Synthèse addditive RVB, en prise de vue couleur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Synthèse addditive RVB, en prise de vue couleur

Message par hyperfocale »

Bonjour à tous,

Elle se pratique en illuminant trois fois successivement la même partie d'un film couleur (avancement du film débrayé de l'armement de l'obturateur, si nécessaire), avec une même scène, et tandis que trois filtres (rouge, vert, bleu) sont successivement positionnés sur l'objectif.

Bien entendu, vous opérez avec un pied photographique et un déclencheur souple...

Résultat de l'opération :

Pour les parties statiques de l'image (montagnes, maisons, etc.), rien de spécial, elles sont visibles avec leurs couleurs normales.

Par contre, toutes la parties mobiles de la scène (eau, nuages, vagues de la mer, etc.), sont colorées dans toute une déclinaison de tons différents, au gré de leur position, à chaque fois qu'une des trois expositions cumulées a été faite, avec un des trois filtres en place.

Les appareils dont l'armement de l'obturateur et l'avancement du film sont indépendants sont les plus simples à utiliser, pour ce type d'effet spécial : Lubitel, chassis presse, chambre grand format, appareils petit format simples et/ou anciens, etc.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »