La diapositive N&B

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hyperfocale
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La diapositive N&B

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ce message, pour défendre un mode d'expression photographique quasi disparu : la diapositive N&B.

Elle a toujours son intérêt car si certains sujets sont mieux traités en couleurs, d'autres peuvent trouver leur plus forte efficacité artistique, en modulations de tonalités de gris.

Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que le N&B aurait totalement disparu, ce qui est loin d'être pour demain.

Reste à argumenter sur l'intérêt du diapositif, par rapport au tirage papier.

L'élément le plus convaincant est celui de la gamme de gris, et de la plage maximale de contraste, possibles.

Il y a autant d'écart en ces domaines (gamme de gris et plage de contraste), en N&B, qu'il y peut y en avoir entre un tirage papier couleur et une diapositive couleur, ce qui n'est pas peu dire...

En tout cas, les amateurs de diapositives couleurs seront sûrement de mon avis.

Faites l'essai, au moins une fois, faites un rouleau N&B de film à basse sensibilité (pour avoir des images bien contrastées), et développez-le avec un kit inversible N&B, en suivant bien les consignes d'emploi.

Plus simple encore, il y a sur Paris des revendeurs de films inversibles N&B avec développement compris (comme pour le K 64).

Bien entendu, vous choisissez des sujets que vous savez se prêter au N&B.

Une fois votre rouleau développé et inversé, montez les images sous caches (si vous traitez vous même), installez votre projecteur dans la pénombre propice de votre chez vous, chargez votre panier avec les diapos, et admirez...

Des noirs profonds et cependant nuancés (pas de tas de charbon) et des blancs délicats, sans être "percés" (pas de fromage blanc). En milieu de densité, des dégradés de gris bien plus nombreux que sur une épreuve papier.

Une précision des détails supérieures, aussi (film à faible grain et coefficient d'agrandissement de la projection), pourvu que votre objectif de projecteur ne soit pas une de ces daubes en monture plastique où l'on entend gigoter trois piteuses lentilles, quand on le secoue un peu.

Cordialement.
Freddy
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Où donc ?

Message par Freddy »

Bonjour,

J'aimerais faire de la diapo N&B, mais à part Foma qui vend du film réversible en république Tchèque, je n'ai rien vu d'autre. J'ai cru comprendre qu'on pouvait partir d'un film négatif et le développer deux fois. Quelle est la manip exacte (et les produits) ? Et comment supprime-t-on la "couleur" de base du négatif (le bleu pour Ilford).

Merci d'avance.
Freddy
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il y a quelques années encore, il y avait des films N&B inversibles, en vente dans le catalogue papier d'Odéon Photo (Paris). Ces films devaient être ensuite développés dans un laboratoire spécialisé, sur Paris. D'ailleurs ils étaient vendus "développement compris" (comme pour le Kodachrome, donc).

Sinon, j'ai utilisé, dans le temps, du film négatif N&B standard, que j'ai ensuite développé et inversé avec la chimie d'un kit Tetanal spécifique, et permettant de développer deux ou quatre (je ne me souviens plus bien) films 36 poses en format 135.

Le premier développement est semblable à celui du négatif N&B (en cuve étanche plein jour), puis l'on procède à l'inversion de l'image, par exposition à la lumière (ampoule électrique) de la spire (qui doit donc être transparente ou translucide, comme chez Paterson ou Jobo) portant le film, pendant quelques dizaines de secondes, ensuite on procède à la suite du traitement d'inversion.

Il existe aussi une autre solution, qui procède à l'inversion de l'image par effet chimique (au lieu de l'exposition à la lumière).

En tout cas, il faut impérativement utilisr du film N&B à faible sensibilité (autour de 32 à 50 ISO), pour avoir des diapositives bien contrastées. Personnellement, j'avais fait des essais avec de la FP4 Ilford (125 ISO), et les images étaient trop "douces".

Si je me souviens bien, la sensibilité nominale du film doit être modifiée (réglage du systèmpe de mesure de l'appareil de photographie), lorsque l'on a l'intention de l'utiliser avec un kit d'inversion N&B.

Il est bien entendu que tout ce qui précède n'est possible qu'avec de vrais films N&B argentiques, qui sont développés normalement, dans de la chimie N&B.

Il ne faut donc pas utiliser du film genre XP2 de Ilford, qui ne peut être développé que dans de la chimie couleur (chaîne C 41), même si le résultat final est un négatif en N&B.

Si vous avez besoin d'autres information, faites moi le savoir.

En ce qui concerne Foma, il diffuse aussi le kit d'inversion, pour développer et inverser leurs films spéciaux diapositives N&B.

Sinon, chercher le Kit Tetanal (ou d'une autre marque, s'il en existe encore), dans un magasin ayant un rayon laboratoire sérieux.

Cordialement.
Freddy
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Merci

Message par Freddy »

Merci pour tes précieux conseils... maintenant, il faut vraiment que je m'y mette tant qu'on peut encore en faire !

J'ai aussi eu d'autres infos sur "Critique image" -> "Diapo noir et blanc"... merci RVV.

Je pense que je vais commencer tout simple avec le Kit Foma, puis j'essaierai de jouer avec de la chimie "made avec mes mimines". J'avoue que j'ai toujours autant la trouille de bousiller un film au développement...

@plus
Freddy
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour limiter les risques, dans les premiers essais, faire seulement des vues qui ne sont pas exceptionnellement importantes.

Ainsi, en cas d'erreur, l'on n'a perdu que le film, sans trop de regrets pour les images qu'il portait.

Par contre, il est intéressant d'utiliser ces premiers rouleaux avec des sujets très différents (en terme d'éclairage, de contraste, etc.), afin d'avoir vite une idée des rendus de ces divers sujets, sous forme de diapositives N&B.

Ce qui doit être bien compris, c'est que la diapositive N&B est capable de parfaitement restituer des écarts de luminosité que le papier N&B ne peut absolument pas "encaisser" (parfois même malgré l'aide du masquage). C'est tout l'intérêt de la diapositivs N&B, en plus de sa capacité à respecter les nuances de gris, avec une palette bien plus étendue que le papier N&B.

Ne pas hésiter à me solliciter, dans l'avenir, si nécessaire.

Cordialement.
Rolleistef
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Message par Rolleistef »

et la Scala? A moins qu'elle ai disparu avec Agfa? :cry:
Stéphane
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Message par RVV »

la scala n'est qu'un film noir et blanc comme les autres, tu peux la développer en négatif . Agfa l'a améliorée pour en favoriser le développement en dia ( gélatine renforcée, support transparent ) mais en gros ce film n'a rien de bien différent des autres films négatifs noir et blancs . d'ailleurs on peut avec de l'ApX 100 obtenir des résultats fort ressemblant, aupoint que certaines mauvaises langues vont jusqu'à dire que c'est la même émulsion sur des supports différents :wink:
tu peux aussi développer de la scala à la maison même si on cherchera à te faire croire le contraire, les labos agréés Agfa n'ont pas inventé l'eau chaude .
Freddy
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Message par Freddy »

Laisse tomber... Agfa, c'est mort ! Maintenant, ils font des jambon-beurre-saucisson... et il paraît que c'est de notre faute, qu'on n'achète plus... personnellement, je n'arrête pas de croiser chez les photographes des gens qui se baladent avec des boîtiers argentiques ! Comme quoi la propagande marche toujours très bien :evil:
RVV
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Message par RVV »

Pendant que je te tiens.....ça en est ou ces dias noir et blancs ? j'attends tes impressions avec impatience :wink:
Freddy
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Message par Freddy »

Salut !
Alors j'ai réussi (enfin) à me procurer tous les produits, j'ai acheté un processor jobo CPE2 (d'occase, 50€). Par contre, il faut que je trouve une cuve de développement à spires pour 1 film (soit une jobo avec aimant, soit une patterson ou autre qu'il faudra que je bricole).

Mais c'est en bonne voie... il va falloir que je trouve du temps, surtout (là, je suis en train de refaire ma cuisine, ça prend pas mal de temps et d'énergie...).

Mais il va falloir que je m'y remette... surtout que je veux aussi faire du ciba et qu'il ne me manque que le papier (c'est horriblement cher)... et j'ai plus de chambre noire...

@plus
Freddy
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