Conseil pour la composition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

Bonsoir

Voici un moment que je pense de plus en plus à la composition de mes photos. Je cherche à respecter la régle des tiers et à placer mes sujets sur des lignes de force ainsi créées.

Alors voyons par exemple une photo de mon mannequin du moment, mr lapin :

Image

Là il est bien décentré, mais si je comprends bien, il est trop sur le coté ? pour bien faire il faudrait imaginer un axe de symétrie, une ligne divisant le lapin verticalement et le placer au 2/3 de la largeur ? Un peu comme ça: ???

Image
(désolé j'ai eu la flemme de faire ça avec toshop... :oops: :lol: )

Puis placer les yeux sur une ligne horizontale au 2/3 de l'image ? et là ce n'est plus possible le cadrage et la composition étaient trop mauvais pour cette gymnastique...

Entre les observations des photographes et mes lectures, je commence vraiment à comprendre l'importance de ces règles et aussi leur avantage. Si on les respecte strictement la composition est toute trouvée pour le débutant que je suis.

Mais mieux les maitriser doit apporter plus de flexibilité et de créativité aux plus talentueux...

Vos avis ? :? :)
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Conseil pour la composition

Message par tellier »

Mon avis:
oui cette règle(des tiers) peut donner cette force à une photo

en ce qui considère ta photo
je trouve que le lapin légèrement placé à gauche de la ligne du 1er tiers rend super bien

la règle des tiers horizontals (dont tu parles à propos de la hauteur des yeux) me semble moins "importante", moins efficace dans la composition

peut etre je ne vois pas la situation ou elle est efficace (du moins en gros plan) (car pour une photo de paysage plat, placé l'horizon au milieu de la hauteur peut totalement casser la composition)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

Merci pour ton avis.

C'est donc la version retouchée grossierement (deuxième photo) qui est la bonne ?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Gabou »

La deuxième c'est sûr, tu vois bien que le lapin respire mieux que sur la première. Je pense que c'est pas tout à fait du bon sens mais presque ces histoires de tiers, surtout en carré où les bords se ferment plus vite.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

ne me dis pas qu'il respire, déja que je le trouve trop vivant et expressif... :? :lol:

Plus sérieusement merci pour vos avis, ça m'aide vraiment à y voir plus clair et à faire des sélections en vue des tirages. ces temps dernier je suis obsédé par ces règles et je fais chaque photo au moins trois fois pour varier les cadrage.

Trouver un vieux livre très technique n'a pas arrangé les choses...

Mais tout ça c'est bon signe ! :)
Avatar du membre
Vertigo
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : mercredi 16 juin 2010 23:55
Localisation : 93

Re: Conseil pour la composition

Message par Vertigo »

Ça ne va pas répondre à ta question, mais à mon avis tu peux briser la "règle" des tiers, ce qui compte avant tout c'est l'équilibre, l'harmonie de la composition. Rien n'interdit de décentrer ton point d'intérêt comme sur ta première photo si tu introduis un ou plusieurs points d'intérêt secondaires qui viennent contrebalancer le sujet principal et combler le vide.

La composition en photo en reste souvent à des règles simples comme "règle des tiers", "l'horizon au milieu c'est pas bien sauf s'il y a une symétrie", etc. Ce sont de bons repères pour un débutant, mais il me semble qu'on peut aller au-delà. La règle des tiers "tout court", telle que présentée rapidement dans les livrets photo, ne prend pas en compte le nombre de points d'intérêts, les lignes directrices, l'équilibre des masses, des formes, des tons, des couleurs, etc...

La composition n'étant pas née d'hier, je pense qu'un livre de composition en peinture/gravure ou l'observation des peintures des grands maîtres peuvent être très utiles et formateurs à cet égard. Il y a aussi souvent des dossiers composition/analyse d'œuvres dans les magazines de dessin et d'arts graphiques. :D

Ceci dit, le problème sur ta photo, c'est que le lapin te regarde toi de son regard super expressif :lol:, et du coup tu as un gros vide sur le côté, vu la monotonie du paysage en arrière-plan.
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Conseil pour la composition

Message par tellier »

Je trouve ca génial comme débat
car du débutant à l'expert (pour ne pas dire le professionel) TOUT le monde se pose ce genre de question
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conseil pour la composition

Message par freddy.lombard »

Parmi les innombrables bouquins, le tout simple Guide marabout de la photographie de Marc Biderbost est l'un de ceux qui traitent le sujet de la façon la plus détaillée, pour quelques euros en édition de poche (et encore moins dans une version d'occasion facile à dénicher sur les vide-greniers). Il n'y a pas que la règle des tiers, d'une part, et d'autre part les règles sont établies pour être transgressées. C'est juste bien de les connaître et de les tenter.

Après, il y a le très complet Composition de David Präkel à la Compagnie du livre (collection Les bases de la photographie), spécialement consacré au sujet. Mais ça coûte 30 euros. Enfin si ça évite de gâcher pour plus de 30 euros de pellicule, ça vaut l'achat :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

J'ajoute que les questions liées à la composition se compliquent parfois si l'on prend en compte les "modes" en photo.

Les cadrages dits "modernes" vus sur flick R et autres dont je commence à apprécier les vertues, sont de pures hérésies au regard des règles de composition dites classsique.

Et d'un autre coté, si je regarde certaines compositions des années 60 et 70, je trouve cela déroutant voire fortement déplaisant...

peut être que le bon équilibre , le minimum syndical réside dans le fait de respecter la règle des tiers et de maitriser l'utilisation des lignes de force pour donner plus de force à nos photos ?

Le reste concerne le photographe et sa subjectivité.
alchemist
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 16:44
Localisation : Pays-Bas, Zeewolde; Compiegne, 60
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par alchemist »

est-ce que la regle des tiers s'applique au format carre?
je ne suis pas sur....

Cdt,

-paul
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseil pour la composition

Message par xXx »

Fujicator a écrit :
Image


Vos avis ? :? :)
ya pas que le tiers, faut encore voir quel tiers ...

Image

pour moi c'est une toute autre image maintenant, l'attention va plus sur le sujet que sur le fond (pour moi)


8)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par bbjm »

C'est vrai que le lapin est mieux à droite qu'à gauche.
Maintenant il regarde l'objectif, s'il regardait de coté au moins on hésiterait pas sur le coté :roll:
Et puis moi j'aurais mis plutot un poulet pour coller avec le format carré, parce que j'aime pas trop le lapin :oops:

Bon plus sérieusement, "les bonne vieilles règles sont faites pour etre transgressées". Ben oui on est tous d'accord.
Cela suppose que vieille règles il y a et bien les connaitre (je pense que c'est la question de Fujicator).
Et aprés on transgresse :P
Un peu comme en musique, on apprend les bases, les accords "parfaits".
Et aprés on introduit des discordances, des accords recherchés :lol:

Si je peux me permettre, la demarche de Fujicador, c'est un peu comme celui qui dit: "revenons aux fondamentaux". Et il a raison, de temps en temps il nous est bon d'y revenir pour ensuite prendre des libertés :wink:

Ceci dit la règle des tiers en horizontal :arrow: OK pour ce qui a été dit.
Pour le vertical, à mon sens je l'appliquerai au ciel du fond et moins au yeux. Mais là chacun l'interprète peut-etre differemment ...
Et c'est tout l'interet d'en discuter.

Et une vache, c'est bien une vache :!: bon OK :arrow:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Fujicator »

bbjm a écrit :Si je peux me permettre, la demarche de Fujicador
Fuji cador... alors celle là on ne me l'avait jamais encore faite ... :lol: :lol: :lol:

Moi un cador , c'est trop d'honneur voyons !!! :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par bbjm »

oh ce n'est que justice !
Vu la réponse détaillée que tu m'a faite récemment, cette faute de frappe a trés bien traduit ma pensée :respect:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par 20x25 »

Trop simple, trop simpliste tout ca... et les rapports des masses entre elles, du sens de lecture, des lignes de force, etc?
Si il existait une recette simple, il n'y aurait pas besoin d'un cerveau derriere le viseur!!!
Donc, les tiers, pourquoi pas... mais ce n'est qu'un tout debut, une ressucée de CI...

AMHA, le meilleur bouquin sur le sujet:
"L'art De La Composition Et Du Cadrage", de Duc, chez Fleurus... tu trouvera peut etre ca en bibli...

@+

Christophe
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par HRISTO »

20x25 a écrit :AMHA, le meilleur bouquin sur le sujet:
"L'art De La Composition Et Du Cadrage", de Duc, chez Fleurus... tu trouvera peut etre ca en bibli...

@+

Christophe
Il orne fièrement ma bibliothèque ce bouquin là. Une base essentielle.
Oli D
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 04 août 2010 11:40
Localisation : Florennes / Belgique
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par Oli D »

Pour revenir sur la composition et la règle des tiers,

Je trouve que dans ce cas, la règle des tiers s'applique, MAIS la tête de la peluche doit être placée sur le croisement des lignes marquant les tiers. Hors ici, elle se trouve plus vers le quart.
Ce qui me fait préférer la première photo où ET le corps ET la tête se trouvent sur les mêmes lignes : Quart gauche et Quart supérieur.

En fait la règles des tiers est pour démarrer une photo, comme le dirait bbjm, mais dès que l'on arrive pas à quelque chose qui plait, il faut transgresser. Et ici dans ces exemples, et surout en format carré avec un sujet qui prend presque toute la hauteur de l'image, encore une fois je préfère la première qui décentre le lapin plus vers la gauche.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par 20x25 »

bbjm a écrit :C'est vrai que le lapin est mieux à droite qu'à gauche.
un probleme de sens de lecture... une culture qui lit horizontalement et de gauche a droite... :roll:
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Conseil pour la composition

Message par 20x25 »

De toute facon, AMHA, la composition, ce n'est pas une recette, mais ca s'apprend, ca se travaille, ca se reflechit en permanence!
Des exercices, par exemple, pour travailler ses images:
- j'en ai deja parlé, la composition OFF FOCUS, l'image entierement flou (avantage aux reflex manuels!), qui permet de mieux voir les rapports des masses...
- Le petit cadre en carton, eventuellement avec une fenetre en plexi, couverte de lignes diverses :wink: qui permet de regarder le monde et de le composer dans la surface finie
- la composition sur un depoli de chambre est TRES instructif pour plein de raisons: on a le cadre fini de l'image, a une taille correct; on est isolé du monde (par le voile) et on est "dans l'image"; on compose avec ses pieds; on compose et on imagine l'image INVERSEE, ce qui permet de s'abstraire du sujet et se concentrer sur la composition des elements, sans se laisser distraire....

Alors OK, ce n'est pas l'instant decisif, mais le probleme est peut etre la... on veut toujours commencer par la fin :wink:

A toute fin utile, je vous conseille FORTEMENT la lecture d'un livre assez genial de Betty Edwards, qui ouvre les yeux sur un certains nombre de choses, "Dessiner Grâce Au Cerveau Droit", meme si votre intention n'est pas d'apprendre a dessiner... le but est d'arriver a se connecter a son cerveau droit :wink:
Perso, ca m'a bien servi, meme si ca peut paraitre tres esotherique!

@+

Christophe
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conseil pour la composition

Message par freddy.lombard »

L'art de la composition et du cadrage étant épuisé, il est téléchargeable gratuitement sur :
http://www.telechargementz.org/livres/e ... drage.html
Pour ce qui est de la photo, que le format soit 4/3, carré ou autre, il existe de multiples "règles" dont la fameuse dite "du nombre d'or"...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »