Les filtres en photo noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Luc »

En début de semaine j'ai découvert les filtres Héliopan chez Photo Suffren. J'en ai pris un orange (j'en aurais voulu aussi un jaune clair pour laisser à demeure sur l'objectif mais il n'y en avait plus...)

Juste un petit point à éclaircir: en faisant une recherche à l'instant sur le net, je vois qu'il existe 2 gammes: Les MC et les SH-PMC. Sur la boite ou sur le filtre rien n'indique le traitement. C'est juste écrit: "coated"... :roll: (Heureusement qu'il est "coated" le filtre! :mrgreen: )
En sachant que je l'ai payé 42 euros j'espère qu'il s'agit de la version SH-PMC! Mais à Paris comme en général tout est disons... légèrement plus cher qu'ailleurs... :lol: je me demande si on m'a bien donné la meilleure version de ce filtre! Quelqu'un saurait-il me renseigner?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu »

Tu as ce site pour comparer les prix entre les deux versions https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... _fr&num=51

en diamètre 39 :-** c'est 32,75 ou 42,50€
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Corinne »

Yes, je viens d'aller voir sur ce site (j'en viens). Ok pour le prix fixe ( = fixé par la marque Heliopan) et j'aurais tendance à dire que pour le prix, ça doit être du SH-PMC.
Mais comment savoir, si le vendeur (j'ai pas dit photo suffren, hein, je parle en général !) ne va pas être tenté de fourguer du MC pour le prix du SH-PMC ? je viens de regarder mes filtres Heliopan : ils sont annotés "coated" (SH-PMC ?) sauf un infra-rouge qui, lui, n'a aucune annotation (MC, du coup ?)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Luc »

Merci Oriu et Corinne! Même prix chez Photo Suffren j'espère! :wink:
Étonné quand même que le traitement ne soit pas mentionné sur le filtre...
Sur la boite il est écrit "slim version". Peut être que les slim ont le meilleur traitement et les "fat" un traitement plus simple? :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu »

slim c'est une monture plus fine, pour moins gêner avec les grand angles pare-soleil
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Corinne »

Peut-être aussi un poids plus léger, verre plus fin ? (à force, c'est qu'on en traîne du bazar, sur le dos et autour du cou :roll: )
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Jules Biron »

Bonjour à tous,

Je me sers de ce sujet pour poser une question de marque. J’ai un budget filtres tout serré et voudrais d’abors équiper mon Minolta 7s. J’ai trouvé des anciens filtres Minolta pour 21€ l’un avec le port, délicieusement vintages, ou alors d’anciens filtres Hoya un peu moins cher. Y aura-t-il une différence de qualité ? Je pensais prendre un orange et un jaune/vert.

J’ai une deuxième questions : ces filtres peuvent-ils remplacer un filtre UV, ou seulement le jaune peut le faire ? Ou vaut-il mieux coupler le filtre UV avec les filtres de couleur ?

Merci !
Modifié en dernier par Jules Biron le dimanche 18 mars 2018 9:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu »

Hoya est une très grande marque de filtre, aucun souci. Le filtre UV sert principalement en photo couleur ou pour protéger l'objectif, en N&B un filtre jaune coupe les UV et atténue les bleus, orange encore plus.
Le jaune vert est très bien, meilleurs contrastes sur un ciel bleu et léger éclaircissement des feuillages
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Luc »

Sur mon Rolleicord je laisse en permanence un filtre jaune clair dont la correction à apporter est négligeable, juste 1/3 de diaph.
Pour mon 50mm Summarit j'avais acheté 2 filtres de la marque Héliopan. On me les avait conseillé chez Photo Suffren un jour ou je passais à Paris, et ils sont aussi en vente ici: https://www.lapetiteboutiquephoto.com/b ... _fr&num=51
Par contre le filtre jaune clair est un peu plus dense, il est indiqué qu'il faut corriger entre 1/2 et 1 diaph.

Edit: je viens de voir mon message en début de page qui date de juillet 2016! :rire:
Depuis donc j'ai acheté un 2ème filtre, jaune clair, avec le traitement SH-PMC. Je pense que payer 10 euros de plus pour un meilleur traitement qui ne laisse passer que 0.2% des réflexions parasites ça vaut le coup...
Modifié en dernier par Luc le dimanche 18 mars 2018 9:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Jules Biron »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Jules Biron »

Salut, c'est encore moi.

On m'a offert deux filtres jaune et orange qui tournent à la manière d'un polarisant. Savez-vous ce que c'est et quel usage il faut faire de la bague coulissante ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »