Conseil pour la composition
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Re: Conseil pour la composition
non il est dispo pour quelques brouzoufs
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
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Re: Conseil pour la composition
Mince j'ai alors de l'or entre les mains Punaise 460 € le bouquin, je l'avais payé 200 F à la FNAC.
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Re: Conseil pour la composition
pour reprendre un slogan publicitaire Olympus des annees 80: "N'apprennez pas a faire des photos, faites des photos!"Habib a écrit : et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
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Christophe
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Re: Conseil pour la composition
La solution ayez toujours votre boitier sur vous partout où vous allez (ok c'est valable pour les 24x36 et les moyens formats , une chambre dans une besace c'est plus encombrant). Pensez photographie, vivez photographie...20x25 a écrit :pour reprendre un slogan publicitaire Olympus des annees 80: "N'apprennez pas a faire des photos, faites des photos!"Habib a écrit : et sinon faire et refaire et rerefaire des photos?
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Re: Conseil pour la composition
HRISTO a écrit : Pensez photographie, vivez photographie...
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Re: Conseil pour la composition
exactement, j ai aussi toujours un boitier avec moi
lire des bouquins c est bien, faire des photos c est mieux
lire des bouquins c est bien, faire des photos c est mieux
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Re: Conseil pour la composition
Il faut les deux...Habib a écrit :exactement, j ai aussi toujours un boitier avec moi
lire des bouquins c est bien, faire des photos c est mieux
Mais il faut aussi avoir un regard photographique sur les choses...
Et il faut savoir ne pas faire de photo...
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Christophe
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Re: Conseil pour la composition
C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.20x25 a écrit :...Et il faut savoir ne pas faire de photo...
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Re: Conseil pour la composition
je sais! mais c'est un probleme de maturité, de travail et de volonté d'épure de l'image... je penses qu'on avait la meme chose en argentique, sauf que l'accumulation "analogique", le cout et la limitation physique du nombre d'image faisait qu'on apprennait sans doute plus vite.... si on en avait le desir!HRISTO a écrit :C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.20x25 a écrit :...Et il faut savoir ne pas faire de photo...
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Re: Conseil pour la composition
Je plussoie. ET pour ça le MF c'est génial, on n' a pas envie de gâcher ses 12 vues...Je ne compte plus les fois où j'ai mesuré ma lumière, mis l'appareil sur pied, essayer différents cadrages, tourné en rond et....tout replié sans déclenché par ce que ce n'était pas le moment.20x25 a écrit : Et il faut savoir ne pas faire de photo...
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Mon meilleur souvenir, celle dont je suis le plus fier car je l'ai construite dans ma tête, ai repéré sans appareil LE moment et ai attendu le soleil durant 1 mois ou 2, avec décalage de la pause repas de 12h à 15h30 pour être là quand il faut....
http://www.flickr.com/photos/alambix/24 ... 957414435/
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Re: Conseil pour la composition
Ce travail la n'est jamais perdu! ...meme quand tu te retrouve avec un petit format pour faire les photos d'une manif, apres!ALambix a écrit : Je plussoie. ET pour ça le MF c'est génial, on n' a pas envie de gâcher ses 12 vues...Je ne compte plus les fois où j'ai mesuré ma lumière, mis l'appareil sur pied, essayer différents cadrages, tourné en rond et....tout replié sans déclenché par ce que ce n'était pas le moment.
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Re: Conseil pour la composition
Tu m'étonnes !HRISTO a écrit :C'est ce que je prône à l'atelier photo que je co-anime, savoir ne pas déclencher. Mais c'est très compliqué de partager cette théorie avec utilisateurs de numérique qui viennent d'acheter un reflex tout neuf.
Cela dit, un des rares avantages du numérique est de se tromper, de pouvoir faire des essais, des erreurs. Je crois que pour débuter ça peut être intéressant, à conditionner de rapidement revenir aux fondamentaux et apprendre à ne pas déclencher pour ne pas pondre des bouses à longueur de journée.
Ayant foi en l'homme et en l'avenir, je crois que la photo numérique à portée de tous donnera envie à une nouvelle génération de faire de la photo traditionnelle, avec toute l'exigence nécessaire et la récompense d'un beau cliché à la clé.
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Re: Conseil pour la composition
Ce n'est pas un avantage mais un argument de vente...freddy.lombard a écrit : Cela dit, un des rares avantages du numérique est de se tromper, de pouvoir faire des essais, des erreurs. Je crois que pour débuter ça peut être intéressant, à conditionner de rapidement revenir aux fondamentaux et apprendre à ne pas déclencher pour ne pas pondre des bouses à longueur de journée.
Les erreurs fixées dans l'argent ont une valeur memorielle...
Quand tu fais une bouse en numerique, tu l'efface et elle n'existe plus... donc tun'a jamais fait d'erreur
Et qui a dit qu'il ne fallait pas se tromper, pas faire d'erreur en argentique, pas faire d'essais?
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Re: Conseil pour la composition
De bonnes remarques, par ici !
J'ai emprunté souvent des bouquins sur la composition, de temps en temps ça fait du bien de les relire. Mais une fois devant le sujet, s'il bouge c'est l'entraînement qui compte à mon avis. Derrière le dépoli de la chambre, c'est sûr que c'est plus simple, ou du moins on est forcé d'y réfléchir.
Je note en passant que Fujicator ne réfléchit plus uniquement en termes de nouveaux boîtiers, objectifs rares et compagnie... C'est bien, tu deviens sage !
(qui aime bien châtie bien ... )
J'ai emprunté souvent des bouquins sur la composition, de temps en temps ça fait du bien de les relire. Mais une fois devant le sujet, s'il bouge c'est l'entraînement qui compte à mon avis. Derrière le dépoli de la chambre, c'est sûr que c'est plus simple, ou du moins on est forcé d'y réfléchir.
Je note en passant que Fujicator ne réfléchit plus uniquement en termes de nouveaux boîtiers, objectifs rares et compagnie... C'est bien, tu deviens sage !
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Re: Conseil pour la composition
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:23, modifié 1 fois.
- freddy.lombard
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Re: Conseil pour la composition
Je plussoie de toutes mes mains disponibles. Je suis 100% d'accord avec le côté argument de vente, 200% avec le côté apprentissage à la dure nécessaire ("ce sont les erreurs qui font progresser"). J'admire ton intransigeance 20x25, qui fait que tu es un pur et ça ne peut que forcer le respect.20x25 a écrit :freddy.lombard a écrit : Ce n'est pas un avantage mais un argument de vente...
Les erreurs fixées dans l'argent ont une valeur memorielle...
Quand tu fais une bouse en numerique, tu l'efface et elle n'existe plus... donc tun'a jamais fait d'erreur
Et qui a dit qu'il ne fallait pas se tromper, pas faire d'erreur en argentique, pas faire d'essais?
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Christophe
Disons que Jehan n'a pas complètement tort quand il parle d'une mise en jambes ("au début").
De mon temps on apprenait à conduire sur une vraie voiture, maintenant les jeunes passent une ou deux séances sur un simulateur de conduite pour froisser un peu moins de tôle.
Encore une fois si le numérique fait venir à nous de nouveaux amateurs de photographie, alors pourquoi pas...
L'essentiel est bien qu'on revienne en final aux vraies valeurs.
Je pense - je crois - que nous sommes de toutes façons tous ici d'accord sur la forme et le fond
C'était quoi le thème du fil au fait ?
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Re: Conseil pour la composition
tout a fait, mais deux remarques:Jehan a écrit :
Si c'est un avantage au tout début.
C'est un fondamental de l'apprentissage : le feedback permet de mieux comprendre ce que l'on fait, où l'on se situe, d'établir des liens entre ses actions et le résultat.
En argentique, du fait qu'il y a un délai avant d'avoir le feedback, ça peut déstabiliser au début, car c'est beaucoup plus difficile de relier action et résultat : on ne sait pas encore à quoi il faut faire attention qui a des conséquences.
........
Donc ce qui compte c'est d'abord l'attitude du sujet
- il faut vouloir de ce feedback et l'integrer... et ce n'est pas le cas quand tu effaces sans reflechir les images que tu trouves mauvaise, vu dur le mini ecran...
- l'immediateté n'est pas forcement un avantage... c'est une mode, une evolution de civilisation, un mode de pensee moderne... mais pas forcement un avantage...qui va peut etre a l'encontre d'un apprentissage moins superficiel... et en argentique, cette immediatete pourrait etre retrouvée, car une attente de quelques heures entre la prise de vue et l'analyse des images, ca reste relativement immediat!!!
Le probleme que je vois aussi dans le fait d'apprendre en numerique pour faire mieux de l'argentique, c'est la hierarchisation, la sacralisation de l'argentique...
Et puis, si tu veux apprendre, rien de mieux qu'un "Maitre" (ou un "papa") pour l'apprentissage, bref un guide/mentaor... en general quand on dit ca, levée de boucliers (ni dieu ni maitre!)... mais dans les activites humaines, quoi de plus naturel que l'interaction avec les humains?
n'exageront pas ... ce n'est pas a la dure et chacun fait ce qu'il veut...freddy.lombard a écrit : Je plussoie de toutes mes mains disponibles. Je suis 100% d'accord avec le côté argument de vente, 200% avec le côté apprentissage à la dure nécessaire ("ce sont les erreurs qui font progresser"). J'admire ton intransigeance 20x25, qui fait que tu es un pur et ça ne peut que forcer le respect.
Il n'y a pas plus de photographes ni de changement de vision photographique depuis le numerique, simplement plus d'appareil vendu, plus de declenchements... mais pas plus de talent ou d'ideefreddy.lombard a écrit :
Encore une fois si le numérique fait venir à nous de nouveaux amateurs de photographie, alors pourquoi pas...
La redemption de Fujicator qui ne s'interesse plus aux boitiers mais a la photographiefreddy.lombard a écrit :
C'était quoi le thème du fil au fait ?
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Re: Conseil pour la composition
Vi !La redemption de Fujicator qui ne s'interesse plus aux boitiers mais a la photographie
Ah oui, ça ce serait bien... mais ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval. D'ailleurs on croise de moins en moins de chevaux.Et puis, si tu veux apprendre, rien de mieux qu'un "Maitre" (ou un "papa") pour l'apprentissage, bref un guide/mentaor... en general quand on dit ca, levée de boucliers (ni dieu ni maitre!)... mais dans les activites humaines, quoi de plus naturel que l'interaction avec les humains?
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Re: Conseil pour la composition
L'intérêt de commencer par l'argentique c'est justement de ne pas déclencher comme un fou et de réfléchir sur l'image que l'on souhaite.
Je viens de m'acheter un reflex numérique (oui je sais, mais bon, hein ... ). Je me rends compte que je m'en sers exactement comme mon reflex argentique : pas plus de 2 ou 3 essais de cadrage, je réfléchis avant de déclencher et surtout, je ne regarde pas du tout l'image sur le petit écran derrière (qui est déconnecté, verdict le soir en rentrant à la maison).
Le seul moment où je déclenche comme un fou, c'est sur le portrait de mes enfants qui bougent comme des diables et donc, du coup, j'utilise le mode rafale sans complexe ...
A mon sens, le fait d'avoir une réserve de photo infinie n'est qu'un argument de vente et surtout une perte de temps lors de l'editing ... C'est long de choisir la meilleure photo ... surtout quand il y en a 20 ou 30 quasi identiques ... mais c'est la tendance aujourd'hui ... Prend tes photos, on les retouchera. Entre l'editing et la retouche, il y a beaucoup de perte de temps que l'on peut éviter à la prise de vue.
En ce qui concerne le feedback, il n'est de toute façon utile que quand tu n'as pas beaucoup d'image et que tu les as réfléchies.
Bref, je suis un fidèle de l'apprentissage par l'argentique et j'ai quand même l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .
Je viens de m'acheter un reflex numérique (oui je sais, mais bon, hein ... ). Je me rends compte que je m'en sers exactement comme mon reflex argentique : pas plus de 2 ou 3 essais de cadrage, je réfléchis avant de déclencher et surtout, je ne regarde pas du tout l'image sur le petit écran derrière (qui est déconnecté, verdict le soir en rentrant à la maison).
Le seul moment où je déclenche comme un fou, c'est sur le portrait de mes enfants qui bougent comme des diables et donc, du coup, j'utilise le mode rafale sans complexe ...
A mon sens, le fait d'avoir une réserve de photo infinie n'est qu'un argument de vente et surtout une perte de temps lors de l'editing ... C'est long de choisir la meilleure photo ... surtout quand il y en a 20 ou 30 quasi identiques ... mais c'est la tendance aujourd'hui ... Prend tes photos, on les retouchera. Entre l'editing et la retouche, il y a beaucoup de perte de temps que l'on peut éviter à la prise de vue.
En ce qui concerne le feedback, il n'est de toute façon utile que quand tu n'as pas beaucoup d'image et que tu les as réfléchies.
Bref, je suis un fidèle de l'apprentissage par l'argentique et j'ai quand même l'impression d'enfoncer des portes ouvertes .
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Re: Conseil pour la composition
Alors voilà à quoi vous jouez pendant que je me promène pour chercher un réfrigérateur !
Oui j'ai trouvé la rédemption, j'ai même atteint la plénitude avec mon SL66 qui à lui seul m'a plus appris sur mes mauvaises manies en quelques mois que tous les autres boitiers en trois ans.
Je n'ai plus envie d'aucun autre boitier, je n'ai rien racheté depuis plusieurs mois (sauf des munitions, alors oui, je suis guéri ou saturé ? )
Plus sérieusement, je suis très content de lire vos réactions sur ce fil, les arguments sont pertinents et tout à fait en accord avec ma pensée ma pratique et oserais-je écrire; mes convictions.
"Faire de la photo c'est déjà apprendre à ne pas en faire", ah ça oui, et surtout lorsque l'on se place dans une démarche dite "humaniste" dans laquelle on a tendance à ne penser qu'en terme d'image sans prendre en compte le respect de la personne.
Des maitres j'en ai une demi douzaine au club photo lors des lectures d'image mais cela n'est pas vraiment d'une grande aide car chacun a sa vision, sa sensibilité, sa culture, ses référence alors lorsque je les consulte sur des aspects liés à la composition ils ne sont que rarement d'accord et finissent justement par utiliser les règles classiques pour tenter de trouver un consensus !
Ici c'est un peu pareil avec ma photo de lapin, je pense qu'il y aurait autant de photo de lapin que de participants à ce fil.
En photo tout est défendable même une photo avec juste les oreilles de Mr lapin qui dépassent...
Mais face à ces choix pléthoriques et en absence d'une réelle sensibilité photographique, j'ai besoin de repères afin de me construire avant de chercher mon style, d'où mon intérêt renouvellé en la pratique de la photo liée à l'observations des grandes règles de composition.
Le respect des règles dans la composition c'est peut-être un peu comme les consignes de notre jeunesse (les dissertations avec plans imposés) Au début c'est vécu comme une contrainte mais quand on planche sur sa feuille on se rend compte que cela guide énormément la pensée...
Enfin c'est comme cela que je les considère et c'est pour cette raison que j'ai fait un post sur ce sujet afin d'avoir vos avis et de m'aider à utiliser et à intérioriser ces règles.
Merci pour vos avis qui me sont très utiles.
Laurent