double-exposition silhouette au développement

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

double-exposition silhouette au développement

Message par sniper »

Bonsoir à tous,

Je cherche à exécuter l'opération suivante :

J'ai pris une photo de façon à ce que la lumière dessine la silhouette de mon sujet.
Au développement, sur le papier, ma silhouette est donc noire. L'arrière plan est uni (pas de texture).

Existe-t-il un moyen de passer la silhouette en blanc afin de pouvoir exposer mon papier une seconde fois uniquement sur la silhouette pour faire apparaître une texture de feuillage par exemple (donc avec un second négatif). :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par Réginald »

Tu veux dire au tirage si tu parles du papier.

Il faut déjà voir comment est ton négatif pour savoir si il y a quelque chose dans ton arrière plan, si il est n'est pas complètement cramé sans détails.

Ensuite avec quel grade as tu fait ton tirage ?

Et sinon il te reste le maquillage pour faire monter ton fond. ( peut-être même pas besoin de cacher si ta silhouette est déjà complètement noire )
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par sniper »

Oui pardon, c'est bien au tirage.

Il n'y a rien en arrière plan. J'ai pris la photo en studio.

Il n'est pas cramé car l'idée de cette double-exposition ne m'est venue que par la suite.

La photo a été prise avec deux sources de lumière, mais orientées de façon à ce que seule la silhouette de mon sujet se détache. Le "fond" de la silhouette est donc dans les tons sombres, voir très sombres.

Vu ce que je souhaite faire de cette photo, c'est à ce moment là que je me suis dit qu'une double-exposition aurait un rendu sympa. Et vu que j'aime faire ce que je ne sais pas faire...

Pour le grade, peu importe en fait, puisque je peux effectuer à nouveau le tirage avec le grade qu'il faudra.

Quand tu parles de "maquillage", c'est un masquage, c'est ça ?

Par contre, je souhaite justement que ma silhouette ne soit pas noire mais blanche, afin d'y superposer la seconde photo (négatif), de feuillage. Mais je souhaite que le feuillage ne couvre QUE la silhouette, et pas le fond.

J'espère m'expliquer correctement. D'ailleurs, cette technique doit porter peut-être un autre nom. Je ne sais pas.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par Réginald »

Ah oui je vois mieux. ( j'ai encore lu un mot sur deux :-** )

Le plus simple, tu fais simplement un négatif de ton tirage. Ton premier tirage sur une feuille vierge, gélatine contre gélatine.
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par sniper »

Euh ! :oops:

Là, je ne vois pas comment faire un négatif de mon tirage. C'est peut-être idiot... :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par Réginald »

Tu prends ton premier tirage ( celui ou le fond est blanc et la silhouette noire ). Tu prends une feuille vierge. Tu les mets face à face. ( le coté gélatine l'un contre l'autre ). Et tu exposes sous l'agrandisseur à travers les deux feuilles, sans négatif dans le passe vue, avec ton premier tirage sur le dessus. Du coup sur la feuille du dessous, ton fond deviens noir et ta silhouette blanche. Après, tu n'as plus qu'a faire ta deuxième expo sur la silhouette.
sniper
Messages : 10
Enregistré le : lundi 16 février 2015 18:02

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par sniper »

Je prends note et je vais essayer. Je viendrai t'annoncer le résultat.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11589
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: double-exposition silhouette au développement

Message par Réginald »

De rien. Je verrai avec plaisir
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »