Exposer correctement sans cellule

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Pantoufle »

Ma technique n'est pas d'une extrême précision mais n'empêche que c'est simple et ça marche bien.

Je me base sur f/8 pour 65iso du coup f/11 c'est pour 130, f/16 pour 250 etc... Ce ne sont pas des valeurs rondes alors selon la sensibilité de mon film j'adapte: pour 100iso je ferme entre f/8 et f/11. Si je suis en couleur, vu que ça tolère bien la surexpo, en 100 iso je reste à f/8. (Je tiens ça des réglages des Smena qui ont ont des symboles qui utilisent ces couplages.) Et quand je m'ennuie des fois je sort l'appli posemetre de mon téléphone pour vérifier quelle expo je devrais mettre si je prenais une photo. Je suis rarement à côté de la plaque. On comprend vite.

Mais je me tais le post semble plus axé précision. Moi je me fie à l'oeil (un kiev 30m ou un Lubitel a les régalges en chiffrés mais pas d'aides aucunes eonc avoir une astuce m'aide bien.) C'est facile de vite convertir par exemple, je veux rester au diaphragme maxi avec mon kiev, (f/11) alors pour 100iso et un temls ensoleillé en couleur je devrais avoir 1/125 à f/8. Bon ben je regle sur 1/60.

Fin du semi HS dsl
bod78
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 15 août 2013 16:02
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par bod78 »

Pantoufle a écrit :Ma technique n'est pas d'une extrême précision mais n'empêche que c'est simple et ça marche bien.

Je me base sur f/8 pour 65iso du coup f/11 c'est pour 130, f/16 pour 250 etc... Ce ne sont pas des valeurs rondes alors selon la sensibilité de mon film j'adapte: pour 100iso je ferme entre f/8 et f/11. Si je suis en couleur, vu que ça tolère bien la surexpo, en 100 iso je reste à f/8. (Je tiens ça des réglages des Smena qui ont ont des symboles qui utilisent ces couplages.) Et quand je m'ennuie des fois je sort l'appli posemetre de mon téléphone pour vérifier quelle expo je devrais mettre si je prenais une photo. Je suis rarement à côté de la plaque. On comprend vite.

Mais je me tais le post semble plus axé précision. Moi je me fie à l'oeil (un kiev 30m ou un Lubitel a les régalges en chiffrés mais pas d'aides aucunes eonc avoir une astuce m'aide bien.) C'est facile de vite convertir par exemple, je veux rester au diaphragme maxi avec mon kiev, (f/11) alors pour 100iso et un temls ensoleillé en couleur je devrais avoir 1/125 à f/8. Bon ben je regle sur 1/60.

Fin du semi HS dsl
Merci pour la réponse. Il faut effectivement extraire des règles assez générales et applicables sans prise de tête (faisable en tout cas en extérieur). De toute façon, nous essayons tous d'appliquer à notre propre sauce les règles présentées par Selenium dans les premiers posts. En quelque sorte chacun choisit son protocole de mise en oeuvre.

Au fait il ne faut pas se taire ... l'intérêt d'un forum est de partager nos expériences respectives.

Dominique
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par benichka »

J'allais le dire ;) Ne le prend pas personnellement Pantoufle ^^
Disons que c'est vrai que ta méthode est un peu déroutante :lol:

Comme il est assez souvent énoncé sur le forum, si ta méthode fonctionne c'est que c'est une bonne méthode ! En revanche côté intuitif, c'est pas forcément ça :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

Comment faisait un grand de la photo sans sa cellule :roll:
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?4,24678
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

Oui, soit, mais il est pressé et il ne retrouve pas sa cellule. Je suis en train de relire The Negative. Il insiste beaucoup sur l'usage d'une bonne cellule, précise et régulièrement vérifiée et il conseille un spotmètre.

Désolé, mais « exposer correctement sans cellule », je n'y crois pas. Sauf à avoir une TRÈS grande expérience et à accepter beaucoup de déchets. Mais dans le cas de Ansel ADAMS, il est si précis et méticuleux, et il insiste tellement sur la bonne mesure de la lumière, que je ne crois pas un seul instant qu'il pratiquait sans cellule.

Sans aucune prétention de ma part.
Cordialement.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Pantoufle »

benichka a écrit :J'allais le dire ;) Ne le prend pas personnellement Pantoufle ^^
Disons que c'est vrai que ta méthode est un peu déroutante :lol:

Comme il est assez souvent énoncé sur le forum, si ta méthode fonctionne c'est que c'est une bonne méthode ! En revanche côté intuitif, c'est pas forcément ça :mrgreen:
Certes ça a l'air uj peu moins intuitif expliqué comme ça. En gros l'objectifs des Smena associe une ouverture pour une sensibilité, et le jeu de 5 vitesses s'applique. Une fois qu'on a l'habitude (Perso je fais tout en 100 ISO d'ordinaire) on peut se permettre des conversions genre à diaphrgme fixe etc...

Mais je trouve ce petit objectif tellement bien fait qu'a force j'ai fini par ne plus avoir besoin de leur petites aides.

Mais oui au final la grande règle de Sélénium est une règle générale dont il faut prendre une partie pour soi. Ou alors se ballader avec les feuilles d'explications.

Et il est parfaitement possible d'avoir une bonne expo sans posemètre! Une pelloche couleur n'a pas de différence si elle est a +/- 1/3 de diaphragme d'écart. Souvent les réglages des appareils ne collent pas non plus parfaitement avec ce que préconisent les réglages. Une Noir et blanc aussi accepte des petites marges sans problème. Une diapo un peu moins mais pareil on est globalement juste: ça ne se voit pas.

Après c'est général, moi j'utilise cetts astuce pour l'exterieur, l'interieur est trop aléatoire et variable. Si je prend un truc précis dehors, s'il est à l'ombre etc.... Ces expo ne s'appliquent plus, il faut dégainer le posemètre pour avoir un ordre d'idée. Le posemètre est une aide. (Perso si je suis en sortie ou avec des amis j'essaye d'être le plus rapide et discret possible pour shooter du coup.)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Jerome K »

Evaluer la lumière, c'est un petit exercice qu'on peut faire tout le temps, sans appareil photo..
Dans un bus/train/métro/tram : combien d'EV (bonus : combien d'EV pour une prise de vue à l'intérieur versus cbien d'EV pour une prise de vue à l'extérieur.
Au toilette : combien d'EV ?
Dans la file d'attente au ciné : "combien d'EV" ?
Au lit avec sa moitié "combien d'EV ?" (dans votre tête, hein ! Il/elle le prendra mal sinon..)

Ca va devenir une seconde nature pour arriver au but inititial :

Prendre une photo en toute circonstance sans cellule !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

j'ai donné ce lien pour attirer l'attention sur l'anecdote de la prise de vue de cette photo célèbre, A.Adams n' a pas fait n'importe quoi, il se rappelai que la lune avait une luminance 250 candelas et il a calculé de tête son exposition pour caler la lune en Zone VII.
Il faut se replacer en 1941 avec les films de l'époque nettement moins souple que de la Trix ou de la HP5 de maintenant.
Ce jour là il n'avait pas remis la main sur son posemètre, mais il en avait même des modèles très rare à l'époque, permettant de faire des mesures spot.
J'ai un immense respect de ce Monsieur, même si certains pros trouvent ces photographies banales, cette banalité j'aimerai seulement m'en rapprocher :roll:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Jerome K »

Je ne la connaissais pas :
Image

Exercice : combien d'EV ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

Il faut imaginer ça en grand format genre 50x70cm mini, ce qui fait un grandissement de x2,5 :shock: J'avoue que c'est l'un des mes regrets, ne pas encore avoir vu un tirage original des travaux de A.Adams
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

iOn peut en acheter sur le site des ayants droit : http://www.anseladams.com/

« Exercice : combien d'EV ? » : l'auteur explique comment il a pris ses décisions dans The Negative. Dans un autre chapitre, il donne aussi une règle pour convertir les cd/ft^2 en EV (diaphragme et vitesse). Les explications ne tiennent pas en quelques mots.

J'ai peur de laisser croire que je cherche à donner des leçons si je continue, alors que c'est exactement le contraire. Pourtant, je vais réaffirmer que ce n'est pas si simple ; que la mesure doit être précise, même avec les films modernes ; que leur tolérance n'a rien à voir avec la nécessité de cette précision (mais ce serait trop long à justifier, et qui me lirait en entier d'ailleurs ? ) ; que, bien évidemment, une erreur d'exposition se voit bien sur une diapo ; que même sur un négatif, une erreur d'exposition de 1/2 diaphragme se discerne lorsqu'elle concerne les HL ou BL ; que pour les BL, 1/2 diaphragme est parfois la frontière entre une ombre bouchée ou non ; que… Bref, je suis un adepte forcené du spotmètre. J'ai mis longtemps à apprendre et à comprendre tout cela et il faudra des arguments convaincants pour que je change d'avis.

Cordialement passionné.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

Selenium a écrit :Je ne la connaissais pas :
Image

Exercice : combien d'EV ?
à travers sa connaissance de la luminosité de la Lune à 250 candela par pied carré il place la lune en Zone VII ce qui donne en zone V 60c/f² soit EV12, ce qui donne avec un film de 64 ASA 1/60 à f8, mais comme il avait un filtre jaune intense avec un facteur exposition de x3 et qu'il voulait fermer à f32, cela donne une pose de 1s
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Jerome K »

Si on lançait un jeu : un membre poste une photo (de lui ou de quelqu'un d'autre, on s'en fiche).
Le premier qui devine la bonne expo a gagné et poste ensuite lui-même une photo..

Oiu ou toutflou, à vous : le premier qui poste ;)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

je ne joue pas pour deux raisons :
1) je ne suis pas capable de dire l'exposition sans cellule ;
2) le format Web est insuffisant pour cela (et je n'ai pas d'hébergeur).

Mais je vais suivre avec attention car j'apprendrai probablement beaucoup de choses.

PS : je vois que Oriu possède aussi le livre de AA
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Oriu »

toutflou a écrit : PS : je vois que Oriu possède aussi le livre de AA
J'en ai plusieurs :mrgreen: ce sont mes livres de chevet, de temps en temps j'y retourne
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

Plus je réfléchis à la proposition de jeu de Selenium, plus je me dis que c'est impossible. Comment tenir compte, par exemple, des ajustement réalisés au développement ? Prenons l'exemple d'une scène trop contrastée qui ne peut être capturée avec une exposition « normale «. Imaginons que l'amplitude va de la zone II à la zone IX. Il faudra alors au minimum procéder à un développement N-1 et même peut-être N-2 pour réduire le contraste. Comment voir cet ajustement sur un tirage ? Comment voir les ajustements de AA sur l'exemple de photo ci-dessus ?

Je pense que ce n'est pas possible sans autre indication que le tirage. Qu'en pensez-vous ?

PS : au fait Selenium : je t'ai signalé en MP une coquille dans ton explication au début du fil, mais tu ne l'as pas corrigée. As-tu changé d'avis ?
philbed
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 28 octobre 2013 11:00

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par philbed »

Pour revenir à la photo de AA, ce qu'il explique, ce n'est ni plus ni moins que la règle du f/16 parfaitement maîtrisé. Ce qui est plus drôle, c'est quant il détaille le tirage de cette photo, et de bien d'autres aussi, on peut lire que même AA se plantait une fois sur 2 dans l'application de sa méthode le ZS. En dehors de ces photos, c'est ce que j'apprécie chez ce monsieur, c'est sa modestie. Il est capable d'inventer une méthode de "sensitométrie pour les nuls" et d'avouer qu'il lui arrive de se planter quand il mesure l'exposition.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Jerome K »

@ toutflou, l'éclairement de la scène (EV 15 ou EV 8 ) est ce qu'il est et ne change pas avec les réglages que tu choisi.
Le fait de pousser ta pellicule ce qui va augmenter le contraste ou de retrnir ta pellicule ce qui va diminuer le contraste n'influe pas sur l'éclairement..
Sinon, ça voudrait dire qu'on peut diminuer la luminosité du soleil en tripatouillant les boutons de son appareil, ce serait cool.

(le détail est corrigé)
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par toutflou »

Je ne comprends pas l'objection car je suis absolument d'accord avec ce que tu écris après @toutflou ci-dessus. Que le développement n'influe pas sur l'éclairement est une évidence. Mais, étant donné un négatif puis son tirage papier, je ne peux pas voir sur ce papier l'éclairement initial de la scène puisque cet éclairement a été interprété. En photographiant, j'ai utilisé un filtre ; en tirant, j'ai par exemple, retenu le ciel par masquage pour réduire le contraste. Résultat : tout le ciel, qui comportait des nuages diaphanes est devenu, à présent, dramatique, etc. Comment lire sur cette image l'éclairement initial en IL ? En tout cas, moi je ne sais pas faire.

Faisons une analogie.

AA fait souvent dans ses livres l'analogie avec la musique. Le négatif, c'est la partition ; le tirage, c'est l'interprétation. Et on peut étendre l'analogie : ce qu'a en tête le compositeur quand il écrit, c'est la scène photographiée et ses luminances.
Considérons, par exemple, un concerto pour violon de Mozart. Deux musiciens différents ne vont pas en donner la même interprétation. De même d'ailleurs que le même musicien à deux périodes de sa vie. Mais moi, je ne sais pas ce qu'à écrit Mozart. Tout ce dont je dispose, c'est ce que j'entends. Comment puis-je savoir ce que contient la partition en écoutant le concert ? Et à plus forte raison, comment puis-je connaitre ce qu'avait en tête le compositeur quand il a écrit sa musique ?

Cordialement
PS : j'avais préparé une photo pour le jeu, mais hier, impossible de la poster avec Free :tete:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Exposer correctement sans cellule

Message par Ju bil »

De mon point de vue ; sans cellule on peut évaluer l'intensité de la source quand il s'agit du soleil ou de la lune, en intérieur c'est déjà beaucoup moins évident et en extérieur nocturne sous éclairage artificiel ça devient très délicat.
Les réflexions environnementale vont influencer considérablement le niveau des ombres dont la gestion est un point capital pour une exposition correcte, en intérieur une évaluation à bisto de naz est carrément hasardeuse de ce point de vue, et je ne vous parle même pas de la gestion d'un flash... En gros je ne sors jamais sans posemètre, ou alors c'est aussi sans appareil :wink:.

Ceci étant dit, je suis toujours partisan de la connaissance, et c'est important d'avoir une idée de ce genre de table d'exposition, ça dégrossi le travail, et permet de connaitre l'ordre de grandeur de la valeur que l'on cherche.
Si on est en rade de posemètre on pourra même s'autoriser quelques déclenchements.

Merci d'avoir développé cet aspect, et de le partager.

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »