Gros grain en concert

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
OM10
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 23:46

Gros grain en concert

Message par OM10 »

Salut à tous,
Je voudrais commencer la photo de concert avec mon Olympus OM10, une focale fixe 50mm et un zoom 70-250 qui s'ouvre de f=1/3,5 à f=1/22.
- Je voudrais avoir un gros grain. Est-ce qu'il faut plutôt que je choisisse une pelloche à 400 iso et que je pousse à 1600 ou plutôt que je prenne directement du film 1600 (ou 3200 n'importe) ?
- Si je photographie avec la focale fixe et que je suis obligé d'agrandir l'image est-ce que je risque pas d'avoir TROP de grain ?
- Je débute en photo réflex (avant j'étais sur moyen format). Est-ce plus facile de débuter la photo de concert avec du noir et blanc plutôt qu'avec de la couleur ?
Merci :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Gros grain en concert

Message par Georgesh »

Des éléments de réponse sur le grain et le noir & blanc sur ce fil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Gros grain en concert

Message par Oriu »

Avoir du grain c'est pas trop difficile, par contre le point important, c'est de bien le restituer et là il faut un agrandisseur à éclairage semi-dirigé et un très bon objectif d'agrandissement.
Pour la version numérique il faut utiliser un scanner haut de gamme comme les Nikon ou Minolta, les scanner à plat n'ont pas assez de définition pour restituer un beau grain bien net.
Avatar du membre
Mitasalp
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : mardi 16 avril 2013 21:47
Localisation : 74

Re: Gros grain en concert

Message par Mitasalp »

Juste, pour les concerts, le bruit du reflex peut gêner, si c'est un concert où la musique est forte, il n'y a pas de problème, si c'est un opéra ça va en poser un.

[quote="OM10"]- Si je photographie avec la focale fixe et que je suis obligé d'agrandir l'image est-ce que je risque pas d'avoir TROP de grain ?/quote]

Tout dépend de l'endroit où tu es situé dans la salle est de quel genre de photo tu veux faire, si tu veux faire un gros plan d'un musicien depuis le fond de la salle au 50mm, ça va être dur pour agrandir.
Donc je te conseille d'aller le plus près de la scène, mais si le public est debout, c'est plus dur de prendre une photo nette (si il y a un minimum d'ambiance :D )
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Gros grain en concert

Message par freddy.lombard »

OM10 a écrit :Salut à tous,
Je voudrais commencer la photo de concert avec mon Olympus OM10, une focale fixe 50mm et un zoom 70-250 qui s'ouvre de f=1/3,5 à f=1/22.
- Je voudrais avoir un gros grain. Est-ce qu'il faut plutôt que je choisisse une pelloche à 400 iso et que je pousse à 1600 ou plutôt que je prenne directement du film 1600 (ou 3200 n'importe) ?
- Si je photographie avec la focale fixe et que je suis obligé d'agrandir l'image est-ce que je risque pas d'avoir TROP de grain ?
- Je débute en photo réflex (avant j'étais sur moyen format). Est-ce plus facile de débuter la photo de concert avec du noir et blanc plutôt qu'avec de la couleur ?
Merci :D
Tout dépend déjà de l'éclairement de l'image que tu cadres (et donc de l'éclairage de scène) : une ouverture à 3,5 peut se révéler un peu juste dans certaines situations; elle impose un temps de pose prolongé et un pied ne serait pas inutile.

Pour répondre à tes questions :
- du 400 poussé à 1600 = très bonne option. Le 1600 devient rare. Tu peux toujours tenter un rouleau à 3200 mais pour le coup, là, tu vas en avoir, du grain !
- plus tu agrandiras plus le grain sera visible. Sur la question du "trop" de grain, c'est une appréciation personnelle, c'est toi qui places le curseur.
- noir et blanc versus couleur : je suggérerais noir et blanc en priorité, mais ce n'est dû qu'à quelques malheureuses expériences personnelles. Je m'obstine à ne pas utiliser de flash, et en faible lumière les couleurs donnent parfois des rendus un peu, euh, exotiques, en tous cas différents de la réalité.
OM10
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 10 mai 2013 23:46

Re: Gros grain en concert

Message par OM10 »

Ok merci à tous, je vais opter pour une Ilford HP5 que je pousserais à 1600. Par contre faut que je trouve un zoom parce que je viens de remarquer qu'il est plein de champignons ^^
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Gros grain en concert

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Du grain c'est simple....

Image

- Film: Kodak Tmax 3200 à 1600 iso développé dans du Rodinal à 1+25
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Gros grain en concert

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Du grain c'est simple....

Image

- Film: Kodak Tmax 3200 à 1600 iso développé dans du Rodinal à 1+25
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Gros grain en concert

Message par freddy.lombard »

A ce stade c'est plus du grain, mais l'effet voulu est au moins bien rendu !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gros grain en concert

Message par Habib »

c'est limite du braille, un peu too much mais doit convenir a certains sujets je pense
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Gros grain en concert

Message par daouar »

C'est pas du 6x6 tout de même ? :shock:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Gros grain en concert

Message par freddy.lombard »

Peut-être du 6x6 mm agrandi ? Image
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Gros grain en concert

Message par lepetitpiero »

Non pas du 6x6 c'est du 24x36... Faut savoir si on veut du GROS GRAIN ou pas :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »