Développer un film triX poussé à 1600.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Bonsoir à tous,

Je dois prochainement développer une TriX poussée à 1600. J'ai poussé le film pour augmenter la vitesse et bénéficier de prises de vues au 1/60 voire 1/125 sur sujets mouvants avec un faible éclairage de nuit.
Photographies réalisées aux Zuiko 50 1.8 et 24 2.8 exclusivement à PO.

Dans l'idée je souhaite un résultat un brin granuleux, bien contrasté avec de belles zones bouchées.


Pour cela j'ai deux révélateurs que j'apprécie mais jamais testés à cette sensibilité: D76 et Microphen.
D'une part, une solution stock et diluée 1+1 de D76 conservées en bidons accordéons qui date du 15 juillet. 2 films 120 réalisés avec.
D'autre part un sachet de Microphen à préparer.

Est-il possible d'utiliser le D76 ou y a-t-il un risque que la solution soit oxydée?

Dans l'idée, je penche plutôt pour développer dans du Microphen afin de minimiser le grain sans pour autant le dissoudre totalement. Les résultats seront-ils finalement proches ou réellement différents selon le révélateur choisi?
Quel révélateur me conseillez-vous?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Habib »

D76 stock top, il est encore bon
a 1+1 tu auras un peu plus de grain mais faudra jeter apres

le Microphen te donnera un grain plus fin

pour ce que ca vaut, je developpe mes TriX a 1600 dans du D76 stock
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Salut Habib,

Je désire du grain mais pas marqué excessivement comme il peut apparaitre sur un film poussé à 3200.
A voir donc entre le D76 stock et le Microphen.

Aurais-tu une photographie, réalisée avec ce couple D76 et TriX, en nocturne, en indiquant le grade utilisé afin que je puisse me situer précisément?
Globalement, je cherche un rendu moins granuleux et marqué que le tien. Sombre et contrasté mais un brin moins granuleux.

Je me tâte de partir sur le D76. Autour de 9.30 à 20°?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Oriu »

je pense que cela sera très dur de mettre en images les différences entre ces deux révélateurs, le post traitement est nettement plus déterminant que les écarts entre ces deux soupes :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par lepetitpiero »

Pas évident de te transmettre un rendu via le web... un lien vers une de mes photos en tri-x à 1600 dans du D76 http://www.argentik.net/albums/vie-quot ... en-france/ et deux autre films Tri-X à 1600 mais avec du rodinal en stand dev http://www.argentik.net/tags/tri-x+1600/content/ Je dois en avoir aussi avec du microphen, mais là c'est plus fin il me semble ( pas de version web, mais je peux en faire une si nécessaire)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par bbjm »

Le Microphen est plutot prévu pour affiner le grain, plutot celui des films lents mais pas pour pousser :?

Si j'ai bien lu, tu as du D76 stock (non utilisé je suppose) et du dilué en 1+1 ...
Le D76 déja dilué en 1+1 depuis Juillet et utilisé est bon à jeter !

Pourquoi ne pas faire ce que Kodak prescrit :lol:
D76 en 1+1 (dilution fraiche et à jeter) 13mn15 à 20° pour de la TriX@1600 :wink:
Tu auras un résultat fiable, reproductible et qui correspond à ta recherche 8)
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Oriu a écrit :je pense que cela sera très dur de mettre en images les différences entre ces deux révélateurs, le post traitement est nettement plus déterminant que les écarts entre ces deux soupes :wink:
Bonsoir Oriu,

Qu'entends-tu par post-traitement? Le travail sous l'agrandisseur? ou la retouche numérique du scan?
Je développe en vue de tirage papier sous agrandisseur.

Pour toi, je peux y aller avec les deux révélos, il n'y a pas de différence énorme. Dans ce cas, je garde le D76, déjà prêt.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

lepetitpiero a écrit :Pas évident de te transmettre un rendu via le web... un lien vers une de mes photos en tri-x à 1600 dans du D76 http://www.argentik.net/albums/vie-quot ... en-france/ et deux autre films Tri-X à 1600 mais avec du rodinal en stand dev http://www.argentik.net/tags/tri-x+1600/content/ Je dois en avoir aussi avec du microphen, mais là c'est plus fin il me semble ( pas de version web, mais je peux en faire une si nécessaire)
Salut lepetipiero,

Sympa ton rendu avec le D76. C'est propre.
Pour le coup, un peu lisse pour moi, pour cette pelloche que je souhaite tout de même plus marquée.

Le Rodinal, je me méfie. J'ai tenté et je n'ai pas aimé. J'utilisais du R09, équivalent ou pas?!
Sur cette pellicule je ne vais pas tester à nouveau ce révélateur.

Sympas tes photographies, j'aime beaucoup. :wink:
Modifié en dernier par Waverider le mardi 02 septembre 2014 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Salut bbjm,
bbjm a écrit : Le Microphen est plutot prévu pour affiner le grain, plutot celui des films lents mais pas pour pousser :?
C'est curieux, j'ai toujours entendu dire le contraire. 8)
Modifié en dernier par Waverider le mardi 02 septembre 2014 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

bbjm a écrit : Le D76 déja dilué en 1+1 depuis Juillet et utilisé est bon à jeter !
Ok merci. Combien de temps peut-on conserver le 1+1?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Oriu »

pour le post traitement c'était pour dire que c'est délicat de juger sur des fichiers, car on peut faire tout et n'importe quoi en post traitement, et donc la différence entre ces deux soupes ne sera pas forcément visible ou pas représentative.

Pour le D76 en 1+1, il ne faut pas dépasser quelques jours je pense, mais je n'ai pas essayé, à chaque fois c'était usage unique quand j'utilisais le D76.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Je pense que les conditions d'éclairage influencent également le rendu.
Dans mon cas, il s'agit de vues de ruelles éclairées par l'éclairage public. J'ai systématiquement calé une source de lumière dans mes compos.

Je suis l'évolution du fil, espérant me décider de l'un ou l'autre des révélateurs. Merci à vous.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Oriu a écrit : Pour le D76 en 1+1, il ne faut pas dépasser quelques jours je pense, mais je n'ai pas essayé, à chaque fois c'était usage unique quand j'utilisais le D76.
Ok, merci. En stock, on peut le conserver raisonnablement combien de temps?
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9351
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Habib »

en effet le Microphen est pour les films poussés et qui a l'avantage de restituer un grain "fin"

j'ai bien des tirages de TriX a 1600 dans du D76, grade 4 mais pas de temps pour un scan
peut etre ce week si c est possible
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Oriu »

Waverider a écrit :
Oriu a écrit : Pour le D76 en 1+1, il ne faut pas dépasser quelques jours je pense, mais je n'ai pas essayé, à chaque fois c'était usage unique quand j'utilisais le D76.
Ok, merci. En stock, on peut le conserver raisonnablement combien de temps?
je n'ai plus la durée en tête, il suffit de regarder la doc Kodak.
Le D76 se conserve moins bien si il est réutilisé, et si le flacon n'est pas plein.
je l'utilisais uniquement en 1+1, la solution stock en plusieurs petits flacons me servait uniquement de réserve, et dans ce cas je le gardais à peu près 6 mois, mais généralement j'en avais plus n'importe comment au bout de ce délais, même avec des sachets de 5L
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Habib a écrit :en effet le Microphen est pour les films poussés et qui a l'avantage de restituer un grain "fin"

j'ai bien des tirages de TriX a 1600 dans du D76, grade 4 mais pas de temps pour un scan
peut etre ce week si c est possible
Je connais une partie de ta production Habib, mais je ne sais si c'est la période "dure" avec un grain bien marqué. C'est beau également mais je souhaite un rendu moins raide. :wink:
C'est tout de même dans l'esprit.

A savoir si c'est réalisé à la TriX 1600 D76? A mon avis c'est davantage.
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Merci à vous.

Je laisse reposer jusqu'au week-end et tenterai de filer le lien d'un photographe dont j'aime bien le travail.

Bonne soirée. :D
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Habib a écrit :en effet le Microphen est pour les films poussés et qui a l'avantage de restituer un grain "fin"

j'ai bien des tirages de TriX a 1600 dans du D76, grade 4 mais pas de temps pour un scan
peut etre ce week si c est possible
J'aime beaucoup la série "Fragments de nuit". 8)
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Voilà, j'ai dégagé le 1+1 qui n'était plus frais.

Il me reste 700ml de D76 stock.
J'ai deux films à développer: un TMax 100 et le TriX400 poussé.

Pas de compensation due à l'épuisement (2 films seulement), inutile d'allonger de 10% les temps dans le révélateur.

Je pense commencer par le TMax (pour me refaire la main) et passer ensuite sur la TriX. Aucun risque si les films ne sont pas identiques?
La TMax dégorge pas mal au rinçage. Pas de problème avec le révélateur, je peux plonger la TriX à la suite dans la même solution stock?

Derniers détails: le bain d'arrêt et le fixateur datent également du 15 juillet (2 films 120 et 10 tirages 20x25), conservés dans des bidons accordéons.
Sont-ils toujours frais, prêts à l'emploi ou devrais-je repartir sur de la chimie fraîche?
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Développer un film triX poussé à 1600.

Message par Waverider »

Je pense partir sur le D76.

Au niveau des temps:

Tmax100 stock 6.30 20°
Trix400 poussée 1600 stock 9.30 20°
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »