Pousser ISO
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Pousser ISO
Bonjour,
Je suis débutant dans l'argentique et je regarde les posts concernant les couples film/révélateur.
Plus je lis et plus je vois les gens dire "j'utilise une HP5+ 400 et je pousse l'ISO a 1600"
1. Pourquoi pousser l'ISO? Existe t'il vraiment un intérêt?
2. Comment on fait?
Je suis débutant dans l'argentique et je regarde les posts concernant les couples film/révélateur.
Plus je lis et plus je vois les gens dire "j'utilise une HP5+ 400 et je pousse l'ISO a 1600"
1. Pourquoi pousser l'ISO? Existe t'il vraiment un intérêt?
2. Comment on fait?
- numérix
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Re: Pousser ISO
en fait on ne pousse pas l'ISO, car c'est une norme et un film qui fait ISO400 ne fait pas ISO1600 !
on sous expose et on sur developpe, ça s'appel pousser un film et on ne parle plus d'ISO, mais d'IE indice d'exposition
dans la pratique quand on pousse de 2 diaphragmes, un film ISO400 est exposé comme un film ISO1600 et le temps dans le bain de revelateur est prolongé
le contrraste et le grain monte et on perd des détails dans les ombres du sujet
on sous expose et on sur developpe, ça s'appel pousser un film et on ne parle plus d'ISO, mais d'IE indice d'exposition
dans la pratique quand on pousse de 2 diaphragmes, un film ISO400 est exposé comme un film ISO1600 et le temps dans le bain de revelateur est prolongé
le contrraste et le grain monte et on perd des détails dans les ombres du sujet
- Oriu
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Re: Pousser ISO
les films ont une sensibilité nominale, exemple 400 iso pour la HP5+ avec tel révélateur et les conditions de développement nominale.
Pousser un film c'est l'exposer pour une sensibilité plus élevée et augmenter le temps de développement.
Mais il n'y a pas de miracle, le grain augmente et le contraste du film aussi, et le film est moins tolérant (moins souple) il n'a plus de réserve les ombres sont creuses (pas de détail)
grillé par bruno
Pousser un film c'est l'exposer pour une sensibilité plus élevée et augmenter le temps de développement.
Mais il n'y a pas de miracle, le grain augmente et le contraste du film aussi, et le film est moins tolérant (moins souple) il n'a plus de réserve les ombres sont creuses (pas de détail)
grillé par bruno
- Gekos
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Re: Pousser ISO
1) Pourquoi pousser ? exactement comme avec les boites à pixels, parce que tu as "besoin" d'une sensibilité supérieure pour faire face à des conditions de faible lumière typiquement
L'intérêt dépend souvent de ce facteur... mais on peut en trouver d'autres aussi suivant les envies : du gros grain qui tâche, de forts contrastes, des ombres avec peu de détails... suivant le sujet, pourquoi pas
2) tu règles ton appareil (ou ta cellule de mesure de lumière) à 1600, par exemple
Tu fais tes prises de vue avec ce paramètre sur tout le film entier
Ce qu'il faut ensuite, c'est développer en conséquence de ce réglage
Si on "pousse' un film, il va falloir le développer plus longtemps
Si on le retiens (une 400 posée à 200 asa par ex), moins longtemps
L'intérêt dépend souvent de ce facteur... mais on peut en trouver d'autres aussi suivant les envies : du gros grain qui tâche, de forts contrastes, des ombres avec peu de détails... suivant le sujet, pourquoi pas
2) tu règles ton appareil (ou ta cellule de mesure de lumière) à 1600, par exemple
Tu fais tes prises de vue avec ce paramètre sur tout le film entier
Ce qu'il faut ensuite, c'est développer en conséquence de ce réglage
Si on "pousse' un film, il va falloir le développer plus longtemps
Si on le retiens (une 400 posée à 200 asa par ex), moins longtemps
Modifié en dernier par Gekos le mercredi 13 août 2014 21:57, modifié 1 fois.
- Gekos
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Re: Pousser ISO
... merd', grillé par deux loustics !
J'allais pas tout effacer
J'allais pas tout effacer
- numérix
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Re: Pousser ISO
oui mais Chelechele peux constater que nous somme tous d'accord
- romu
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Re: Pousser ISO
bien entendu tout ce qui est ecris au dessus s applique au n et b
pour la couleur aucun intérêt de pousser
sauf eventuelement si on developpe soit meme et que l on recherche la derive chromatique
pour la couleur aucun intérêt de pousser
sauf eventuelement si on developpe soit meme et que l on recherche la derive chromatique
- numérix
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Re: Pousser ISO
on peux pousser de l'E6 d'ailleurs c'était un truc courant pour les photos de concerts ou de sports
- Oriu
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Re: Pousser ISO
On peut faire de la couleur avec la HP5, mais c'est plus compliqué, ça s’appelle la trichromie
- churchill
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Re: Pousser ISO
Et il y a-t-il une norme pour calculer de le temps de surdéveloppement, ou c'est par expérience ?
- Oriu
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Re: Pousser ISO
il y a des tableaux de valeurs publiés par les fabricants de film
un bon site de compilations de données http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... p?select=8
un bon site de compilations de données http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... p?select=8
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Re: Pousser ISO
Merci à tous! Je peux dormir tranquillement ce soir
- romu
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Re: Pousser ISO
la diapo encore moins ...bruno_l a écrit :on peux pousser de l'E6 d'ailleurs c'était un truc courant pour les photos de concerts ou de sports
elle est moins souple que le negatif : pousser le film reduirai encore plus la souplesse
la derive chromatique est encore plus forte sur du E6 et au prix que ça coute
pour l utilisation concert une diapo 400 suffit largement pas besoins de pousser plus il faut juste un flash pour deboucher les ombres
- numérix
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Re: Pousser ISO
la diapo se pousse très facilement, et il n'y a pas de dérive chromatique pour la simple et bonne raison que c'est dans le premier révélateur qui est non chromogène que ce fait cette opération !
le reste du traitement se fait de façon normal
cf les doc des divers fabricants de chimie
et c'était une opération très fréquente a la grande époque de la dia
par exemple ici http://www.kodak.com/global/en/professi ... 28/e28.pdf
page 3 paragraphe "Push Processing Characteristics"
le reste du traitement se fait de façon normal
cf les doc des divers fabricants de chimie
et c'était une opération très fréquente a la grande époque de la dia
par exemple ici http://www.kodak.com/global/en/professi ... 28/e28.pdf
page 3 paragraphe "Push Processing Characteristics"
- romu
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Re: Pousser ISO
Oui effectivement il est possible cela dis il est preconisé que dans des cas extremes
en 20ans de labo j ai jamais vu un gars me rapporter un 50 asa poussé
c etait surtout utilisé dans la presse et donc il y avais le post traitement derriere
dire que le premier bain n a aucune incidence sur la colorimetrie n est pas exact il est effectivement moindre que pour les autres bains mais visible pour un oeil averti tout comme la t° du premier bain
apres est ce que ca reste acceptable tout depends des personnes et des moyens financier
en 20ans de labo j ai jamais vu un gars me rapporter un 50 asa poussé
c etait surtout utilisé dans la presse et donc il y avais le post traitement derriere
dire que le premier bain n a aucune incidence sur la colorimetrie n est pas exact il est effectivement moindre que pour les autres bains mais visible pour un oeil averti tout comme la t° du premier bain
apres est ce que ca reste acceptable tout depends des personnes et des moyens financier
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- Super Gourou
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Re: Pousser ISO
Déjà, pousser un 50 asa, il faut être légèrement allumé: on pousse des films sensibles pour en tirer le maximum en cas de de manque de lumière flagrant. Un 400 en 1600 est bien plus logique.
SAUF:
Dans le cas de photographes qui affinent une exposition. Lors de la prise de vue (en general en 4/5 inches ou superieur, bref avec du film unitaire) on réalise 2 ou 3 films exposés normalement. Ensuite on ajuste de 1/4, 1/3 ou 1/2 après contrôle du premier développement pour:
- Donner un peu plus de contraste ou de matière
- Corriger une albedo un peu délicate
- corriger une légère erreur d'exposition ou modifier l'interprétation que l'on avait du sujet.
Dans ces cas là, il est tout à fait rationnel de pousser ou dropper un film de basse sensibilité.
V.
SAUF:
Dans le cas de photographes qui affinent une exposition. Lors de la prise de vue (en general en 4/5 inches ou superieur, bref avec du film unitaire) on réalise 2 ou 3 films exposés normalement. Ensuite on ajuste de 1/4, 1/3 ou 1/2 après contrôle du premier développement pour:
- Donner un peu plus de contraste ou de matière
- Corriger une albedo un peu délicate
- corriger une légère erreur d'exposition ou modifier l'interprétation que l'on avait du sujet.
Dans ces cas là, il est tout à fait rationnel de pousser ou dropper un film de basse sensibilité.
V.
- romu
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Re: Pousser ISO
oui effectivement dans les cas extremes
1600 dans les hautes lumieres on est dans la stratosphere )
1600 dans les hautes lumieres on est dans la stratosphere )
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- Super Gourou
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Re: Pousser ISO
Et puis, il ne faut pas oublier la recherche de l'effet.
Sarah Moon développait chez nous des GAF Anscochrome périmés (de mémoire, 650 iso natifs) qu'on poussait de 2 stops et dont elle ne gardait qu'une fraction de l'image pour obtenir ses images granuleuses aux tons rétros et dilués.
Le tout est de maitriser sa technique.
V.
Nota: c'était du 500 ISO après vérification!
Sarah Moon développait chez nous des GAF Anscochrome périmés (de mémoire, 650 iso natifs) qu'on poussait de 2 stops et dont elle ne gardait qu'une fraction de l'image pour obtenir ses images granuleuses aux tons rétros et dilués.
Le tout est de maitriser sa technique.
V.
Nota: c'était du 500 ISO après vérification!
- db8x11
- Super Gourou
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Re: Pousser ISO
Ansco 500, j'avais essayé un jour : beurk !
- nicofoto
- Super Gourou
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Re: Pousser ISO
Bonjour
Tant qu'à faire, autant donner des exemples.
Photo de nuit, prise avec un Bessamatic Deluxe (s'il te plait !), HP5 poussé à 3200 iso et développé dans du Microphen.
L'avantage pour ma part, c'est d'une part le rendu, d'autre part pouvoir en photo de nuit prendre mes photos à main levée.
F2,8 au 1/15 éme de seconde (Faut vraiment pas bouger)
Tant qu'à faire, autant donner des exemples.
Photo de nuit, prise avec un Bessamatic Deluxe (s'il te plait !), HP5 poussé à 3200 iso et développé dans du Microphen.
L'avantage pour ma part, c'est d'une part le rendu, d'autre part pouvoir en photo de nuit prendre mes photos à main levée.
F2,8 au 1/15 éme de seconde (Faut vraiment pas bouger)