à admirer les peintures. Tout est à absorber là-dedans.
Voir les expos photos aussi, lire des bouquins de photos ou de peintures, tout cela ça forge le regard, construit son homme.
Je ne crois pas ceux qui pensent pouvoir devenir des génies à partir de rien.
+1
C'est plus important AMHA que la technique photo en elle meme...
ET46 a écrit : C'est chiant au début, mais c'est cet acquis de base, suffisamment maitrisé, qui permet la création.et l'innovation artistique.
Les plus grands jazzmen, pourtant improvisateurs forcenés, ont une forte culture classique et ont souvent débuté sur Bach ou Mozart.
et surtout, ils travaillent et joue en permanence...
Coltrane jouait 10 à 15 heures par jour, afin de devenir la Musique...
Chet Baker jouait chaque set comme si c'etait le dernier...

@+

Christophe
Avatar du membre
Vertigo
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010 23:55
Localisation : 93

Re: Conseil pour la composition

Message par Vertigo »

20x25 a écrit :
Georgesh a écrit :
Fujicator a écrit : Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte...
Laurent
Je ne partage pas ce point de vue. Il n' y a pas , à mes yeux, de règles dans la composition, ou de consignes, ou de plan imposé.

L' auteur d' une image , et même l' artiste :lol: , n' ont en fait qu' une surface à remplir, une surface à composer, un espace pour s' exprimer.
Donc un format , ou des formats à choisir.
Et dans ces formats, des points et des lignes à utiliser , qui seront des lignes de force et des points mis en valeur.. Classiques, des horizontales, verticales, obliques, des diagonales, des courbes, des cercles.
Des surfaces disposées d' une certaine manière, de façon à créer des contrastes.
ça n' est ni un respect de normes imposées, ni une allégeance à des références culturelles classiques ou traditionnelles.
Et rien de contraignant là-dedans. Au contraire, l' expression d' une sensibilité. 8)
:respect:

@+

Christophe
:respect: :respect:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

ça devient compliqué, je crois que je vais vite me remttre à la photo (dès demain avec les enfants ) en pensant à ce que j'ai appris sur les règles dans les livres et auprès de vous, et après on verra bien ce que ça donne.

J'espère que lors des envois des photos de vacances je pourrai montrer quelques progrès ! :)
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conseil pour la composition

Message par freddy.lombard »

20x25 a écrit :
ET46 a écrit : Voir les expos photos aussi, lire des bouquins de photos ou de peintures, tout cela ça forge le regard, construit son homme.
+1 C'est plus important AMHA que la technique photo en elle meme...
Il semble que ce soit un tout :
- un peu de théorie ne fait pas de mal,
- la pratique, la pratique, la pratique avant tout,
- et surtout s'imprégner de l'oeuvre des Maîtres afin d'acquérir la sensibilité, le regard, pour ne pas dire une culture (sans prétention)...
(chacun les siens : pour moi c'est "le réalisme social", Robert Doisneau en tête, mais aussi Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson et Raymond Depardon dans une moindre mesure, je feuillette mon recueil "Paris Doisneau" tant que je peux)

Fujicator, tu parles d'éthique : Depardon a exigé que le recueil de ses prises de vues sur le tournage de "Profils paysans" (trilogie tournée sur près de 12 années) sorte directement en poche, reproductions couleur, vendu quelques euros. Si ça ce n'est pas de l'éthique ! Sans compter le discours profondément humaniste de cette trilogie - sans misérabilisme - sur le Monde paysan d'aujourd'hui. Et là il y a de la composition basée sur l'instinct, la sensibilité et bien sûr le métier, mais sans artifices...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Conseil pour la composition

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit :L'art de la composition et du cadrage étant épuisé, il est téléchargeable gratuitement sur :
http://www.telechargementz.org/livres/e ... drage.html
Pour ce qui est de la photo, que le format soit 4/3, carré ou autre, il existe de multiples "règles" dont la fameuse dite "du nombre d'or"...
Bonjour Freddy lombard, est-il possible d'actualiser ce lien très intéressant, l'url a du changer.
Merci, et bonne journée. G.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Conseil pour la composition

Message par Corto_M »

Une autre source pour le télécharger : http://www.fichier-pdf.fr/2012/06/02/l- ... adrage.pdf
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Conseil pour la composition

Message par Georgesh »

merci :bienjoue:
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Leodium »

J'ai un résumé aussi à emporter avec soi ...

http://leodium.net/35mm/Composer/La%20c ... A9tape.pdf
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conseil pour la composition

Message par freddy.lombard »

Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Conseil pour la composition

Message par chtiman »

tellier a écrit :Mon avis:
la règle des tiers horizontals (dont tu parles à propos de la hauteur des yeux) me semble moins "importante", moins efficace dans la composition
d'autant que la ligne d'horizon est déjà au 1/3 supérieur...
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Stagire »

Petit Up pour ce fil passionnant !
Je suis en train de lire l'art de la composition et du cadrage de Duc et je dois dire un grand MERCI aux auteurs des différents messages qui ont partagé ce magnifique livre :bienjoue:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Abdelkrim13 »

Je viens de parcourir quelques pages rapidement et c'est un régal !!
Dommage qu'il soit épuisé, un ouvrage à avoir sur ces étagères.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »