Hyperfocale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hyperfocale

Message par phildu24 »

$acàpof a écrit :Oui. Je n'ai pas précisé, car personnellement sur mon reflex j'utilise toujours mon collimateur central, donc je suis adepte du cadrage-décadrage. Le principe est le même.
Ca confirme.. merci. :wink:
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Andria »

Bonjour ^^ Merci à tous

Oriu : mon objectif actuel est un Praktica MC auto 2.8 de 28mm , j'utilise déjà dofmaster et c'est à cause de ses valeurs trop théorique que j'en suis venu à vous poser cet question sur l'hyperfocale ^^

$acàpof et Corto_M : je pense avoir compris ce que vous vouliez dire

Phildu24 : je te laisse discuter avec $acàpof , je ne voulais pas m’immiscer dans votre conversation ;)

Merci encore pour vos réponses :)

Je pense qu'il faudra fermer ce topic d'ici peu :) qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

si ton objectif ressemble à ça
Image

il y a des repères pour f4, f8, f16 et f22
le plus simple c'est par exemple de placer le repère infini sur le repère de l'ouverture à droite (vue de dessus de ton appareil) et tu aura sur l'autre repère la plus faible distance nette
Andria
Intéressé
Intéressé
Messages : 79
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2015 21:51
Localisation : Corse
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Andria »

Merci Oriu ^^ C'est exactement ce dont j'avais besoin ^^
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Hyperfocale

Message par chtiman »

pour être certain d'avoir un photo nette, ne suffit-il pas de fermer le diaph au maximum et de faire la mise au point à l'infini ? puisque ça correspond à la PdC maxi, sauf si on shoote tout prêt, on est certain de shooter net, non ?
ou alors j'ai une idée trop simpliste de l'hyperfocale... ?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Hyperfocale

Message par apx25 »

Ben non, si tu fais la map sur l'infini, tu perds les 2/3 de la zone de netteté (PDC) située donc en arrière de l'infini (c-a-d nulle part !) :wink:
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Hyperfocale

Message par chtiman »

apx25 a écrit :Ben non, si tu fais la map sur l'infini, tu perds les 2/3 de la zone de netteté (PDC) située donc en arrière de l'infini (c-a-d nulle part !) :wink:
ah ben mince alors... faut dire aussi que je n'ai jamais mis en application donc je ne risquais pas de m'apercevoir que ma conception de l'hyperfocale était fausse :twisted:

donc mise au point au niveau du 1/3 inférieur de ce que l'on voit dans le viseur, c'est ça ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

le mieux c'est d'utiliser les repères de l'objectif

comme sur cette vue à f8 le repère de droite est calé sur le symbole infini, l'autre repère à f8 donne la distance mini. Entre les deux repères c'est la zone de profondeur de champ

Image
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Hyperfocale

Message par chtiman »

Oriu a écrit :le mieux c'est d'utiliser les repères de l'objectif

comme sur cette vue à f8 le repère de droite est calé sur le symbole infini, l'autre repère à f8 donne la distance mini. Entre les deux repères c'est la zone de profondeur de champ

Image
pour faire simple, est-ce que l'on peut procéder ainsi :

1. je choisis mon ouverture
2. je positionne l'infini de la pdc (celui de la bande blanche dans ton schéma) sur le repère droit de la valeur choisie au point 1
3. en regard du repère gauche, j'obtiens la valeur de "net mini"

ainsi, je suis certain d'avoir du net de "net mini" à l'infini... correct ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Hyperfocale

Message par Oriu »

correct :wink:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par $acàpof »

chtiman a écrit :donc mise au point au niveau du 1/3 inférieur de ce que l'on voit dans le viseur, c'est ça ?
Mon truc, c'est pour se dépanner rapidement. En urbain je m'en sers assez souvent car il faut souvent être réactif ! :hello:



>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hyperfocale

Message par phildu24 »

Oriu a écrit :si ton objectif ressemble à ça
Image

il y a des repères pour f4, f8, f16 et f22
le plus simple c'est par exemple de placer le repère infini sur le repère de l'ouverture à droite (vue de dessus de ton appareil) et tu aura sur l'autre repère la plus faible distance nette
....et au point central la distance de la zone de netteté maximale...
Avatar du membre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1851
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2010 11:37
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Re: Hyperfocale

Message par chtiman »

Oriu a écrit :il y a des repères pour f4, f8, f16 et f22
le plus simple c'est par exemple de placer le repère infini sur le repère de l'ouverture à droite (vue de dessus de ton appareil) et tu aura sur l'autre repère la plus faible distance nette
oups ! j'étais passé à côté de ce post ! j'aurais tout compris plus tôt si je l'avais vu ;)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Hyperfocale

Message par daouar »

Je me sers aussi pas mal des repères sur les objectifs, sinon sur beaucoup de grands angles (<50mm) de chez Pentax il y a des marques rouges pour l'hyperfocale, généralement f/8 sur le diaf et la distance qui va bien sur la bague de distance. C'est super pratique :)
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Ti Clic »

Il est regrettable que l'autofocus soit à l'origine de la disparition de l'échelle de profondeur de champ qui était si pratique sur les objectifs non AF. Et que cette échelle n'ait jamais refait surface par la suite, alors que tout le monde s'accordait à dire qu'elle manquait terriblement. Le problème date en gros de 1977.

La valeur de l'hyperfocale est utile dans la préparation d'un plan de vues, pour être certain d'être net entre un plan avant et un plan arrière qui peut être à l'infini. Si on veut calculer à la main la bonne ouverture pour être net entre 80 cm et 5 m, on a besoin de connaître H (la valeur de l'hyperfocale). Si on veut être net entre 80 cm et l'infini, les explications d'Oriu sur l'utilisation du symbole "infini" qui se trouve sur toutes les optiques disposant d'une échelle de PDC répondent parfaitement à ta question.

J'ai tellement aimé la fonction qui permettait, sur un Canon EOS 50e, de choisir la fourchette de netteté entre les plans avant et arrière, que je me suis fabriqué mon propre DOF Master électronique. Les fans de fer à souder pourront se fabriquer le même en jetant un oeil ici.

Je précise juste une chose : tous les calculs reposent sur la valeur du cercle de confusion choisi. Sur le tableau de PDC de la doc du Zeiss Planar 2 de 50 mm du Contarex "Bullseye", Zeiss propose deux valeurs pour ce cercle (0,03 et 0,05 mm). C'est vous dire qu'il ne faut être plus royaliste que le roi.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Hyperfocale

Message par Montsouris »

Si la suppression des index de profondeur de champ est lié à l'apparition de l'autofocus , cela ne peut dater de 1977 les boitiers AF datant du milieu des années 80.
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Ti Clic »

Juste avant de filer pour quelques jours. Le système Visitronic (autofocus passif Honeywell) date de 1975. Le Pentax K2 a été présenté à la Photokina 1976 avec son Asahi Pentax Autofocus. La suppression de l'échelle de PDC est bien due à l'apparition de l'AF, mais elle ne sera effective et généralisée que quelques années plus tard.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Luc »

L'hyperfocale c'est pratique, mais un joli flou d'arrière plan permet aussi d'isoler un sujet, et c'est pas mal aussi en photo de rue... la semaine dernière j'ai photographié des enfants qui jouaient sur une place, et si les gens qui passaient derrière avaient été plus flous, la photo aurait été meilleure... j'ai pesté en voyant la planche contact!
Tout ça pour dire qu'il faut bien discerner si on a besoin d'une profondeur de champ maximale ou non, et ne pas céder sans arrêt à la facilité de se passer de la mise au point! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Hyperfocale

Message par daouar »

Il m'arrive de régler la netteté de 1.5 mètres à 7 mètres environ (f/11, map sur 2 mètres, sur une optique de 35mm), ça permet d'avoir un peu de flou en arrière plan et du net sur la zone ou c'est là qu'il se passe quelque chose en général :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Hyperfocale

Message par Luc »

J'ai déjà fait ça aussi avec l'XA. Le tableau de profondeur de champ du mode d'emploi indique d'ailleurs, pour une mise au point à 2m, une profondeur de champ de 1,26m à 5,02m à f/11.
Mais la profondeur de champ n'est qu'une tolérance de netteté, et en agrandissant très fort on s'apercevrait de la seule vraie zone de netteté. Je ne me trompe pas...? :lol: Mais en pratique on s'en fout! 8)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »