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Pose longue

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Pose longue

Message par itisnotbecauseyouare » Jeudi 19 Janvier 2012 22:40

Salut,
J ai fait l acquisition d un filtre nd1000 pour les poses longues mais je suis devant un dilemme. Je vois sur les fiches produits de diverses pellicules ilford un abaque qui dit de corriger les valeurs du posemètre si çelui ci donné une valeur plus longue que la seconde (sans le filtre).

On va dire par exemple que si j ai une pose de 5 secondes données par le posemètre, l abaque dit de poser 15 secondes... Sur quelle base calculer mon temps de pose avec le filtre a partir de là ?

Merci !
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Re: Pose longue

Message par Lino » Vendredi 20 Janvier 2012 0:03

tu mesure ton expo, tu rajoute le nombre de stop du filtre, et ensuite tu regarde ton abbaque pour voir le temps correspondant.


Ou alors tu achète des film fuji acros apr exemple qui des caractéristiques exceptionnelles de réciprocité.
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Re: Pose longue

Message par greuh » Vendredi 20 Janvier 2012 0:13

c'est l'effet de schwarzchild...
Depuis mon téléphone j'aurai du mal à te fournir un lien mais cherche ce nom sur Wikipédia ou la "fin de la loi de reciprocité"...
En gros pour faire vite, si ton posemètre te donne un temps entre 1 et 5s fait x2. Après, je sais plus : j'ai bu...

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Dernière édition par greuh le Vendredi 20 Janvier 2012 0:16, édité 1 fois.
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Re: Pose longue

Message par greuh » Vendredi 20 Janvier 2012 0:14

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Re: Pose longue

Message par biG MamA » Vendredi 20 Janvier 2012 0:16

Un filtre nd1000 c'est bien. Mais pour des vitesses de poses rapides.

Quand tu dépasses 1/2 secondes ça devient compliqué surtout en argentique.

Je m'explique par un peu de calcul. Un filtre Nd 1000 multiplie les temps de poses par 1000. Donc si ta grille abaque te propose 15 secondes alors on a valeur du filtre par temps de pose soit 1000*15 = 15000. On convertit en minutes : 15000/60 = et ouii !! 250 minutes soit plus de 4 heures de pose !

A 1/250 c'est tout de suite plus utile : 1000*(1/250) = 4 minutes de pose.

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs filtres (Nd 4, Nd 8 etc)

Autres chose : La pose très longue est aisée avec le numérique, la surface sensible d'un film rend l'exercice plus capricieux.

Si tu veut faire des poses longues sans te prendre trop la tête, charge ton appareil de pellicules type T-max ou Acros qui respecte très bien la loi de réciprocité.
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Re: Pose longue

Message par suaudeau benoit » Vendredi 20 Janvier 2012 1:04

A 1/250 c'est tout de suite plus utile : 1000*(1/250) = 4 minutes de pose.

1/250eme c'est 0.004 seconde
0.004x1000= 4 secondes.

La pose lente c'est très simple, même avec une pellicule souffrant de la loi de la réciprocité. C'est en gros un facteur 2 au delà de la secondes, un facteur 3 après 30 secondes et 4 au delà de la minutes. De toutes manière il va falloir faire des essais.

Tu fait ta mesure sans filtre, tu multiplie par 1000 (en ayant convertit tes fraction de secondes en secondes) et seulement à ce moment là, tu double, triple ou quadruple ton expo calculée en fonction de sa durée.
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Re: Pose longue

Message par Lapin Garou » Vendredi 20 Janvier 2012 3:30

Il est plus simple Ă  l'usage de penser en stop que de multiplier et convertir le temps ensuite.

Sinon un ND1000 avec des films qui s'écartent de la loi de réciprocité c'est parfait en pose très longue de jour (3-5min).

itisnotbecauseyouare a Ă©crit :Salut,
J ai fait l acquisition d un filtre nd1000 pour les poses longues mais je suis devant un dilemme. Je vois sur les fiches produits de diverses pellicules ilford un abaque qui dit de corriger les valeurs du posemètre si çelui ci donné une valeur plus longue que la seconde (sans le filtre).

On va dire par exemple que si j ai une pose de 5 secondes données par le posemètre, l abaque dit de poser 15 secondes... Sur quelle base calculer mon temps de pose avec le filtre a partir de là ?

Merci !


Voila comment je procède :
- Je fais mon expo comme à l'accoutumé et sans filtre avec l'ouverture désirée et le temps "fourni" par l'appareil suivant ces conditions (imaginons (1/)60).
- Je mets le filtre (110 dans notre exemple)
- Alors je tourne la molette de temps de 10 crans (en descente pui en montée) :
30-15-8-4-2-1-2-4-8-15 -> Donc 15 secondes sans correction.
- On remet l'appareil en pose B (oui on Ă©vite d'oublier :?)
- Comme j'ai l'habitude de travailler avec 30" sans correction, je ferme d'un cran le diaphragme, et je monte alors Ă  30".
- Je comptabilise l'écart à la réciprocité suivant le film (on finit vite par mémoriser ces valeurs avec l'habitude, d'ou un intérêt à viser ces 30" dans l'exemple)
- On prend sa photo avec ces corrections du temps
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Re: Pose longue

Message par Habib » Vendredi 20 Janvier 2012 8:28

deja si faut avoir une cellule capable de mesurer 1s, c est quand meme pas commun

je fais pas mal de pose longue avec un ND1000, l interet de ce filtre c est de pouvoir utiliser du film commun, de 50 a 400 ISO dans mon cas.


en ce qui concerne les corrections, bah je corrige pas trop en fait. quand je corrige c est a la louche et quand mon temps est autour de 3-4 minutes
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Re: Pose longue

Message par Lino » Vendredi 20 Janvier 2012 10:24

Moi j'ai résolu en utilisant du fuji.

Correction environ 1/2 stop a partir de 30 secondes (testé jusqu’à 10/15 minutes) sans probleme d'exposition particulier.
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Re: Pose longue

Message par benichka » Vendredi 20 Janvier 2012 10:40

Lino a écrit :Moi j'ai résolu en utilisant du fuji.

Correction environ 1/2 stop a partir de 30 secondes (testé jusqu’à 10/15 minutes) sans probleme d'exposition particulier.


En même temps c'est pas non plus super ultra compliqué :D

Une fois qu'on a la valeur "théorique" de temps d'exposition (avec le filtre) il suffit de regarder la belle courbe Ilford :)

En revanche c'est vrai que ça ne fonctionne "que" pour des poses théorique allant jusqu'à 30 / 35s (doc Ilford) vu que la courbe ne vas pas plus loin...

Mais ensuite je pense que la louche d'habib fonctionne bien.
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Re: Pose longue

Message par itisnotbecauseyouare » Vendredi 20 Janvier 2012 21:00

Ok, donc en gros je pensais qu on avait pas besoin de la courbe tant que le posemètre indiquait moins de la seconde : tout faux quoi !

En lançant ce fil, je pensais qu il fallait utiliser la courbe uniquement en rapport avec la valeur du posemètre, pas celle a laquelle on a déjà appliqué les 10 stops. J ai donc appris une chose importante ...

Je pense que je vais essayer la méthode de benoît qui a l air plutôt simple à mettre en œuvre !

Merci beaucoup de ces messages et Ă  plus !
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Re: Pose longue

Message par Lapin Garou » Vendredi 20 Janvier 2012 21:34

Habib a Ă©crit :deja si faut avoir une cellule capable de mesurer 1s, c est quand meme pas commun


Pourquoi ça ? On réalise la mesure avant la pose du filtre.

itisnotbecauseyouare a écrit :Ok, donc en gros je pensais qu on avait pas besoin de la courbe tant que le posemètre indiquait moins de la seconde : tout faux quoi !


Pourquoi tout faux ? C'est au contraire juste dans bien des cas ! Tout dépend du film et de son écart à la réciprocité. Il faut vérifier sa fiche technique (plus ou moins documentée par les fabricants).

itisnotbecauseyouare a écrit :En lançant ce fil, je pensais qu il fallait utiliser la courbe uniquement en rapport avec la valeur du posemètre, pas celle a laquelle on a déjà appliqué les 10 stops. J ai donc appris une chose importante ...


Ces courbes commencent Ă  des temps de l'odre de la seconde, on atteint rarement ces temps en plein jour sans filtre donc :
- Mesure initiale -> détermination du temps
- Ajout du/des filtre(s) -> augmentation du temps d'autant de STOP
- Correction de l'écart à la réciprocité
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Re: Pose longue

Message par FScott » Vendredi 20 Janvier 2012 22:28

Tu peux trouver des donnés de réciprocité pour la tri-x, hp5 +,t max 100, delta 100 et fuji across neopan en bas de la page ici:
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Re: Pose longue

Message par Lapin Garou » Samedi 18 FĂ©vrier 2012 17:17

Je déterre ce topic peut être à tort au lien d'en faire un nouveau mais...

Quels couples film / révélateur utilisez vous ? J'imagine que les poses longues ont une influence sur les contrastes et les densités. Y a t-il des combinaisons qui sortent du lot ?
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Re: Pose longue

Message par esox » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 11:51

Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais que les employés de la Ville à Marseille sont des experts des pauses longues...

Bon, je :arrow:

:oops: :oops: :oops: :oops:
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Re: Pose longue

Message par FScott » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 12:57

esox a écrit :Je ne suis pas un spécialiste, mais je sais que les employés de la Ville à Marseille sont des experts des pauses longues...

Bon, je :arrow:

:oops: :oops: :oops: :oops:


Mon dieux j'ai ris :lol: :lol: :lol: :lol:

Je pense que c'est pas que Marseille ;)

HS/Off

Franchement j'ai aucune idée, si c'est du n&b pourquoi pas un rodinal bien dilué pour faire sortir les nuances de gris...
Si j'ai tord, que les experts me contredisent
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Re: Pose longue

Message par freddy.lombard » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 14:17

FScott a écrit :Franchement j'ai aucune idée, si c'est du n&b pourquoi pas un rodinal bien dilué pour faire sortir les nuances de gris...
Si j'ai tord, que les experts me contredisent

:mrgreen: Les voici :
Image
:arrow:
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Re: Pose longue

Message par FScott » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 14:47

Je crains... que tu soit arrivé en plein dedans. Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ou ou
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Re: Pose longue

Message par esox » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 16:05

Et le développement en deux bains ? J'ai aussi lu quelque part qu'on peut commencer avec un révélo et finir avec un autre. Mais là ça sort complètement de mes capacités. Je pense que l'idée est de traiter différemment les hautes et basses lumières il me semble. Un peu comme le masquage avec différents grades au tirage pour faire monter les gris tuer les ombres.

Ce que j'ai remarqué c'est que les poses longues ont tendance à faire monter le grain.
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Re: Pose longue

Message par Lapin Garou » Lundi 20 FĂ©vrier 2012 20:19

Les révélo en deux bains je vais éviter pour le moment... :?

Mes premiers essais m'avaient surtout donné des négatif hyper contrastés (PanF + LC29). Je referai d'autres tests.
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