Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par syl20-AIS »

Bon, Tout d'abord qu'est ce que que tu en penses personnellement, fonction du cahier des charges?

Pour moi, ça ne colle pas au critères : pro, carte de visite...etc. La 25 et la 04 peuvent passer.
Mes critiques principales :
A moins d'être vraiment à l'aise, on n'a pas franchement l'air intelligent si on sourit sur les photos.
On sent qu'il n'est vraiment pas à l'aise
On ne cache pas les mains.
Les fringues, ça ne va pas du tout!!
Les lunettes, c'est difficiles à gérer

En fait, il n'y a pas de soucis qu'en à la technique elle-même, mais je dirais que le soucis vient du manque de préparations avec le modèle : un petit effort vestimentaire pour faire pro, deux ou trois situations cogitées à l'avance avec le modèle pour qu'il s'y prépare.

Désolé de remonter que les aspect que je trouve négatif! Je pense que tu comprendras ce que je veux dire
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par ithaca »

Je partage complètement l'avis de Sylvain.
Toutefois n'ayant pas eu le "cahier des charges" c'est difficile de dire si le rendu correspond à la commande, mais d'un point de vue strictement professionnel, je pense que ça ne fonctionne pas (cadre des prises de vue, tenue et attitude du modèle). :(
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par Alexis_LPA »

Pour être constructif:

En noir et blanc le choix de la chemise blanche et dangereux, car le visage, centre d'intérêt pour ce type d'image, se retrouve une bonne valeur de ton en dessous.
Pour tes cadrages, ils me semblent un peu trop relever du portrait environemental, hors l'environement ne parait pas lié à la profession dans la plupart des cas. Avec ce type de cadrage en noir et blanc on se situe plus dans le registre du reportage que celui du portrait d'entreprise, la couleur serait presque plus justifiée mais je pense que quoiqu'il en soit que l'environement ne correspond pas. Je cadrerais donc plus sérré ou alors avec de très très faibles profondeurs de champs, genre F/2 en moyen format.
C'est un bon début pour quelqu'un qui n'a pas d'experience dans le cadre professionnel de ce type de prise de vue. Ce qu'il faut pour la prochaîne séance c'est te poser toutes ces questions et être certain que tout est le fruit de TON choix dans le cadre de ce projet.
Pour la qualité technique des images tu n'a rien à te reprocher au contraire, certain "pro" sont un cran en dessous. Il a une bonne tête ton pote et tu ne l'as pas massacré, mais je suis d'accord pour éviter le sourire de convenence. Pour un sourire naturel, sourit avec lui. Les lunettes sont bien bien gérées pour moi à part celle avec le reflet de l'écran mais même encore ça n'est pas vraiment dérangeant. La perfection n'existe pas, en mode pro il faut viser le fonctionnel sinon je mettrais toutes mes images à la poubelle! Alors ne te fais pas trop de bile l'essentiel c'est que le client soit content !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par janot »

Alexis_LPA a écrit : Alors ne te fais pas trop de bile l'essentiel c'est que le client soit content !
Je plussoie... D'ailleurs qu'en pense le modèle ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par Jerome K »

S'il a retenu 1 photo et qu'elle lui plait, le contrat est rempli..
Après, on peut toujours améliorer.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par benichka »

Merci à tous pour vos retours !
Désolé je n'étais pas trop sur le forum ces temps-ci, j'ai dû dépiler 6 pages de non-lus aujourd'hui :D

Je vais essayer d'être synthétique dans mes réponses :P
  • pour l'environnement en général, je suis d'accord que ça ne fait pas très "pro" : on a fait en intérieur où ça aurait pu être plus orienté, mais j'avoue que j'étais un peu à court d'inspiration (à part le placer devant son ordi, une bibliothèque derrière) ; pour les photos dehors c'est tout de suite compliqué d'avoir un cadre professionnel effectivement :-** Là il faut vraiment que je me creuse un peu plus la tête pour avoir des idées correctes ;
  • pour le choix des fringues, c'est vrai que je n'ai absolument pas donné de consigne là dessus ; du coup il est venu comme il avait envie de venir :D a posteriori c'est vrai que ça mérite d'être un peu plus "classe", notamment concernant la chemise ouverte... Après, cette personne est freelance et s'habille comme ça tous les jours pour aller travailler, donc il a essayé d'être fringué comme dans sa vie "réelle" ; j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire dans ce genre de situation... Doit-on beaucoup plus guider le modèle pour s'habiller de manière un peu "inhabituelle" mais plus pro photogéniquement parlant ou le laisser s'habiller comme d'habitude ? C'est une vraie question, je ne pinaille pas :D
  • pour le choix noir & blanc / couleur, ça s'est aiguillé naturellement vers le n&b car je ne maitrise pas spécialement la couleur ; cependant le choix du n&b ne le dérangeait absolument pas (après il peut y avoir une interprétation dans ce choix, mais j'avoue que c'était plus dirigé par la maitrise technique plutôt que par un choix artistique) ;
  • pour les lunettes, la prochaine fois je prend un polarisant, juste au cas-où du coup :mrgreen: ; elle m'ont donné du fil à retordre pendant la séance... ;
  • je note pour l'aspect du cadrage un peu plus serré :) C'est vrai que parfois ça fait un peu photo de touriste améliorée (le pont, les fleurs, etc.) :rire:
Je n'ai pas de souci avec le fait que vous me remontiez les aspects négatifs, au contraire. Ça se saurait si j'étais un crack dans le domaine du portrait de commande :lol: Tant que ça reste constructif au contraire, j'en demande des critiques !

Pour info, le modèle a (réellement) apprécié quelques unes de la série, il en a retenu une en particulier pour la vitrine de son site (http://www.marknightingale.net/ -> ça ne fonctionne pas à mon travail mais sur mon iChose c'est OK). Les critiques de ses amis par rapport au site en général et à la photo en particulier ont plutôt été bonnes :)
Nous nous sommes dis que nous referions une série en intérieur donc, mais ce n'est pas pressé :) Cette fois-ci ça sera à la Tmax 400 poussée à 800 je pense, ça règlera le problème des vitesses lentes :-**

En tous cas c'est certains qu'il faudra un peu mieux cadrer la chose, même si je ne pense que le "stress" de la première fois se sera bien estompé :D Et puis du coup cela nous a permis d'identifier des types de photo (même ratées) qu'ils faudra reprendre mais de manière optimale. J'en garde une bonne expérience, j'espère qu'il y en aura d'autres pour m'améliorer dans ces démarches :)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4380
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par phildu24 »

Dans ton message initial, je cite :
Il est actuellement chef de projet pour de la gestion de sites webs (design, accessibilité, mise en place de sites "responsives" = qui s'adaptent à l'écran tout seuls, etc.), l'idée ça serait donc de mettre en avant ce côté.

je me mets dans la peau du chasseur de tête, du recruteur pour une boite, voire du Client,.... seule la 11 m'interpelle et me fait penser à ce que j'attends d'un professionnel et de sa prestation pour laquelle je vais le rémunérer ou régler la facture...... tout le reste, AMHA, ne colle pas au thème.. Hormis la 28, en présentation...

PC, Travail, boulot, présentation, sérieux et réalité sont les arguments qu'il faut mettre en avant.
Où exerce-t-il ? Pas possible de faire des photos dans son environnement professionnel ? Les fringues.. tout à été dit... au moins juste rentrer la chemise et passer au gris ou bleu ciel ( un gris 18% ?)

j'ai une demande comme ça, je me fais un story-board.. ( je le fais pour des mariages..) ...
Direction Google images et je vais à la pêche aux idées... je colle l'image qui me parle sur un petit calepin et je mets mes annotations.

Ex :
Image

il aime le pont ?... c'est son coin ... alors j'irais fait sur le parapet : Pris de 3/4 profil, un poil en arrière, lui accoudé au parapet, une tablette dans les mains.. il regarde la tablette, tu cadres pas trop serré, tu le mets sur la ligne des tiers gauche, la tablette sur un point chaud et l'arrière plan juste ce qu'il faut de diaf pour que l'on distingue la flotte.

Image......Image......

Image

etc...
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 30 juillet 2014 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par syl20-AIS »

:bienjoue:

Perso, je fais du shooting en amateur depuis un petit moment et je suis par nature stressé, donc j'essaie d'anticiper/préparer au maximum mes séances. Je m'applique des règles simples et constantes :
- Je discute avec le modèle sur le thème/l'orientation de la séance.
- J'aborde l'aspect vestimentaire. En général, c'est moi qui donne les consignes en fonction du thème et de comment je vois les choses. Après le modèle fait en fonction de ça, de ce qu'il a et surtout je fais attention qu'il soit à l'aise dans ses basquettes (ou talons)
- Je recherche des photos qui collent avec le thème, de près ou de loin. Qu'elles collent complètement, ou juste les fringues, que l'ambiance/lumière/cadrage, la pose...etc que ce soit que je trouve cool et qui me donne des idées pour le jour J. J'en fais un espèce de classeur que je montre au modèle, on en discute, j'explique, on réoriente...etc Ca permet au modèle de se projeter un peu, de comprendre ce que je vais attendre de lui, ça rend les choses plus concrètes. Pour moi c'est vraiment le plus important. Il n'est pas question de copier mais d'avoir une base commune, le résultat étant toujours très très différent (heureusement). Pour ça j'utilise Flickr principalement et crée des "expo"
- Je repère les lieux pour imaginer les cadrages, les poses...etc me rendre compte des conditions de lumières, où il y a de l'ombre si jamais ça tape trop fort! Là, c'est moi qui me projette!

Le jour J, il vaut mieux se concentrer sur 4 ou 5 situations / poses / Cadres. Et varier les cadrages pour chaque : serré, plan américain, plein pied. C'est mieux que de faire deux photos, bouger, deux photos...etc Voilou!

Y avait autre chose mais j'ai oublié... Ah oui! Je ne suis absolument pas d'accord sur le fait qu'il faille serrer. Non non non! Toujours laisser un peu d'espace, de laisser respirer la photo et de se laisser une petite marge pour pouvoir éventuellement recadrer. Je donnerai le conseil inverse : cadrer, reculer d'un pas, recomposer et shooter.
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par Jerome K »

J'aimerais bien voir les photos de ceux qui conseillent..
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par syl20-AIS »

Selenium a écrit :J'aimerais bien voir les photos de ceux qui conseillent..
Mon flickr est sous mon avatar, à coté du MP. Après l'histoire du niveau nécessaire pour émettre un avis (argumenté), c'est un autre débat ;)

Une grosse majorité de numérique, je ne suis pas bien équipé pour numériser l'argentique et ça me prend du temps que je n'ai pas encore...
Avatar du membre
Alexis_LPA
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 8:32
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Quelques conseils simples à donner pour du portrait ?

Message par Alexis_LPA »

Selenium a écrit :J'aimerais bien voir les photos de ceux qui conseillent..
Only fair, sauf que j'ai pas envie de me faire sortir par le MODO sous pretexte que je poste un lien vers mon site.
Je tente quand même car je n'aime pas non plus ne pas pouvoir évaluer la valeur d'une réponse.

La valeur des miennes, bonne ou mauvaise peut s'évaluer ici pour partie, attention c'est du numérique ( je ne peux pas tenir mes prix avec le cout de l'argentique): - www.alkastudio.com - pas de lien html en souhaitant que ça ne torde pas le ventre au MODO.

Je fais surtout du headshot comme tu pourras le constater.

A toi d'évaluer ce que ça vaut ...

Rq: Modo c'est en effet un peu péjoratif, c'est un peu comme pour les flics on les déteste tous jusqu'au jour où on boit un verre avec eux, et là on s'aperçoit qu'ils sont simplement de braves types comme nous autres. Modo si tu n'as pas compris c'est une invit à prendre l'apéro ensemble !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »