Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le collage des RC ou barytés

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Le collage des RC ou barytés

Message par benichka »

Salut !
Alors je post dans cette rubrique, je suppose que c'est la plus appropriée, sinon on peut toujours déplacer le sujet...

J'ai une question relativement simple, mais qui a son importance : j'ai dans l'idée de faire un cahier avec des tirages dedans, donc tout simplement je me demandais quel était la meilleure méthode pour coller ceux-ci (sachant que j'aurais du RC et du baryté).
Bien entendu cela doit être un collage fait pour durer, c'est pour un projet censé durer très très longtemps :D (en fait j'ai enfin mis à exécution mon projet 1 photo par jour... En argentique c'est du sport :P).
Il s'agira de tirages contact sur du 9*13, si ça peut être important (mais à mon avis ça serait du 24*30 ça serait pareil).

J'ai bien de la colle Scotch universelle, mais je ne sais pas si chimiquement ça peut faire ternir / jaunir voir dégrader le papier à terme. J'ai aussi pensé à des "coins" que l'on colle à même le cahier, puis où l'on "glisse" le tirage dedans, mais d'une je ne sais pas trop où ça se trouve même si en cherchant un peu je pense que c'est faisable, de deux je ne sais pas si ça tient des années.

Des idées ?

Merci à vous et bon dimanche :P
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le collage des RC ou barytés

Message par Gabou »

Prend de la colle Scotch 3M Photo Mount ou autre marque au PH neutre. Tu trouveras ça dans tout bon magasin d'arts graphiques, les coins dont tu parles aussi d'ailleurs mais j'ai jamais testé.
Bonne chance et longue vie à ton projet !!!
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Eh bin je savais même pas que ça existait ce genre de chose... Je connais cette colle en bombe pour l'avoir utilisé pour coller des trucs sur du carton plume ou autre, mais c'était pas spécial photo :D

Bon par contre 15/20e la bombe, ça fait un peu mal :mrgreen: J'ai un Graphigro à côté de chez moi, j'irais probablement voir ça demain voir si ça coûte moins cher que sur le net + port.

Merci pour l'info !
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

A Graphigro Toulouse je crois qu'elle coûte 13€ environ.
Modifié en dernier par Gabou le dimanche 12 août 2012 15:06, modifié 1 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Bon bin si ça pouvait être le prix à Strasbourg ça serait vraiment cool :P
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Hop, effectivement j'ai trouvé ça à Graphigro. 14,5e la bombe, c'est encore moins cher que sur le net et sans le port !
Maintenant y'a plus qu'à :)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Je suis un boulet :roll:
Ma copine a fait des études d'Arts Plastiques, et donc elle a tout un tas de truc dans le genre. Hier en faisant mes tests de collage, je tourne la tête vers son bureau qui est JUSTE à côté du miens, et là... Il y avait exactement la même bombe :tete:

Truc bizarre, j'ai une date de péremption sur la mienne au cul, mais pas sur la sienne... Comme manifestement ça se conserve 1 an, je vais utiliser la mienne :P
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

benichka a écrit :Je suis un boulet :roll:
Ma copine a fait des études d'Arts Plastiques, et donc elle a tout un tas de truc dans le genre. Hier en faisant mes tests de collage, je tourne la tête vers son bureau qui est JUSTE à côté du miens, et là... Il y avait exactement la même bombe :tete:
:clap: Bravo pour l'auto-dérision. :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »