Double exposition ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
ee66
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 0:19
Localisation : Halluin, 59

Double exposition ?

Message par ee66 »

Bonjour!
Je souhaiterais savoir si le double exposition est possible sur tous les appareils? Car j'ai vu sur internet une vidéo expliquant comment le faire sur un reflex "standard" : prendre une photo, au moment de réarmer pour prendre une autre photo, appuyer sur le bouton de débrayage (sous l'appareil) ce qui permet de bloquer les rouleaux et donc de bloquer la pellicule, et enfin reprendre une photo.
Mais lorsque j'ai essayé sur mon Cosina CT-1, pas moyen de realiser la manip ! Lorsque j'appuie sur le bouton de débrayage, le film avance quand même ><
Y aurait-il un autre moyen ?
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Double exposition ?

Message par Bokey Shutter »

Essayer en réarmant et en appuyant sur le bouton de débrayage de retenir le film en bloquant la manivelle de rembobinage ( mais il faut trois mains !!!)
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Double exposition ?

Message par PJBreton »

Ben comme l'a dit Bokey Shutter, débraye, puis tu retiens et tu avance (normallement le débayage est actif quelques instants.
Par contre cette technique est plus aléatoire (tension et détente du film) qu'une vraie fonction de débrayage, ou de système anti-surimpression absent.
Avatar du membre
ee66
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 0:19
Localisation : Halluin, 59

Re: Double exposition ?

Message par ee66 »

D'accord merci pour vos reponses ! Je vais essayer !
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Double exposition ?

Message par Svino »

Un petit détail parce que cela n'a visiblement pas été précisé. Le film a du "mou" dans la cartouche, donc avant de débrayer il faut le tendre avec la manivelle de rembobinage mais sans débrayer !
Lorsque l'on sent une résistance, on bloque avec son gros doigt le rembobinage (manivelle repliée, doigt à cheval avec le boitier), on débraye et l'on arme. Et cela autant de fois que l'on veut !

Cordialement
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Double exposition ?

Message par Mathieu M »

Sinon certains réflex ont cette fonction. Le Canon A1 par exemple. Sinon je pense que beaucoup d'appareils modernes type Canon EOS ll'ont aussi. Sinon chercher dans des appareils plus rudimentaires ou anciens. En moyen format, tout ce qui n'a pas d'avancement couplé ou de sécurité anti-double-expo; le Rolleicord est un bon exemple {et un bon appareil}. Et en 24x36.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Double exposition ?

Message par Bokey Shutter »

Vieux fil qui remonte :

On rembobine puis on redémarre ( suis si distrait ?)

Mais ça fait quoi dans ma chambre :

Imagepremieres couleur avec Canon AE1 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »