Baptême

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Baptême

Message par bbjm »

vdragon76 a écrit : Je ne connais pas de pro qui ne se servent pas de "lumière en boite" quand la lumière existante n'est pas ou peu disponible.
Je connais trop de pro qui en abusent ... :-**

Le FM3a dispose meme d'un bouton spécial pour cette règle de base pour flash direct du -1 stop !

M'enfin, chacun vit sa vie et fuck "la pensée unique" :mrgreen:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Baptême

Message par syl20-AIS »

Voilou!

M'enfin sans repérages, on parle dans le vide... Forcément, ça dépend, ça dépasse!
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baptême

Message par Un prolétaire »

joelc a écrit :J'avais fait un mariage dans une toute petite église, TX à 800 dans le M4 avec le CV Nokton 35mm 1.2. Là, pas de flash :mrgreen:
Cool, c'est un peu le même délire! Donc ça va marcher je suis super confiant :mrgreen:

Par contre pas de repérage possible donc c'est du free style, je part boitier vide et je mettrais le rouleau adéquat au moment venu. :o

La date du baptême approchant à grand pas, je pense que ma formation flash va tomber à l'eau. :lol:

Bruno.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Baptême

Message par db8x11 »

Bien sûr !
Je connais aussi une petite église romane dans laquelle il fait noir comme dans un four. A moins d'avoir 50 000 iso il ne reste que le flash. Et comme dit vdragon, avec un peu de technique ça peut donner quelque chose de bien.
On peut même s'en servir en plein jour.

Mais quand je peux m'en passer...


Je vous l'avais déjà montrée,celle-là :
Image
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baptême

Message par Un prolétaire »

Et voilà l'épreuve est terminée! Je m'en suis bien sorti dans l'ensemble :-**
Merci pour tout vos conseils :wink:

L'église de la ville étant en travaux, nous étions donc dans une salle de mairie par très photogénique, éclairée au néon. Les conditions n'étaient pas au top. Ensuite apéro en terrasse et repas au resto, pas super bien éclairé non plus... :roll:

La famille ne les ont pas encore vu, mais moi elles me plaisent bien. Voici deux petits exemples:

A l'"église", prise au 35mm: 800 iso, f/2 ou 2.8, 1/125 de sec:
Image

Au resto, prise au 75mm: 400 iso, f/2 ou 2.8, 1/60 ou 1/125 de sec:
Image

Bruno.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Baptême

Message par syl20-AIS »

Rhoooo!! super!
En plus avec de belles conditions de lumière, néons ou pas : t'avais de la lumière :)

Bref : Bravo, Ca fonctionne et j'ai bien envie de voir la suite... :p
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baptême

Message par Un prolétaire »

Merci Sylvain,

Avec le recul, je commence à voir tout plein de défauts sur ma série de photos et il y a des choses que je ferais différemment:
-J'ai tendance à trop centrer les têtes de mes personnages, ce qui laisse trop d'espace inutile en haut d'image.
-Il faudrait un peu plus oser aller voir les invités, pour leur proposer des portraits (ça marche bien le portrait), sans peur de les déranger...
-Prendre plus les enfants en photo, et notamment faire une série avec le baptisé en extérieur.

Bruno.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baptême

Message par Un prolétaire »

Exemple de cadrage trop centré sur la ligne horizontale:
Image

Un autre portrait:
Image

Et le clou du spectacle :lol:, prise sur le vif (ça c'est passé très vite) pas trop eu le temps d'ajuster les réglages, ouf je l'ai eu!
Image

Bruno.
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Baptême

Message par syl20-AIS »

Là pour le coup, tu chipotes! Et pourtant, je suis du genre critique... A part la première qui aurait mérité d'être un peu remontée et décentrée, Et encore, tu as assez de place pour recadrer comme il faut. les deux autres sont super top!
Les deux regards sur les lignes de tiers : tu n'aurais pas pu faire mieux à mon avis, à part en reculant un poil (et encore, je ne suis pas convaincu) et une belle diagonale pour la troisième, shootée pile quand il fallait, tu étais super bien placé et la lumière sur le visage de la mère... :shock:

Je dis : :respect:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Baptême

Message par Un prolétaire »

Merci :D pour ce retour positif;

Le portrait me convient et la troisième aurait peut être mérité un poil de lumière (j'étais sous ex) mais en contre parti il y a l'habit de la maman qui est super lumineux, j'avais une fenêtre à ma gauche, sinon super content de l'avoir shootée celle là, je m'étais placé pour être aux premières loges :twisted: . J'ai tendance à m'auto critiquer (pour progresser) et elles ne sont pas forcément toutes réussies...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »