Conseil pour réussir une photo de neige

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Bonjour à tous :hello:

Je fais un petit déterrage :-** de post car les weekends au ski arrivent à grand pas :bienjoue:

Donc après avoir lu tous les post trouvés sur le forum et sur le net il me reste des questions :?: :?: :rire:

Adepte de la ILFORD XP2 et de la TRIX-400 dois je changer la sensibilité de ma pellicule pour des photos prisent par jour de grand beau ? je partirai plutôt sur du 100 ISO :D

Si j'ai bien compris je dois faire mes réglages en mode manuel de diaphragme et de vitesse d'obturation et ensuite surexposer en rajoutant +1IL ou ouvrir de 2 diaphragmes.

Ouverte de diaphragme ou +1IL ? quelle méthode est la plus fiable et obtient le meilleur résultat. :sante:

Merci d'avance pour vos avis éclairés. :bibsmile:

Greg.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par vdragon76 »

Ouvrir de 1 IL , c'est soit de baisser la vitesse d'un cran, soit ouvrir le diaphragme d'une valeur: l'IL est aussi valable pour la vitesse que pour le diaphragme.
On peut faire les choses plus simplement: ne pas prendre la mesure sur le paysage qu'on veut photographier, mais sur une zone qui s'approche d'un gris neutre. en général, la main, ça va très bien si on n'a rien d'autre ... sous la main. Et là, plus besoin de correction. Maintenant si on arrive a décider sa compagne ( ou celui qui vous accompagne) de porter un anorak gris, c'est tout bénef! :D

V.
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Merci vdragon76 pour ta réponse :bienjoue:

Pour les IL en + ou en - sur mon OLYMPUS OM40 j'ai un sélecteur qui me permet de rajouter ou baisser c'et IL.

Cela a t'il la même incidence que de "jouer" avec la diaph ou la vitesse ? :?:

Merci pour la technique de mise au point sur la paume de la main :D

En sensibilité de pellicule tu me conseilles quoi ?

Greg
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par vdragon76 »

- Oui, il y a une molette qui va de +2 à -2 sur l'Olympus, si je me souviens bien; c'est la meilleure solution. Perso, j'aurais tendance à la jouer à +1 et demi si tout le paysage est enneigé et si c'est du noir et blanc. Et +1 en couleur. Ceci dans le cas ou tu prends ta lumière sur le paysage: sur la main (ou sur une zone gris moyen), cette correction est bien entendu inutile.

- une vitesse ou un diaph, c'est toujours un EV.

-Pour la sensibilité, c'est une question de quantité de lumière: soleil = 100 iso (voire 50) . En fin de journée et ciel gris: 400.

Voila voila.

V.

PS: pour la main, il faut bien sur qu'elle remplisse tout le viseur au moment de la mesure: qu'elle soit floue ne change rien au problème. Tu remplis le viseur avec ta main, tu fais ta mesure, (en veillant à ce qu'elle soit dans le même éclairage que la scène à photographier: si ta main est à l'ombre et le paysage éclairé, ça ne va pas le faire). Tu verrouilles les données d'exposition, et ensuite tu vises le paysages, tu fais ta netteté et ta composition et tu photographies.
Modifié en dernier par vdragon76 le jeudi 08 novembre 2018 11:40, modifié 1 fois.
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Super :D

Encore merci :sante: , il me tarde d'aller au ski pour appliquer tout ça :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par Gilles88 »

Autre solution : attendre la fonte des neiges... bon je :arrow:
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Gilles88 a écrit :Autre solution : attendre la fonte des neiges... bon je :arrow:
:rire: :rire:
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Encore une question : si je reste en mode automatique priorité à l'ouverture avec le bouton ESP sur on , en mettant +1.5 IL pour une peloche N&B cela fonctionne t'il aussi ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par vdragon76 »

Oui.

V.
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Conseil pour réussir une photo de neige

Message par greg-cab »

Merci :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »