Petites formules utiles, pour la prise de vue au flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Petites formules utiles, pour la prise de vue au flash

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quelques indications pour le recalcul du nombre guide (NG).

En fonction de la sensibilité ISO :

NG2 = NG1 x racine (ISO2 / ISO1).

Application pratique :

ISO1 = 100
ISO2 = 50

NG1 = 36

NG2 = à trouver

NG2 = 36 x racine (50/100) = 25,45


Cette formule vous permet de connaître le NG d'un même flash, pour toute une série de rapidités différentes de films.

Pour mémoire, les NG communiqués par les constructeurs sont tous calculés pour 100 ISO.


Corrections au nombre guide en fonction des circonstances :

Si vous utilisez un flash en extérieur (donc sans réflexion de lumière par des parois claires et proches), le nombre guide réel de votre flash (pour des photos correctement posées) doit être celui du fabricant divisé par deux (par exemple : 14 au lieu de 28).

Bien entendu, toutes ces informations sont destinées à ceux qui utilisent des flash en mode manuel.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le vendredi 25 novembre 2005 13:25, modifié 1 fois.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

:?

juste une petite précision........
Dans ton exemple, le nombre guide du flash est bien de 100 à 100 iso ?
J'ai un doute car tu ne précises pas ce NG1 et on confond un peu avec la sensibilité 1
Merci

Sinon bien utile tous ces petits calculs pour utilisation du flash en manu, je suis en plein dedans actuellement .
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

La remarque est fondée, cela peut induire en erreur par ambiguïté, et je viens donc de changer les données.

Si possible, jeter un coup d'oeil sur mes autres "posts", en relation avec les prises de vues au flash, ça peut servir aussi, selon vos travaux actuels.

Cordialement.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

nombre guide

Message par zorbalegrec »

bonsoir,
Je ne comprend rien à votre méthode. J'ai toujours utilisé celle donnée par un photographe et qui consiste à multiplier le nombre guide initial par
1.4. Pourquoi il me la jamais dis.
Donc si le ng employer avec un film de 100 iso est 32
pour un film de 200 iso le ng sera de 32x1.4 = 44.8
pour un film de 400 iso le ng sera de 44.8 x 1.4 = 62.72
Maintenant cette méthode est-elle juste ? Apparemment oui car je n'ai
jamais eu de problème de sur ou sous exposition.

Pour trouver le diapharme à utiliser il faut :
diviser le NG par la distance flash- sujet
ex: le sujet se trouve à 4 metres le dia à employer 32:4=8
Vos commentaires ou critiques sont les bien venus.
Cordialement
Zorbalegrec.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La formule est juste. C'est la loi du carré inverse.
Si la sensibilité double le nombre guide devient NG x 1,414 (racine de 2).
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

N G

Message par zorbalegrec »

Bonsoir,

Voudriez-vous m'expliquer " la loi du carré inverse "
D'avance merci
Cordialement Zorbalegrec
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

Si possible, jeter un coup d'oeil sur mes autres "posts"
C'est fait, et celà fut fort instructif :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La loi du carré inverse...

Si tu doubles la distance entre le flash et le sujet, l'intensité lumineuse ne se réduit pas de moitié mais à un quart, càd que le sujet reçoit 4 fois moins de lumière du flash.

Cela veut dire qu'il faut quadrupler la sensiblité pour obtenir le doublement du NG (en supposant que le diaphragme reste inchangé bien sûr). C'est ce que tu appliques déjà avec justesse.

Dans ton exemple tu pars de 100 ISO avec un NG 32 et tu dis à 4 mètres tu mets le diaphragme à f/8. A 400 ISO en restant à f/8 le NG est passé à 64.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

loi carré inverse

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
Merci pour vos explications. SI j'ai bien compris cela se base sur la régle
que la lumière diminue du carré de la distance. Exemple si l'on recule la source de lumière de 2 metres il en aura 4 fois moins.
Cordialement Zorbalegrec
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: loi carré inverse

Message par Lionel »

zorbalegrec a écrit :Bonjour,
Merci pour vos explications. SI j'ai bien compris cela se base sur la régle que la lumière diminue du carré de la distance.
Oui c'est cela, l'intensité lumineuse décroît proportionnellement avec le carré de la distance.
Exemple si l'on recule la source de lumière de 2 metres il en aura 4 fois moins.
Oui, si la source lumineuse était à l'origine située à 2 mètres et reculée de 2 mètres, parce que dans ce cas particulier la distance a bien doublé.

Non, si par exemple ta source lumineuse avait été à l'origine à 1 mètre et reculée de 2 mètres car dans ce cas à 3 mètres de la source (la distance a triplé et non pas doublé), l'intensité lumineuse est divisée par 9 et non par 4.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Je complète les explications précédentes en ajoutant que ma formule fonctionne même s'il n'y a pas un rapport simple entre les sensibilités ISO :

100, 200, 400, il y a un rapport simple (progression arithmétique de rapport x 2).

25, 64, 80 ISO, là il n'y a plus rapport simple, mais ma formule est toujours valable.

Cordialement.
RVV
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 21 novembre 2005 23:55

Message par RVV »

j'ai fait plusieurs essais avec des flashs différents et un flashmètre à des sensibilités différentes, la formule s'est à chaque fois vérifiée .
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour cette vérification expérimentale.

Heureusement que les lois de l'optique et de la photométrie sont exactes...

En n'oubliant pas que les NG des flashs sont fixés dans le cadre d'une utilisation en lieux clos, de taille moyenne et de réflexivité moyenne...

Si l'on travaille en manuel, dans la grande Galerie des Glaces de Versailles, dans le parc du même Château, ou bien dans une petite salle de bain carrelée avec des carreaux de céramique blanche, il faut sérieusement compenser les indications théoriques.

Mais, avec un flashmètre, tout se corrige automatiquement.

Encore bravo pour la démarche intelligente de conduire une expérimentation pratique pour vérifier par soi-même la validité des informations théoriques données par des tiers, une excellente attitude scientifique...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »