Durée de vie d'une image non fixée

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Da13200
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014 12:52

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Da13200 »

Oui c'est sur que sans mettre de fixateur ça ne fixe pas :)
Non je voulais dire si quelqu'un d'autre que moi voulait ensuite fixer l'image (avec du fixateur donc), et bien que l'image ait été d'abord trempée dans quelque chose qui empêcherait que le fixateur soit efficace.

Oui je sais c'est bizarre comme question :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Oriu »

il faut poser les questions sur le forum galerie photo http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?3
j'attends de voir les réponses 8) :-**
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par lepetitpiero »

Si l'image à bougée, car non fixée... si on la fixe ensuite à priori je pense quez celle-ci ne bougera plus... ou alors ça fait quelque chose. Le plus simple à mon sens c'est d'essayer... Ne prends point mal ce que je vais dire... Tu semble être un artiste en phase de création :D si jamais on t'aide c'est que l'on participe à tes oeuvres :D On va exiger nous aussi des droits d'auteurs :lol: :lol: :lol:

Bon je rigole un peu... c'est juste pour dire que à mon sens si te crées cela doit venir de toi et pas des autres.... Je te laisse cogiter :bienjoue:
Da13200
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014 12:52

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Da13200 »

Merci pour vos réponses.

Je comprends ton opinion sur le fait de m'aider dans ma création, mais je venais vous demander conseils sur des questions techniques de chimie photographique, je ne pense pas vraiment qu'on puisse considérer ça comme de la participation à l'oeuvre.

Enfin bon j'aurai essayé, merci quand même
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par lepetitpiero »

Je vois que tu prends mal les choses, il ne le faut pas... je taquinais un peu.

Personnellement dans le processus de création, moi je ferais moi même toutes les recherches afin d'avoir plus de satisfaction... d'ou ma remarque. Mais cela n'engage que moi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Oriu »

En plus j'imagine que l'une des préoccupations des artistes c'est que leur œuvre se conserve dans le temps. ou alors c'est un parti pris sur une performance éphémère, un peu comme un Mandala :wink:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par phildu24 »

Alors ?.. .ça donne quoi ?... t'es fixé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Oriu »

:lol:
Da13200
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014 12:52

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Da13200 »

Ahah

Faire les recherches ça peut aussi vouloir dire aller demander conseils à des gens plus avisés que soi non ?
Enfin bon le soucis était aussi que j'ai un délai à tenir puisque l'action est programmée donc je n'ai pas trop le temps de faire des expérimentations, il faut que je trouve rapidement la bonne solution.

Enfin bref, j'ai compris que vous n'avez pas la réponse donc merci quand même :hello:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par lepetitpiero »

Non pas la réponse... mais bon il suffit d'essayer.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Oriu »

Même si l'on avait une réponse sur un modèle de papier, ça veut pas dire que le résultat sera transposable à d'autres papiers.
Cette utilisation détournée n'est pas prévu par le fabriquant donc il n'y a que les essais qui donnerons une réponse, probablement partielle, car on ne maitrise pas trop l'évolution dans le temps. Dèja que c'est pas gagné pour un traitement dans la norme, alors le hors piste :roll:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par panda589 »

Ne pas fixer un tirage, c'est un peu comme si un maçon mixait un mortier sans ajouter de ciment :!: Ensuite il maçonne un mur et tu lui demandes quand il va s'écrouler :?: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Jerome K »

De toute façon, vu la tournure des questions on n'aurait plus revu Da13200 sitot qu'il/elle aurait eu sa réponse..
Cette attitude de consommateur :roll:

Pour répondre quand même à la question posée, si tu fixe pas du tout, ca va griser puis noircir peu à peu..
Et tu ne peux pas empêcher quelqu'un de la fixer..
Sinon ce serait fixer pour em pêcher de fixer, on se mord la queue, débat philosophique, tout ça...

Non, le fond du problème, c'est qu'il faut comprendre ce que l'on fait, et là, désolé d'être cru mais tu ne comprends rien à ce que tu fais...
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Mathieu M »

Ce que j'aimerais comprendre c'est ce qu'il vise comme résultat sur le long terme. On a compris que le but n'est pas de faire de la photo, mais autre chose utilisant une part du médium et de la technique photographique. En soit c'est très bien, et ça n'est pas critiquable. On peut prévoir que sur une performance, voire une petite exposition l'image évolue et cela fasse partie du projet, et cela est bel et bon. En revanche, sur la longueur, surtout s'il ne garde pas l’œuvre, il faudrait qu'il nous donne ce qu'il souhaite qu'il advint de celle-ci, afin que nous l'éclairions, si nous le pouvons.
Da13200
Messages : 11
Enregistré le : lundi 21 juillet 2014 12:52

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Da13200 »

Je comprends parfaitement ce que je fais merci. J'ai fais un BTS Photo puis trois ans d'école donc j'ai quelques notions en chimie (même si j'avoue que le temps a passé). Je sais que c'est une utilisation détournée et que ça peut dérouter et je comprends qu'on puisse ne pas avoir de réponse puisque ce n'est pas le genre de chose que l'on fait. Je passais à tout hasard voir si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience et aurait pu m'aider. Je ne comprends pas vos réactions. Que mes questions soient étranges soit, mais je ne saisi pas pourquoi vous êtes presque agressif.

Enfin bref, puisque de toute façon je serai parti si j'avais eu une réponse (typique des forums ça, pourquoi on ne pourrait pas venir demander conseils à des personnes qu'on juge plus expérimentées et s'arrêter là ?), on va faire comme si : merci pour votre aide et bonne continuation.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33500
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Oriu »

Si tu reprends tes cours de photo, tu pourra retrouver le principe actif du fixateur, c'est d'éliminer les chlorures ou bromures d'Argent, qui n'ont pas été réduis en Argent stable par le révélateur.
Ces sels d'Argent photosensibles ne sont pas stables, le procédé a été créé dans ce but, pouvoir réduire les sels sensibilisés à la lumière par le révélateur pour former une image par différence de densité, et ensuite éliminer le reste instable par le fixateur.

Il y a probablement d'autres procédés dit alternatifs, mais je n'ai pas de compétence dans ce domaine. En presque 2 siècles la photographie a vu naitre et disparaitre de nombreux procédés.

Voici une adresse sur un forum de procédés anciens, peut être qu'il y aura des réponses à tes questions http://disactis.com/forum/
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par Jerome K »

Da13200 a écrit :Je comprends parfaitement ce que je fais merci. J'ai fais un BTS Photo puis trois ans d'école donc j'ai quelques notions en chimie (même si j'avoue que le temps a passé). Je sais que c'est une utilisation détournée et que ça peut dérouter et je comprends qu'on puisse ne pas avoir de réponse puisque ce n'est pas le genre de chose que l'on fait. Je passais à tout hasard voir si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience et aurait pu m'aider. Je ne comprends pas vos réactions. Que mes questions soient étranges soit, mais je ne saisi pas pourquoi vous êtes presque agressif.

Enfin bref, puisque de toute façon je serai parti si j'avais eu une réponse (typique des forums ça, pourquoi on ne pourrait pas venir demander conseils à des personnes qu'on juge plus expérimentées et s'arrêter là ?), on va faire comme si : merci pour votre aide et bonne continuation.
Je t'ai répondu à ce que tu voulais savoir.. ton image va griser puis noircir.
La cinétique dépend largement du type de papier que tu vas utiliser.

Je connais une artiste qui a voulu faire un truc similaire.. Photo révélé et non fixée, posée dans une salle, exposée à la lumière quand les gens rentrent. Le résultat était tout simplement dégueux : une image grise sombre et noire.. C'est pour ça que je te déconseille !

Alternative : sI tu veux faire une perf', tu peux aussi faire ton image, la bleacher juste avant dans le ferry et la révéler à nouveau à l'éponge.
Je te donne le concept. Tes années d'études photo te permettront de décrypter !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4381
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Durée de vie d'une image non fixée

Message par phildu24 »

si j'ai bien compris, c'est surtout une question de temps avant disparition totale de l'image....
En combien de temps une image non fixée va-t-elle disparaitre et passer du cadre d'image à celui de souvenir.....

Ce que tu peux faire c'est de diluer le fixateur au fur et à mesure, ton image se dégradera proportionnellement dans le temps
T'exposes ces tirages de la même photo fixée dans un bain auquel tu ajoutes de l'eau en quantité proportionnelle au fur et à mesure, pour n'arriver qu'à de l'eau avec une infime proportion de produit actif...
Tu soumets ensuite l'ensemble au même éclairage...... et tu auras réponse à ta question...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »