A la recherche de l'instant photo.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

A la recherche de l'instant photo.

Message par Iota »

Salut à tous,

Je suis face à un probleme cruel: je ne trouve pas le bon moment pour prendre mes photos.

J'ai beau avoir des appareils un peu partout au cas ou, chargés et prets à bondir, c'est moi qui ne bondi pas :(

Parfois en voiture je vois un truc superbe, qui rendrait à mort, une composition diabolique, et je ne peux pas m'arreter.
Ou bien en ville, je vois des choses interressantes, mais pas le temps, je suis au boulot, etc
Le week end j'aurais davantage de temps, mais la meteo est pourrie ou je ne trouve pas d'inspiration.
Les exemples ne manquent pas.
Suis je le seul (ou parmi les pas doués) ?

Comment vous faites vous ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Jerome K »

J'en discutais hier avec quelqu'un, et je lui disait que pour moi ce qui importait c'est de faire une photo et pas de "faire de la photo" ou de "faire des belles photos".. Mais je parle pour moi, of course.

Imagine toi avec une petite photo en 6x9 cm que tu peux trimballer avec toi dans ton porte monnaie : tu prendrais quoi en photo ?
Ca peut être un arbre que tu aime bien, un objet que tu trouve inspirant, ou alors simplementd es choses qui résonnent en toi parce qu'elles sont liées à des moments important pour toi..

Et là tu te fera plaisir. Et si ca vient pas, met tout dans une malle, ferme la à clé et fais une pause..
Ou est le drame de passer des mois sans une prise de vue ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par phildu24 »

Je crois qu'il ne faut pas chercher à tout prix faire la photo mais plutôt saisir un moment, une situation, un instant qui se présente devant nous, par hasard, parce qu'on est là à ce moment et que l'on a su le voir. C'est à ce moment qu'il fallait être là, pas avant.... pas après.
John Stuart MILL qui a parfaitement résumé ça en une phrase célèbre : La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .

Je ne cherche plus la performance, je déambule quand je peux, avec un appareil dans la poche ou dans la main et je regarde.
C'est pas une chasse, c'est pas une traque, c'est une opportunité.

Mais je te comprend parfaitement, on a tous envie d'en faire une "à tomber par terre" ... surtout quand on voit celle des autres... Celles qui sont à tomber par terre...
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Iota »

phildu24 a écrit :Je crois qu'il ne faut pas chercher à tout prix faire la photo mais plutôt saisir un moment, une situation, un instant qui se présente devant nous, par hasard, parce qu'on est là à ce moment et que l'on a su le voir. C'est à ce moment qu'il fallait être là, pas avant.... pas après.
John Stuart MILL qui a parfaitement résumé ça en une phrase célèbre : La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .

Je ne cherche plus la performance, je déambule quand je peux, avec un appareil dans la poche ou dans la main et je regarde.
C'est pas une chasse, c'est pas une traque, c'est une opportunité.

Mais je te comprend parfaitement, on a tous envie d'en faire une "à tomber par terre" ... surtout quand on voit celle des autres... Celles qui sont à tomber par terre...
En fait c'est surtout du "pas de bol", les opportunités se presentent mais c'est le temps qui ne s'y prete pas (ou moi qui ne le prend pas) ...
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par mister_orange »

Ben je suis comme toi, en semaine, impossiblure de faire des photos (le train-train quotidien, toujours les mêmes lieux, pas d'inspiration ; y'a du mistral, on se les caille, vite au chaud).
Le week-end, il y a un minimum d'obligations à remplir, puis un peu de place pour les loisirs.
Personnellement je grimpe : on pourrait croire que c'est photogénique ... Je me suis donc équipé d'un compact que je porte accroché au baudrier ... Ben en fait, concentré sur l'escalade, tu enchaînes les longueurs et ne prends pas souvent le temps de faire de tofs ...
Bon alors il reste les vacances et les voyages : là ça fonctionne pas mal, j'ai l'esprit libre, l'oeil neuf, c'est le moment propice !
À contrario, j'ai un ami qui n'a que très peu de temps disponible (comparé au mien) pour photographier (grosso modo le matin quand il amène son gamin à l'école, et le samedi quand il va faire son marché ... ainsi que les vacances bien sûr). Ben je ne sais pas comment il se démerde, mais il sort des séries du feu de Dieu (voir ici).
Moralité, ben on fait plus comme on peut que comme on veut.
Néanmoins je suis persuadé qu'en se donnant quelques coups de pied au cul, il y a moyen de créer ces fameuses conditions pour se faire plaisir : aller visiter tel ou tel monument historique, musée ou ville voisine, partir randonner, se trouver un thème à illustrer (la défonce du littoral par exemple en ce qui me concerne), etc ... Le top je trouve c'est de voyager :D
Foutre le prix d'un énième boitier ou cailloux dans un billet d'avion et au diable le bilan carbone !
Modifié en dernier par mister_orange le jeudi 05 mars 2015 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Iota »

Toi tu me comprends ! :sante:

Donc je resume: le coup de pied au cul (vu que je suis dans le cas de ton ami, mais sans les photos de dieu :mrgreen: )
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Mathieu M »

Photographier, c'est comme partir à la chasse aux papillons. On a un filet plus ou moins gros, plus ou moins maniable, et en plus on l'a pas toujours sur soi. Et comme on aime beaucoup les papillons, dès qu'on en voit un voler à côté de nous, on voudrait absolument l'attraper, même si on peut pas. Mais l'important n'est pas d'attraper tous les papillons, c'est surtout d'arriver à attraper les quelques-uns qu'il nous plaira de regarder pendant longtemps.

Par ailleurs, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir beaucoup de choses que l'on voudrait photographier, même s'il l'on ne peut pas, car cela veut dire qu'on a l’œil du photographe, celui qui voit ce que les autres ne voient pas.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11566
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Réginald »

Mathieu M a écrit : Par ailleurs, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir beaucoup de choses que l'on voudrait photographier, même s'il l'on ne peut pas, car cela veut dire qu'on a l’œil du photographe, celui qui voit ce que les autres ne voient pas.
D'accord avec toi, mais ça reste frustrant des fois
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Abdelkrim13 »

mister_orange a écrit :se trouver un thème à illustrer (la défonce du littoral par exemple en ce qui me concerne), etc ...
Pas mal le thème, c'est original :mrgreen: :lol:

Je discutais une fois avec un gars du club photo (beaucoup de bouteille, super doué pour les tirages...bref) il me disait que la photographie c'était d'abord une question de frustrations ! c'est comme ça et faut faire avec.
Cette semaine, dans le bus en allant au boulot, je me voyais prendre des photos mentalement : tiens la lumière ici est superbe, ces deux mecs dans la rue pourrait le faire, cette devanture est pas mal...J'ai apprécié ce moment, comme un entrainement, comme un regard avant tout à aiguiser mais pas de frustrations de pas avoir de boitier avec moi, juste du plaisir à voir.
Il m'arrive souvent aussi de pester contre le taff et toutes les obligations qui font que j'ai pas beaucoup de temps ! Mais je me demande si j'étais à 100 % libre est-ce que j'aurais du plaisir au quotidien à aller faire de la photo ??
Le peu de temps que j'ai, du coup, j'en profite un maximum et je savoure d'autant plus.
Là où par contre je suis frustré, c'est le temps nécessaire (que j'ai pas) pour faire plus de labo :tete: :evil:
:hello:
Avatar du membre
mister_orange
Gourou
Gourou
Messages : 583
Enregistré le : lundi 09 décembre 2013 13:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par mister_orange »

C'est bien la défonce :mrgreen: histoire d'illustrer, en toute modestie et à mon échelle, le saccage passé et présent de nos côtes.
Pour en revenir au sujet du fil, il est intéressant et constructif de se créer des thèmes porteurs, histoire de construire des séries plus ou moins cohérentes.
Un voyage constitue un thème en lui même souvent, et dans notre environnement familier on peut aussi en trouver d'autres, comme la famille par exemple.
Regardez les photos du "luluberlu", j'ecorche son nom, désolé, qui a gagné le prix summilux cette année, et allez sur son compte Flickr, ses enfants sont sa principale source d'inspiration.
J'essaye de prendre comme exemple des gars comme nous, talentueux certes (pas comme nous :mrgreen: ), et non pas des grandes pointures.
Bref, une remise en question, plus une certaine culture photographique et surtout un bon coup de pied au cul (y'a que ça de vrai) !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par phildu24 »

Iota a écrit :Je suis face à un probleme cruel: je ne trouve pas le bon moment pour prendre mes photos.
mister_orange a écrit :Le top je trouve c'est de voyager
Mathieu M a écrit :Par ailleurs, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir beaucoup de choses que l'on voudrait photographier, même s'il l'on ne peut pas, car cela veut dire qu'on a l’œil du photographe, celui qui voit ce que les autres ne voient pas.
Abdelkrim13 a écrit :la photographie c'était d'abord une question de frustrations ! (...) le temps nécessaire (que j'ai pas) pour faire plus de labo
Bon.... ben, on se sent moins seul, non ?... En tout cas moi, je me sens vachement moins seul du coup ... Merci pour ce moment... :bienjoue:

Je reviens sur ce qu'a écrit mister_orange ...Le "voyage"...
Quand on part "à l'étranger", je fais de moins mauvaises photos ou du moins des photos qui me plaisent plus.. sont elles plus belles pour autant?.. je sais pas. En tout cas, je suis plus attentif, plus disponible aussi... je regarde les choses différemment et il y a comme une sorte de désinhibition visuelle, voire de désinhibition tout court ....
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9304
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Habib »

Néanmoins je suis persuadé qu'en se donnant quelques coups de pied au cul, il y a moyen de créer ces fameuses conditions pour se faire plaisir : aller visiter tel ou tel monument historique, musée ou ville voisine, partir randonner, se trouver un thème à illustrer (la défonce du littoral par exemple en ce qui me concerne), etc ...
oui

Le top je trouve c'est de voyager :D Foutre le prix d'un énième boitier ou cailloux dans un billet d'avion et au diable le bilan carbone
enormement d'accord cela dit cela peut n'etre que temporaire bien que ca puisse ouvrir d'autres horizons mais quel bonheur
Je ne cherche plus la performance, je déambule quand je peux, avec un appareil dans la poche ou dans la main et je regarde.
C'est pas une chasse, c'est pas une traque, c'est une opportunité.
oui et c'est la que le challenge devient interessant
Avatar du membre
Archer Vert 74
Passionné
Passionné
Messages : 176
Enregistré le : lundi 26 janvier 2015 21:34
Localisation : Haute-Savoie / Lyon

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Archer Vert 74 »

Il y a quelques temps, sur un autre forum (numérique, j'espère que ça ne posera pas de problème), un participant que j'apprécie beaucoup (pour l'avoir déjà rencontré) nous avait proposé cette série, qu'il avait intitulée "Radiographie de mon quotidien". Il utilise les petites habitudes de la vie de tous les jours pour faire des images, qui, une fois réunies, montrent sa vie, son train-train, sa "routine".
J'avais beaucoup aimé cette approche...

Je pense qu'il faut essayer de faire des photos quand on a envie.
Une photo manquée va peut-être nous faire rager (un peu), mais il faudrait utiliser cet "échec" pour éviter de le reproduire et ainsi pouvoir s'améliorer peu à peu...

Ce n'est cependant pas une bonne solution, à mon sens, que de se forcer à faire des photos. Ce doit rester absolument un plaisir, et non une contrainte. J'ai toujours sur moi (ou presque) mon OM-1, mais au final je l'utilise assez peu. Je crois que je l'ai "au cas où", si jamais une belle lumière se présente, et que les conditions sont réunies pour faire une image, ou bien tout simplement si j'ai "envie"...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par eric.c »

J'ai quasiment toujours un appareil avec moi pour aller bosser mais les fois ou je shoote sont super rares : tu es sur tes rails pour aller bosser, même si un coin te fait de l’œil c'est pas facile de sortir de tes rails, trouver un coin ou poser la voiture sans faire ch...r le monde (on est plusieurs à aller bosser sur cette route :mrgreen: ) et sortir l'appareil.
Avatar du membre
Iota
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : samedi 04 mai 2013 15:20

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Iota »

eric.c a écrit :J'ai quasiment toujours un appareil avec moi pour aller bosser mais les fois ou je shoote sont super rares : tu es sur tes rails pour aller bosser, même si un coin te fait de l’œil c'est pas facile de sortir de tes rails, trouver un coin ou poser la voiture sans faire ch...r le monde (on est plusieurs à aller bosser sur cette route :mrgreen: ) et sortir l'appareil.
C'est tout à fait ça.

Le fil de la discussion me susurre un thème: la route du boulot :mrgreen:
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Profitroll »

eric.c a écrit :J'ai quasiment toujours un appareil avec moi pour aller bosser mais les fois ou je shoote sont super rares : tu es sur tes rails pour aller bosser, même si un coin te fait de l’œil c'est pas facile de sortir de tes rails, trouver un coin ou poser la voiture sans faire ch...r le monde (on est plusieurs à aller bosser sur cette route :mrgreen: ) et sortir l'appareil.
J'ai mis un appareil dans mon sac a dos. Et c'est pareil, je le sors très rarement, même quand il y a un sujet sympa a prendre.
Faut se forcer. Hop on pose le vélo on enlève les gants, on ouvre tout le bazard. Pfiouuu ça me fatigue rien que d'y penser.

L'impression qu'il n'y a que quand on se ballade a pieds qu'on se prend vraiment la peine. C'est aussi la qu'on peut vraiment observer ce qui se passe autour.
Du coup, je compte a nouveau faire un peu plus de trajets a pinces, ou me prendre un peu de temps sur la pause dej.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6855
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par eric.c »

C'est surtout le jour ou on a pas pris de boitier que les sujets défilent :tete:
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par $acàpof »

Mon cas perso :
La photo, ça va et ça vient. Ce n'est pas ma seule passion dans la vie et heureusement.
Un break est souvent salutaire, penser à autre chose pendant un moment, permet ensuite de repartir sur de nouvelles bases et voir le monde qui nous entoure avec un regard nouveau.

Ensuite quand tu te ballades et que tu vois LE truc à prendre et que tu ne peux pas. C'est pas grave, la photo est dans ta tête, et ça c'est déjà énorme.
Dis-toi que celle-ci est parfaite alors que si tu avais eu la possibilité de la prendre pour de vrai tu serais surement déçu !!!
Et puis une photo dans la tête, c'est le point de départ d'une quête, d'un thème, une idée, l'envie de la refaire. Une sorte de chasse !

Enfin pour ce qui est du voyage, oui c'est excellent pour la créativité. Mais on ne peut pas passer toute sa vie à voyager malheureusement.
Moi je connais sur le bout des doigts ma ville (Annecy), des fois je me dit que je n'ai plus rien à photographier ici...
Alors je prends un bouquin, j'achète des magazines d'architecture, etc..., et ça me permet de me donner un thème, un fil conducteur qui me permet de repartir en chasse dans ma ville. De nouvelles perspectives...
Un photographe, même si il est sensible au monde qui l'entoure, il possède toujours des oeillères, essayer de voir ce que l'on ne vois pas d'habitude c'est essentiel.



>>> "Essas pessoas são incríveis, o 36 Portraits projeto é simplesmente fantástico" Sebastião Salgado 02/2015 <<<
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par hb-aim »

Je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation.
Concernant le break, il m'arrive souvent d'avoir des petits creux, où je me rend compte que je n'ai plus fait de photos pendant 2-3 semaines. Je sors d'une magnifique passe à vide qui aura durée tout l'hiver... J'ai fait quelques photos en vacances à Noël et c'est tout. Mais maintenant l'envie est de retour et je ne manque pas d'inspiration (je n'ai pas dit que les photos étaient bonnes pour autant ^^). Je pense qu'il est meilleur de s'accorder une pause que de se forcer à faire des photos si la motivation n'y est pas réellement.
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: A la recherche de l'instant photo.

Message par Nicolas31 »

$acàpof a écrit : Un photographe, même si il est sensible au monde qui l'entoure, il possède toujours des oeillères, essayer de voir ce que l'on ne vois pas d'habitude c'est essentiel.
Je suis d'accord.... Je ne recherche pas vraiment un instant mais une manière d'aborder un sujet (statique de préférence) un cadre, un angle, une lumière favorable ... J'emprunte très souvent les mêmes itinéraires à la recherche d'idées nouvelles, d'un cadrage, d'une nouvelle photo, j'essaie ... mais j'y arrive rarement :mrgreen: quand ça se produit, je me demande pourquoi je ne l'ai pas prise avant :tete: elle entre dans ma liste, et, je pourrai la refaire un autre jour faute de nouvelle idée mais peut-être avec une lumière différente ? ou plus sûrement avec un autre boitier :mrgreen: J’agrandis tout doucement ma petite collection de sujets favoris dans mon univers, et cela me motive à poursuivre, comme cela, en dilettante et au quotidien.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »