Exposer correctement sans cellule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

Ju bil a écrit :

Ceci étant dit, je suis toujours partisan de la connaissance, et c'est important d'avoir une idée de ce genre de table d'exposition, ça dégrossi le travail, et permet de connaitre l'ordre de grandeur de la valeur que l'on cherche.

Ju bil
Là je suis absolument d'accord. Je fais une évaluation systématique « à vue de nez », mais ensuite, c'est mesures précises, mais je n'apprends rien à personne. Par contre, sans cellule, je m'abstiens (je ne suis pas AA :tete: ).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

Dès qu'on s'écarte un peu des conditions de lumière simple la cellule permet de mieux choisir son couple vitesse/ouverture, et dans certains cas; mais même avec une cellule on peut avoir des difficultés.
ça devient difficile quand la zone cadrée présente une trop grande dynamique, les contre-jours, les images nocturnes.......
A.Adams au delà de ses qualités de photographe (reconnu ou pas) a été un grand pédagogue, et son enseignement du Zone System a eu le grand mérite de simplifier l’interprétation des mesures de lumière pour que la scène cadrée soit enregistrable par le film en décidant ce qui sera sacrifié, et tirable sur papier avec les valeurs prévisualisées à la prise de vue, de la sensitométrie appliquée.

Bien sur cette méthode est à l’opposé de la règle du F16 qui pourtant permet depuis pas mal de générations de photographes de sortir des photographies et pas des moindres.
J'avoue avoir besoin d'une cellule, mais il faut avouer que la règle du F16 permet de ce poser moins de questions :wink:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

Mais il conseillait plutôt un spotmètre, pour les mesures de contraste par exemple.

Quand on veut photographier en diapo une scène contrastée, on mesure avec un spotmètre la zone des HL dans laquelle on veut des détails et on surexpose de 2,3 IL (c'est ainsi qu'est calé mon spotmètre Minolta F). Ceci revient donc à placer les HL en zone VII1/3. Je ne crois pas que la règle du f/16 permette de bien apprécier une telle situation, dans une église si on veut ignorer les vitraux par exemple. Il faut alors une grande expérience pour être capable de faire une évaluation précise, mais pour ma part, je n'y crois pas.

Cordialement.

PS : c'est quand même agréable de pouvoir débattre respectueusement, sans noms d'oiseaux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

j'ai plusieurs cellules dont un spotmètre Pentax V très pratique pour le ZS http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29027
Par contre elle est trop grosse c'est dommage, je lorgne sur une Gossen Starlite 2, mais j'attends les sous et j'ai peur qu'elle soit moins pratique que la Pentax à affichage analogique.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

C'est celui que je voulais acheter initialement, mais il était trop cher car très demandé. J'ai acheté en Hollande un Minolta F et vraiment, je ne regrette pas. Il fait une mesure spot (c'est le moins qu'on puisse lui demander :roll: ). Mais en plus, un calculateur par simple appui sur certaines touches, permet d'obtenir instantanément les corrections en diapo selon que l'on privilégie les HL ou les BL. Il permet aussi, bien entendu, les calculs de moyennes en une seule touche, la juxtaposition des mesures sur les HL ET BL (en même temps) AVEC les corrections du calculateur pour la diapo. Et bien d'autres fonctions encore, comme les mesures en candela/mètre carré (cd/m^2) des luminances (ce qui, accessoirement, me permet de vérifier rapidement le réglage de la luminosité de mes écrans)…

Ce qui est vraiment magique c'est que, avec mon boîtier 35mm 700si je n'ai pas besoin de l'utiliser :bienjoue: En effet, des cartes d'extension apportent des fonctions supplémentaires au boîtier. La carte H/S permet de configurer la mesure spot du boîtier pour qu'elle se comporte exactement comme le Minolta F (-2,7IL pour les BL ; +2,3IL pour les HL). Une autre carte me permet d'intégrer jusqu'à 8 mesures spot avant d'exposer.

J'oubliais : j'ai aussi une Sekonic L-308B (magnifique de précision et d'économie).

La vie est belle :hello:
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Pantoufle »

En fait ce que j'ai en tête c'est ça:
Image

C'est couplés aux temps que je disais.

Ca ne recoupe qu'une partie des valeurs données pas Sélénium c'est sûr. D'ailleurs son tableau à l'avantage de de prendre les EV négatifs (chose dont j'ai souvent besoin!)
CharlesG
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2013 19:19
Localisation : Montpellier

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par CharlesG »

Une petite expérience pour ceux qui font du grand format, basée sur la persistance rétinienne:
Choisir un sujet éclairé en lumière continue, et disposant d'une plage assez importante d'une zone très claire et bien éclairée (par exemple un packshot sur un fond blanc en studio ou en extérieur).
Une fois la chambre mise en place avec un voile de coton noir assez grand pour bien s'isoler de la lumière parasite quand on regarde le dépoli, fixer directement et longuement, disons 30 secondes, la surface blanche sans donc la quitter des yeux, ensuite passer très rapidement la tête sous le voile noir et compter les secondes jusqu'à l'apparition des premiers détails dans les zones les plus à l'ombre de l'image à travers le dépoli.
Vous obtenez le temps de pose correspondant à l'ouverture de diaphragme à travers laquelle cette mesure a été faite, coeff de tirage inclus, correspondant à la sensibilité de votre œil. Le mien est à 12 Iso (enfin était ça fait un moment que je n'ai pas essayé), j'ai fait de très nombreuses fois ce petit exercice, je tombais toujours juste.
Avatar du membre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1663
Enregistré le : vendredi 06 décembre 2013 9:54
Localisation : Ben... A Leodium...
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Leodium »

Et c'est du français Môônnsieur !!!

Image
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Christobal83 »

Bonjour,
Voulant tester la sekonic L208 twinmate que j'ai reçue, je suis sorti faire quelques tests et je suis assez perplexe.
Pour vous planter le décor, bien qu'il était midi, le ciel était uniformément gris, complètement brumeux, à la limite du brouillard. Aucun coin de ciel bleu, ni rayon de soleil perçant les nuages. Et malgré cela, ma petite cellule me donne un EV de 13,5. En regardant le tableau de ce fil, je devrais être à 12 voire 11,5. Comment une telle différence est possible?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par panda589 »

En mesure de lumière incidente, la lumisphère doit être placée au niveau du sujet et doit regarder l'objectif.

En mesure de lumière réfléchie la cellule doit viser une partie du sujet qui réfléchit la lumière comme un carton gris 18% (Verdure, mur gris, asphalte...) si tu prends la peau blanche tu dois ouvrir d'un diaph approximativement sur le boîtier...Faire des moyennes de plusieurs mesures en lumière réfléchie est une autre option qui peut être valable (Le ciel, les ombres, les extrêmes puis des valeurs moyennes...) :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Christobal83 »

Oui, j'oubliais de préciser, c'était une mesure de lumière réfléchie.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par panda589 »

En lumière réfléchie, dirige ta cellule légèrement vers le sol :idea:
Pareil que pour une cellule intégrée à un boîtier :idea:
La L-208 possède probablement un angle de mesure de l'ordre de 30° en lumière réfléchie une fois la lumisphère glissée sur le côté.
Du coup si une grosse proportion de ciel au-dessus de l'horizon vient la toucher, la mesure va être surévaluée et tu auras une sous-exposition de ton négatif...Il vaut donc mieux mesurer la lumière réfléchie en dirigeant la cellule légèrement vers le sol :idea: :wink:

Si tu fais des moyennes de mesures en lumière réfléchie, il vaut mieux employer un spotmètre ou une cellule avec un angle restreint de 1° à 10°.
Dans ces conditions tu prends une mesure sur le ciel luminosité extrême. tu mesures les zones les plus sombres, les zones intermédiaires...Et tu fais une moyenne de toutes les mesures :idea:
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Christobal83 »

Merci pour les explications. Oui c'est 30 degrés d'angle. Après avoir fait toutes ces moyennes, le sujet de la photo a quitté les lieux :D
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par cg8.5 »

Déterrage...

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Pierre-Yves »

cg8.5 a écrit :Image
Faut pas oublier de cadrer quand même ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »